Parvifolia / Atrovaginata

Youl
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 27 avr. 2017, 13:06
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 86160
Ville : MAGNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Parvifolia / Atrovaginata

Message par Youl »

Bonjour tout le monde !
Un petit post car j'ai un très gros doute sur des phyllo de mon jardin. Il y a 2 ou 3 ans, je commande chez bambus-hain 3 Parvifolia pour un bosquet. En parallèle, j'ai installé un Atrovaginata de chez Newfi. Globalement ces 2 variétés présentent beaucoup de similarités mais avec le temps, les bambous se développent et je m'étonne de constater que 2 plants de bambus-hain me sortent des turions gris foncés un peu bleutés identiques à mon Atrovaginata "officiel". Le 3ème plant de Parvifolia me sort des turions rosés plus typique (me semble-t-il) du Parvifolia. Pour finir, je frotte les soi-disant Parvifolia pour lesquels j'ai de plus en plus de doutes et je retrouve l'odeur typique de bois de santal de l'atrovaginata.
D'après-vous est-ce possible que le Parvifolia puisse a ce point ressembler a l'atrovaginata ou y-a-t'il eu gros loupé chez bambus-hain auquel cas faut vite que je les virent car il y aura bientôt un mélange dans les bosquets.
Au plaisir de vous lire :wink:
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Parvifolia / Atrovaginata

Message par pamnL45 »

Salut Youl,
Super pour le Parvifolia, je l'adore 😍

Effectivement je confirme les turions rosés pour celui-ci.
Peut être un loupé chez eux. Quand ils sont petits, les 2 sont des bambous vert 🙂

Tu as remarqué les différences de taille de feuille ? Car celle du Parvifolia sont toutes petites 😉
Youl
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 27 avr. 2017, 13:06
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 86160
Ville : MAGNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Parvifolia / Atrovaginata

Message par Youl »

Salut pamn,
En effet, je crois que c'est un de tes posts qui m'a mis la puce à l'oreille :wink: Tu montrais tes turions de l'année bien rosés.
Je te confirme la très grandes ressemblances des 2 variétés au stade juvenile, y compris sur la taille des feuilles et le port général. Je commence à distinguer une petite différence sur les anneaux de pruines, plus épais et marqué sur Parvifolia cette année. Et bien évidemment l'odeur de santal !
En tout cas, je risque d'avoir de l'atrovaginata à échanger :D
vincenthhl
Initié de la graine
Messages : 68
Enregistré le : 17 déc. 2015, 09:09
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Sableux
A été remercié : 6 fois

Re: Parvifolia / Atrovaginata

Message par vincenthhl »

Bonjour à tous,
j'avais aussi craqué pour le parvifolia de Bambus-Hain à l'époque. Et aujourd'hui je me demande si c'est effectivement un parvifolia ou non...
Des retours sur ceux vendus par bambus-hain ?
Tout ce que je peux dire du mien, c'est qu'il trace beaucoup, grandit bien, mais moins vite que mon edulis issu de semis (j'habite dans la Manche) et que ses chaumes sont rugueux quand on glisse les doigts en remontant le chaume vers la cime. Je n'ai plus les turions en tête, mais s'ils ressemblent à ceux de mon "faux" atrovaginata, ils ne sont pas identiques non plus.
Merci d'avance !
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Parvifolia / Atrovaginata

Message par strike88 »

Il faudrait que tu nous en disent plus sur ton edulis issu de semis qui pousse bien :wink:
Chez moi ça pousse pas :|
Franck332
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 18 juin 2015, 22:21
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 37250
Ville : VEIGNE
A été remercié : 2 fois

Re: Parvifolia / Atrovaginata

Message par Franck332 »

Les edulis sont très sensible à la nature du sol et en terrain argileux ils végètent / ne poussent pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Parvifolia / Atrovaginata

Message par VinceDel »

vincenthhl a écrit : 19 janv. 2022, 18:58 Bonjour à tous,
j'avais aussi craqué pour le parvifolia de Bambus-Hain à l'époque. Et aujourd'hui je me demande si c'est effectivement un parvifolia ou non...
Des retours sur ceux vendus par bambus-hain ?
Tout ce que je peux dire du mien, c'est qu'il trace beaucoup, grandit bien, mais moins vite que mon edulis issu de semis (j'habite dans la Manche) et que ses chaumes sont rugueux quand on glisse les doigts en remontant le chaume vers la cime. Je n'ai plus les turions en tête, mais s'ils ressemblent à ceux de mon "faux" atrovaginata, ils ne sont pas identiques non plus.
Merci d'avance !
Ce serait bien d'avoir des photos des turions de ton Parvifolia aussi. Les chaumes du Parvifolia ne sont pas rugueux, kls sont lisses.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
vincenthhl
Initié de la graine
Messages : 68
Enregistré le : 17 déc. 2015, 09:09
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Sableux
A été remercié : 6 fois

Re: Parvifolia / Atrovaginata

Message par vincenthhl »

Oui, pour les turions du parvifolia il va falloir attendre quelques mois... En fait j'ai retouché les chaumes aujourd'hui ; certains entre-noeuds sont rugueux, d'autres pas, y compris sur un même chaume ; étrange. J'essaierai de mettre des photos, au moins des noeuds, qui me semblent bien proéminents par rapport aux photos de parvifolias qu'on trouve en ligne.

Concernant mes édulis, ils sont issus de semis de 2016, en terre depuis 2018 je crois, sur un terrain en restanques dans une terre acide très drainante. Après un départ assez tumultueux, entre attaque de campagnols et difficulté d'installation en bord de mer, cette année j'ai été gratifié de chaumes de 1m80 pour 1.5cm. Ce n'est pas encore dingue, mais je vois surtout que la croissance est maintenant exponentielle :D . La taille et le nombre de chaumes ont explosé depuis l'année dernière. D'ailleurs, les premiers rhizomes flagrants ont fait leur apparition !

Il faudrait que je fasse un post aussi sur mes semis de soi-disant papyrifera, fungosa et yunnanensis... Ils sont moches avec le vent marin, mais n'arrêtent pas de me surprendre (plus de 5m sur un semis de 2016 !)
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Parvifolia / Atrovaginata

Message par pamnL45 »

Les turions de Parvifolia sont uniques et on s'en souvient forcément 😍 voir Botanica 😉
vincenthhl
Initié de la graine
Messages : 68
Enregistré le : 17 déc. 2015, 09:09
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Sableux
A été remercié : 6 fois

Re: Parvifolia / Atrovaginata

Message par vincenthhl »

Voici des photos actuelles de mon prétendu "parvifolia". Saison oblige, pas de turion, et les chaumes immatures et la qualité de la photo ne vont pas aider, mais on ne sait jamais !

Image

Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Parvifolia / Atrovaginata

Message par grandan08 »

Il a faim ton bambou...
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Parvifolia / Atrovaginata

Message par pamnL45 »

Pourquoi tu dis ça Grandan?
La comme ça, impossible a dire si c'est un Parvifolia, attend les turions ça sera beaucoup plus simple 😉
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Parvifolia / Atrovaginata

Message par VinceDel »

Je trouve tes noeuds forts proéminent pour du parvifolia. Pourrais-tu mesurer la longueur de quelques feuilles ?
Pour la rugosité des entre-nous, en général, se sont eux du bas des chaumes qui sont les plus rugueux. Au plus on monte au plus ça disparaît, tout comme l'âge, ce sont les chaumes les plus récents qui sont rugueux, au plus ils vieillissent, au plus ils disparaissent.
Depuis combien de temps est-il planté ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
vincenthhl
Initié de la graine
Messages : 68
Enregistré le : 17 déc. 2015, 09:09
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Sableux
A été remercié : 6 fois

Re: Parvifolia / Atrovaginata

Message par vincenthhl »

Il est planté depuis 4 ans je pense, dans une terre pauvre ; il est possible qu'il ait faim, effectivement. Ca tombe bien, je vais récupérer du fumier bientôt !
Et en effet, le bas des chaumes les plus jeunes sont les plus rugueux ; à d'autres endroits ils sont parfaitement lisses.
J'irai mesurer les feuilles, mais elles sont petites (comparées au vivax en tout cas ; je dirais qu'elles ont des dimensions comparables à celles du du nigra boryana)
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Parvifolia / Atrovaginata

Message par pamnL45 »

Je regarderai et prendrai une photo d'un noeud de mon Parvifolia.
Les feuilles du Parvifolia sont un tout petit peu plus grande que l'angustissima. Je dirais du gabarit du denudata 😉
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identifications »