Débutants et perdus avec l'arrosage

brunette
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2019, 09:02
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 67400
Ville : Illkirch
A été remercié : 1 fois

Débutants et perdus avec l'arrosage

Message par brunette »

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai cherché la section adéquate pour me présenter comme il est d'usage mais je ne l'ai pas trouvée (pourtant hier, connectée comme invité, la section en question était visible).
Je vais donc commencer par ça et je déplacerai dans la partie adéquate si besoin.
Nous sommes un couple ayant récemment "investi" dans le bambou pour remplacer nos brise-vues moches.
Nous avons 2 pots rectangulaires de 1mx40cmx40cm accueillant chacun 2 bambous Fargesia Robusta mesurant, au moment de l'achat, environ 1m20 de haut. Ils ont été mis en pot par la jardinerie, le pot est percé et rempli de billes drainantes au fond (je le sais de par nos arrosages, j'y reviendrai), je ne sais pas quel terreau ils ont utilisé exactement. Nous habitons en ville, en Alsace, il peut y faire chaud et globalement la météo n'est pas très pluvieuse. Notre terrasse est triple exposée: le matin l'un des bacs prend le soleil par l'Est, ensuite en journée ils sont à l'ombre, puis à partir de 15-16h le 2e bambou prend le soleil par l'ouest, et dès 17h la terrasse entière est au soleil jusque 20h environ (en ce moment en tous cas). Les Robusta étaient donc indiqués pour supporter cette exposition. Selon l'heure de la journée nous avons aussi du vent mais pas de manière constante.

A présent, nos problèmes et questions :)

Nous avons reçu nos pots en juin. Je sais que ce n'est pas conseillé de rempoter aussi tard au printemps, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Lors de la réception, une phrase qui m'a parue anodine a été prononcée par l'employé de jardinerie: "on n'a pas arrosé pour que les pots soient moins lourds." Sur le moment il m'a semblé qu'il parlait du jour même seulement, mais peut-être pas. J'y reviendrai aussi.

On ramène nos pots chez nous, on est heureux comme tout et on arrose. Sans doutes pas assez, j'ai du mettre 2 ou 3L par bambou au début.
Un ami qui a une haie de bambou en pleine terre (je ne sais pas lesquels) nous informe que les feuilles enroulées signent la soif. Quelques feuilles en hauteur sont en effet enroulées mais en spirale, à ce moment là pour moi c'était un signe de soif donc on arrose. Les bambous semblent sécher de plus en plus, je coupe même 2 branches toute sèches, couleur paille - beige, ça sent le bambou sec et ça me rappelle mon fameux brise vue en chaumes de bambou. ON continue à arroser de manière plus franche mais ils ne verdissent pas vraiment, donc samedi dernier je décide de frapper un grand coup et je leur donne plusieurs litres d'un coup. L'eau traverse le terreau et coule par en bas, à ce moment là je suis contente et je me dis, enfin, tout est bien mouillé (et je sais que ça ne stagne pas, les pots sont percés et l'eau en surplus se draine bien, parfait).

En parallèle on remarque quand même que nos bambous perdent pas mal de feuilles. Les coins de la terrasse se remplissent de feuilles sèches. Puis, pas de bol, on se prend une mini-tempête d'orage avec un vent à décorner un boeuf.

Après les gros arrosages j'ai cru un court moment qu'ils allaient mieux et je les trouvais plus verts mais ça n'a pas duré.

Passons aux photos:

Voici une des branches sèches que j'ai coupée:
Image


J'ai creusé pour voir si c'était bien humide près des chaumes, ça l'était (après le gros arrosage de la semaine passée)
Image

Le genre de feuille "enroulée" que l'on voit sur les tiges:
Image


au milieu on voit une tige bien jaune quand même (mais pas jaune sec! Pas du tout comme ma tige coupée). Et sur la gauche une feuille enroulée façon "je roule une cigarette", ce qui, si j'ai bien compris, est un signe de soif:
Image

Du coup, au début j'ai pensé qu'ils avaient soif. j'ai arrosé, mais ça n'a pas vraiment rendu leur vigueur à mes Robusta. J'ai parcouru ce forum avec avec horreur j'ai pensé qu'on les avait, en fait, plutôt noyés! Pour en revenir à la phrase de l'employé de jardinerie, on s'est dit avec mon conjoint qu'au final ils n'avaient peut-être bien pas arrosé du tout. Si ça se trouve, ils ont juste mis en pot le matin même de notre passage, un peu à l'arrache (on avait commandé 1 semaine avant mais on a su par la suite qu'il y avait eu un souci de communication, j'avais rappelé le magasin 2 jours avant notre passage et personne n'était au courant). Et comme il a de suite fait très chaud, qu'on a eu du vent, qu'on a pas arrosé des masses peut-être vu le volume des bacs, ils souffrent encore de leur changement d'environnement. C'est en tout cas la théorie d'une de mes voisines qui fait pousser avec bonheur ses bambous en pot depuis maintenant 5 ans.

Là il fait à nouveau très très chaud et je ne sais tout simplement plus si je dois arroser, à quelle fréquence et quelle quantité par plant Yellow_Hot_Colorz_PDT_30 du coup vos conseils sont plus que bienvenus.

Merci d'avoir lu ce très long message!
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Débutants et perdus avec l'arrosage

Message par grandan08 »

Bonjour,
Ils n'ont pas l'air en danger. Ne serait-ce pas simplement les feuilles de l'année dernière qui tombent, les quelques branches sèches ont pu être blessées lors de la mise place ou peut être simplement agées
Un truc très simple, enfonce un doigt dans la terre et tu sentiras si c'est humide ou pas.
Ça peut aussi être un problème de substrat. Si c'est un terreau trop riche en tourbe, une fois sèche il est difficile de la réhydrater, l'eau s'écoule au travers et ne s'imprègne pas.
Ça peut aussi être un stress dû à la transplantation, une douche sur le feuillage plusieurs fois par jour leur fera le plus grand bien même en plein soleil.
brunette
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2019, 09:02
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 67400
Ville : Illkirch
A été remercié : 1 fois

Re: Débutants et perdus avec l'arrosage

Message par brunette »

Merci pour la réponse. Non peut-être pas "en danger" mais c'est vrai qu'ils étaient bien plus verts au début.
Donc je n'ai rien noyé? :oops:
Cet après-midi la terre était humide oui. Quelle fréquence d'arrosage je dois adopter dans ce cas? Si c'est humide j'arrose pas, dès que ça sèche j'ouvre les vannes?
La douche, j'ai lu ça sur plusieurs topics (j'ai beaucoup lu avant de poster ;) ) j'ignorais que ça pouvait aider donc je les ai mouillé avec le pistolet à eau de mon neveu Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Débutants et perdus avec l'arrosage

Message par grandan08 »

C'est ça, on arrose pas si la terre est humide. Pour la douche un coup de jet est plus facile ...
brunette
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2019, 09:02
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 67400
Ville : Illkirch
A été remercié : 1 fois

Re: Débutants et perdus avec l'arrosage

Message par brunette »

Je suis pas sure que les voisins de dessous vont aimer le jet :D mais merci pour l'aide!
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Débutants et perdus avec l'arrosage

Message par Jisseyev »

oui, ils vont bien, tes bambous. Même la feuille qui se roule une clop n'est pas très roulée. En revanche, surtout après une plantation, c'est normal que le bambou perde des feuilles. Elles vont se remplacer.
Pour la douche, un vaporisateur de jardinerie fera le spiel, mais quand ils vont grandir, tu vas devoir en vider un à chaque fois. Douche-les tous les jours, en effet, ils adorent ça. Quant aux chaumes jaunes, c'est simplement la couleur que prennent les chaumes de robusta en un an ou un an et demi. Ils sortent vert, puis jaunissent comme ça. Un chaume sec n'a effectivement pas la même couleur.

Bref, tout va bien. Laisse-leur juste le temps de s'installer. La seule remarque, c'est que 40 cm ce n'est pas très très profond, mais bon, ça fera l'affaire quand même.

