Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Quel est ce bambou ?
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par bent0 »

albert a écrit : 28 janv. 2021, 19:27 Bonjour.
Identification partielle d'un bambou, vu ce jour, magnifique et bien "paysagé".
Des photos: Hélas prises au portable et à travers les baies vitrées

Image

Image

Image
Il est magnifique, j'adore la finesse des feuilles et sa couleur. Belle trouvaille !
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par VinceDel »

Newfi a écrit : 30 janv. 2021, 07:06 Les Chimonobambusa peuvent être impossibles à contenir s'ils trouvent des obstacles et très faciles à contenir , juste en coupant les pousses dans un périmètre alloué!
Effectivement , on trouve beaucoup de textes chez les allemands , mais leurs certitudes provoquent des raccourcis et des simplifications et ils n'hésitent jamais à valider les erreurs!! à commencer par BAMBOO OF THE WORLD
Possible qu'Ebian soit synonyme de kern ou core et peutêtre d'autres car les allemands ne manquent pas de revendicateurs qui veulent tous s'attribuer une introduction ( souvent après un voyage sur la grande muraille de chine et sans être allé dans les montagnes! , mais il y a aussi quelques passionnés et en tout cas l'un d'entre eux à rapporter un Chimonobambusa d'Ebian qui est plus raffiné et résistant .
Impossible que ce soit Chimonobambusa intermedia ( et encore une fois pour illustrer l'imprécision chronique des teutons : Chimonobambusa intermedia et Chimonobambusa macrophylla sont deux bambous totalement différents, Chimonobambusa macrophylla intermedia n'existe que grace à une incompréhension d'Orhnberger)
Alber,il est possible que ce soit Ebian car un allemand qui a diffusé beaucoup de bambous en France avait tout simplement remplacé le premier clone de tumidissinoda par Ebian qui résistait mieux au froid. Mais il ne vient pas de chez moi.
Peut-être, mais mis à part toi qui parle et produit le Chimonobambusa tumidissinoda ebian, si tu regardes les revendeurs ou pépiniéristes français, ils vendent tous le "Chimonobambusa tumidissinoda, et personne ne parle de 'addington' ou 'weiss' ou 'ebian'...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4355
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par Darker »

Ebian par exemple tu as planbuisson mais en parlant du manque de precision c'est aussi notre cas en France :
Par exemple le Chimonobambusa tumidissinoda 'Toni greib" de chez rezo :
Avez vous des infos sur celui la ?

Et le weiss une idée réelle de sa rusticité ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par VinceDel »

Darker a écrit : 30 janv. 2021, 09:43 Ebian par exemple tu as planbuisson mais en parlant du manque de precision c'est aussi notre cas en France :
Par exemple le Chimonobambusa tumidissinoda 'Toni greib" de chez rezo :
Avez vous des infos sur celui la ?

Et le weiss une idée réelle de sa rusticité ?
Robbert Van Til donne le 'weiss' à - 15.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par albert »

Je ne pensais pas que ce "sujet" allait prendre cette tournure. Merci à tous.
Darker, je me rends compte une fois de plus que les descriptifs botaniques et leur lecture nous manquent.
Vu que ce tumidissinoda a quand même plusieurs formes, et que les descriptifs sont plutôt rares et bien planqués, ne pourrions nous pas indiquer les raccourcis internet utilisés par chacun, histoire de pouvoir y voir plus clair, pour ceux qui le veulent.
Qu'en penses tu? Qu'en pensez vous?
Sans gros espoir, je tente d'en savoir plus au niveau de la ville et la médiathèque des Mureaux.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4382
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 699 fois
A été remercié : 743 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par blueskies »

albert a écrit : 30 janv. 2021, 11:15 Je ne pensais pas que ce "sujet" allait prendre cette tournure. Merci à tous.
Darker, je me rends compte une fois de plus que les descriptifs botaniques et leur lecture nous manquent.
Vu que ce tumidissinoda a quand même plusieurs formes, et que les descriptifs sont plutôt rares et bien planqués, ne pourrions nous pas indiquer les raccourcis internet utilisés par chacun, histoire de pouvoir y voir plus clair, pour ceux qui le veulent.
Qu'en penses tu? Qu'en pensez vous?
Sans gros espoir, je tente d'en savoir plus au niveau de la ville et la médiathèque des Mureaux.
tu penses à des liens depuis botanica ? ça serait une bonne idée
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Invité

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par Invité »

albert a écrit : 30 janv. 2021, 11:15 Je ne pensais pas que ce "sujet" allait prendre cette tournure. Merci à tous.
Darker, je me rends compte une fois de plus que les descriptifs botaniques et leur lecture nous manquent.
Vu que ce tumidissinoda a quand même plusieurs formes, et que les descriptifs sont plutôt rares et bien planqués, ne pourrions nous pas indiquer les raccourcis internet utilisés par chacun, histoire de pouvoir y voir plus clair, pour ceux qui le veulent.
Qu'en penses tu? Qu'en pensez vous?
Sans gros espoir, je tente d'en savoir plus au niveau de la ville et la médiathèque des Mureaux.
Il n'y a pas autant de forme que ça , je dois avoir presque une dizaine de tumidissinoda soi disant différents et il n'y pas lieu d'en faire des tonnes car au final il n'y a pas de différences lorsqu'ils sont plantés dans le même jardin! J'avais écris un article pour l'EBS section Pays bas à propos des P. nigra à chaumes noirs en disant que malgré tous les noms de cultivars, tous sont quasiment identiques plantés dans le même jardin ( je ne m'étais pas fais des copains chez les businessmen du bambou qui font des découvertes fabuleuses en restant chez eux). Je pense que l'un des intérêt à prendre en compte pour nos jardins , c'est la résistance au froid et puis si en plus il y a un détail esthétique, c'est bien.
Pour en revenir au tumidissinoda, Tony Grieb avait reçu le sien des mains de Peter Addington qui l'avait lui-même sorti de Chine en 1987, il s'agit de celui qui est à l'origine de tout et que l'on retrouve partout sous le nom de Chimonobambusa tumidissinoda ou Qiongzhuea tumidinoda .
Ce bambou est magnifique et devient assez haut et propose des bons diamètres , seulement il souffre dès -13°C

Après , pour comprendre la complexité des noms donnés aux bambous outre-rhin, il faut comprendre qu'il existe des dizaines de petites entreprises de revendeurs de bambous qui se fournissent chez des grossistes et qui revendent, chacun essaye de se démarquer des autres en découvrant de temps en temps des merveilles, mais souvent la merveille vient d'un collectionneur qui a soi-disant trouvé une pépite, l'origine est douteuse , mais au fil du temps l'histoire devient vraie et ce petit businessman qui découvre des merveilles sans sortir de chez lui devient un obtenteur , et parfois même dépose un nom!!! ( Plus c'est gros , plus ça passe); et même chez certains qui ont voyagé en Chine et qui ont récolté des graines par exemple, on se rend compte que la rigueur ne les étouffent pas sur la traçabilité et que les noms changent selon les années et que le même bambou en devient un autre après un séjour dans le jardin!
Mais je m'éloignent du sujet!!!
Bref tout ça pour dire qu'il est difficile de savoir l'origine d'un bambou, à part se rendre chez les pionniers et seulement les pionniers ( en Allemagne, c'est Eberts ( fils maintenant) et Vaupel mais qui eux n'en ont cure de weiss et autres!
Voilà, voilà! :D
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par albert »

Honnêtement, je n'avais envisagé de lier cela à Botanica. Déjà des fichiers par ensemble de formes différentes, comme le cas présent, avec comme nom "Chimonobambusa tumidissinoda et ses formes", le tout rangé dans le forum "Vos bambous et vous" et le sous forum "Les fiches sur les bambous".
De là à ajouter un lien avec les photos , c'est une bonne idée.
Seul hic à mes élucubrations, nous allons devoir citer des sites de professionnels du bambou, étant donné qu'une bonne partie du "référentiel est sur leurs sites, mais cela fait quand même partie intégrante d'un forum dédié aux bambous.

