Un Phyllo Vert intéressant

Quel est ce bambou ?
Avatar du membre
Vincent
Padawan du Rhizome
Messages : 372
Enregistré le : 13 oct. 2020, 22:24
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 81110
Ville : LAGARDIOLLE
A remercié : 357 fois
A été remercié : 150 fois
Contact :

Un Phyllo Vert intéressant

Message par Vincent »

Salut à tous amis bambouphile.

Voici le coupable :mrgreen: :
Image


Image


Lors d'un chantier chez un de mes clients cette semaine, je suis tombé nez à nez avec ce magnifique bosquet de bambou géant .

Voici les éléments que je peux déjà vous donner:
Hauteur environ 10 à 12 mètres
Diamètre chaumes 9 Cm pour les plus gros.
Phyllostachys sûr car rhizome leptomorphe, présence de sillon, 2 branches par nœud.

Voici tout d'abord des photos des chaumes :


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite voici des photos des feuilles très grosse pour un phyllostachys je trouve:


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Malheureusement je n'ai pas de photos des turions. J'ai bien chercher dans tout le bosquet et je n'en ai vue aucun.

J'ai commencé un peu à réfléchir sur l'espèce. Je pensai d'abord à un nigra henonis mais la feuille était beaucoup trop grosse, donc je me suis penché vers le viridiglaucescens très présent dans les vieux bosquet mais la hauteur et le diamètre me paraît disproportionné. J'ai donc continuer mais recherche et je me suis arrêté sur le Viridis type. De part son vert clair sur les jeunes chaumes la présence de pruine sur les chaumes un peu plus anciens et également les gaines de feuilles verte.

Voici donc ma réflexion. Je me tourne vers vous pour asseoir ou discréditer mon hypothèse. Je suis donc ouvert à toute vos réflexions pour essayer d'y voir un peu plus clair Yellow_Hot_Colorz_PDT_30 .

Vous imaginez bien que j'ai demandé au propriétaire si je pouvais faire un prélèvement Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 .

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon dimanche à vous tous.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Un Phyllo Vert intéressant

Message par albert »

Viridiglaucens?
Ton diamètre de 9cm ne correspond pas, on est bien d'accord, c'est le diamètre, et non le périmètre.
Voir ici
viewtopic.php?f=28&t=6815&p=193662&hilit=juvisy#p193662
viewtopic.php?f=14&t=15811&p=266027&hil ... sy#p266027
Ma demande d'identification de 2010, hélas les photos ont disparu.Pas encore retrouvé sur mon PC, mais je chercherais.
viewtopic.php?f=27&t=5266&p=83991&hilit=juvisy#p83991
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9096
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2966 fois

Re: Un Phyllo Vert intéressant

Message par VinceDel »

Il n'y a rien de plus difficile que les Phyllostachys vert. Les seules choses que je peux dire c'est que je trouve les chaumes bien droit pour du P.viris et dans mes Docs, les feuilles de P.viridis font de 8 à 12 cm en longueur... Sur mes 2 pieds de viridis, les feuilles sont plus longues, mais ils sont très jeunes. Dès que je peux j'irai mesurer les feuilles des viridis adultes au jardin des Géants...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Un Phyllo Vert intéressant

Message par albert »

Voici la situation un peu similaire à ton implantation. Viridiglauscens de Juvisy, les pieds dans l'Orge.

Image

Image

Image


En partie basse, ce phyllostachys n'a pas de sulcus, et pas de branches, le feuillage est tout en haut.
Les sulcus , en hauteur, donc, sont très prononcés.
Similitude aussi, petit reste de pruine sur les chaumes récents.
Ta taille de feuille ne me choque pas.
Il faudra que tu fasses des photos des turions, car ceux du viridiglauscens sont bien spécifiques, ainsi que les gaines jeunes...
Avatar du membre
Vincent
Padawan du Rhizome
Messages : 372
Enregistré le : 13 oct. 2020, 22:24
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 81110
Ville : LAGARDIOLLE
A remercié : 357 fois
A été remercié : 150 fois
Contact :

Re: Un Phyllo Vert intéressant

Message par Vincent »

albert a écrit : 14 mars 2021, 12:53 Viridiglaucens?
Ton diamètre de 9cm ne correspond pas, on est bien d'accord, c'est le diamètre, et non le périmètre.
Voir ici
viewtopic.php?f=28&t=6815&p=193662&hilit=juvisy#p193662
viewtopic.php?f=14&t=15811&p=266027&hil ... sy#p266027
Ma demande d'identification de 2010, hélas les photos ont disparu.Pas encore retrouvé sur mon PC, mais je chercherais.
viewtopic.php?f=27&t=5266&p=83991&hilit=juvisy#p83991
Salut Albert merci pour ta réponse. Effectivement 9 cm est bien le diamètre ( diamètre mesuré à 1,70 m du sol ) . Merci pour tes différents post les feuilles du viridiglaucescens pourrait correspondre, mais je reste septique par rapport au diamètre et à la hauteur 🤔😅.
Avatar du membre
Vincent
Padawan du Rhizome
Messages : 372
Enregistré le : 13 oct. 2020, 22:24
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 81110
Ville : LAGARDIOLLE
A remercié : 357 fois
A été remercié : 150 fois
Contact :

Re: Un Phyllo Vert intéressant

Message par Vincent »

Vince&clo a écrit : 14 mars 2021, 13:08 Il n'y a rien de plus difficile que les Phyllostachys vert. Les seules choses que je peux dire c'est que je trouve les chaumes bien droit pour du P.viris et dans mes Docs, les feuilles de P.viridis font de 8 à 12 cm en longueur... Sur mes 2 pieds de viridis, les feuilles sont plus longues, mais ils sont très jeunes. Dès que je peux j'irai mesurer les feuilles des viridis adultes au jardin des Géants...
Salut Vinc et merci pour ta réponse. Effectivement ces phyllo vert font mal à la tête 😅. Comme tu dis ils sont très droit pour des viridis . C'est pour ça que je suis perdu 😓😅😂.
Avatar du membre
Vincent
Padawan du Rhizome
Messages : 372
Enregistré le : 13 oct. 2020, 22:24
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 81110
Ville : LAGARDIOLLE
A remercié : 357 fois
A été remercié : 150 fois
Contact :

Re: Un Phyllo Vert intéressant

Message par Vincent »

albert a écrit : 14 mars 2021, 13:15 Voici la situation un peu similaire à ton implantation. Viridiglauscens de Juvisy, les pieds dans l'Orge.

Image

Image

Image


En partie basse, ce phyllostachys n'a pas de sulcus, et pas de branches, le feuillage est tout en haut.
Les sulcus , en hauteur, donc, sont très prononcés.
Similitude aussi, petit reste de pruine sur les chaumes récents.
Ta taille de feuille ne me choque pas.
Il faudra que tu fasses des photos des turions, car ceux du viridiglauscens sont bien spécifiques, ainsi que les gaines jeunes...
Merci albert pour ta réponse. Que penses tu du coup du diamètre. Et t'il possible pour du viridiglaucescens ?
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4355
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Un Phyllo Vert intéressant

Message par Darker »

Dans le région de toulouse le Phyllostachys viridiglaucescens , est très courant

Je cite Bambougers :

C’est le bambou géant (15m) à gros diamètre que l’on trouve au bord de nos cours d’eau , comme par exemple à St Julien en amont de Carbonne, sur la rive gauche de la Garonne, face au Village Gaulois qui est sur l’autre rive.

Introduit dans le Toulousain depuis longtemps, il est la référence du gros bambou à ceci près qu’il est variable
selon le terrain et que dès qu’on le sort de son milieu favori il devient un simple bambou
moyen entre 6 et 8m.

Un indication sur le virdis ce dernier sort des turions assez tardivement fin juin début juillet :mrgreen:

merci à toi pour ce post de qualité :)
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9096
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2966 fois

Re: Un Phyllo Vert intéressant

Message par VinceDel »

Darker a écrit : 14 mars 2021, 14:28

Un indication sur le virdis ce dernier sort des turions assez tardivement fin juin début juillet :mrgreen:
Nan, chez Vincent, dans le Tarn, les turions de P.viridis sulphurea sortent au mois de mars, là-bas c"est magique... 😁😁😁. Je vais déménager.... Ou alors c'est parce qu'il nourrit ses bambous aux grains des poulets 😁😁😁
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2015
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Un Phyllo Vert intéressant

Message par Caludemoso »

ça doit être le même qu'on trouve chez nous sur les bords de Lez, non ? et au jardin des plantes de Montpellier, fac de médecine
Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9096
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2966 fois

Re: Un Phyllo Vert intéressant

Message par VinceDel »

As tu réussi à avoir un prélèvement alors ? Je viens de faire une photo des cils présents au départ des feuilles du P.viridiglaucescens... Cils que l'on trouve sur les nouvelles feuilles jonction branches, et qui disparaissent avec le temps... cela peut être un indice supplémentaire aux turions sur lesquels tu retrouves aussi les cils...

Image

Image
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2015
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Un Phyllo Vert intéressant

Message par Caludemoso »

Voilà où j'ai fait le prélèvement PRINTEMPS 2020

Image

Image

Image

Image

il a pris mais pas encore de turion de turion cette année. Le chaume sec est de cette espèce.
Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Un Phyllo Vert intéressant

Message par albert »

Quand j'avais un viridiglauscens, en pot, ses turionages ont été 3 fois au 17 avril et une fois, en 2012 au 24 mai.
Clo &V, tu as raison pour les cils, il y en a même sur les gaines.
Mes turions sortaient partiellement ou complètement noir et s'éclaircissaient rapidement.
Autre spécificité, une ligule de gaine démesurée et des cils bien présents.

Image
Avatar du membre
Vincent
Padawan du Rhizome
Messages : 372
Enregistré le : 13 oct. 2020, 22:24
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 81110
Ville : LAGARDIOLLE
A remercié : 357 fois
A été remercié : 150 fois
Contact :

Re: Un Phyllo Vert intéressant

Message par Vincent »

Darker a écrit : 14 mars 2021, 14:28 Dans le région de toulouse le Phyllostachys viridiglaucescens , est très courant

Je cite Bambougers :

C’est le bambou géant (15m) à gros diamètre que l’on trouve au bord de nos cours d’eau , comme par exemple à St Julien en amont de Carbonne, sur la rive gauche de la Garonne, face au Village Gaulois qui est sur l’autre rive.

Introduit dans le Toulousain depuis longtemps, il est la référence du gros bambou à ceci près qu’il est variable
selon le terrain et que dès qu’on le sort de son milieu favori il devient un simple bambou
moyen entre 6 et 8m.

Un indication sur le virdis ce dernier sort des turions assez tardivement fin juin début juillet :mrgreen:

merci à toi pour ce post de qualité :)
Salut Darker , merci pour ce texte de bambougers, mon client habite justement au nord de toulouse donc geographiquement on est bon Yellow_Hot_Colorz_PDT_08. Je vais essayer de guetter l'apparition des turions pour confirmer cette espéce.
Avatar du membre
Vincent
Padawan du Rhizome
Messages : 372
Enregistré le : 13 oct. 2020, 22:24
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 81110
Ville : LAGARDIOLLE
A remercié : 357 fois
A été remercié : 150 fois
Contact :

Re: Un Phyllo Vert intéressant

Message par Vincent »

Vince&clo a écrit : 14 mars 2021, 14:34
Darker a écrit : 14 mars 2021, 14:28

Un indication sur le virdis ce dernier sort des turions assez tardivement fin juin début juillet :mrgreen:
Nan, chez Vincent, dans le Tarn, les turions de P.viridis sulphurea sortent au mois de mars, là-bas c"est magique... 😁😁😁. Je vais déménager.... Ou alors c'est parce qu'il nourrit ses bambous aux grains des poulets 😁😁😁
Mdr Vince. Si ca peut te rassurer la pousse n'a pas pris 1 cm depuis la dernière fois Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 .

Alors je les nourris pas au graines pour poulet directement mais une fois digérer et évacuer par le poulet j'en donne beaucoup. Il est vrai que le fumier ne me coute pas cher Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »