Dans un premier temps je vous propose de lire notre glossaire : app.php/lexique-du-bambou
Quelle espèce de bambou dois je utiliser pour ma haie ?
- Les traçants (Rhizome leptomorphe) : Ces bambous colonisent l’espace très rapidement, si ils ne sont pas limités par une BAR
Quelques espèces pour une haie :
viewtopic.php?f=98&t=2162
- Les non-traçants ou cespiteux (Rhizome pachymorphe), Ces bambous pousseront dans une circonférence d'un mètre autour du pied mère .
Quelques espèces pour une haie :
viewtopic.php?f=98&t=2159
Pourquoi poser une barrière anti-rhizome et dans quel cas ?
La BAR est nécessaire lors de la plantation d'un bambou dit traçant comme les phyllostachys ou sasa par exemple.
Cette BAR (Barrière Anti-Rhizome) permet de stopper la propagation des rhizomes.
Il est inutile de poser une BAR pour les bambous non-tracants Les Fargesia
Comment poser une BAR ?
Quelle distance entre ma haie et mon voisin ?
J'avais fait un petit croquis de l'article 671...
Pour aller plus loin :
Pour la législation sur les distances, raccourcis du code civil (français): En vigueur depuis 1881....
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=18810826
Puis aussi avec les documents à envoyer à son voisin, en cas de "nuisances":
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F614
Quelle distance entre deux plants ?
Comment préparer la terre pour la plantation ?
Sujets adultes :
Non traçants :
Fargesia Black pearl : Sujet de 7 ans, diamètre à la base 1m20 hauteur 2m50, port assez retombant, supporte bien le froid et la chaleur
Fargesia Jiu 1 : Sujet de 7 ans, diamètre à la base 1m40, hauteur 2m50, port plutôt droit, souffre des grands froids, roule fortement ses feuilles en cas de grande chaleur
Fargesia Rufa : Sujet de 7 ans, le plus gros dépasse 1m50 à la base, port assez évasé, hauteur plus de 3m, sauts de plus de 20cm sur les nouveaux rhizomes, bien vert toute l’année
Quelques photos :
2014 - Plantation en pot de 10 litres :
2014 Septembre:
2017 :
2020 :
Merci à Albert, Blueskies,Dayrac et Tanguy, Pamn45