Sinon, pour ta présentation, tu trouveras le topic sur l'index du forum. C'est la 2ème ligne du grand thème "actualités".
brunette
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2019, 09:02
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 67400
Ville : Illkirch
A été remercié : 1 fois

Re: Débutants et perdus avec l'arrosage

Message par brunette »

merci pour la réponse :) Effectivement après pas mal de douches, des arrosages dosés en fonction de l'humidité de la terre, et un peu moins de vent aussi, ils ont l'air plus à leur aise. J'attends que les photos prises ce matin remontent sur Google pour vous les poster ici :) Ah et je commence à voir plein de petites pousses toutes mimis à la base #contente
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Débutants et perdus avec l'arrosage

Message par michel maurer »

+1 pour tout ceci !
Petite précision: Le signe de soif n'est pas la feuille qui s'enroule sur elle même comme un escargot( Photo 2), mais la feuille qui se plie sur toute sa longueur en suivant la nervure centrale. Elle fait un V pour réduire sa surface d'exposition au soleil..
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Débutants et perdus avec l'arrosage

Message par grandan08 »

Un arbre adulte pompe entre 200l et 500l /jour, le réseau de racine est pratiquement aussi grand que le houppier ce n'est donc pas étonnant
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Débutants et perdus avec l'arrosage

Message par grandan08 »

C'est pour un assainissement ?
Ça peut être intéressant d'élargir et d'y placer un gros tuyau
brunette
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2019, 09:02
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 67400
Ville : Illkirch
A été remercié : 1 fois

Re: Débutants et perdus avec l'arrosage

Message par brunette »

Image


Mes petites pousses sorties récemment <3
Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Débutants et perdus avec l'arrosage

Message par grandan08 »

brunette a écrit : 07 août 2019, 15:25 Image
Mes petites pousses sorties récemment <3
Image
C'est bien reparti :D
Vince&clo a écrit : 07 août 2019, 15:41
grandan08 a écrit : 07 août 2019, 14:54 C'est pour un assainissement ?
Ça peut être intéressant d'élargir et d'y placer un gros tuyau
C'est pour une décompression de.... bassin ou piscine naturelle ou piscine tout cours, nous ne savons pas encore vraiment.... la pompe est prévue, j'ai creusé plus profond exprès 😉
Image
Piscine naturelle c'est cool ça
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Débutants et perdus avec l'arrosage

Message par michel maurer »

Parfait, il bien parti ce Robusta !
Pour le feuilles enroulées , je voulais bien sur parlé de la photo3..
OUPSSS :oops:
brunette
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2019, 09:02
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 67400
Ville : Illkirch
A été remercié : 1 fois

Re: Débutants et perdus avec l'arrosage

Message par brunette »

Oui merci, j'avais bien compris! Ils vont toujours bien, et en effet avec le chaud ce weekend j'ai eu quelques" clopes" mais rien de fou et ça s'arrange toujours avec un coup à boire Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
brunette
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2019, 09:02
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 67400
Ville : Illkirch
A été remercié : 1 fois

Re: Débutants et perdus avec l'arrosage

Message par brunette »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir à quelle fréquence il faut arroser en pot en hiver?
Ici il ne fait pas bien froid pour le moment, quasi pas de gel. On a eu beaucoup de pluies en décembre pour la région, mais les feuilles se sont roulées en V, et depuis, elles sont restées comme ça. J'ai donc attendu que le terreau sèche, j'ai arrosé fin décembre, mais elles sont toujours roulées. Pas plus, pas moins jaunes qu'avant par contre. Pas mal de feuilles sont tombées mais j'ai lu que c'était la norme en hivr. Comme pour mon 1er post j'ai peur de noyer donc j'y vais avec parcimonie, mais peut-être que je suis trop radine? Est ce que le froid peut provoquer l'enroulement? C'est leur hibernation? Ou est ce vraiment un signe de soif ?

Merci pour les conseils (je vous mets des photos si besoin + tard)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »