Aide choix bamous non traçant
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 100
- Orientation : Sud
- Sol : Calcaire
- Code postal : 06140
Aide choix bamous non traçant
Salut à tous
J'habite dans le sud pres de nice.
J'ai a coté de mon jardin un grand immeuble que je souhaiterai cacher, pour cela il me faudrait des bambous de très grande hauteur (minimum 4 m).
L'exposition en été est quasiment toute la journée au soleil, l'hiver c'est très peu le cas (soleil bas , caché par cet immeuble que je maudis... ).
Je souhaiterai en planter en pleine terre sur environ 10 mètres ( sauf les 2 premières années , les faire grandir dans des conteneurs de 75L : car j'ai déjà des lauriers qui me cachent un peu mais qui ne sont pas assez haut. Si je les arrache de suite pour y planter des bambous de 90cm... ça va pas le faire )
Auriez vous des conseils sur des variétés svp?
j'ai regardé le post "Les Bambous non traçants "hauteur, Rusticité, Exposition"" dans la section "ABC du bambou".
Mais je dois avouer que je suis un peu perdu et aimerais avoir des avis grâce à l'expérience des membres du forum.
par rapport à ma région, l'ensoleillement et la hauteur souhaitée, Quelle variété me conseillez vous svp ?
Pas loin de chez moi on trouve facilement des scabrida asian wonder, des angutissima et pingwu.
Merci beaucoup par avance
J'habite dans le sud pres de nice.
J'ai a coté de mon jardin un grand immeuble que je souhaiterai cacher, pour cela il me faudrait des bambous de très grande hauteur (minimum 4 m).
L'exposition en été est quasiment toute la journée au soleil, l'hiver c'est très peu le cas (soleil bas , caché par cet immeuble que je maudis... ).
Je souhaiterai en planter en pleine terre sur environ 10 mètres ( sauf les 2 premières années , les faire grandir dans des conteneurs de 75L : car j'ai déjà des lauriers qui me cachent un peu mais qui ne sont pas assez haut. Si je les arrache de suite pour y planter des bambous de 90cm... ça va pas le faire )
Auriez vous des conseils sur des variétés svp?
j'ai regardé le post "Les Bambous non traçants "hauteur, Rusticité, Exposition"" dans la section "ABC du bambou".
Mais je dois avouer que je suis un peu perdu et aimerais avoir des avis grâce à l'expérience des membres du forum.
par rapport à ma région, l'ensoleillement et la hauteur souhaitée, Quelle variété me conseillez vous svp ?
Pas loin de chez moi on trouve facilement des scabrida asian wonder, des angutissima et pingwu.
Merci beaucoup par avance
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1811 fois
- A été remercié : 982 fois
Re: Aide choix bamous non traçant
Comme t'as dit pamn dans ta présentation, les Fargésias ont du mal en plein soleil dans le sud...
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
pas trop loin de chez toi tu as le jardin remarquable de Bernard :
https://www.bambous-en-provence.com/
va y faire un tour, il a un climat assez difficile comme toi, ça te permettra de te faire une idée
https://www.bambous-en-provence.com/
va y faire un tour, il a un climat assez difficile comme toi, ça te permettra de te faire une idée
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Sol : Sableux
- Code postal : 45120
- A remercié : 1972 fois
- A été remercié : 942 fois
Salut,
Pourquoi ne pas partir sur des bambusa géant comme ton climat le permet ?
Juste une idée en passant
Sinon, BAR ou tranchées et phyllostachys
Pourquoi ne pas partir sur des bambusa géant comme ton climat le permet ?
Juste une idée en passant
Sinon, BAR ou tranchées et phyllostachys
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Code postal : 67
- A remercié : 1069 fois
- A été remercié : 1059 fois
effectivement des fargesias dans ton climat c'est la roulette russe
une haie d'alphonse karr, c'est la classe
une haie d'alphonse karr, c'est la classe
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
-
- Initié de la graine
grandan08 : j'avoue que ce commentaire m'a perturbé ! et vu que je dois en acheter en plus, autant prendre ceux qui conviennent le mieux à mon climat... et apparemment c'est pas gagné
saturnain : oui j'avais déjà vu mais c'est quand même à 3 heures de route de chez moi .. je sais que quand on aime on compte pas mais bon :lol
pamn45 : le problème est que je ne veux pas me lancer dans de gros travaux (réalisation de tranchées, BAR..etc), pour cette raison que je privilégie les non traçants.
bluesskies : j'ai regardé les bambous alphonse karr, hauteur max 2m
saturnain : oui j'avais déjà vu mais c'est quand même à 3 heures de route de chez moi .. je sais que quand on aime on compte pas mais bon :lol
pamn45 : le problème est que je ne veux pas me lancer dans de gros travaux (réalisation de tranchées, BAR..etc), pour cette raison que je privilégie les non traçants.
bluesskies : j'ai regardé les bambous alphonse karr, hauteur max 2m
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Code postal : 45120
- A remercié : 1972 fois
- A été remercié : 942 fois
Les bambusa géant sont cespiteux donc non traçant c'est pour ça que je te propose ça
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
-
- Initié de la graine
Oups pardon ... Je vais un peu me renseigner sur cette variété alors
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2513 fois
- A été remercié : 3726 fois
Bonjour,
Si c'est pour faire une haie qui doit monter à 4 mètres personnellement je deconseillerai la famille des bambusa, tout d'abord parce qu'ils sont difficiles à trouver et ensuite je pense qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur ces bambous. Amylf, de la pépinière de la bambouseraie d'Anduze en a planté par exemple et depuis 3 ans, et c'est plutôt à l'état d'expérience même si cela se passe bien pour le moment et qu'ils sont à environ 3 mètres.
Au niveau des Fargesia, essaies de trouver des haies de Fargesia plantées dans ton secteur en même exposition pour voir le résultat et s'ils sont beaux renseignes toi surtout sur l'arrosage et le nombre de litres et ou de m3 d'eau annuels pour tes 10 mètres car on entend 2 sons de cloche sur les Fargesia dans le sud, certains disent que cela ne pousse pas bien et d'autres disent que cela pousse bien si bien arrosés.
En ce qui concerne les Phyllostachys, c'est vrai que c'est peut-être du travail de poser de la barrière anti rhizomes au depart, mais une fois que c'est fait et si tu plantes un Phyllostachys tout terrain qui en plus s'acclimate et accepte sans souci la sécheresse, tu auras tes 4 mètres assurés et tu consommeras moins d'eau.
Sinon à 60 km de Nice, même si ça fait des heures de route, tu as "Les bambous du Mandarin" dans la commune de Montauroux dans le Var, un petit tour là-bas ou les contacter pourrait peut-être aussi t'être utile.
Après quand je vois le résultat de certains Fargesia comme par exemple ci-dessous des Fargesia jiuzhaigou plantés à deux endroits différents en belgique au bout de quelques années et donnés pour des "soleil/mi ombre" on peut s'interroger sur ce qu'ils peuvent donner dans le sud.
Si c'est pour faire une haie qui doit monter à 4 mètres personnellement je deconseillerai la famille des bambusa, tout d'abord parce qu'ils sont difficiles à trouver et ensuite je pense qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur ces bambous. Amylf, de la pépinière de la bambouseraie d'Anduze en a planté par exemple et depuis 3 ans, et c'est plutôt à l'état d'expérience même si cela se passe bien pour le moment et qu'ils sont à environ 3 mètres.
Au niveau des Fargesia, essaies de trouver des haies de Fargesia plantées dans ton secteur en même exposition pour voir le résultat et s'ils sont beaux renseignes toi surtout sur l'arrosage et le nombre de litres et ou de m3 d'eau annuels pour tes 10 mètres car on entend 2 sons de cloche sur les Fargesia dans le sud, certains disent que cela ne pousse pas bien et d'autres disent que cela pousse bien si bien arrosés.
En ce qui concerne les Phyllostachys, c'est vrai que c'est peut-être du travail de poser de la barrière anti rhizomes au depart, mais une fois que c'est fait et si tu plantes un Phyllostachys tout terrain qui en plus s'acclimate et accepte sans souci la sécheresse, tu auras tes 4 mètres assurés et tu consommeras moins d'eau.
Sinon à 60 km de Nice, même si ça fait des heures de route, tu as "Les bambous du Mandarin" dans la commune de Montauroux dans le Var, un petit tour là-bas ou les contacter pourrait peut-être aussi t'être utile.
Après quand je vois le résultat de certains Fargesia comme par exemple ci-dessous des Fargesia jiuzhaigou plantés à deux endroits différents en belgique au bout de quelques années et donnés pour des "soleil/mi ombre" on peut s'interroger sur ce qu'ils peuvent donner dans le sud.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- Caludemoso
- Esprit Bambou
- Surface : 1200
- Code postal : 34000
- A remercié : 190 fois
- A été remercié : 299 fois
Pour le sud de la France : fargésia robusta et fargesia jiuzhaigou résistent au froid et à la sécheresse
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Code postal : 67
- A remercié : 1069 fois
- A été remercié : 1059 fois
oula les jiu-1 chez moi se referment en aiguille très rapidement sous le soleil
avec le soleil du sud, je ne sais pas ce que ça peut donner, ils ressembleront peut-être à des sapins tout l'été
les rufas résistent bien
avec le soleil du sud, je ne sais pas ce que ça peut donner, ils ressembleront peut-être à des sapins tout l'été
les rufas résistent bien
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
Un jour un pépinièriste passionné de bambou qui est dans le Gers est venu ici , c'était au mois d'aout et il a failli tomber à la renverse en voyant mon stock de jiuzhaigou et de nitida en plein soleil. Lui avait complétement renoncé au Fargesia car aucun ne résistait chez lui , même à l'ombre pour certains!Vince&clo a écrit : ↑06 févr. 2021, 06:54 Bonjour,
Je maintiens que la multiplication in vitro de bambou est une calamité et que ces plantes ne sont pas équipées pour pousser mais ont été programmées pour mourir!
Pour être plus précis, depuis bientôt 4 ans la répartition des pluies ne permet pas de pouvoir s'en remettre entièrement à la pluie, une sécheresse estivale n'est plus compensée par des fortes pluies automnales et les plantes dérouillent, donc une haie de Fargesia ressemblera au gazon s'il n'est pas arrosé! Et c'est aussi vrai pour les autres bambous que les Fargesia, on commence à voir des aurea bien cramés , comme les sapins d'ailleurs!
- Caludemoso
- Esprit Bambou
- Surface : 1200
- Code postal : 34000
- A remercié : 190 fois
- A été remercié : 299 fois
Ici on voit beaucoup de haies qui ceintures les grosses résidences ou même quelques maisons, mais ce sont beaucoup d'auréa , l'été passé certains paraissaient morts par manque d'arrosage. A la première pluie ils se sont refait une santé.
-
- Maître Bambou
Les 2ème, 3ème et 4ème photos c'est la haie de chez Bamboebergh, photos prises entre le 15 et le 20 janvier de cette année quand je suis allé chercher les P.sp shanghaï 3 pour izio. Donc celà m'étonnerait énormément que ce soient des in vitro. Un manque d'arrosage et d'entretien certainement. Mais si il faut les arroser, arroser, arroser constamment et utiliser des centaines de litres d'eau pour les maintenir en plein soleil, je n'y vois aucun intérêt, d'autant plus que ne serait-ce que chez nous dans le nord, on a été comme l'année dernière en alerte sécheresse et qu'à certaines périodes on ne pouvait pas arroser sauf avec l'eau de pluie. Donc dans les régions sèches, en plein soleil, mieux vaut mettre des bambous qui résistent mieux à la sécheresse pour qu'ils restent jolis. La première photo c'est la haie de jiuzhaigou que j'ai récupéré il y a 2 ans et demi, j'ai gardé 2 pieds que j'ai mis en terre mi ombre et j'ai donné des pieds au voisin de Clo plantés mi ombre aussi, tous coupés à 2/3, ils reviennent bien tout doucement. Malgré les inondations actuelles, l'eau va devenir le mal du siècle, où les pénuries vont arriver avec les sécheresses, autant essayer de ne pas la gâcher.Invité a écrit : ↑07 févr. 2021, 08:15Un jour un pépinièriste passionné de bambou qui est dans le Gers est venu ici , c'était au mois d'aout et il a failli tomber à la renverse en voyant mon stock de jiuzhaigou et de nitida en plein soleil. Lui avait complétement renoncé au Fargesia car aucun ne résistait chez lui , même à l'ombre pour certains!Vince&clo a écrit : ↑06 févr. 2021, 06:54 Bonjour,
Je maintiens que la multiplication in vitro de bambou est une calamité et que ces plantes ne sont pas équipées pour pousser mais ont été programmées pour mourir!
Pour être plus précis, depuis bientôt 4 ans la répartition des pluies ne permet pas de pouvoir s'en remettre entièrement à la pluie, une sécheresse estivale n'est plus compensée par des fortes pluies automnales et les plantes dérouillent, donc une haie de Fargesia ressemblera au gazon s'il n'est pas arrosé! Et c'est aussi vrai pour les autres bambous que les Fargesia, on commence à voir des aurea bien cramés , comme les sapins d'ailleurs!
-
- Maître Bambou
Voilà les photos d'un des deux jiuzhaigou que j'ai récupéré et mis en terre. Bien entendu il est planté à l'ombre. Les photos datent du 26 juin. Il vient de la haie de la première photo.
-