Concernant les Mureaux, j'ai un début de réponse, ce patio a environ dix ans d'existence.Ca collerais avec la souche Allemande.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4382
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 699 fois
A été remercié : 743 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par blueskies »

Newfi a écrit : 30 janv. 2021, 16:30 Ce bambou est magnifique et devient assez haut et propose des bons diamètres , seulement il souffre dès -13°C
l'exemplaire dans ton jardin est effectivement impressionnant de hauteur, il n'a jamais morflé avec le climat Auvergnat ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Invité

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par Invité »

blueskies a écrit : 30 janv. 2021, 16:38
Newfi a écrit : 30 janv. 2021, 16:30 Ce bambou est magnifique et devient assez haut et propose des bons diamètres , seulement il souffre dès -13°C
l'exemplaire dans ton jardin est effectivement impressionnant de hauteur, il n'a jamais morflé avec le climat Auvergnat ?
Si pendant les six premiers hivers il a gelé , ensuite il a été plus protégé par les autres bambous et il a commencé à se développer, mais on sent qu'il n'est pas à l'aise en hiver, cet hiver par exemple , on a eu -12 un matin et ça a suffit à commencer à le contrarier ( ça se voit une dizaine de jours après quand un bambou gèle en principe, sauf si ça le congèle instantanément avec de la pluie verglaçante suivi de grand froid)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par albert »

j'aime beaucoup ton bout de phrase, "ça a suffit à le contrarier". Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par VinceDel »

Newfi a écrit : 30 janv. 2021, 16:30
albert a écrit : 30 janv. 2021, 11:15 Je ne pensais pas que ce "sujet" allait prendre cette tournure. Merci à tous.
Darker, je me rends compte une fois de plus que les descriptifs botaniques et leur lecture nous manquent.
Vu que ce tumidissinoda a quand même plusieurs formes, et que les descriptifs sont plutôt rares et bien planqués, ne pourrions nous pas indiquer les raccourcis internet utilisés par chacun, histoire de pouvoir y voir plus clair, pour ceux qui le veulent.
Qu'en penses tu? Qu'en pensez vous?
Sans gros espoir, je tente d'en savoir plus au niveau de la ville et la médiathèque des Mureaux.
Il n'y a pas autant de forme que ça , je dois avoir presque une dizaine de tumidissinoda soi disant différents et il n'y pas lieu d'en faire des tonnes car au final il n'y a pas de différences lorsqu'ils sont plantés dans le même jardin! J'avais écris un article pour l'EBS section Pays bas à propos des P. nigra à chaumes noirs en disant que malgré tous les noms de cultivars, tous sont quasiment identiques plantés dans le même jardin ( je ne m'étais pas fais des copains chez les businessmen du bambou qui font des découvertes fabuleuses en restant chez eux). Je pense que l'un des intérêt à prendre en compte pour nos jardins , c'est la résistance au froid et puis si en plus il y a un détail esthétique, c'est bien.
Pour en revenir au tumidissinoda, Tony Grieb avait reçu le sien des mains de Peter Addington qui l'avait lui-même sorti de Chine en 1987, il s'agit de celui qui est à l'origine de tout et que l'on retrouve partout sous le nom de Chimonobambusa tumidissinoda ou Qiongzhuea tumidinoda .
Ce bambou est magnifique et devient assez haut et propose des bons diamètres , seulement il souffre dès -13°C

Après , pour comprendre la complexité des noms donnés aux bambous outre-rhin, il faut comprendre qu'il existe des dizaines de petites entreprises de revendeurs de bambous qui se fournissent chez des grossistes et qui revendent, chacun essaye de se démarquer des autres en découvrant de temps en temps des merveilles, mais souvent la merveille vient d'un collectionneur qui a soi-disant trouvé une pépite, l'origine est douteuse , mais au fil du temps l'histoire devient vraie et ce petit businessman qui découvre des merveilles sans sortir de chez lui devient un obtenteur , et parfois même dépose un nom!!! ( Plus c'est gros , plus ça passe); et même chez certains qui ont voyagé en Chine et qui ont récolté des graines par exemple, on se rend compte que la rigueur ne les étouffent pas sur la traçabilité et que les noms changent selon les années et que le même bambou en devient un autre après un séjour dans le jardin!
Mais je m'éloignent du sujet!!!
Bref tout ça pour dire qu'il est difficile de savoir l'origine d'un bambou, à part se rendre chez les pionniers et seulement les pionniers ( en Allemagne, c'est Eberts ( fils maintenant) et Vaupel mais qui eux n'en ont cure de weiss et autres!
Voilà, voilà! :D
Mdr, cela fait penser au : "Chimonobambusa tumidissinoda 'Duchene'. Nouveau cultivar déniché chez Newfi bamboo voici 2 ans et qui risque de devenir prometteur car ce clone est special par sa puissance et peut-être par sa hauteur en devenir".

Pourtant ce Chimonobambusa tumidissinoda a été acheté par Pascal Duchene chez un pépiniériste belge, Bamboudubois.be puis planté dans son jardin.

Un Chimonobambusa tumidissinoda qui "se comporte vraiment différemment des autres tumidissinoda".

Enfin bref, un autre Chimonobambusa tumidissinoda a qui on a trouvé un nom (logique vu qu'il est différent). Je me demande si Eberts (fils) ou Vaupel l'ont déjà vu.

Mais bon, tu as raison, faisons donc attention à ce qui se vend outre rhin et aux histoires qu'ils peuvent raconter...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4355
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par Darker »

C'est globalement assez flou tout ça, sur le site 'EBS' clairement l'ebian c'est le kern

https://bambus-deutschland.de/index.php ... rarbeitet/

Tant qu'il n'est pas vendu pour moi tu peux lui donner le nom que tu veux ...

Chimonobambusa tumidissinoda 'Duchene' Origine Bamboudubois

Chimonobambusa tumidissinoda 'Toni greib' >> Chimonobambusa tumidissinoda 'Addington' donc ...

Enfin bon on a dévié un peu du sujet d'Albert
Invité

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par Invité »

Vince&clo a écrit : 30 janv. 2021, 19:34
Newfi a écrit : 30 janv. 2021, 16:30
albert a écrit : 30 janv. 2021, 11:15 Je ne pensais pas que ce "sujet" allait prendre cette tournure. Merci à tous.
Darker, je me rends compte une fois de plus que les descriptifs botaniques et leur lecture nous manquent.
Vu que ce tumidissinoda a quand même plusieurs formes, et que les descriptifs sont plutôt rares et bien planqués, ne pourrions nous pas indiquer les raccourcis internet utilisés par chacun, histoire de pouvoir y voir plus clair, pour ceux qui le veulent.
Qu'en penses tu? Qu'en pensez vous?
Sans gros espoir, je tente d'en savoir plus au niveau de la ville et la médiathèque des Mureaux.
Il n'y a pas autant de forme que ça , je dois avoir presque une dizaine de tumidissinoda soi disant différents et il n'y pas lieu d'en faire des tonnes car au final il n'y a pas de différences lorsqu'ils sont plantés dans le même jardin! J'avais écris un article pour l'EBS section Pays bas à propos des P. nigra à chaumes noirs en disant que malgré tous les noms de cultivars, tous sont quasiment identiques plantés dans le même jardin ( je ne m'étais pas fais des copains chez les businessmen du bambou qui font des découvertes fabuleuses en restant chez eux). Je pense que l'un des intérêt à prendre en compte pour nos jardins , c'est la résistance au froid et puis si en plus il y a un détail esthétique, c'est bien.
Pour en revenir au tumidissinoda, Tony Grieb avait reçu le sien des mains de Peter Addington qui l'avait lui-même sorti de Chine en 1987, il s'agit de celui qui est à l'origine de tout et que l'on retrouve partout sous le nom de Chimonobambusa tumidissinoda ou Qiongzhuea tumidinoda .
Ce bambou est magnifique et devient assez haut et propose des bons diamètres , seulement il souffre dès -13°C

Après , pour comprendre la complexité des noms donnés aux bambous outre-rhin, il faut comprendre qu'il existe des dizaines de petites entreprises de revendeurs de bambous qui se fournissent chez des grossistes et qui revendent, chacun essaye de se démarquer des autres en découvrant de temps en temps des merveilles, mais souvent la merveille vient d'un collectionneur qui a soi-disant trouvé une pépite, l'origine est douteuse , mais au fil du temps l'histoire devient vraie et ce petit businessman qui découvre des merveilles sans sortir de chez lui devient un obtenteur , et parfois même dépose un nom!!! ( Plus c'est gros , plus ça passe); et même chez certains qui ont voyagé en Chine et qui ont récolté des graines par exemple, on se rend compte que la rigueur ne les étouffent pas sur la traçabilité et que les noms changent selon les années et que le même bambou en devient un autre après un séjour dans le jardin!
Mais je m'éloignent du sujet!!!
Bref tout ça pour dire qu'il est difficile de savoir l'origine d'un bambou, à part se rendre chez les pionniers et seulement les pionniers ( en Allemagne, c'est Eberts ( fils maintenant) et Vaupel mais qui eux n'en ont cure de weiss et autres!
Voilà, voilà! :D
Mdr, cela fait penser au : "Chimonobambusa tumidissinoda 'Duchene'. Nouveau cultivar déniché chez Newfi bamboo voici 2 ans et qui risque de devenir prometteur car ce clone est special par sa puissance et peut-être par sa hauteur en devenir".

Pourtant ce Chimonobambusa tumidissinoda a été acheté par Pascal Duchene chez un pépiniériste belge, Bamboudubois.be puis planté dans son jardin.

Un Chimonobambusa tumidissinoda qui "se comporte vraiment différemment des autres tumidissinoda".

Enfin bref, un autre Chimonobambusa tumidissinoda a qui on a trouvé un nom (logique vu qu'il est différent). Je me demande si Eberts (fils) ou Vaupel l'ont déjà vu.

Mais bon, tu as raison, faisons donc attention à ce qui se vend outre rhin et aux histoires qu'ils peuvent raconter...
Oui mais on a donné avec Bernard ce nom à ce bambou pour le distinguer des autres tumidissinoda que l'on a testé et puis c’est un clin d'oeil à Japde , mais ce bambou ne sera pas commercialisé . De plus on commence à se rendre compte qu'il s'agit du clone qu'Addington puisqu'il commence à atteindre des proportions interessantes, mais pas rustique!
Invité

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par Invité »

Darker a écrit : 30 janv. 2021, 22:40 C'est globalement assez flou tout ça, sur le site 'EBS' clairement l'ebian c'est le kern

https://bambus-deutschland.de/index.php ... rarbeitet/

Tant qu'il n'est pas vendu pour moi tu peux lui donner le nom que tu veux ...

Chimonobambusa tumidissinoda 'Duchene' Origine Bamboudubois

Chimonobambusa tumidissinoda 'Toni greib' >> Chimonobambusa tumidissinoda 'Addington' donc ...

Enfin bon on a dévié un peu du sujet d'Albert
Kern n'est pas un nom de bambou, c'est juste le fruit de la médiocrité! à force de raccourci, on obtient de nouveau bambou , comme le Phyllostachys vivax Mac Clure! , c'est juste le nom de son découvreur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »