Identifier un bambou pour le déménager

Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2219 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Identifier un bambou pour le déménager

Message par VinceDel »

Si il y a bien une chose où l'on ne peut pas se tromper, c'est bien sur les turions.
Sur la photos 4 et la photo 5, tous les turions sont de la famille des aureosulcata.
À savoir que tous les cultivars de l'espèce aureosulcata ont un aspect légèrement rugueux au touché du chaume.
Sur la photo 4, on aperçoit un chaume bien jaune avec le sulcus bien jaune et les turions à côté, hors, les seuls bambous de l'espèce aureosulcata qui font des chaumes bien jaune avec les sulcus jaunes sont les cultivars aureocaulis et lama temple..
Sur la photo 5, on aperçoit 2 turions dont l'agrandissement de Strike ou l'on s'aperçoit que le chaume sort directement jaune avec un liseret vert. Donc 2 solutions, soit que le liseré vert se trouve hors sulcus et à ce moment là on peut dire que le cultivar aureocaulis fait de temps en temps des liserets verts en bas de chaume comme la photo que j'ai mis plus haut, et il lui arrive parfois de faire ces liserets verts plus haut et où aussi en continu. Ou alors, ce liseret vert se trouve sur le sulcus et à ce moment là, on peut dire que ce peut être un cultivar spectabilis. Mais pour que ce soit un spectabilis, il faudrait que tous les sulcus soient vert, ce qui ne correspond plus du tout avec la photo 4 du chaume jaune sulcus jaune.
Pour le gros plan du nœud renflé, je ne sait vraiment pas, c'est un fait que l'on pourrait dire que c'est un chaume de Phyllostachys aurea, mais cela ne correspond pas du tout avec les turions aureosulcata, et encore moins avec le chaume de la photo 5 qui sort jaune avec liseret vert. Tous les aurea sortent vert, même l'aurea koï.
Et maintenant au touché les chaumes sont lisses... On pourrait peut-être dire alors que nous avons un chaume de Phyllostachys aurea au nœud renflé, puis un chaume de Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis' photo 4, puis un chaume de Phyllostachys aureosulcata 'spectabllis' photo 5, mais comme les chaumes sont lisses, ce ne sont pas des aureosulcata. Mdr.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Identifier un bambou pour le déménager

Message par albert »

Ta conclusion est sympa, Vince&.
Je pense que l'on manque d'éléments spécifique à ce bambou mystère, c'est pourquoi j’incite notre petit nouveau à déjà aller voir des photos sur le forum et sur le net de ceux que l'on a cité. Des visites en bambousaies seraient bien, aussi.

Le chaume en zig zag, on n'en parle plus, Vince&, on ne va pas se fâcher, hein, dit... Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Il est vrai que pour Mikaa, comme baptême du feu, c'est pas mal.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2219 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Identifier un bambou pour le déménager

Message par VinceDel »

Bin, rien que les turions nous confirment déjà l'espèce Albert, ou alors il ne faut plus demander de turions pour les identifications. Après il faudrait plus de photos de sulcus, chaumes pour une confirmation de cultivar.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Identifier un bambou pour le déménager

Message par saturnain »

Chaume lisse Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 les nouveaux ou les anciens ? les turions sont rugueux ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Identifier un bambou pour le déménager

Message par olivierd »

saturnain a écrit : 11 juin 2021, 15:58 Chaume lisse Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 les nouveaux ou les anciens ? les turions sont rugueux ?
+1 les nouveaux chaumes sont +- lisse sur les Aureosulcata. Ce sont les chaumes plus vieux qui sont rugueux du bas
vers le haut.
Moi je penche pour un Aureosulcata Aureocaulis Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identifications »