pot de bonsai
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
pot de bonsai
voila mon beau pere m'a dit hier par telephone qu'il avait trouve 2 pots de bonsai jetes ds les poubelles. je croyais qu'il etait petits mais quand je les ai vu ils sont non seulement superbes mais aussi relativement grand,
je voulais y mettre qq jeunes tiges de fargesia jiuzhangzhou ... cote esthique ce serait superbe mais qd pensez vs au niveau sante du bambou ? ils font du style 50cm de longeur 20 de largeur et une quinzaine de profondeur
je voulais y mettre qq jeunes tiges de fargesia jiuzhangzhou ... cote esthique ce serait superbe mais qd pensez vs au niveau sante du bambou ? ils font du style 50cm de longeur 20 de largeur et une quinzaine de profondeur
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
et me voila à la rescousse
Très faisable en cours chez moi mais chuut faut rien dire à Japde.
Alors, je pense que c'est assez mais faut savoir que l'espace est très réduit et donc le bambou ne poussera pas comme en pleine terre. Il restera petit (suivant l'espèce).
Regardez dans les photos de Japde lors de sa visite à la Bambouseraie, il en montre quelques un.
Pour le substrat, du terreau est amplement suffisant je pense au vue de mes essais.
Très faisable en cours chez moi mais chuut faut rien dire à Japde.
Alors, je pense que c'est assez mais faut savoir que l'espace est très réduit et donc le bambou ne poussera pas comme en pleine terre. Il restera petit (suivant l'espèce).
Regardez dans les photos de Japde lors de sa visite à la Bambouseraie, il en montre quelques un.
Pour le substrat, du terreau est amplement suffisant je pense au vue de mes essais.
- johnbonsai
- Maître Bambou
oui très bien comme poterie, je confirme.
Seulement, dans l'art du bonsaï....car c'est un art à part entière (je ne parle pas de ceux achetés en grandes surfaces qui n'en sont réellement pas mais plutôt des plants scalpés ni plus ni moins)...comme l'on taille feuilles et tiges, on en fait de même pour le système racinaire.
Aussi, il faut que le substrat dans lequel vont vivre ces racines et ces rhizomes soit réduit de même en granulométrie.
Je m'explique et vous donne une recette passe partout :
Déjà il faut faire un mélange de terreau décomposé, de tourbe fine et de terre de jardin 1/3 chaque avec 10% de sable de rivière.
Il faut tamiser le tout. Au fond du pot les plus gros granulats et le reste à la suite afin d'assurer déjà un meilleur drainage. Cependant, le reste doit rester fin et drainant et suffisamment capteur d'eau et de nutriments.
Avec ce mélange ça ira donc.
En fait, c'est comme si on prenait une image d'un arbre dans la nature et que l'on miniaturise. Non seulement l'arbre lui-même, mais aussi l'environnement : substrat, roches, mousses, herbes... miniaturisées également donc !!!
Donc, la surface doit présenter un aspect très fin, et jamais de morceaux de terreau, d'écorces, de fibres de tourbe...Très fin.
Ce n'est pas évidant de créer un bonsai à partir d'un bambou, c'est très ardu et il vaut mieux utiliser plus adaptées. Le jiuzaighou devrait rendre pas mal...
Jamais d'engrais chimique ! mais seulement de l'organique : poudre d'os, sang desséché...afin de ne pas booster. Le but et de le minimiser suffisamment pour garder une plante compacte. Regarder un pin dans la nature qui pousse entre 2 roches...il cherche sa nourriture, il peine et c'est grâce à cette difficulté qu'il reste nain, ou rabougrit lui donnant ce charme tant recherché dans l'accomplissement du bonsaï.
L'arrosage ne se fera que par bassinages et brumisations afin de ne pas perturber les agrégats du substrat. La mousse se développe ainsi plus aisément et recréant l'effet d'un gazon miniature.
A ce sujet, utiliser une mousse très fine qui pousse sur des murs que vous émiettez finement en surface du substrat.
Et je ne vous parle pas des ligatures, des tailles multiples (branches/racines) à faire régulièrement afin de miniaturiser à longue échéance.
Il faut compter un minimum de 5 ans pour réellement créer un bonsaï !
Allez ! bon courage !
De la part d'un ex passionné du bonsaï
Seulement, dans l'art du bonsaï....car c'est un art à part entière (je ne parle pas de ceux achetés en grandes surfaces qui n'en sont réellement pas mais plutôt des plants scalpés ni plus ni moins)...comme l'on taille feuilles et tiges, on en fait de même pour le système racinaire.
Aussi, il faut que le substrat dans lequel vont vivre ces racines et ces rhizomes soit réduit de même en granulométrie.
Je m'explique et vous donne une recette passe partout :
Déjà il faut faire un mélange de terreau décomposé, de tourbe fine et de terre de jardin 1/3 chaque avec 10% de sable de rivière.
Il faut tamiser le tout. Au fond du pot les plus gros granulats et le reste à la suite afin d'assurer déjà un meilleur drainage. Cependant, le reste doit rester fin et drainant et suffisamment capteur d'eau et de nutriments.
Avec ce mélange ça ira donc.
En fait, c'est comme si on prenait une image d'un arbre dans la nature et que l'on miniaturise. Non seulement l'arbre lui-même, mais aussi l'environnement : substrat, roches, mousses, herbes... miniaturisées également donc !!!
Donc, la surface doit présenter un aspect très fin, et jamais de morceaux de terreau, d'écorces, de fibres de tourbe...Très fin.
Ce n'est pas évidant de créer un bonsai à partir d'un bambou, c'est très ardu et il vaut mieux utiliser plus adaptées. Le jiuzaighou devrait rendre pas mal...
Jamais d'engrais chimique ! mais seulement de l'organique : poudre d'os, sang desséché...afin de ne pas booster. Le but et de le minimiser suffisamment pour garder une plante compacte. Regarder un pin dans la nature qui pousse entre 2 roches...il cherche sa nourriture, il peine et c'est grâce à cette difficulté qu'il reste nain, ou rabougrit lui donnant ce charme tant recherché dans l'accomplissement du bonsaï.
L'arrosage ne se fera que par bassinages et brumisations afin de ne pas perturber les agrégats du substrat. La mousse se développe ainsi plus aisément et recréant l'effet d'un gazon miniature.
A ce sujet, utiliser une mousse très fine qui pousse sur des murs que vous émiettez finement en surface du substrat.
Et je ne vous parle pas des ligatures, des tailles multiples (branches/racines) à faire régulièrement afin de miniaturiser à longue échéance.
Il faut compter un minimum de 5 ans pour réellement créer un bonsaï !
Allez ! bon courage !
De la part d'un ex passionné du bonsaï
- johnbonsai
- Maître Bambou
plus simple pour le substrat, cela s'appelle de l'Akadama.
Terre volcanique argileuse, passé au four à haute t° et se trouve sous différentes granulométrie.
http://www.maillot-bonsai.com/en/akadam ... g-5269.php
un exemple
http://www.venuscomm.com/Penjingchoices ... s/p30.html
Terre volcanique argileuse, passé au four à haute t° et se trouve sous différentes granulométrie.
http://www.maillot-bonsai.com/en/akadam ... g-5269.php
un exemple
http://www.venuscomm.com/Penjingchoices ... s/p30.html
- Smets Philippe
- Maître Bambou
oui...pour cause d'études...j'en ai eu fait à l'époque, mais je ne pouvais pas m'occuper des bonsaïs en Franche Comté et aller passer mes études à Lyon. J'ai eu un choix à faire car je ne rentrais qu'une fois par mois si ce n'est pas plus.cat5772 a écrit :Ooooh ca se perd une passion?!Nikopolos a écrit : De la part d'un ex passionné du bonsaï
Par contre, sur place, je me suis lancé dans la sculpture sur argile. Les mains dans la terre...pour pas changer ! Et j'avais besoin de m'exprimer artistiquement comme sur le bonsaï !
J'ai poursuivi mes oeuvres même sur le bateau dans la marine !
Quand j'ai commencé, les marins à bord ont rigolé quand je tripotais la terre! Mais quand ils ont vu ce que j'en faisait, ils ont pris commande !
C'était l'époque de ma vie artistique, et aujourd'hui avec la rénovation de la baraque ...c'est mort !
John, je ne connaissais pas ce genre de produit; mais vu le prix, je trouve qu'il est plus raisonnable de le faire soi même !
...surtout si tu en fais pas mal...
- Smets Philippe
- Maître Bambou
niko
quel genre de sculpture faisais tu ? ca m'interesse .
et puis moi aussi j'adore le terre.( nous avons appele notre fille gea , en italien on dit dgéa) et le contact de la matiere .
j'avais lu un jour que une classification des personnes en different groupe suivant leur personnalite .je ne souviens pas quels etaient les differents noms des groupes mais un d'entre eux etaient ceux qui recherchent le contacte avec la matiere . qd j'ai vu ce groupe , j'ai desuite su que c'etait le mien.
je crois que ce qui nous fait entre autre tomber amoureux du bambou est le fait de la toucher avec les mains.
bonne journee
et puis moi aussi j'adore le terre.( nous avons appele notre fille gea , en italien on dit dgéa) et le contact de la matiere .
j'avais lu un jour que une classification des personnes en different groupe suivant leur personnalite .je ne souviens pas quels etaient les differents noms des groupes mais un d'entre eux etaient ceux qui recherchent le contacte avec la matiere . qd j'ai vu ce groupe , j'ai desuite su que c'etait le mien.
je crois que ce qui nous fait entre autre tomber amoureux du bambou est le fait de la toucher avec les mains.
bonne journee
Et ben dit donc... t'es plein de talent !!!Nikopolos a écrit : oui...pour cause d'études...j'en ai eu fait à l'époque, mais je ne pouvais pas m'occuper des bonsaïs en Franche Comté et aller passer mes études à Lyon. J'ai eu un choix à faire car je ne rentrais qu'une fois par mois si ce n'est pas plus.
Par contre, sur place, je me suis lancé dans la sculpture sur argile. Les mains dans la terre...pour pas changer ! Et j'avais besoin de m'exprimer artistiquement comme sur le bonsaï !
Quand j'ai commencé, les marins à bord ont rigolé quand je tripotais la terre! Mais quand ils ont vu ce que j'en faisait, ils ont pris commande !
C'était l'époque de ma vie artistique, et aujourd'hui avec la rénovation de la baraque ...c'est mort !
John, je ne connaissais pas ce genre de produit; mais vu le prix, je trouve qu'il est plus raisonnable de le faire soi même !
Moi aussi ca m'intéresse tes sculptures...t'as des photos?
De l'abstrait, des corps tout en courbes assez allongés et sans traits de visage ni cheveux de façon à représenter des êtres en aspiration à l'élévation spirituelle. D'autres sur le même thème mais avec des formes liées à la mer, sirènes, vagues...Smets Philippe a écrit :niko
D'autres complètement figurées : fontaines
Dont une, représentant une montagne avec ses grottes et ses plateaux, stalactites stalagmites avec une réelle fonction de fontaine avec un moteur. Pour celle ci- j'ai galeré, car comme je n'ai pas de four pour la cuisson, la terre durci à l'air mais il ne faut pas de contact avec l'eau. Aussi, j'ai dû mettre plusieurs couche de céramique à froid.
Ce que j'aimerais faire, c'est de sculpter du béton poreux genre syporex afin de reproduire certains motifs médiévaux et de les mouler pour fabriquer des balustres médiévales, des colonnes..., j'aimerais faire aussi une fontaine hexagonale au centre de mon futur jardin médiévale...mais grandeur nature !
Smets Philippe a écrit : je crois que ce qui nous fait entre autre tomber amoureux du bambou est le fait de la toucher avec les mains.
Peut être que je suis dans ce groupe...mais j'aime tant aussi regarder et admirer l'harmonie des formes, la beauté qui s'en dégage...j'aime humer les senteurs subtiles et profondes, les parfums inoubliables des roses, des jasmins, des lavandes...de tout ce qui parfume !
A ce point que je ne plante que des roses parfumées et je sélectionne souvent des plantes parfumées.
Et que dire du goût ! Je suis un gourmand gourmet...j'aime planter des plantes que l'on croque...
Non je ne peux pas dire que je suis plus du toucher...tous les sens me conviennent ^^
Alors je suis de quel groupe ?
Je n'ai pas mes sculptures à la maison...trop de travaux.cat5772 a écrit :Nikopolos a écrit : Moi aussi ca m'intéresse tes sculptures...t'as des photos?
J'en ai vendu une à contre coeur, mais aussi parcque à ce moment j'était dans la marine avec une solde minable et j'avais besoin de sous pour ramener des cadeaux...j'ai beaucoup hésité...c'est comme vendre son enfant...c'est très dur !!! mais la personne en était tellement fan ...
*déchirement !
J'en ai offert beaucoup ! à des amis à des marins.
Il m'en reste quelques unes chez mes parents...mais des enfants en ont cassé et ont besoin de réparations, c'est horrible
J'ai quelques photos, c'est vrai....mais c'est dans les cartons que je n'ai déballé à cause de la rénovation.
Donc dans l'immédiat, il faudra faire travailler votre imagination en attendant
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- johnbonsai
- Maître Bambou
c'est le substrat presque obligatoire pour le bonsai (si on veut respecter les règles de l'art) et uniquement pour des arbres à un stade avancé sinon pour les arbre en culture dans leurs pots d'origines, terreau + sable + terre de jardin.
Nikopolos a écrit :oui...pour cause d'études...j'en ai eu fait à l'époque, mais je ne pouvais pas m'occuper des bonsaïs en Franche Comté et aller passer mes études à Lyon. J'ai eu un choix à faire car je ne rentrais qu'une fois par mois si ce n'est pas plus.cat5772 a écrit :Ooooh ca se perd une passion?!Nikopolos a écrit : De la part d'un ex passionné du bonsaï
-