Tâches sur palmiers

l'espace Arécacées
Répondre
Laureth
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 04 déc. 2019, 12:52
Plantation : Jardin
Surface : 160
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : nancy

Tâches sur palmiers

Message par Laureth »

Bonjour,

J'ai observé des tâches sur deux petits palmiers replantés récemment en terre (ils étaient auparavant en pot).

Je pense que le plus grand est mort car les pousses du milieu se détachent juste en tirant dessus :
Image
Image
Image

Pour le second, des tâches marrons sont assez nombreuses. Il y a aussi des petites tâches noires qui sont un peu bombées.
Image
Image

Auriez-vous des idées sur l'origine de ces tâches ?

Merci d'avance pour vos contributions.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Tâches sur palmiers

Message par christian82 »

Peut-être une période hivernale trop humide ou un soleil printanier trop brutal.
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Tâches sur palmiers

Message par colibri82 »

Bonjour,


Le palmier de ta première photo, un Phoenix (Probablement Phoenix canariensis, le plus commun) semble souffrir de deux symptômes différents:

- les brûlures du rachis font penser à des brûlures dues à une exposition soudaine au soleil (était-il couvert à l'extérieur ? Ou dans une pièce de ta maison ?)
- la lance qui se détache laisse penser qu'il a souffert d'une exposition prolongée au gel.

Ton palmier était jeune, il est très probablement déjà mort. Tu peux essayer de lui verser une cuillère à café de bouillie bordelaise dans le coeur (une fois la lance retirée), surtout le protéger de la pluie et... assister à la messe tous les dimanches matins.

Quant au second, un Chamaerops humilis, il est victime de champignons dus à un excès d'humidité de ses racines. Il lui faut un sol drainant, surtout dans ta région.
Il s'agit d'une maladie cryptogamique (dont j'ai oublié le nom) sans gravité, très fréquente en sortie d'hiver dans les lieux froids et humides. Si les feuilles abîmées le resteront la maladie devrait disparaitre aux beaux jours et normalement les palmes à venir ne devraient pas présenter de traces.

Dans le doute et vu ta région, je lui pulvériserais un mélange de bouillie bordelaise maintenant mais aussi avant chaque hiver, mais...
Laureth
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 04 déc. 2019, 12:52
Plantation : Jardin
Surface : 160
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : nancy

Re: Tâches sur palmiers

Message par Laureth »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Pour le premier palmier, j'ai repris une photo du coeur (en plus gros plan).

Je vais regarder pour la bouillie bordelaise, en tout cas pour le premier. J'ai vu que c'était toxique pour les animaux, donc je vais éviter de pulvériser sur le second.

Les deux palmiers étaient jusque là en pot. Ils sont maintenant en terre très argileuse.
Ils n'ont pas été couverts et ont toujours été en extérieur.

Photo du coeur du premier palmier :
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les palmiers  »