Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Les haies
IsaCircé
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2018, 20:49
Plantation : Jardin
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 38140
Ville : Renage
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par IsaCircé »

pamn a écrit : 17 avr. 2021, 18:30 Je compatis, j'étais dans le même cas que toi, enfin je le suis toujours mais mes bambous sont plantés.

J'ai songé dernièrement à acheter des bastaing de 5 m, les enterrer d'1m50, mettre 2 sac de béton et des gravats et tendre des voiles d'ombrage. Puis grandan m'a soufflé l'idée de mettre des annuelles très hautes. C'est ce que je m'apprête à faire. Des tournesol géant, qui peuvent pousser jusqu'à 4m!! Il y a même une variété encore plus grande mais pas dispo la où je voulais les prendre. Je me dis qu'au moins, je serais tranquille l'été. Je renouvellerai tous les ans jusqu'à ce que les bambous soit assez haut pour cacher la vue 😁

En même temps je vais planter des poteaux de 2m50 avec des toiles tendues près de ma terrasse pour l'intimité et cacher du soleil en attendant que les arbres qui me feront l'ombre poussent.
Merci pour l'idée, je vais regarder ça 8)
Les tournesols se sont des graines ou des plants? Et tu as planté quoi comme variété de bambous, à quelle distance de la piscine?

Mon conjoint veut que ça aille vite et insiste pour des traçants, moi j'ai un peu peur. Et je préfèrerai mixer pour ne pas risquer une mort collective s'ils fleurissent mais lui n'y croit pas trop Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

Bonne soirée
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6454
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par pamnL45 »

Ce sont des graines, vraiment pas cher!
Dans le même cas pour la hauteur et être pressé.
Je n'ai pas de piscine. Si j'en avais une, je n'aurais jamais mis de traçant c'est sûr !!
Les traçant ne sont pas plus rapide, sauf pour coloniser un espace mais pas pour la densité et je crois que c'est ce que vous cherchez.
Si vraiment hyper pressé, prendre des pieds de 4m et planter serré mais bonjour l'entretien dans quelques années et les risques.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2219 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par VinceDel »

IsaCircé a écrit : 17 avr. 2021, 19:43
pamn a écrit : 17 avr. 2021, 18:30 Je compatis, j'étais dans le même cas que toi, enfin je le suis toujours mais mes bambous sont plantés.

J'ai songé dernièrement à acheter des bastaing de 5 m, les enterrer d'1m50, mettre 2 sac de béton et des gravats et tendre des voiles d'ombrage. Puis grandan m'a soufflé l'idée de mettre des annuelles très hautes. C'est ce que je m'apprête à faire. Des tournesol géant, qui peuvent pousser jusqu'à 4m!! Il y a même une variété encore plus grande mais pas dispo la où je voulais les prendre. Je me dis qu'au moins, je serais tranquille l'été. Je renouvellerai tous les ans jusqu'à ce que les bambous soit assez haut pour cacher la vue 😁

En même temps je vais planter des poteaux de 2m50 avec des toiles tendues près de ma terrasse pour l'intimité et cacher du soleil en attendant que les arbres qui me feront l'ombre poussent.
Merci pour l'idée, je vais regarder ça 8)
Les tournesols se sont des graines ou des plants? Et tu as planté quoi comme variété de bambous, à quelle distance de la piscine?

Mon conjoint veut que ça aille vite et insiste pour des traçants, moi j'ai un peu peur. Et je préfèrerai mixer pour ne pas risquer une mort collective s'ils fleurissent mais lui n'y croit pas trop Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

Bonne soirée
Perso, j'écouterais le conjoint, un beau traçant comme par exemple un Phyllostachys aureosulcata spectabilis ou aureocaulis, d'ailleurs pourquoi pas les deux, plantés en quinconce pour une effet brise vue rapide, entourés d'une belle barrière Antirhizomes 70 cm, posée à 15 degrés, en pots de 15 litres bien fournis, la piscine ne risque rien et au moins la hauteur serait assurée sans de poser de questions du style : "est-ce que ça va monter assez haut ?" Ou "dans combien de temps ?" En plus ils peuvent être taillés à la japonaise, pour faire ressortir les cannes. Près d'une piscine c'est du plus Bel effet.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
IsaCircé
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2018, 20:49
Plantation : Jardin
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 38140
Ville : Renage
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par IsaCircé »

[/quote]

Perso, j'écouterais le conjoint, un beau traçant comme par exemple un Phyllostachys aureosulcata spectabilis ou aureocaulis, d'ailleurs pourquoi pas les deux, plantés en quinconce pour une effet brise vue rapide, entourés d'une belle barrière Antirhizomes 70 cm, posée à 15 degrés, en pots de 15 litres bien fournis, la piscine ne risque rien et au moins la hauteur serait assurée sans de poser de questions du style : "est-ce que ça va monter assez haut ?" Ou "dans combien de temps ?" En plus ils peuvent être taillés à la japonaise, pour faire ressortir les cannes. Près d'une piscine c'est du plus Bel effet.
[/quote]

Quand même 1,5 m de la piscine c'est proche, ici beaucoup ont l'air de déconseiller. Et si on se loupe sur la BAR... il faut la poser tout autour ou si on tente juste face à la piscine il risque de faire le tour? Vu notre terrain, moins on creuse, mieux c'est Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
En suivant ça on est à peu près dans notre configuration: le voisin = notre piscine, la pelouse = l'allée
https://www.bambougers.com/haies-de-bambous-2.pdf

En traçant, mes préférés d'après les descriptions vues sur le net, sont P. humilis et S. fastuosa, même si ce dernier risque d'être un peu grand et je recherche des cannes et feuilles pas trop grosses (celles du F. robusta Campbell me plaisent vraiment).
Le P. aureosulcata aureocaulis semble bien sympa, j'ai vu un pot cet après-midi chez GammVert, il était en bonne forme
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6454
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par pamnL45 »

Oublie semiarundinaria fastuosa, il me semble qu'il fait parti des non barables. 🤭
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par OP44 »

IsaCircé a écrit : 20 avr. 2021, 22:04
Perso, j'écouterais le conjoint, un beau traçant comme par exemple un Phyllostachys aureosulcata spectabilis ou aureocaulis, d'ailleurs pourquoi pas les deux, plantés en quinconce pour une effet brise vue rapide, entourés d'une belle barrière Antirhizomes 70 cm, posée à 15 degrés, en pots de 15 litres bien fournis, la piscine ne risque rien et au moins la hauteur serait assurée sans de poser de questions du style : "est-ce que ça va monter assez haut ?" Ou "dans combien de temps ?" En plus ils peuvent être taillés à la japonaise, pour faire ressortir les cannes. Près d'une piscine c'est du plus Bel effet.
[/quote]

Quand même 1,5 m de la piscine c'est proche, ici beaucoup ont l'air de déconseiller. Et si on se loupe sur la BAR... il faut la poser tout autour ou si on tente juste face à la piscine il risque de faire le tour? Vu notre terrain, moins on creuse, mieux c'est Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
En suivant ça on est à peu près dans notre configuration: le voisin = notre piscine, la pelouse = l'allée
https://www.bambougers.com/haies-de-bambous-2.pdf

En traçant, mes préférés d'après les descriptions vues sur le net, sont P. humilis et S. fastuosa, même si ce dernier risque d'être un peu grand et je recherche des cannes et feuilles pas trop grosses (celles du F. robusta Campbell me plaisent vraiment).
Le P. aureosulcata aureocaulis semble bien sympa, j'ai vu un pot cet après-midi chez GammVert, il était en bonne forme
[/quote]
Pour planter dans ta terre et donner de bonnes conditions au bambou ou autre je ferai un beau trou bien grand et assez profond pour alléger la terre et l'enrichir afin faciliter l'enracinement et la rapidité de pousse avec un bon paillage par dessus sur toute la surface pour ameublir et enrichir ta terre, pour ça le gazon c'est top l'été et les feuilles morte voir du broyat en plus l'hiver. En faisant cela le végétal pourra se développer dans le trou de plantation pour prendre des forces rapidement avant d'aller s'attaquer dans la terre plus dur qui auras commencé à s'aggrader par le paillage et les insectes/vers de terre qui s'en nourriront.
Pour creuser plus facilement il suffit d'arroser le ou les 2 jours d'avant pour que la terre soit moins dur.

En ce qui concerne les gabions j'imagine (à faire confirmer) que s'ils ne sont pas haut du genre 20-30cm les racines pourront plus facilement aller chercher de la fraicheur dans la partie argileuse de ton sol ce qui sera un réel plus l'été, avec 50cm de haut je penses que ce serait plus compliqué.

En ce qui concerne les traçants à côté des piscines, il y a pas mal de sujets qui en parle dans la rubrique limiter l'expansion, faut aller fouiller, tu pourras te faire ton idée.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
IsaCircé
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2018, 20:49
Plantation : Jardin
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 38140
Ville : Renage
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par IsaCircé »

Merci OP44 pour ce complément d'infos.
En fait notre sol n'est pas argileux mais plutôt sableux, entre les cailloux Yellow_Hot_Colorz_PDT_30 C'est très bien drainé et du coup très sec avec le climat d'ici. Et vraiment pour creuser à la main ce sont surtout les cailloux la galère...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par OP44 »

Sur l'ancien lit de la rivière c'est clair que ça semble super filtrant par contre au dessus d'après la photo de ton premier post ça semble bien argileux ce qui est bien pour garder de la fraicheur et empêcher le lessivage des nutriments.
Pour connaitre la nature de ton sol sur cette partie supérieur de la terre tu peux faire le test de la bouteille qui est super simple à faire https://greenastic.com/fiche/connaitre-son-sol/
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
IsaCircé
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2018, 20:49
Plantation : Jardin
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 38140
Ville : Renage
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par IsaCircé »

OP44 a écrit : 22 avr. 2021, 23:29 Sur l'ancien lit de la rivière c'est clair que ça semble super filtrant par contre au dessus d'après la photo de ton premier post ça semble bien argileux ce qui est bien pour garder de la fraicheur et empêcher le lessivage des nutriments.
Pour connaitre la nature de ton sol sur cette partie supérieur de la terre tu peux faire le test de la bouteille qui est super simple à faire https://greenastic.com/fiche/connaitre-son-sol/
Bonjour,

Un petit retour sur l'avancée de nos réflexions et réalisations.
J'ai fait le test de la bouteille
Image
r Les calculs donnent; sable à 59%, argile à 29% et limon à 12%. Donc plutôt sableux, en revanche je ne vois pas comment reporter les droites sur le triangle. Avec la valeur très faible du limon il n'y a pas d'intersection avec les autres.
Le pH dans l'eau de la bouteille est de 7.9

Nous avons donc opté pour récupérer notre terre (et nos galets! :shock: ) dans des gabions de 50 cm avec accès direct au sol (quelques jours de travail!). Nous y avons mélangé du compost, du fumier de cheval et mis du mélange corne-sang dans chaque trous de plantation. Nous avons choisi des Fargesia Robusta: Pingwu (pepinière du coin) et Campbell (Esprit bambous).

Voici ce que ça donne pour l'instant:

Image


Image
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6454
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par pamnL45 »

Très réussi ! 👍
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par OP44 »

IsaCircé a écrit : 03 juin 2021, 23:13
OP44 a écrit : 22 avr. 2021, 23:29 Sur l'ancien lit de la rivière c'est clair que ça semble super filtrant par contre au dessus d'après la photo de ton premier post ça semble bien argileux ce qui est bien pour garder de la fraicheur et empêcher le lessivage des nutriments.
Pour connaitre la nature de ton sol sur cette partie supérieur de la terre tu peux faire le test de la bouteille qui est super simple à faire https://greenastic.com/fiche/connaitre-son-sol/
Bonjour,

Un petit retour sur l'avancée de nos réflexions et réalisations.
J'ai fait le test de la bouteille
Image
r Les calculs donnent; sable à 59%, argile à 29% et limon à 12%. Donc plutôt sableux, en revanche je ne vois pas comment reporter les droites sur le triangle. Avec la valeur très faible du limon il n'y a pas d'intersection avec les autres.
Le pH dans l'eau de la bouteille est de 7.9

Nous avons donc opté pour récupérer notre terre (et nos galets! :shock: ) dans des gabions de 50 cm avec accès direct au sol (quelques jours de travail!). Nous y avons mélangé du compost, du fumier de cheval et mis du mélange corne-sang dans chaque trous de plantation. Nous avons choisi des Fargesia Robusta: Pingwu (pepinière du coin) et Campbell (Esprit bambous).

Voici ce que ça donne pour l'instant:

Image


Image
Tu n'as pas 12% de limons, on voit bien sur ta photo que les limons font qu'un liseret autour de la bouteille.
En fait ta terre n'a presque pas de limons.
Pour combler ce manque (qui apporte de la vie dans ton sol et donc de l'agradation de celui ci si tu n'ajoute pas de choses chimique) tu peux dès à présent mettre de la tonte de gazon en paillage, puis mettre une bonne épaisseur de feuilles morte (ne pas hésiter à mettre 6-8cm d'épaisseur) et un peu de broyat (avec une préférence pour du peuplier la première année car ça se dégrade vite et agradera donc ton sol rapidement) à l'automne en paillage également.
Ta terre doit être une terre argilo sableuse ce qui est très bien.
Concernant la mesure de ph je suis pas persuadé que ce soit 7.9, l'eau de la bouteille a son propre ph ce qui a modifié le résultat. Pour mesurer le ph je ne peux que te conseiller cet appareil https://fr.aliexpress.com/item/10050012 ... web201603_
J'en ai acheté 4 modèles tous plus cher et celui là est le seul vraiment fiable (je le vérifie avec la valeur de ph donné dans les sacs de terreau du commerce), son inconvénient est que la tige se tord facilement que tu peux casser l'appareil si tu force trop dans une terre top sèche, à ce prix je te conseille d'en prendre 2. Pour tester l'humidité du sol et de tes pots tu peux également prendre ça, ça marche très bien mais toujours assez fragile si tu forces dessus https://fr.aliexpress.com/item/40012902 ... lsrc=aw.ds

Tu as bien fait d'ajouter du compost et du fumier, ça va décompacter et aérer le sol ce qui va faciliter l'installation des bambous et nourrir le sol et donc les bambous ce qui est également bien.

Concernant tes gabions l'utilisation des galets rend bien, par contre exposé au soleil ceux ci vont chauffer et conserver la chaleur ce qui devrait assécher la terre, ça vaudrait peut être le coup d'installer un tuyau microperforré qui fasse le tour de tes gabions pour arroser.
En tout cas tu as planté assez tard et les fortes chaleurs commencent, il faudra être particulièrement attentif à l'arrosage jusqu'à l'automne, la technique du doigt enfoncé dans le sol marche très bien et mettre un peu de gazon en paillage aidera à conserver la fraicheur.
Si tu pars en vacances ça vaudrait le coup de demander à que l'on vienne arroser, le démarrage est toujours le moment le plus délicat.

Tes gabions font quelle taille?
J'ai compris qu'ils font 50cm de haut et tu ne les as pas rempli ce qui est bien, avec le temps ça va se tasser et les bambous pourront facilement aller chercher de la fraicheur dans le sol ce qui rendra l'arrosage moins important par la quantité à apporter et à sa régularité à avoir.

Ces prochaines années tu pourras finir ta corne et ton sang puis apporter un peu de pipi dilué dans de l'eau pour apporter le coup fouet de début mars au début de l'été puis amender en compost et fumier en début d'automne pour nourrir le sol avec en parallèle apporter de la tonte de gazon et des feuilles morte et broyat en automne sachant que plus le temps passera moins tu auras besoins d'apporter de choses à acheter ou importer d'ailleurs que ton jardin vu que le sol sera bien nourri par tous ces apports et la vie qui sera dedans t'aidera (dans le cas ou tu ne mettras pas de chimie) et de l'aide des feuilles du bambou qui fera son propre paillage.
Cela sera vrai jusqu'au moment ou les gabions seront rempli et que tu devras régénérer les haies selon la méthode de planbuisson et tu devras alors refaire un peu plus d'intrants.

En procédant ainsi tu devrait donner la meilleure chance de bon développement de tes bambous, tu as du sable que le bambou adore, de l'argile qui sert à conserver la fraicheur et les nutriment et le sol drainant en profondeur pour éviter le surplus d'eau en hiver.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
IsaCircé
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2018, 20:49
Plantation : Jardin
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 38140
Ville : Renage
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par IsaCircé »

Merci pour tous ces compléments de conseils.
J'ai du me mélanger les pédales avec les couches de la bouteille... pour le pH, je travaille en labo donc j'ai utilisé un appareil de bonne qualité et étalonné régulièrement mais c'est vrai que c'est la mesure sur l'eau et pas la terre directement.

Oui ils ont été plantés tard mais c'est tout ce que j'ai pu trouver, heureusement il a plu et il est encore prévu de la pluie cette fin de emaine. Je surveille l'enroulage des feuilles de près. Nous avons prévu l'arrosage par tuyau perforé qui arrive directement dans les gabions, pas encore raccordé. A voir si nous faisons avec l'eau courante comme pour les petits bacs de l'autre terrasse, ou si nous équipons nos récupérateurs de pluie avec une pompe.
En interne les gabions font 50 cm de haut, 70 cm de large, et le plus petit 2,5 m de long, le grand 4,5 m, On a fait un paquet de vidages de brouettes de terre et tri de galets!

Pour le paillage, avec la piscine il ne nous reste plus de gazon, déjà très peu présent. J'ai mis des granulés de bois, j'avais soumis l'idée chez Newfi quand j'avais acheté les premiers Robusta et il avait validé. C'est vrai que maintenant dans ces bacs il est bien colonisé. Après dans ces bacs ce n'était pas la terre du jardin mais du terreau.

Merci encore pour ton aide, je viendrai donner des nouvelles.
Modifié en dernier par IsaCircé le 15 juin 2021, 22:19, modifié 1 fois.
IsaCircé
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2018, 20:49
Plantation : Jardin
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 38140
Ville : Renage
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par IsaCircé »

Du coup je viens de me dire qu'on vient de tailler la haie de feuillus. Je pourrai attendre que les feuilles sèchent et les mettre dessus quand les granulés seront tassés... ou les virer et remplacer par les feuilles.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par OP44 »

Le terreau est un support de culture qui nourri pendant quelques semaines, il comporte bien souvent de je ne sais plus quel type de tourbe qui une fois sèche (ce qui arrivera tôt ou tard) ne se réhumidifie pas et nourri pas, ça peut être bien pour aérer/structurer un sol lourd et faciliter l'enracinement mais c'est tout.
Le terreau c'est tout beau à la plantation mais ça ne se comportera pas bien dans le temps.
Le terreau va à terme se tasser bien plus que de la terre (attends toi à ce que ça diminue de moitié).
La solution tout terreau nourri aux petites billes chimique et sur arrosé est quelque chose qui peut fonctionner mais je ne t'en parlerai pas car je ne suis pas du tout enthousiamé par ce genre de culture que je banni totalement et dont je ne peux parler par méconnaissance.
Personnellement je n'utilise que de l'organique en pot et ça pousse plutôt bien, ce qui pour beaucoup n'est pas possible dans les faits.

Ta terre de surface était vraiment bonne, en demandant avant, moi (comme d'autre j'imagine) t'aurais conseillé d'en mettre 1/2-2/3 additionné de terreau, compost et fumier avec un paillage par dessus.

Mais bon maintenant c'est planté.

A ta place je me procurerai une terre équivalent à ce que tu as enlevé pour la construction de ta piscine (argilo sableuse à fouiller sur le bon coin pour en trouver, maintenant tu sais comment tester) et au plus simple en mettrai une dizaine de centimètres en mélangeant avec ton terreau une fois ton paillage enlevé.
Avec tes 7 mètres linéaire sur 70cm de large ça ferait 500 litres et il semble y avoir ces 10cm de libre en hauteur.

En un peu plus fastidieux j'enlèverai une partie du terreau pour rajouter plus de terre argilo sableuse en mélangeant le tout.

Si tu as du mal à trouver une terre avec environ 30% d'argile on peut trouver de l'argile bétonite qui semble bien fonctionner, mais je ne connais pas.

Ca peut paraître fastidieux mais dans le temps de la terre amendée se comportera bien mieux que du terreau, tu auras besoin de moins amender, engraisser et arroser. Tu viens de planter donc c'est bien plus facile de faire ça maintenant que de faire ça plus tard lorsque les racines se seront développées.

Pour le paillage gazon et feuilles morte vois avec ton voisinage, ce sont de très bon éléments qui ne coûtent rien et apportent beaucoup.

Enfin je vois que c'est sacrément bétonné chez toi, personnellement je verrai pour planter de la sagine ou une plante du genre qui est rase et demande aucun entretien le long de ton portillon avec des pas japonais pour ne pas la piétiner, ça permettrait d'apporter de la fraicheur lors des canicules et de moins arroser tout en étant décoratif.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
IsaCircé
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2018, 20:49
Plantation : Jardin
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 38140
Ville : Renage
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par IsaCircé »

En fait Opp j'ai fait exactement ce que tu décris avec la terre de surface retirée pour la piscine, comme je l'expliquait plus haut.
C'est pour mes autres bacs sur terrasse, plantés il y a presque 2 ans, que j'avais mis du terreau

Et c'est sûr que maintenant qu'on a mis la piscine à la place de la pelouse avant, ça fait bétonné, mais on a de la verdure de l'autre coté de la maison même si ce n'est pas 3000 m2 :roll:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »