Spectabilis avec ou sans bar?

Les différentes méthodes
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par Amylf »

Oups désolé.
30 cm de profond mais travaille le sol plus profondément (60 cm) pour pouvoir passer chaque hiver avec une bêche fer plat ou une scie sabre pour couper les rhizomes qui essaieraient de passer dessous la tranchée ouverte.
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

Pensez vous que je doivent mettre la bar côté agriculteur ?
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par Amylf »

jerome1402 a écrit : 09 mai 2020, 00:43 Pensez vous que je doivent mettre la bar côté agriculteur ?
Je pense que tranchée ou BAR il faut mettre un système de contrôle tout autour de la plantation même si le passage de la charrue evitera l'envahissement du champ du voisin par les bambous.
Chacun doit s'assurer de contrôler lui-même sa plantation car si un jour le champ n'est plus labouré il y aura un problème
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par Guion »

Amylf a écrit : 09 mai 2020, 00:01 Oups désolé.
30 cm de profond mais travaille le sol plus profondément (60 cm) pour pouvoir passer chaque hiver avec une bêche fer plat ou une scie sabre pour couper les rhizomes qui essaieraient de passer dessous la tranchée ouverte.
Merci !
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

Si je fais une tranchee côté champ agricole, je met quoi dedans?
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par PACO »

jerome1402 a écrit : 09 mai 2020, 14:00 Si je fais une tranchee côté champ agricole, je met quoi dedans?

Bonjour Jerome

Je ne comprends pas : tu veux poser une BAR ou une tranchée ? C est l’un ou l’autre. Mais dans tous les cas tu devras quand même faire une tranchée pour poser ta BAR..

A la différence si tu fais une tranchée sans pose de BAR, celle ci peut être moins profonde et non inclinée que pour la pose d’une BAR ( 60/70 profondeur ).

Il y a des avantages et inconvénients pour les 2 :

- tranchée : plus simple et rapide à faire, mais moins esthétique et demande une surveillante et entretien plus régulier.
- BAR : plus compliqué et onéreux, mais plus esthétique et requiert moins d entretien et surveillance.

L’un laisse les rhizomes aller où ils veulent et l’autre les contient...

A moins d’avoir les moyens financiers mais en général quand il s’agit de faire un grand bosquet, le mieux et moins coûteux est la tranchée...

A toi de voir 😁
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par PACO »

jerome1402 a écrit : 09 mai 2020, 14:00 Si je fais une tranchee côté champ agricole, je met quoi dedans?

...pour répondre à ta question un peu étrange...si tu veux faire qu’une tranchée côté champs...eh bien comment te dire...c’est une tranchée mets juste RIEN, le vide quoi, sinon ce n’est pas une tranchée 😂.

Elle te servira à voir les rhizomes pointer leur nez...pour les couper au sécateur ou à coups de pelle bêche, couic !
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

J'ai enfants et chiens, je pensai que l'on pouvait mettre du sable ou autre chose dedans...? Ou juste une planche par-dessus?
Merci beaucoup de prendre du temps pour tes conseils
Tu pense vraiment quil vaut mieux faire une tranchee plutôt que de laisser libre vers le champ?
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

J'ai mis la bar de mon côté jardin 20ml et cest quand même du sport... c pas donner cest pour cela que je me pose la question côté champ agricole..
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par PACO »

jerome1402 a écrit : 09 mai 2020, 15:19 J'ai mis la bar de mon côté jardin 20ml et cest quand même du sport... c pas donner cest pour cela que je me pose la question côté champ agricole..

..,je me disais bien que ta question était étrange...donc si je comprends bien tu as d’un côté la BAR côté jardin....et rien au niveau de ton grillage côté champs..c’est ça ?

Si c’est ta configuration, elle est vraiment bizarre, c’est du genre «  je ferme la voiture côté conducteur mais pas côté passager lol 😂 », en tout cas pour ma part je n’avais jamais entendu parler de cette mise en place « moitié bar/moite tranchée »

Attends les avis des autres membres mais si tu gardes cette configuration « risquée » tu as intérêt de faire la partie tranchée aussi profonde que ta BAR ( 60/70cm) car avec la BAR les rhizomes plongent et suivent les parois de la BAR jusqu’à trouver la sortie ( d’où l’inclinaison)...et ta tranchée sera..leur bout du tunnel ! 😁

Bon courage
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

Ah ok je demande car je nai pas du tout d'expérience...
Oui en fait cest tout a fait ça la configuration actuelle, bar côté jardin et pour l'instant rien cote grillage.. mais même avec une tranchee de 50 ou même 60cm, jai lu que les rizhome peuvent passer dessous?
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par PACO »

jerome1402 a écrit : 09 mai 2020, 15:17 J'ai enfants et chiens, je pensai que l'on pouvait mettre du sable ou autre chose dedans...? Ou juste une planche par-dessus?
Merci beaucoup de prendre du temps pour tes conseils
Tu pense vraiment quil vaut mieux faire une tranchee plutôt que de laisser libre vers le champ?
Par mesure de précautions futures : oui vaut mieux une tranchée...sans rien dedans ! Tu peux poser une planche ou grille mais faudra surveiller régulièrement les nouveaux rhizomes qui sortent et les couper.

Aussi, tu as raison avec les enfants, autre solution si tu veux pas poser des BAR ( compliqué et onéreux ..) fais des tranchées et pose une barrière/bordure de jardin d ornement tout autour extérieur de la tranchée afin que les enfants ne pose pas les pieds par accidents dans la tranchée, cela délimitera l’accès par un petite bordure qui fait en moyenne 15/20 cm de haut et ce sera moi s coûteux que la bar plus esthétique qu un simple trou... 😎

C est juste une idée..
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par OP44 »

J'ai plus ou moins bien suivi le sujet.
Je suis pas convaincu que tu te poses les bonnes questions et que tu exposes ta problématique de façon claire et précise, ce qui ne facilite pas pour avoir de bons conseils, on a pas forcément envie d'aller à la recherche pour trouver ta réelle problématique... Tu risques de faire des conneries et de le regretter à terme.

Les questions à te poser est de savoir si tu es prêt à vouloir faire un minimum d'entretien tous les ans que ce soit avec ou sans bar, tu as commencé à creuser et a une idée de ce que c'est, dis toi que c'était du gâteau, quand tu devras nettoyer tous les ans le bord d'une bar ce sera bien plus compliqué avec les nombreux rhizomes et racines dans la terre, il faut en être conscient.

Commencer par faire un croquis de ton terrain avec l'emplacement voulu de ta haie, des limites de terrain, de la maison et tous les obstacles avec prises de mesures, plus ce sera détaillé et simple à comprendre meilleurs seront les conseils.

Tu ne me semblais pas super motivé dès l'installation de mesures à prendre et de l'idée d'entretenir tous les ans, peut être que ce serai valable de réduire tes intentions.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par PACO »

jerome1402 a écrit : 09 mai 2020, 15:40 Ah ok je demande car je nai pas du tout d'expérience...
Oui en fait cest tout a fait ça la configuration actuelle, bar côté jardin et pour l'instant rien cote grillage.. mais même avec une tranchee de 50 ou même 60cm, jai lu que les rizhome peuvent passer dessous?
Jérôme,

oui tout est possible avec la nature, mais n’oublie pas, quelle que soit la plante, c’est avant tout vivant, si on t’enferme : tu ne chercherais à pas t’échapper par tous les moyens ?

A moins de le contenir dans une jardinière, tu n’empêcheras pas aux rhizomes de plonger mais le but des BAR ou tranchées est avant tout d’éviter que le bambou se propage...

Que des rhizomes plongent au delà des BAR n’est pas un souci car en général ils ne remontent pas et pour moi je m’en fous tant qu’ils ne remontent pas.

Attention JEROME ce n’est dans la nature des rhizomes des bambous de plonger autant mais parce qu’on le contraint avec les BAR, c’est pour cela qu’on fait pas aussi profond pour la solution tranchées car les rhizomes s’étale et les turions ont besoin de lumières pour se developer, quel intérêt pour le bambou de descendre aussi profond alors que ses turions ont besoin de lumières pour pousser, à moins que ce soit un bambou vampire qui a peur de la lumière ! 😂

Suis les recommandations des membres expérimentés et pros, et pose toi la question suivante : pourquoi les BAR font 60/70cm, est ce un hasard ?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par pamnL45 »

Voila ce que j'ai fait

Tranchées +-50cm x +-30cm recouvert de lattes de palettes
P_20200509_183935.jpg
P_20200509_184000.jpg
Niveau solidité avec ta terre tu fais depasser de 10cm de chaque côté et tu peux sauter dessus, ca ne bouge pas!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Limiter l expansion »