Après le démontage

Les différentes méthodes
Répondre
AgeNu
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 06 juil. 2020, 21:41
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 63200
Ville : Riom

Après le démontage

Message par AgeNu »

Bonjour à toutes et tous,

Il y a quelques semaines, j'ai fait "démonter" une véritable petite forêt de bambous traçants sur mon terrain.
La mini pelle a extrait quantité de rhizomes et la terre se retrouve désormais à nu.
Malgré ce travail du sol en profondeur, des turions pointent leur nez à différents endroits, quelques uns au milieu, mais la plupart sur les bords de l'espace retourné. Ils semblent prendre la fuite et courir vers le reste du jardin, passant sous les dalles et les grillages.
J'ai fait de nouveau appel à l'élagueur qui viendra en septembre pour retourner une nouvelle fois un maximum de rhizomes.
J'aurais besoin de vos conseils sur la conduite à adopter avant et après son second passage :
- dois-je déterrer tous les rhizomes ou puis-je seulement couper les turions qui sortent?
- dois-je plutôt couper les turions dès leur sortie ou attendre qu'ils fassent des feuilles?
- après le second passage de la mini pelle, dois-je passer le motoculteur et semer du gazon ou dois-je laisser la terre nue tout l'hiver?

Je précise que malgré les apparences, les bambous ne sont pas mes ennemis, j'ai récupéré de magnifiques perches que j'ai étalées dans ma grange, et je pense en faire des clôtures et des meubles.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Après le démontage

Message par jrm »

Regarde les vidéos de ces 2 postes tu y trouveras la majorité des réponses

viewtopic.php?f=99&t=15679

viewtopic.php?f=99&t=15678
AgeNu
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 06 juil. 2020, 21:41
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 63200
Ville : Riom

Re: Après le démontage

Message par AgeNu »

Merci pour les vidéos, explications claires et complètes, je vais suivre ces conseils!
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Après le démontage

Message par jrm »

;)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Après le démontage

Message par albert »

Il s'agit de quel bambou? Sur les 1500 mondiaux existants?
Fait il partie de warriors?

Avec l'aide de la pelleteuse, il faut, à la main, retirer le moindre bout de rhizome, il suffit de quelques 5 cm de bout de rhizome , mini 2 "yeux" pour que ça reparte. C'est une des méthodes de multiplication, utilisée aussi par les pépiniéristes professionnels.

La méthode que tu as visionné sur les films, c'est la chasse à la moindre possibilité de photosynthèse, le moindre morceau de feuille, ça ne se fait pas au bulldozer, non plus. Ou alors, il faudra le passer souvent, comme si c'était une tondeuse.
AgeNu
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 06 juil. 2020, 21:41
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 63200
Ville : Riom

Re: Après le démontage

Message par AgeNu »

Je n'ai pas réussi à identifier l'espèce, on m'a parlé de "nigra" mais à vérifier... Je pense qu'il fait bien partie des warriors en effet!
Les rhizomes ont été enlevés mais il en reste forcément à droite à gauche, et pour compléter je me suis mis à faire la chasse à la photosynthèse au sécateur, en espérant que ça suffise. S'il y a trop de repousses, je passerai la débroussailleuse, mais pour l'instant ca se fait bien à la maison.
A l'automne, je passe le motoculteur et je sème du gazon, et la tondeuse prendra le relais.
Répondre

Retourner vers « Limiter l expansion »