En pépinière il nous arrive réguliérement d'avoir des bambous en pots qui meurent de soif souvent à cause d'un goutteur bouché. Beaucoup ne s'en remettent pas. Pourtant au fil des années j'ai repéré des variétés qui se remettent quasiment tout le temps de ces situations. J'ai décidé de vous faire une petite liste :
Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' cet hiver un mistral froid a complétement dessecher un pot qu'on arrose au tuyau devant notre bureau. Je n'ai pas fait de photo en février mais en avril on voyait déja quelques nouvelles feuilles
Sur la photo prise hier il est complètement rétabli
Une autre variété spectaculaire sur ce point c'est le Pseudosasa amabilis 'Tenuis'. Un pot de 50 litres 3 a 4 mètres était complètement sec ce printemps à Anduze et maintenant il est complètement refeuillé et vendable.
Chez les Phyllostachys ceux qui à mon sens se rétablissent le mieux c'est Phyllostachys flexuosa et Phyllostachys arcana 'Luteosulcata'
N'hésitez pas à compléter cette liste si vous avez aussi constaté des rétablissements aprés un coup de sec qui avait laissé un bambou en pot sans presque aucune feuille verte.
Les bambous résistants au coup de sec
- seb36
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 16000
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
- Code postal : 82800
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: Les bambous résistants au coup de sec
Indocalamus tesselatus. J'ai arraché le pied et gardé 3 bouts de la motte dans des pots. Oublié l'arrosage.... Les quelques pluies qu'on a eu ont fait ressortir des feuilles vertes !
- Lilian 46
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 3400
- Orientation : Est
- Sol : Argileux
- Code postal : 46000
- A remercié : 206 fois
- A été remercié : 89 fois
Re: Les bambous résistants au coup de sec
La démarche d'Amylf était intéressante, notamment pour les gens du sud...
De mon coté mes Chimonobambusa Tumidissinoda en pleine terre ont quasiment perdu toutes leurs feuilles au mois d'aout faute d'un arrosage insuffisant de ma part. Ils ont refait une partie du feuillage durant les deux mois qui ont suivit. Ce sont des sacrés soiffard les cocos!
De mon coté mes Chimonobambusa Tumidissinoda en pleine terre ont quasiment perdu toutes leurs feuilles au mois d'aout faute d'un arrosage insuffisant de ma part. Ils ont refait une partie du feuillage durant les deux mois qui ont suivit. Ce sont des sacrés soiffard les cocos!
-