Un pro sur un forum

michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par michel maurer »

seb36 a écrit : 03 mai 2020, 21:41 Amha, s'il fallait faire une séparation ce serait surtout entre le bambou loisir / passion qui regroupe le noyau dur : traçant ou pas mais en tentant de choisir les variétés qui procureront le plus de plaisir (très gros, colorés, rare,....) et de l'autre côté le bambou utilitaire où le roulement est constant, pour ceux qui cherchent par exemple un bambou qui pousse vite pour cacher un vis à vis à 2,25 m, en jardinière et si possible sans entretien, autrement dit des panneaux en bois mais à la sauce silence ça pousse. Cela permettrait à ceux qui font l'effort de redonner tout le temps les mêmes conseils (et je n'en fait pas partie, je n'ai pas cette patience) de tout regrouper, facilement accessible au gens de passage sur une partie dédié.
Merci de ces précisions Seb36, dans cette esprit, oui, ça me semble une bonne chose ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par olivierd »

michel maurer a écrit : 03 mai 2020, 21:23 Alors, oui, je comprends que lorsque vous arrivez (Amilf, Dayrac) dans cet état des lieux, vous puissiez vous questionnez, lorsque face aux grand nombre de posts de mise en garde, ou de conseils à passer aux nons traçants, vous puissiez conclure à une tendance non-traçant du forum.
Je pense pas être nouveau sur ce forum et c'est pourtant bien mon sentiment Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 Yellow_Hot_Colorz_PDT_36
seb36 a écrit : 03 mai 2020, 21:41 Amha, s'il fallait faire une séparation ce serait surtout entre le bambou loisir / passion qui regroupe le noyau dur : traçant ou pas mais en tentant de choisir les variétés qui procureront le plus de plaisir (très gros, colorés, rare,....) et de l'autre côté le bambou utilitaire où le roulement est constant, pour ceux qui cherchent par exemple un bambou qui pousse vite pour cacher un vis à vis à 2,25 m, en jardinière et si possible sans entretien, autrement dit des panneaux en bois mais à la sauce silence ça pousse. Cela permettrait à ceux qui font l'effort de redonner tout le temps les mêmes conseils (et je n'en fait pas partie, je n'ai pas cette patience) de tout regrouper, facilement accessible au gens de passage sur une partie dédié.
Tu viens de résumer ma pensée par écrit Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
michel maurer a écrit : 03 mai 2020, 21:53 ceux qui cherchent par exemple un bambou qui pousse vite pour cacher un vis à vis à 2,25 m, en jardinière et si possible sans entretien, autrement dit des panneaux en bois mais à la sauce silence ça pousse.
Je comprends pas la patience de certain qui réponde encore a ce genre de post, il doit avoir plus de 100 sujet sur le Campell et autre.......
Et en passant, certain devrait voir en vrai un campell de 10/15 ans, c'est un vrai monstre de 4/5m dont la base s'élargit de 40cm chaque années.
Certes plus facile a contenir qu'un traçant mais pas simple quand même et pas sans entretien.
Les bambous demandent du travail, traçant ou non traçant, je pense que c'est la première chose qu'il faudrait dire au nouveau qui arrive Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par michel maurer »

Bonjour Olivierd,
Question d'avancer, je ne comprends pas exactement ce qui te fait penser que le forum puisse être catégorisé comme anti traçant..
Peut tu^m'éclairer ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
christian82
Maître Chaume
Messages : 1668
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 39 fois
A été remercié : 354 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par christian82 »

Et si on regardait un peu l'intitulé du forum: :wink:
Lesbambous.fr forum des fous de bambous.

Je crois y déceler un bon résumé du débat,il n'est pas indiqué "Comment créer rapidement une haie opaque".Parce qu'on ne peut pas nier l'évidence,90% des nouvelles inscriptions ne sont faite que dans ce but et ces nouveaux intervenants disparaissent rapidement après avoir eu réponses à leurs questionnement.
Bien d'autre sites de jardinage leurs seraient plus utile, en comparant les différentes plantes adaptées à la création d'une brise-vue.Mais voilà,ils sont déjà persuadés que le bambou est une plante magique qui va résoudre leur problème de vision vis à vis des voisins ,en quelques mois.
Un résumé sur les haies de bambous,en 44 lignes ,en entête du forum,serait dès lors bien suffisant.
Et pour les 5 ou 10% restant,Bienvenue sur notre forum des fous de bambous. :)
Ce n'est que mon avis,mais.....
phpBB [video]
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par olivierd »

michel maurer a écrit : 03 mai 2020, 22:13 Bonjour Olivierd,
Question d'avancer, je ne comprends pas exactement ce qui te fait penser que le forum puisse être catégorisé comme anti traçant..
Peut tu^m'éclairer ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Bonjour Michel,

Je n'ai n'y l'envie n'y le temps de parcourir les 500 sujet sur les haies de bambou pour d'éclairer. Mais tu dois bien reconnaitre (comme là bien
dit dayrac) que la plupart des sujet ici ne parlent plus que de haies de non-traçant.

Personne ne va déconseiller un nouveau ici sur son projet de 25m de campell. Il existe bien une multitude d'autres végétaux bien plus adapté
a ce genre de chose. Personnellement je préfère un beaux traçant bien entretenu dans un petit jardin que voir 50m de haie de fargesia
tous les même taillé parfois au taille-haie. C'est franchement horrible Yellow_Hot_Colorz_PDT_50

Alors on me répond " les gens ont des petits jardin et ne peuvent pas planter du traçant".
Eh bien si j'ai un petit jardin, je ne plante pas une haie de fargesia qui a terme fera 2/3m de large.

Un petit calcul, 50cm côté voisin pour l'entretien.
Un mètre de large de haie, c'est un minimum pour un fargesia.
On rajoute 50cm parce que un fargesia n'est jamais droit, même un campell va s'écarter du haut.
On est bien a 2m de large par temps sec, 3m par temps de pluie, et 4 sous la neige………
Bref pas vraiment adapter a un petit jardin ou chaque m2 est compter.
Une haie de charmille, de prunus, de Taxus baccata serait bien plus adaptée dans ce genre de situation avec moins d'entretien.

Je pense qu'un bon nombre de personnes vont regretter leur haie de fargesia dans 10/15 ans, en voyant les proportion que cela prend
et l'entretien qu'il va falloir faire.
Au bout de 5ans, c'est magnifique mais après 15, ce sera devenu de la merde qui avance chaque années, qui devient trop grand ou
qui crève par manque de place, d'eau, ou de nourriture.

Tous cela ne va pas contribuer a la bonne réputation du bambou Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

Enfin bref, vous avez tous compris que je développe une grave allergie au haie de fargesia....... Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par michel maurer »

:D
Merci olivierd,
Je comprends mieux ton approche et ta position, et j'entends différemment la remarque anti-traçant qui peut être posée. En fait elle tient plus à la motivation d'une bonne partie des inscrits, qu'un désirata du forum.
En même temps, je te concède que c'est rare ( 1/20-30 ?) qui vient pour des haies et passe vite a une bambousoïte ..
Je respecte ton 'aversion pour les fargésias, mais je pense que ça se travaille et entretien au même titre qu'un traçant, c'est juste différent, car la vitesse de progression n'est pas la même.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1668
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 39 fois
A été remercié : 354 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par christian82 »

Rappelons aussi que les Fargesia ne sont pas adaptés au climat du sud de la Loire et que les réponses données en tiennent rarement compte. .
Les traçants ,par contre sont ,sauf exception,bien plus domptable dans le sud ,puisqu'il suffit de ne pas les arroser l'été pour limiter fortement leur vigueur.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6552
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1730 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par pamnL45 »

On commence avec une haie et on finit avec 50 espèces différentes 😱😋
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par olivierd »

michel maurer a écrit : 04 mai 2020, 13:34 Je respecte ton 'aversion pour les fargésias, mais je pense que ça se travaille et entretien au même titre qu'un traçant, c'est juste différent, car la vitesse de progression n'est pas la même.
Attention, je n'ai pas d'"aversion" pour les fargesia, j'en ai plus de 40 au jardin +- différent Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Mais je supporte de moins en moins ce qu'on en fait ici, ça se résume principalement a les planter en haie rectiligne Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
michel maurer a écrit : 04 mai 2020, 13:34 c'est juste différent, car la vitesse de progression n'est pas la même.
C'est bien le problème, comment seront ces haies dans 15 ans? Bon courage a celui qui va vouloir enlever 50m de haie de campell Yellow_Hot_Colorz_PDT_40
Je préfère de loin enlever ou "supprimer" un traçant Yellow_Hot_Colorz_PDT_48
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par wam »

Jisseyev a écrit : 03 mai 2020, 15:30 Je suis un peu surpris que vous réclamiez une rubrique. Personne n'a trouvé la rubrique "limiter l'expansion" ???
Il serait peut-être judicieux de créer des sujets "épinglés" dans cette rubrique avec quelques aspects et moyens techniques, sans commentaire possible,
Je suis assez d'accord,
Je trouve même qu'il y a un peu trop de section sur le forum et je m'y perd quand je dois poster. Donc je n'ose imaginer la galère pour un nouvel inscrit ...


Concernant le debat sur les pros, je n'ai pas suivi le débat d'origine, mais je rajoute mon grain de sel en disant qu'ils SONT essentiel pour la vie du forum.
Chacun semble avoir ses convictions personnelles et donc ça se ressent forcement dans les conseils qu'on peut recevoir.
Moi je ne l'ai jamais ressenti comme une démarche commerciale.
C'est un tout petit milieu et on a la chance d'avoir qqs représentants parmis nous, svp ne les faites pas fuir. Les critiques il y en aura toujours, il faut savoir prendre du recul.

Et sinon pour le débat sur les traçants, il ne faut pas être binaire.
L'aptitude a gérer du traçant dépend de l'implication du jardinier à controler ses plantes.

J'ai des bambous depuis 5 ans, 90% de tracants, ça pourrait être l'apocalypse si je n'avais pas le nez en permanence dans mes massifs.
Je ne pense pas que ce soit l'état d'esprti du membre qui vient pose une question et qu'on ne revoit plus jamais.
Donc lui il est normal de le mettre en garde sur l'espèce qu'il compte planter.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par albert »

J'approuve complètement ce que tu viens de dire Wam.
Le même combat binaire a eu lieu concernant les fossés et les BAR.
Pas vraiment de vainqueur. Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par michel maurer »

Bonjour warm :
Je plussoie et sur-enchéri ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par saturnain »

albert a écrit : 05 mai 2020, 17:07 J'approuve complètement ce que tu viens de dire Wam.
Le même combat binaire a eu lieu concernant les fossés et les BAR.
Pas vraiment de vainqueur. Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
[mode fouteur de brun]
malgré que je sois partisan du NO BAR, parfois la BAR semi ouverte est une bonne solution

[/mode fouteur de brun]
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par Amylf »

Voilà des échanges tel que je les aime et c'est pour ç'a que je suis sur ce forum. Il y a beaucoup de bienveillance et une réelle volonté de discuter.

Je comprends mieux ce sentiment que j'avais d'être sur un forum pro fargesia : pour éviter de faire prendre des risques à un néophyte on lui conseille les cespiteux qui à moyen terme vont demander de l'entretien mais ils ont au moins l'avantage de ne pas se cacher et on sait où ils sont. Je partage l'idée d'olivierd que dans un petit jardin un Fargesia de 4 m de haut prendra plus de largeur qu'un traçant de la même hauteur.

Je partage donc l'idée qu'il faudrait peut-être avoir une rubrique plus accessible pour les néophytes qui veulent juste faire une haie en présentant les avantages et inconvénients des cespiteux et des traçants et en présentant les différentes façons de contrôler des traçants. Il faut bien sûr insister aussi sur le fait que comme toute plante le clef de la réussite c'est la surveillance et l'entretien.

Je ne doute pas que tous ceux qui participent activement sur ce forum aime les bambous traçants et je pense qu'on doit encore chercher des solutions pour mieux les maîtriser afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Le bambou est encore aujourd'hui une des plantes préférées des français mais ils en ont peur : un peur parfois irrationnelle. il est bon de rappeler qu'un rhizome de bambou ne pousse pas de plusieurs mètres en 1 nuit.

Ce forum doit les guider, les conseiller et les aider à maîtriser les risques.
Youl
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 27 avr. 2017, 13:06
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 86160
Ville : MAGNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Un pro sur un forum

Message par Youl »

A ce titre amylf quelle est ton opinion sur la méthode consistant a épuiser les rhyzomes en sectionant les turions juste avant la sortie des feuilles plutôt que des leur sortie de terre ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pépinières de la Bambouseraie d' Anduze »