Haie de Rufa, pas de fausse note ?

supernico
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 01500
Ville : Amberieu

Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par supernico »

Bonjour à tous :D

Tout nouveau propriétaire je me lance dans la plantation d'une haie, sur 10 mètres, de Rufa.
J'ai pas mal parcouru le forum et le but ici est surtout de m'assurer que je n'ai pas fait de grosse bêtise :roll:

Pour le terrain, il est argileux, la moitié de la haie aura le soleil dès le matin et l’ensemble de la haie dans l'après-midi. Elle sera en limite de propriété avec un grillage entre deux soutenu par une bordure en béton.

Le plan :D
11 pots de rufa de 1L, plantés à ~80cm les uns des autres et 80cm du grillage, difficile de laisser plus avec la terrasse qui n'est pas bien loin.
Mélange de fumer de cheval (si j’arrive à trouver), de terreau plus un peu de sable (sol argileux) avec la terre de jardin et de la corne broyée dans le fond des trous pour la plantation.
1 litre de paillage d'écorce par pied, puis la tonte de la pelouse par dessus et engrais pour gazon en même temps que pour la pelouse.

Ensuite je limiterai le développement chez le voisin en coupant les chaumes à la mano et à la tondeuse coté pelouse, mais de ne pas limiter en hauteur pour laisser le rufa à ses ~2.5m.

Voila n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je fini avec une petite photo de l'emplacement prévu, bonne journée à tous :wink:



Image
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4416
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par blueskies »

Hello
Juste pour info, mes rufas plantés en haie en 2014, dans une terre pas terrible, font maintenant 1m60 de diamètre à la base ... et c'est pas fini :)
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par Guion »

blueskies a tout dit .
Regarder nos différents retours d'expérience sur le forum et tu te rendras compte qu'ils sont trop proche les uns des autres et du voisin.
C'est encore plus vrai pour le rufa qui prend énormément de place.
supernico
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 01500
Ville : Amberieu

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par supernico »

Hello :)
J'ai lu que les rufa pouvaient être assez large à la base en effet, mais je vais avoir du mal à leur laisser 2 mètres :?
J'ai cru comprendre que sur les fargesia on pouvait limiter en taillant (bêche ou coupe des chaumes) c'est pas vraiment le cas ?
Y'a toujours du BAR mais c'est un peu bête pour du fargesia, sinon avec une autre solution ?
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par Caludemoso »

Moi je pense toujours à un entretien rigoureux, on va voir si j'y arrive chez moi :lol: :lol: :lol:
supernico
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 01500
Ville : Amberieu

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par supernico »

Caludemoso a écrit : 22 oct. 2021, 12:17 Moi je pense toujours à un entretien rigoureux, on va voir si j'y arrive chez moi :lol: :lol: :lol:
Tu es dans les mêmes conditions que chez moi ? ça fait longtemps qu'ils sont plantés ? :)
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6462
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par pamnL45 »

Salut, les copains on tout dit, je suis un peu dans le même cas que toi. Petite haie de 6 m mais je n'ai planté que 4 Rufa (pot de 5L) soit 1 tous les metres le long de ma terrasse.
En 1 an les chaumes se touchent déjà entre certains pieds ( ils sont un peu pleureur). Je compte sur un entretien rigoureux pour les contenirs un peu. Une petite taille également pour les chaumes trop pleureur.
Ça devrait le faire mais faut entretenir correctement. N'hésite pas sur le paillage 😉
Aussi, sable + argile = béton 😂
supernico
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 01500
Ville : Amberieu

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par supernico »

pamn45 a écrit : 22 oct. 2021, 13:06 Salut, les copains on tout dit, je suis un peu dans le même cas que toi. Petite haie de 6 m mais je n'ai planté que 4 Rufa (pot de 5L) soit 1 tous les metres le long de ma terrasse.
En 1 an les chaumes se touchent déjà entre certains pieds ( ils sont un peu pleureur). Je compte sur un entretien rigoureux pour les contenirs un peu. Une petite taille également pour les chaumes trop pleureur.
Ça devrait le faire mais faut entretenir correctement. N'hésite pas sur le paillage 😉
Aussi, sable + argile = béton 😂
Hello pamn45, merci pour ta réponse :D

J'ai vu ton post, il me semblait que tu étais sur de l'angustissima avec un bon espacement, mais comme tu as fait un gros boulot je me suis peut-être pommé dans les infos :lol:
En fait les rufa visés sont des petit d'1 litre et ils sont vendu en lot (130€ les 11), donc l'espacement c'est aussi pour avoir une occultation rapide avec un petit budget.
Du coup tu t'en sors avec les rufa, c'est pas trop compliqué à "contenir" ?
Je me tâte à les reculer un peu de chez le voisin, mais si c'est pour les couper plus du côté pelouse c'est pas vraiment utile...
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6462
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par pamnL45 »

Oui tu as dû te pommer. J'ai une haie de Campbell, une petite haie de Rufa et un Angustissima en isolé 😉

Je n'ai pour le moment pas eu besoin de les contenirs, plantation de 1 an 🙂

J'ai aussi (qu'on m'a donné) 2 Rufa in-vitro comme les tiens, pot de 1L3 de base il me semble. J'en prend beaucoup moins soins que les autres, pas de nourriture et arrosage de temps en temps (du fait qu'on me les a donné et qu'ils soient in vitro)et c'est un tord, celui le plus a l'ombre pousse très bien, celui en plein soleil du matin au soir a un peu plus de mal...(planter il y a un an également)

Je laisserai comme tu as fait mais au moins tu es au courant que tu vas avoir du boulot d'entretien 😁
supernico
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 01500
Ville : Amberieu

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par supernico »

Merci pour les infos :)

Bon déjà si y'a pas d'énorme soucis en vue, je vais rester sur le plan initial et si jamais ça part en sucette je viendrais peut-être pleurer plus tard sur le Forum :D

Bonne soirée à tous !
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par michel maurer »

Seul soucis a venir :
Comme ils sont colles a la limite d propriete, et en plus tres serres, tu devras entrenir chez ton voisin,…. sinon nikel, tout va bien, mais sois tres genereux sur le paillage, c’est tres important .. :wink:
supernico
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 01500
Ville : Amberieu

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par supernico »

michel maurer a écrit : 22 oct. 2021, 20:45 Seul soucis a venir :
Comme ils sont colles a la limite d propriete, et en plus tres serres, tu devras entrenir chez ton voisin,…. sinon nikel, tout va bien, mais sois tres genereux sur le paillage, c’est tres important .. :wink:
Salut Michel :)

Ah mince entretenir chez le voisin ça m'embête pas mal ça...
En coupant les chaumes tous les ans se rapprochant trop de chez le voisin ça ne suffirait pas ?
Pour la partie haute un brise vue pourrait retenir si le rufa est trop pleureur non ?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6462
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par pamnL45 »

Si tu veux être tranquille côté voisin, met une bordure enterrée d'au moins 20cm et c'est une bonne idée le brise vue pour retenir les branches pleureuse. Au pire tu peux aussi tailler les branches côté voisin
supernico
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 01500
Ville : Amberieu

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par supernico »

pamn45 a écrit : 22 oct. 2021, 21:40 Si tu veux être tranquille côté voisin, met une bordure enterrée d'au moins 20cm et c'est une bonne idée le brise vue pour retenir les branches pleureuse. Au pire tu peux aussi tailler les branches côté voisin
Ok pour la brise vue, mais le grillage à déjà une semelle en béton je pensais que ça serait suffisant pour bloquer un fargesia en cas de besoin :( bon par contre faut que je vérifie la profondeur...
Enfin le concept était de contrôler côté voisin et coupant les chaumes surtout, vous pensez que ce n'est pas réalisable ?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6462
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par pamnL45 »

Oui ça dépend de la profondeur.
Je n'ai pas cette expérience de contrôle d'un Fargesia 😉
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »