Page 1 sur 3

Votre avis sur la nécessité d'une protection anti-rhizomes

Posté : 29 août 2008, 16:22
par sunn
Bonjour les fous du bambou,

Je suis en train de constituer une haie sur deux cotés de notre terrain (seulement 5 pots de plantés sur les 14 mètres d’un coté et 20 mètres de l’autre)
Comme toujours on se pose la question de la protection contre l’envahissement et la problématique du voisinage. Après pas mal de réflexion et vu les contraintes je ne trouve pas nécessaire de placer des barrières anti-rhizomes (peut être mise à part dans le coin du terrain). Mais j’aimerai avoir votre point de vue sur la situation avec les photos à l’appui et les modifications qu’il va y avoir par rapport à maintenant.

Tout d’abord sur ce coté notre terrain surplombe celui des voisins et un mur va être érigé d’ici la fin de l’année car la terre commence à tomber au fil du temps. De plus je veux faire prendre aux bambous quasiment l’espace entre ceux que j’ai commencé à planter (Phyllostachys aurea flavescens inversa et Koï) et la bute de terre qui représente un rectangle. Je veux garder un espace entre le grillage et les premiers bambous (pour éviter que des branches retombent un peu chez le voisin) en coupant les turions qui sortiront de terre. Dans ce cas j’imagine (et c’est là que je ne suis pas sûr) que je pourrai maintenir par simple coupe successive le développement de cette haie. Je pense continuer la haie avec des aureosulcata f.aureocaulis et f.spectabilis.

Image

Image

Image

Image

Ensuite sur ce coté les premiers bambous que j’ai plantés (semiarundinaria makinoï et rubromarginita), j’ai fait le choix de les mettre au raz du grillage et contrairement au premier coté de faire une haie plus étroite. Le chemin nous appartient et on laisse le droit de passage pour quelques voisins. Je pourrai toujours venir couper et réguler les pousses de l’autre coté pour garder le chemin assez large. De plus là où il y a du passage les nouveaux turions ne peuvent pas pousser. A l’intérieur maintenir en coupant aussi pour avoir la largeur désirée.

Image

Image

Image

Merci de votre point du vue par avance...

A++

Posté : 29 août 2008, 20:29
par Lionel
J'imagine que ta question est : ai-je besoin de mettre une BAR ?

Je pense que tu peux t'en passer : côté chemin ça ne gène personne et les véhicules s'occuperont d'éliminer les turions, et côté voisin il y aura un mur et les rhizomes ne passerons pas sous le mur (pas de rhizomes en dessous de 60 cm normalement).

A condition que ton voisin construise son mur avant 2025, parce qu'entre "je vais faire un mur" et "j'ai fait un mur" y a une grosse différence, surtout avec des rhizomes de Bambusoides ou de Plubescens dans le salon... :wink:

Posté : 29 août 2008, 22:44
par johnbonsai
BAR sans hésité avec le voisin, le chemin sans ok

Posté : 29 août 2008, 23:50
par sunn
C'est vrai que le mur n'est pas fait. Mais il y a 2 semaines un gros orage est tombé dans la région (~130 litres au m²) et il y avait comment dire une cascade d'eau qui coulée de notre terrain sur le terrain du voisin. Voyant la terre sur leur passage je pense que cela a motivé le fait de vouloir faire un mur....
Mais oui la question c'est bien de savoir si un BAR est nécessaire ou pas. Mais vos réponses me rassure un peu avec la condition du mur bien entendu. Merci

Posté : 29 août 2008, 23:53
par bXn
Pour faire sans, c'est une surveillance constante (le dénivelé et le chemin aideront). Avec, c'est plus de sécurité simplement, mais pas sans transpiration. Tu es un peu dans le même cas que moi ... j'ai un muret coté nord, un grillage coté ouest, et un chemin coté sud, et coté est .... et bien c'est mon affaire ... ! Ca c'est pour les partie extérieure ... après il faut savoir de ton coté si tu veux une foret ou si tu as une bonne tondeuse ? :wink:

Posté : 30 août 2008, 09:43
par sunn
bonjour,

Oui d'un coté je veux une mini forêt, mais de l'autre je pense qu'un suivi rigoureux devra être mené à la tondeuse et au roto fil...

Posté : 30 août 2008, 12:27
par Gaston2Foix
côté chemin, les nombreuses allées et venues quotidiennes pourront très fortement limiter leur progression, à mon avis, pas de BAR dans l'absolu, même si tu as tout de même choisi des espèces assez traçantes.

Pour le (futur) muret, il faudrait qu'il y ait des fondations solides côté voisin en dessous du niveau de son sol, ainsi, on pourrait avoir au final 90/100 cm, c'est tout de même pas mal. Mais le bambou va longer le mur, il va apparaître un peu partout, le long du mur du garage du voisin par exemple et plus si affinité.

J'aurais plutôt choisi du fastuosa, qui est bcp plus lent à tracer (il met 10 ans avant de tracer) et côté voisin, quelques robusta et zou, terminé, on n'y pense plus.

On veut les photos de dans dix ans ! 8)

Posté : 30 août 2008, 12:43
par Gaston2Foix
une petite mésaventure avec du makinoï

http://www.mardellat.fr/spip.php?article15 :lol:

Posté : 30 août 2008, 13:54
par sunn
Oui j'avais déjà vu ce reportage. Je pense ne pas trop en mettre de cela.
Pour le mur du garage si je le tiens de coupé ça devrait le faire ??

Ce que je crains c'est peut être dans le coin car la hauteur n'est pas très importante.J'ai pensé mettre de la BAR les 10 premiers mètres car la hauteur n'est pas très importante et même avec de bonnes fondations on n'arrive guère à 50 cm...
Merci encore pour votre vision des choses ...

Posté : 30 août 2008, 16:15
par l'aligator
jE SUIS EN TRAIN DE ME POSER DES QUESTIONS...
depuis le début(deux ans et pas loin de 50 espèces de plantées) pas de BAR, j'entretiens, seulement depuis une semaine, entorse du genoux avec épanchement de synovie...
C'est pas grave, l'histoire de 10 jours, moins j'espère, mais je suis en train de me dire, si je me cassais une jambe, ou que je tombe bien malade..
Alors il y est des chances que pour les espèces envahissantes, ben, je finisse par en metrre de la BAR...

Posté : 30 août 2008, 17:01
par Gaston2Foix
alman a écrit :
sunn a écrit :Oui j'avais déjà vu ce reportage. Je pense ne pas trop en mettre de cela.
c'est pas la peine d'en mettre plusieurs pour etre envahi du makinoi un seul suffit :lol:
Ce n'est pas la peine d'en rajouter 8)

Posté : 30 août 2008, 17:05
par sunn
Oui c'est clair et pour aller plus loin si on trop vieux et pas les moyens de faire entretenir c'est la cata ....
Le makinoi est coté chemin et le coin du terrain devra certainement être protégé par de la BAR.

Posté : 30 août 2008, 18:08
par japde
J'ai visité un jardin de bambou d'un septuagénaire. Il préconisait la pose de BAR partout car ce n'est pas une fois arrivé un certain age que vous entamerez la pose et l'entretien peut devenir difficile avec l'age.

Posté : 30 août 2008, 18:39
par bXn
l'aligator a écrit :... deux ans et pas loin de 50 espèces de plantées ...
:shock: :shock: :shock: et bien ! quel rythme !
japde a écrit : ... l'entretien peut devenir difficile avec l'age ...
Déja comme ça maintenant :roll:

Posté : 31 août 2008, 22:57
par Le_Mhin_Hi
Bambounet a écrit :
japde a écrit : ... l'entretien peut devenir difficile avec l'age ...
Déja comme ça maintenant :roll:
A mon avis japde ne voulais pas parler de l'age des bambous.... quoique... Avec les années ces petites choses ne se laissent pas facilement contenir.

Je suis perso septique concernant le fermeture dans les coins avec de la BAR...A moins biensûr de la faire passer jusque DANS le chemin...

Afin je peux pas dire: perso j'ai pas mis de limites a mes monstres.