Création d'une haie de 25m le long d'un mur

Les haies
EdBangerRecords
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 11 déc. 2021, 13:22
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 57100
Ville : THIONVILLE

Création d'une haie de 25m le long d'un mur

Message par EdBangerRecords »

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, nous allons nous attaquer à l''extérieur de notre maison.
Quelques travaux de maçonneries sont à faire, puis viendra le jardin.
C'est donc cette partie qui va nous intéresser ici.

Nous sommes en Moselle, et la haie se situe vers l'Ouest.

Voici la vue depuis la terrasse :
Image

L'élément principal de nos réflexions est le mur de gauche (environ 25m), mitoyen d'un citystade.
Le mur est plutôt moche, tout comme le bois et filet de protection.

A la base, nous pensions poser des fixations pour faire courir de la glycine sur un ou deux niveaux au dessus du mur.
Puis, au détour d'une marche, nous avons vu des bambous en périphérie d'une maison, et ce fut la révélation.

Les voici (le long de la palissade en bois) :

Image

Ca nous semble être parfait :
- les belles tiges jaunes vont dissimuler le mur
- le feuillage cachera la partie supérieure
- la largeur à la base des tiges n'est pas trop importante et n’empiètera du coup pas trop sur le terrain

Nous avons donc quelques questions :

1. Après recherche, je dirais qu'il s'agit de Phyllostachys Aureosulcata Spectabilis.
Est-ce correct?

2. Je sais qu'il peut être compliqué de maitriser une haie de bambou. Nous avons revu la haie en photo un an après, et nous n'avons pas vu de tiges qui seraient sorties plus loin.
Coup de chance, trop tôt, ou entretien?

3. Après avoir parcouru le forum, j'ai l'impression que notre projet à moins de contraintes que d'autres
Le pensez-vous réalisable, ou pensez-vous qu'il s'agit d'une erreur de vouloir mettre cette haie de bambou?

Bon week-end à tous!
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4421
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 718 fois
A été remercié : 771 fois

Re: Création d'une haie de 25m le long d'un mur

Message par blueskies »

Bonjour

Tu as visé juste avec la famille phyllostachys aureosulcata, soit spectabilis (il faut regarder s'il y a des stries vertes), soit aureocaulis (si tout jaune).

C'est un bambou traçant, ce qui signifie qu'il étend des rhizomes sous terre, sur plusieurs mètres. De mon expérience, il ne descends pas très profond. Il peut monter à 4, 5 ou 6 mètres par chez nous, en fonction de son implantation.

Première chose : les règles d'urbanisme. Tu n'as théoriquement pas le droit de faire ce qui est sur la photo. Je cite un post d'albert : viewtopic.php?t=5697

Si tu décides de passer outre, il faudrait connaitre la profondeur des fondations du mur, pour s'assurer qu'il ne risque pas de ressortir de l'autre côté. Ensuite envisager un moyen de contenir le bambou sur ton propre terrain, il y a plusieurs solutions, barrière anti rhizome, tranchée, etc. ça nécessitera un entretien annuel, sur 25 mètres ça peut représenter pas mal de boulot.

Sinon il y a plein de bambous non traçants ...
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6464
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1653 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Création d'une haie de 25m le long d'un mur

Message par pamnL45 »

Bonjour,
Bon bah j'avais fait un long message mais Blueskies m'a devancé 😂😂 saligo va!!!
Effectivement je pencherais plus pour de l'aureocaulis car je ne vois pas de sulcus vert sur ta photo.
Sinon tout a été dit, bravo Blue 😉
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Création d'une haie de 25m le long d'un mur

Message par seb36 »

Dans ton cas, effectivement tu n'as pas le droit de cacher le grillage. Mais celui ci est trop haut par rapport à ce que dit la loi donc franchement, à ta place je n'hésiterai pas, bambou d'haut moins 5-6m tout le long.
Et vu que tu as une belle longueur tu peux te faire plaisir et mettre plusieurs variétés.
25 m de vivax huangwenzhu, inversa, type, aureo à la suite, ça va claquer, et t'es pas prêt de voir un ballon chez toi😁
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9260
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2225 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Création d'une haie de 25m le long d'un mur

Message par VinceDel »

Cet histoire de grillage, c'est un truc à problèmes. Même si celui-ci n'est pas trop légal, je ne mettrai pas de vivax et cultivar, tous les chaumes ne poussent pas droit, il y en a qui poussent bien en biais quand même et quand des chaumes passeront à travers le grillage, ils risquerait de faire du dégât avec risque de conflits éventuels, et pour aller couper ce qui dépasse cela risque d'être aussi compliqué.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Création d'une haie de 25m le long d'un mur

Message par seb36 »

Celui qui pousse à travers tu le coupe a la base. Et c'est accessible c'est un city (enfin normalement le but c'est que ce soit accessible)
Ou alors trouver un truc vraiment très droit pour ne pas avoir à s'en occuper trop.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9260
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2225 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Création d'une haie de 25m le long d'un mur

Message par VinceDel »

seb36 a écrit : 16 janv. 2022, 10:31 Celui qui pousse à travers tu le coupe a la base. Et c'est accessible c'est un city (enfin normalement le but c'est que ce soit accessible)
Ou alors trouver un truc vraiment très droit pour ne pas avoir à s'en occuper trop.
Tu risques d'en couper beaucoup les premières années, à moins d'espérer que ceux qui poussent de biais poussent dans le bon sens. Autre questionnement qur les vivax et cultivars, ils poussent quand même assez éloignés et à l'âge adulte (qui arrivent vite chez eux) sont dépourvu de branches et feuilles sur environ 2 mètres de hauteur, ce qui risque de quand même laisser visible le mur derrière.
Trouver un truc vraiment très droit, si je regarde chez moi, ceux qui poussent le plus droit sont les Semiarundinaria fastuosa, sinon les cultivars des Phyllostachys aureosulcata poussent relativement bien droit et font beaucoup pluss de chaumes (toujours à ce que je peux comparer de visus), et pour s'assurer qu'ils restent bien droit, un nettoyage des anciens chaumes l'hiver permet de conserver cette verticalité, et vu la quantité de chaumes, cela permet aussi de les tailler à la japonaise en supprimant les branches sur 2 mètres tout en conservant une bonne opacité par rapport au mur arrière. Je pense que c'est un bon compromis pour avoir un résultat rapide, avec contrairement à ce que j'ai fait chez moi, un espacement de 1 mètre au lieu de 2 mètres pour vite remplir l'espace. Par contre pour cela il faut bien leur donner à manger et à boire et surtout bien les contenir comme le dit Blueskies, chez moi le Phyllostachys aureosulcata aureocaulis fait partie de ceux qui font le pluss de rhizomes.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4421
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 718 fois
A été remercié : 771 fois

Re: Création d'une haie de 25m le long d'un mur

Message par blueskies »

je suis assez d'accord avec Vince, vivax sur une bande étroite risque d'être décevant car chaumes trop espacés
pourquoi pas plusieurs variétés d'aureosulcata ?

Image
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9260
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2225 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Création d'une haie de 25m le long d'un mur

Message par VinceDel »

Pour donner une idée des vivax qui sortent du mur du ozrc des géants à Lille. Ma fille sur une des photos mesure 1m76, un passant sur k'autre photo. Je pense que le mur doit faire 2m à 2m25 max.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
EdBangerRecords
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 11 déc. 2021, 13:22
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 57100
Ville : THIONVILLE

Re: Création d'une haie de 25m le long d'un mur

Message par EdBangerRecords »

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis déjà rassuré que le projet semble tenir la route.

Pour reprendre certains éléments.

Le mur doit faire environ 3m + la partie en bois, on doit arriver à 3,80-4m au plus haut avant le filet.
Notre voisin a aussi un arbre collé au mur mitoyen à droite et qui doit frôler les 3m.
Je pense que ça passera dans le village d'avoir cette haie haute collée au mur.
C'est d'ailleurs quelque chose que nous cherchons à avoir : une largeur la plus fine possible collée au mur, finalement comme sur mon exemple en photo.

Pour l'entretien, on ne voit pas sur la photo, il y a une vingtaine de centimètres de libre sur le mur sur lequel on peut marcher.
Je m'imaginais monter dessus pour tailler la haie tout du long.

J'ai pris une photo pour se rendre compte de la vue côté citystade :

Image

Le terrain est plus haut que notre jardin d'un mètre je dirais.

Pour les rhizomes, vous pensez que sur la photo quelques chose de spécial est fait pour que cela reste net comme cela?
(les deux fois où nous sommes passés, personne n'a répondu quand nous avons sonné pour demander directement)

Concernant la variété, nous aimons beaucoup Phyllostachys aureosulcata.
Même si elles ne cacherons pas entièrement le mur, les tiges le dissimuleront bien, et surtout, leurs couleurs nous plaisent bien. Un mélange de plusieurs de cette variété serait donc très bien.
EdBangerRecords
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 11 déc. 2021, 13:22
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 57100
Ville : THIONVILLE

Re: Création d'une haie de 25m le long d'un mur

Message par EdBangerRecords »

Je viens de voir le dernier post.
Effectivement, là, ça déborde énormément et ce serait problématique d'arriver à ça...
J'imagine que l'on peut quand même contrôler ça?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9260
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2225 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Création d'une haie de 25m le long d'un mur

Message par VinceDel »

EdBangerRecords a écrit : 16 janv. 2022, 18:15 Je viens de voir le dernier post.
Effectivement, là, ça déborde énormément et ce serait problématique d'arriver à ça...
J'imagine que l'on peut quand même contrôler ça?
Oui ça se contrôle, tu coupes le chaume à la base comme le dit seb, mais pour moi tu vas en couper beaucoup, le Phyllostachys vivax n'est pas vraiment fait pour faire une haie collée et serrée pour moi.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
EdBangerRecords
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 11 déc. 2021, 13:22
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 57100
Ville : THIONVILLE

Re: Création d'une haie de 25m le long d'un mur

Message par EdBangerRecords »

Bonjour tout le monde,

Nous avançons dans notre projet, et quelques idées se sont ajoutées à notre la haie de bambou.
Nous pensons dans tous les cas retirer le noyer et les autres arbustes derrière.
Nous rajouterons des parements sur la partie béton du mur du fond, et prolongerons une partie du bardage bois au dessus.

Version "vide" :
Image

Ensuite, nous avons deux idées :

1. Ajouter une "haie" de cyprès à droite, puis dans le fond, de bas en haut : lavande, 2 rangées de kiwi, 1 ou 2 rangées de glycine.
Image

2. Alterner lavande et cyprès dans le fond.
Image


En sachant que nous allons refaire tout le gazon en même temps que la maçonnerie extérieur, je pense que nous pourrons en profiter pour faire ce qu'il faut pour notre haie de bambou.

Que nous conseillez-vous de faire pour réaliser la haie de Phyllostachys aureosulcata variés afin qu'elle ressemble à la photo du premier post?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6464
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1653 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Création d'une haie de 25m le long d'un mur

Message par pamnL45 »

Bonjour, avis perso, les goûts et les couleurs... Je préfère la 2eme version 😉
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Création d'une haie de 25m le long d'un mur

Message par Niclou »

Bonjour !
Je préfère aussi la 2e version mais je garderais le noyer 😃.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »