Page 1 sur 1

Sasa palmata, extraction et division.

Posté : 13 juil. 2020, 23:04
par VieilleBranche82
Salut à toutes et à tous
Je crée ce post afin d'avoir vos avis d'expert(e) s sur le sujet. Je possède 1 Sasa palmata que j'ai planté (par manque de connaissance) il y a 4 ans entre deux de mes Ph. Nigra .
Hier, afin que le Sasa s'épanouisse et ne se retrouve pas étouffé par les Nigra, j'ai pris la décision de le déterrer, de le diviser et de le rempoter dans plusieurs pots.
Dans tous les pots, j'ai mis un lit de billes d'argile avec un substrat (terre franche + tourbe blonde + sable fin et un peu d'engrais organique) et entre 7 et 8 cm de paillage. Niveau exposition, ils sont à la lisière d'une haie de photinia au soleil de 14h à 18h.
J'ai arrosé abondamment pour la première fois, tout allé bien.
Seulement voilà, depuis ce matin, les feuilles se mettent à sécher....je me dis que le Sasa a probablement prit une montée de stress lors du déracinage et j'ai pas traîné pour rempoter.
Sachant que j'ai fait la même chose il y a 2 mois avec un Hibanobambousa Shiroshima, il a séché au début et aujourd'hui, je compte plus les turions.
Est ce normal ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos retour 😉

Au milieu des Nigra
Image

La transition

Image

Hier soir

Image

Ce soir

Image

Image

Image

Re: Sasa palmata, extraction et division.

Posté : 14 juil. 2020, 12:57
par michel maurer
Bonjour
Pour ma part il donne plus de signes d'exes d'eau que de sécheresse.
J'attendrais un peu pour voir si le phénomène se confirme..
Par contre , je trouve que tu as fait beaucoup de pots( 4 ?) sur une touffe pas très grande.
Il se peut que des rhizomes alimentant les chaumes d'un pots se retrouvent en partie dans un autre pot...
As-tu également gardé un maximum de radicelles avec les rhizomes ? Avec les Nigras si proches le risque de sacrifier les radicelles est important ...Si c'est le cas, difficile pour eux de se nourri ou d'absober l'eau....Et comme tu les a fortement arroser comme il se doit pour un rempotage....L'eau peut stagner au lieu d'être absobée par les radicelles..
Plus tu divises la touffe, plus la probabilitée est importante...
En tout cas , ne pas s'étonner si certaines feuilles sèchent vraiment..
Mais c'est du costaux, moi j'ai attendu un an, après une division pour qu'il reprenne ces esprits, et la touffe de base avait déjà bien reçue avant la division..
Que disent les amis ?

Re: Sasa palmata, extraction et division.

Posté : 14 juil. 2020, 17:44
par VieilleBranche82
@michel: je te remercie pour tes conseils ainsi que pour tes conseils ainsi que pour tes questions (auxquelles je vais essayer de répondre)
Sachez avant tout que j'ai copié le sujet dans la section "index du forum>la plantation"
"Par contre , je trouve que tu as fait beaucoup de pots( 4 ?) sur une touffe pas très grande." En effet la touffe n'était pas grande, étant au milieu des Nigra, j'ai préféré diviser mes Sasa plutôt que rompre les rhizomes des Nigra 😊

"As-tu également gardé un maximum de radicelles avec les rhizomes ?" Lorsque j'ai déterré les Sasa, j'ai essayé d'être le plus méticuleux possible. Exit la bêche ou la pelle, j'ai gratté doucement en épargnant les rhizomes des Nigra. J'ai retiré la terre en essayant de garder les radicelles. La tâche fut délicate mais chaque rhizome a pu garder une partie de ses racines 😁
J'aime mes plantes et je fais des erreurs mais tes dernières lignes me rassurent. Il y a 4 ans, lorsque j'ai acquis mes Sasa (en division), j'ai trop attendu avant de les replanté (10 jours environ sans arrosage🤦🏼‍♂️) ils ont bien mis 2 ans et demi avant de proliférer. Donc je suis convaincu de leur ténacité. On verra bien.
Merci pour vos retour :)