Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Quel est ce bambou ?
Invité

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par Invité »

Si vous voulez tout savoir, je peux aussi vous parler de :
Chimonobambusa tumidissinoda ' Apisbenoit' , que Benoit avait trouvé en Italie, qui reste plus petit visiblement qu'Addington et qui pourrait être Ebian puisqu'il est arrivé tôt en Italie via l'Allemagne.
Chimonobambusa tumidissinoda 'Emma' , qui vient d'une ancienne membre du forum qui l'avait dans son jardin et avec qui j'avais fais un échange. Semble être le même que Addington.
Chimonobambusa tumidissinoda 'Golden Summit' , ne vient pas du sommet, mais des flancs du mont Emeï, introduit en 2018, encore trop jeune pour en penser quoique ce soit!
Chimonobambusa tumidissinoda ' Herman' qui vient du jardin d'Herman , très petit avec des jolis noeuds très proéminents , semble être identique à Ebian
Chimonobambusa tumidissinoda 'Juntz' , vient d'un échange avec un collectionneur Allemand, ne pousse pas suffisament pour en avoir un avis dessus, peut-être in vitro comme toutes les merdes échangées avec ce collectionneur.
Chimonobambusa tumidissinoda 'kunming' , ramené de Kunming en 2012 , pousse quand on l'arrose... mais un peu oublié dans un coin du jardin j'avoue
Chimonobambusa tumidissinoda , acheté à la bambouseraie en 2009, craint le froid comme Addington et beaucoup moins protègé , il ne se développe pas autant que ma souche qui vient de Japde ( le fameux Duchêne)
Chimonobambusa tumidissinoda ' Michel Bonfils' , qui comme son nom l'indique m'a été offert par Michel, semble être Addington
Chimonobambusa tumidissinoda 'Zhejiang" , offert en janvier 2015 lors de ma visite sur le chantier d’agrandissement du jardin d'Anji, je dois encore lui trouver une place dans le jardin

Voilà le fruit d'une plongée dans mes archives ( et surtout dans le jardin) ce matin.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9095
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2965 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par VinceDel »

Ce qui confirme qu'à la base, ce sont tous des Chimonobambusa tumidissinoda, pour ceux qui ont été ramené de Chine, apparemment, prélevés à des endroits différents d'où leurs spécificités différentes, et qu'une fois planté chez nous, là aussi ils peuvent se comporter différemment, que ce soit en Belgique, en Italie, en Bretagne ou en Alsace, dans le nord ou dans le sud, selon leurs emplacements mais aussi les soins et nourritures apportés. Ce qui d'un - 12 ou d'un - 15 peuvent peut-être passer à un - 20 selon leur adaptation, évoluer et grandir à 4 mètres ou être plus petits, plus souples et plus retombant.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9095
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2965 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par VinceDel »

L'année dernière j'avais récupéré un pot de Chimonobambusa tumidissinoda de chez Burguin, comme celui de Pamn.

Il m'avait envoyé les photos du pied dans son jardin :

Image

Image

Image

Je voulais comparer avec le Chimonobambusa tumidissinoda addington 'weiss'. Voici le plan que j'avais recu

Image

Image

Image

Planté exactement de la même façon que le weiss, même contenant 90 litres, même mélange terre terreau. Après une semaine de vent et ensuite de pluies infernales, il a commencé à perdre toutes ses feuilles puis et mort. J'aurais peut-être du le protéger le temps que ça se calme, mais le weiss était dehors aussi et lui n'a rien eu, planté un bon mois plus tôt. Je ne pourrai donc pas comparer l'évolution pour le moment.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9095
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2965 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par VinceDel »

Vince&clo a écrit : 31 janv. 2021, 12:56 L'année dernière j'avais récupéré un pot de Chimonobambusa tumidissinoda de chez Burguin, comme celui de Pamn.

Il m'avait envoyé les photos du pied dans son jardin :

Image

Image

Image

Je voulais comparer avec le Chimonobambusa tumidissinoda addington 'weiss'. Voici le plan que j'avais recu

Image

Image

Image

Planté exactement de la même façon que le weiss, même contenant 90 litres, même mélange terre terreau. Après une semaine de vent et ensuite de pluies infernales, il a commencé à perdre toutes ses feuilles puis et mort. J'aurais peut-être du le protéger le temps que ça se calme, mais le weiss était dehors aussi et lui n'a rien eu, planté un bon mois plus tôt. Je ne pourrai donc pas comparer l'évolution pour le moment.
Depuis je n'ai plus rien touché, même pas enlever les mauvaises herbes.

Image


Image
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6402
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1608 fois
A été remercié : 724 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par pamnL45 »

Celui de chez Burguin qui est mort?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9095
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2965 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par VinceDel »

pamn45 a écrit : 31 janv. 2021, 14:18 Celui de chez Burguin qui est mort?
Oui, je l'avais planté dans un 90 litres comme pour un weiss, un marmorea et un Quadrangularis 2 mois plus tôt, avec exactement la même terre et le même terreau. Mais les jours qui ont suivi on a vraiment eu énormément de pluie et énormément de vent. Il a commencé à perdre toute ses feuilles, je n'ai pas touché, je me suis dit on va voir, et plus rien n'est revenu, plus de feuilles, ensuite les chaumes se cassaient en deux avec simplement une légère pression pousse index majeur, j'ai quand même tout laissé dans le pot en me disant on verra bien. Mais bon, mort de chez mort.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6402
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1608 fois
A été remercié : 724 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par pamnL45 »

J'ai faillit perdre le miens au début, comme le pot était archi pleins de rhizomes, plus beaucoup de substrat donc quand je l'arrosais il n'avait pas le temps de boire, il fallait le bassiner régulièrement. Aujourd'hui, il est dans sa jante en pleine forme avec plein de rhizomes partout 😋.

Il était dans quel état le tien?
Modifié en dernier par pamnL45 le 31 janv. 2021, 15:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9095
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2965 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par VinceDel »

pamn45 a écrit : 31 janv. 2021, 15:00 J'ai faillit perdre le miens au début, comme le pot était archi pleins de rhizomes, plus beaucoup de substrat donc quand je l'arrosais il n'avait pas le temps de boire, il fallait le bassiner régulièrement. Aujourd'hui, il est dans sa jante en pleine forme avec plein de rhizomes partout 😋.

Il était dan quel état le tien?
Rempli de rhizomes aussi, mais pot très sec et mis dans un 90 litres le jour même de la réception.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6402
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1608 fois
A été remercié : 724 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par pamnL45 »

A mon avis tu as dû avoir le même soucis que moi, je l'avais rempoter dans un petit peu plus grand pour lui remettre de la terre, puis quelques semaines plus tard dans la grosse jante, ca a dû l'aider à refaire des radicelles. C'est un superbe bambou le tumidissinoda 😍
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par albert »

Je viens d'avoir eu contact avec le responsable des espaces verts des Mureaux.
Ce bambou, soumis à votre expertise, est en place depuis 11 ans. Exposé Est, donc mi-ombragé, il a eu du mal à s'implanter. Un pot de 10L env , à l'achat. Fournisseur local, donc pas certain de l'origine réelle.
Ce patio n'est plus sous la responsabilité de la ville, depuis 2017, c'est maintenant l'intercommunalité qui le gère.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par Jisseyev »

vindiou la belle bête !
Avatar du membre
yullens
Initié de la graine
Messages : 42
Enregistré le : 20 févr. 2011, 16:42
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 63270
Ville : Salledes
A remercié : 17 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Bambou du patio de la médiathèque de Les-Mureaux

Message par yullens »

Au final le chimonobambusa tumidissinoda kern c'est le chimonobambusa tumidissinoda Ebian ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »