Un pro sur un forum

Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Un pro sur un forum

Message par Amylf »

Salut,

Je ne participe pas aux chat car ayant déjà des journées professionnellement bien chargées je ne peux pas me libérer en soirée car je les consacre à ma famille. Cependant Albert a attiré mon attention sur vos échange du 23/04 concernant les professionnels. Bien que je ne sois pas concerné à titre personnel dans cette discussion je souhaite apporter ma pierre à vos échanges.

Comme vous le savez peut-être j'ai longtemps lu vos échanges sans participer. Il m'a fallu réfléchir sur mon positionnement. Il faut d'abord respecter la charte du forum qui précise que nous ne sommes pas là pour faire du commerce. Le professionnel doit donc venir pour apprendre et donner des informations techniques. Ce qui peut-être frustrant c'est que parfois on lit des choses erronées et il faut garder notre diplomatie pour convaincre et contrer ces mauvaises informations non intentionnelles. C'est un problème sociétal global. Aujourd'hui les paroles d'expert sont souvent remises en cause et il faut savoir l'accepter sinon on ne reste pas longtemps. Sur un forum notre parole de pro a la même valeur que celle d'un néophyte. D'un autre côté le professionnel doit venir avec l'esprit ouvert car les échanges peuvent le faire évoluer et je vous remercie car j'apprends des choses sur ce forum.
Pour ma part mon combat sur ce forum ce n'est pas la lutte contre l'invitro (je pense que le sujet est dépassé voir plus bas) mais un combat pour la réhabilitation des bambous traçants. Je vous l'ai déjà dit je suis abasourdi par les réactions de peur qu'il y a sur ce forum dès qu'on parle de plantation de bambous traçants. Heureusement que je peux compter sur Dayrac dans ce combat sinon je me sentirai bien seul.

La deuxième difficulté des forums pour les pros c'est qu'ils ont plus de risques d'être attaqués. Sur les forum il y a des passionnés et les professionnels peuvent être vu comme les marchands du temple : ceux qui font de l'argent avec la plante fétiche. Or en France plus qu'ailleurs gagner de l'argent c'est mal :wink: Un pro qui vient sur un forum doit donc accepter d'être remis en cause sur cet aspect et on lit souvent des remarques sur les prix. il est clair que produire un bambou ç'a coûte de l'argent et qu'on ne peut pas comparer le coût d'une production pour des échanges et les coûts d'une pépinière.
Le pro s'expose aussi au client mécontent de son site de vente en ligne. C'est clair que nous avons tous des clients qui ont été mécontents et c'est parfois frustrant de voir que les quelques problèmes que nous rencontrons ont plus d'échos que toutes nos réussites mais je pense que ç'a nous oblige à nous améliorer et à apporter des réponses à ces problèmes.
Enfin il y a aussi des questions sur l'origine des bambous. Aux Pépinières de la Bambouseraie nous n'avons jamais caché que nous travaillons avec la Pépinière Bambuparque créée au Portugal en 1991 par Yves Crouzet. Cette pépinière créée à la base pour produire des bambous tropicaux a permis à notre entreprise de faire face à la demande exponentielle du marché pour les bambous tempérés à la fin des années 90 début des années 2000 puis de résister lorsque les prix des bambous se sont effondrés suite à des surproductions en Espagne et en Italie. Malgré tout nous avons fait le choix depuis 10 ans d'augmenter nos productions en France en créant en 2009 notre pépinière de Nîmes au tout début de l'avant dernière crise économique (puisque visiblement nous en affrontons une nouvelle)

Sur le cas plus spécifique des pépinières Rezo et de l'invitro je pense qu'il faut dépassionner le débat. Pour moi l'invitro n'est plus un sujet brûlant. Je pense qu'il n'y a quasiment plus de bambous traçants produits en invitro (en tout cas je n'en voit plus beaucoup sur le marché) par contre beaucoup de Fargesia sont encore d'origine invitro. Pour ces derniers je pense cependant qu'il y a plus de problèmes posés par des variétés merdiques (notamment toutes les variétés de murialae) que par la technique elle-même. Les Pépinières Rezo distribuent et produisent des bambous d'origine invitro mais on ne peut pas résumer cette entreprise à ç'a. Ils produisent aussi beaucoup de bambou de façon traditionnelle. C'est une belle entreprise avec laquelle nous avons quelques échanges.

Continuons à échanger, à nous chambrer mais si l'objectif c'est de s'améliorer je pense que ç'a vaut le coup de participer aux échanges de ce forum où les échanges sont respectueux.

A bientôt
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4421
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 718 fois
A été remercié : 771 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par blueskies »

Salut Amylf

Merci d'avoir pris le temps de cette intervention. Pour ma part, je militerai toujours pour que les quelques pros restent sur le forum pour une bonne raison : l'expérience ! Expérience des années, des voyages, des contacts, de la quantité de bambous travaillés. Expérience que vous acceptez de partager ici, même dans 20 ans je n'aurai pas un dixième de votre savoir. Alors même si parfois vous lisez des choses fausses voir blessantes, surtout restez et continuez à nous éclairer Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Vincelevice
Padawan du Rhizome
Messages : 279
Enregistré le : 27 juin 2018, 22:50
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69210
Ville : Saint Germain Nuelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par Vincelevice »

blueskies a écrit : 02 mai 2020, 09:23 Salut Amylf

Merci d'avoir pris le temps de cette intervention. Pour ma part, je militerai toujours pour que les quelques pros restent sur le forum pour une bonne raison : l'expérience ! Expérience des années, des voyages, des contacts, de la quantité de bambous travaillés. Expérience que vous acceptez de partager ici, même dans 20 ans je n'aurai pas un dixième de votre savoir. Alors même si parfois vous lisez des choses fausses voir blessantes, surtout restez et continuez à nous éclairer Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Complètement d'accord. Vous êtes les références.
N hésitez pas à corriger cordialement les faux conseils ou fausses informations.
Au plaisir de te lire.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par seb36 »

Amylf a écrit : 02 mai 2020, 08:01
Les Pépinières Rezo distribuent et produisent des bambous d'origine invitro mais on ne peut pas résumer cette entreprise à ç'a. Ils produisent aussi beaucoup de bambou de façon traditionnelle. C'est une belle entreprise avec laquelle nous avons quelques échanges.
Effectivement, Thomas produit à peu près 240 variétés de bambous, dont seulement 8 sont "in-vitro".... Et pour les fans de Campbell, ceux ci ne font pas partie des 8, autrement dit c'est de la division de souche, pas du in vitro...
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par jrm »

Tout à fait d'accord , je penses que c'est le but du forum d'ouvrir, échanger, partager et voir de débattre avec le soucis d'obtenir des meilleures informations possible sur le sujet.
Etre traçant est une formidable compétence qu'il faut (suffit de) savoir canaliser pour offrir leur meilleur potentiel. Il est bien dommage qu'ils souffrent de mauvaise réputation, mais je peux vous rassurer il n'y a pas que les forumeu(r)ses pour apprécier le bambou. je l'ai vérifier à chaque projet que j'ai pu réaliser : les occidentaux aiment naturellement les bambous :)
La réalisation d'un démonstrateur ( sur le long terme) d'allée en bambous couverte à partir de mes propres expériences , du savoir acquis sur ce forum et dans les livres pourrait le prouver aux yeux des occidentaux (pour les asiatiques je ne sais pas trop comment ils jugent les bambous (traçant ou pas) celles et ceux que je connais ne connaissent pratiquement rien des bambous? si ils ne viennent pas de la campagne j'ai l'impression qu'ils ont le même niveau d'acculturation envers la nature :( [ je suis un peu sorti du sujet de base de ce post désolé ;) ]
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par grandan08 »

Amylf a écrit : 02 mai 2020, 08:01 Pour ma part mon combat sur ce forum ce n'est pas la lutte contre l'invitro (je pense que le sujet est dépassé voir plus bas) mais un combat pour la réhabilitation des bambous traçants. Je vous l'ai déjà dit je suis abasourdi par les réactions de peur qu'il y a sur ce forum dès qu'on parle de plantation de bambous traçants. Heureusement que je peux compter sur Dayrac dans ce combat sinon je me sentirai bien seul.
Je voulais juste revenir sur cette phrase.
Il est quand même important de mettre en garde ceux qui veulent une haie pour cacher le vis à vis de ce qui les attends pour le futur. C'est très facile qu'en on a 10000m2, on plante avec protection ou pas ça n'as aucune importance, mais pour la plupart des gens qui n'ont qu'une petite parcelle et veulent juste un brise vue ce n'est pas la même chose. Un passionné sait ce qu'il faut faire ou ne pas faire mais ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est ceux là qu'il faut bien conseiller.
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par olivierd »

Amylf a écrit : 02 mai 2020, 08:01 Pour ma part mon combat sur ce forum ce n'est pas la lutte contre l'invitro (je pense que le sujet est dépassé voir plus bas) mais un combat pour la réhabilitation des bambous traçants. Je vous l'ai déjà dit je suis abasourdi par les réactions de peur qu'il y a sur ce forum dès qu'on parle de plantation de bambous traçants. Heureusement que je peux compter sur Dayrac dans ce combat sinon je me sentirai bien seul.
C'est une des raison pour laquelle je ne participe plus a ce genre de post ici.
Ce dégommage des gens qui aurait la mauvaise idée de vouloir planter du traçant dans leur jardin devient une habitude içi Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Pourtant, il y a une dizaine d'années lors de mon inscription sur ce forum, ce n'était pas le cas. Mais au fil des années, une nouvelle génération
est arrivée avec la ferme intention de dissuader toutes personnes de planter du traçant ( attention je ne vise personne et ne cherche pas la
polémique), mais c'est une impression générale que j'ai........ et je constate par ton message que je ne suis pas le seul.
C'est bien dommage pour un forum sensé promouvoir le bambou..... Yellow_Hot_Colorz_PDT_41

Pourtant, pour ceux qui on déjà visiter le jardin de Joos, ils ont pu constater que l'on peux faire des merveilles sur des petits espaces avec
des traçant, sans pour cela être complètement déborder et avec un minimum d'entretien chaque années Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par olivierd »

grandan08 a écrit : 02 mai 2020, 13:38 mais pour la plupart des gens qui n'ont qu'une petite parcelle et veulent juste un brise vue ce n'est pas la même chose. Un passionné sait ce qu'il faut faire ou ne pas faire mais ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est ceux là qu'il faut bien conseiller.
Conseiller surement, mais pas déconseiller systématiquement Yellow_Hot_Colorz_PDT_33
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par grandan08 »

J'évite le plus souvent de parler de ce que je ne connais pas, mais une expérience bonne ou mauvaise est toujours intéressante à voir ou entendre.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6997
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par albert »

Merci Amylf pour ce post vu du coté d'un professionnel.
Les futures surfaces allouées par les forumistes questionnant font quand même souvent peur. On ne met pas n’importe où des traçants. Pas plus que n'importe quel non traçant au sud de la Loire.
Le bambou n'est pas anodin, comme végétal, et le travail non fait par la majorité des vendeurs n'aide pas à la psychose anti traçants. Les "accidents" existent.
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par olivierd »

grandan08 a écrit : 02 mai 2020, 13:55 J'évite le plus souvent de parler de ce que je ne connais pas, mais une expérience bonne ou mauvaise est toujours intéressante à voir ou entendre.
Ah là je suis bien d'accord avec toi, mais des vrai expérience, pas des choses lue ou entendue quelques part………
Je suis le premier a entendre des conseil de gens qualifié, qui ont de l'expérience quelle soit bonne ou mauvaise, c'est même
pour cette raison que j'ai viré certain traçant de mon jardin sur les conseils de gens qualifié.
Par contre je suis moins enclin a recevoir des conseil de la part de personne qui cultive 5 bambous dans leur jardin depuis 3 ans, avec des traçant en pots sous prétexte qu'ils sont impossible a contenir. Yellow_Hot_Colorz_PDT_47 Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6997
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par albert »

olivierd a écrit : 02 mai 2020, 14:24 ...
Par contre je suis moins enclin a recevoir des conseils de la part de personne qui cultive 5 bambous dans leur jardin depuis 3 ans, avec des traçants en pots sous prétexte qu'ils sont impossible a contenir. Yellow_Hot_Colorz_PDT_47 Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par grandan08 »

Pas de souci
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par Amylf »

olivierd a écrit : 02 mai 2020, 13:44
Amylf a écrit : 02 mai 2020, 08:01 Pour ma part mon combat sur ce forum ce n'est pas la lutte contre l'invitro (je pense que le sujet est dépassé voir plus bas) mais un combat pour la réhabilitation des bambous traçants. Je vous l'ai déjà dit je suis abasourdi par les réactions de peur qu'il y a sur ce forum dès qu'on parle de plantation de bambous traçants. Heureusement que je peux compter sur Dayrac dans ce combat sinon je me sentirai bien seul.
C'est une des raison pour laquelle je ne participe plus a ce genre de post ici.
Ce dégommage des gens qui aurait la mauvaise idée de vouloir planter du traçant dans leur jardin devient une habitude içi Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Pourtant, il y a une dizaine d'années lors de mon inscription sur ce forum, ce n'était pas le cas. Mais au fil des années, une nouvelle génération
est arrivée avec la ferme intention de dissuader toutes personnes de planter du traçant ( attention je ne vise personne et ne cherche pas la
polémique), mais c'est une impression générale que j'ai........ et je constate par ton message que je ne suis pas le seul.
C'est bien dommage pour un forum sensé promouvoir le bambou..... Yellow_Hot_Colorz_PDT_41

Pourtant, pour ceux qui on déjà visiter le jardin de Joos, ils ont pu constater que l'on peux faire des merveilles sur des petits espaces avec
des traçant, sans pour cela être complètement déborder et avec un minimum d'entretien chaque années Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Rien n'est donc perdu. Je suis persuadé que pour sauver les bambous traçants nous devons proposer d'autres solutions pour les contenir mais j'admets aussi que parfois le bambou cespiteux est une solution raisonnable. Je pense que ce forum a un rôle essentiel pour guider les néophytes pour planter et surveiller leurs bambous traçants
Youl
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 27 avr. 2017, 13:06
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 86160
Ville : MAGNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par Youl »

Je soutiens ta démarche amylf. Les traçants ça se contrôlent, a ce titre les fiches d'entretien éditées par planbuisson sont très utiles.
La réaction de certaine personne qui visite mon jardin en se posant expert de l'envahissement du bambou alors qu'il n'en ont pas eux même me fait souvent sourire :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pépinières de la Bambouseraie d' Anduze »