Paillage / écorces

Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Paillage / écorces

Message par blueskies »

Salut les fous
J'ouvre un fil sur le paillis d'écorces, j'aimerais savoir où vous vous procurez votre paillage (de préférence écorces mais aussi le reste) ?
Avant la covid, j'achetais beaucoup de mulch (broyât de résineux) en sac en Allemagne, je payais 2.50 le sac de 70 litres. Cette année c'est la misère, les sacs d'écorces en France coutent une blinde...
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Paillage / écorces

Message par Niclou »

Salut !
Pour moi, c'est en local chez des agriculteurs.
20€ le round de foin, entre 2 et 3€ la botte de foin ou de paille.
40€ le Big bag d'1m3 de paillage de miscanthus.
Désolé pour les écorces, je ne me suis jamais penché sur cette recherche.
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Paillage / écorces

Message par Niclou »

Oups... 30€ le M3 de miscanthus. J'ai payé 10 de plus la dernière fois pour la consigne du Big bag
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Paillage / écorces

Message par blueskies »

la vache c'est pas cher
tu cherches avec une remorque ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Paillage / écorces

Message par Niclou »

Oui, j'appelle avant. Le gars, quand j'arrive, a déjà préparé le Big bag. Il le charge avec sa fourche de tracteur dans la remorque.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Paillage / écorces

Message par grandan08 »

Tu pourras me donner l'adresse?
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Paillage / écorces

Message par Niclou »

Bien sûr !
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Paillage / écorces

Message par grandan08 »

Blue, Il faut voir du côté des élagueurs, ils ont souvent du broyat en trop
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Paillage / écorces

Message par VinceDel »

Mon broyat vient d'une entreprise de jardinerie du coin. Bon, ce n'est pas de l'écorce, c'est du broyat, il y a de tout, c'est du gratuit. Je vais voir le boss et dans la semaine ils me livrent et vidéent un camion benne quand j'ai besoin. Ils peuvent faire la même chose avec de la tonte de pelouse, mais ça j'ai celle d'un voisin en sacs qui a du terrain. Pour le fumier, centre équestre du coin, je prends ce que je veux, avant je prenais le mélange paille, maintenant je deviens difficile, donc je ne prends plus que le mélange fumier/copeaux. En cherchant bien autour de doi, on trouve beaucoup de gratuit.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Paillage / écorces

Message par blueskies »

le broyât m'irait très bien, faut que je prospecte
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Vince62
Chevalier Turion
Messages : 509
Enregistré le : 07 juil. 2020, 20:27
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62800
Ville : LIEVIN
A remercié : 11 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Paillage / écorces

Message par Vince62 »

Salut. Idem pour moi je récupère pas mal de broyat aux alentours de chez moi quand c est la période de taille d arbre ou autres. Il y a souvent des petits tas de broyat a récupéré gratuitement 😉
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Paillage / écorces

Message par OP44 »

Il est dit que les écorces acidifient le sol et ne contribue pas à développer la vie dans le sol.

Une expérience consistant à mettre de l'écorce sous un pas japonais, dalle de jardin ou équivalent et de mettre des déchets de fruits et légumes sous un autre pas japonais, dalle de jardin ou équivalent ferait voir le développement visible des insectes. C'est une expérience très simple à faire mais qui prend du temps, je dirai une année au moins pour avoir toutes les températures du sol en fonction des saisons, sachant que les insectes visibles sont plus ou moins profond dans le sol en fonction de la température, il faudra observer de temps en temps, je dirai une fois par mois pour observer ce qu'il se passe en touillant légèrement sur quelques centimètres (6-8 pour moi) de profondeur. Il faudra recharger lorsque les apports seront dégradés pendant cette année.

J'ai fait dans mon jardin l'expérience de mettre des déchets de fruits et légumes (entre autre) sous des pas japonais et de mettre de la taille de mon armoise que je dois constamment tailler (je dirai 4-5 fois par an) et de déchets de chou fleur qui sont dit être vermifuge sous d'autres pas japonnais. Le résultat est édifiant, aucun vers de terre sous les pas japonnais ou je mets la taille d'armoise et déchets de choux fleur et il y a plein de vers de terre sous ceux ou je mets entre autre les déchets de fruits et légumes.
Par contre c'est rempli de cloportes sous les pas japonais ou j'ai mis de l'armoise, il y en a bien plus que sur ceux ou j'ai mis mes déchets de fruits et légumes. Pour ceux dont j'ai mis mes déchets de fruits et légumes il y a une diversité bien plus importante d'insectes.
Je dois être à une année d'expérience.

Sachant que le vers de terre est dit que c'est ce qu'il se fait de mieux pour aggrader son sol je ne vois pas l'intérêt de faire un paillage en armoise ni je l'imagine en écorces.

Pour continuer mon expérience je commencerai à mettre des déchets de fruits et légumes et autres taille et gazon sous les pas japonais à partir de la fin de l'été car mon sol doit être à plus de 20°c en ce moment (20°c il y a de cela quelques semaines) et que les insectes visibles ne vont pas tarder à s'enfoncer plus profondément dans le sol pour chercher de la fraicheur. Avec cette expérience je verrai si le retour des vers de terre et de la diversité des insectes est rapide ou non.

Je veux être le maximum autonome en apports d'éléments organique dans mon jardin (après avoir mis pas mal d'intrants), je me sert de la tonte de pelouse, de la taille de presque toutes mes plantes et ai la haie du voisin dont la partie qui se développe chez moi est découpé puis insérée en paillage et sous mes pas japonais. En intrants je ne veux mettre que de mon lombricompost, de mes déchets de fruits et légumes, de mon marre de café et des différentes tailles de mon jardin.
En autre intrant j'ajouterai que du sable (que je ne paie pas) vu que ma terre de base n'en comporte pas du tout, mon jardin d'immeuble est un grand pot de fleur d'un peu plus de 15m cube avec les garages souterrains en dessous, il a été rempli de l'argile extrait lors du creusage des fondations de l'immeuble à sa construction. Je l'amende depuis un peu plus de 3 années et vois de façon évidente que mon sol s'est doté d'une perméabilité qui auparavant était inexistante lors des rares pluies en été.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Paillage / écorces

Message par saturnain »

Vince&clo a écrit : 05 juin 2021, 21:05 ... Pour le fumier, centre équestre du coin, je prends ce que je veux, avant je prenais le mélange paille, maintenant je deviens difficile, donc je ne prends plus que le mélange fumier/copeaux. ...
tu n'as pas eu une invasion de liseron ? J'ai observé cela avec le mélange paille/crottes alors que copeau / crottes rien Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
sinon comme toi, je m'arrange avec les entreprise de jardinage pour me faire livrer du broyat (4m³ pour 1 Orval, pas trouvé moins cher) et le mélange est assez élevé en sapin, je préfère car se décompose moins vite Yellow_Hot_Colorz_PDT_28
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Paillage / écorces

Message par blueskies »

pour le fumier j'ai aussi deux sources, fumier / paille et fumier sciure, le mélange fumier sciure provoque moins de montée de mauvaises herbes, il agit presque comme un paillage
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Paillage / écorces

Message par VinceDel »

saturnain a écrit : 08 juin 2021, 10:26
Vince&clo a écrit : 05 juin 2021, 21:05 ... Pour le fumier, centre équestre du coin, je prends ce que je veux, avant je prenais le mélange paille, maintenant je deviens difficile, donc je ne prends plus que le mélange fumier/copeaux. ...
tu n'as pas eu une invasion de liseron ? J'ai observé cela avec le mélange paille/crottes alors que copeau / crottes rien Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
sinon comme toi, je m'arrange avec les entreprise de jardinage pour me faire livrer du broyat (4m³ pour 1 Orval, pas trouvé moins cher) et le mélange est assez élevé en sapin, je préfère car se décompose moins vite Yellow_Hot_Colorz_PDT_28
La première fois, si j'ai été ennuyé, ensuite de moins en moins, jusqu'à quasi plus rien. Bon il y a toujours des récalcitrants que j'enlève à la main, mais vraiment c'est rare. Je ne leur file pas d'alcool, on ne sait jamais souvent c'est coca ou ice tea, sauf une fois en fin de journée ou on a bu un bon Ricard ensemble.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »