Phyllostachys heteroclada purpurata : terreau et trous au fond de la cuvelle?

Avatar du membre
Machecoul
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 03 avr. 2021, 11:11
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 5360
Ville : Hamois
A remercié : 4 fois

Phyllostachys heteroclada purpurata : terreau et trous au fond de la cuvelle?

Message par Machecoul »

Bonjour à tous,

Je vais aller déterrer deux mottes de purpurata et j'ai besoin de vos conseils.
Je vais les installer dans des cuvelles de 90 litres avec de la terre très argileuse.

1) Je voudrais alléger quelque peu l'argile avec un terreau : un basique ou un acide (terre de bruyère)?

2) Pourrais-je NE PAS perforer le fond de la cuvelle puisque c'est un bambou hydrophile?

Merci.
Avatar du membre
Machecoul
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 03 avr. 2021, 11:11
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 5360
Ville : Hamois
A remercié : 4 fois

Re: Phyllostachys heteroclada purpurata : terreau et trous au fond de la cuvelle?

Message par Machecoul »

1) Ou peut-être ne pas mettre de terreau du tout vu qu'il est hydrophile?
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Phyllostachys heteroclada purpurata : terreau et trous au fond de la cuvelle?

Message par strike88 »

Bonjour Machecoul,
Même si les heteroclada support des sols occasionnellement inondés, c'est loin d'être une plante aquatique, donc c'est trous obligatoires car je suppose que le pot ne sera pas à l'abri de la pluie.
Par contre pour un bambou en pot, pour moi c'est indispensable un sous pot, surtout en été.
Avatar du membre
Machecoul
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 03 avr. 2021, 11:11
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 5360
Ville : Hamois
A remercié : 4 fois

Re: Phyllostachys heteroclada purpurata : terreau et trous au fond de la cuvelle?

Message par Machecoul »

Merci pour ta réponse, Strike88.
Effectivement, ils ne seront pas à l'abri de la pluie, je vais les placer dans un léger sous-bois, à même le sol.
J'avais espéré ne pas faire de trous pour éviter les rhizomes fuyards mais je vais donc sortir la perceuse...
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Phyllostachys heteroclada purpurata : terreau et trous au fond de la cuvelle?

Message par strike88 »

Machecoul a écrit : 06 févr. 2022, 08:34 Merci pour ta réponse, Strike88.
Effectivement, ils ne seront pas à l'abri de la pluie, je vais les placer dans un léger sous-bois, à même le sol.
J'avais espéré ne pas faire de trous pour éviter les rhizomes fuyards mais je vais donc sortir la perceuse...
Ne te tracasse pas pour les fuyards, il suffit de faire les trous sur les côtés mais presque au niveau du sol, comme ça tu les verras sortir.
Si tu troue par le dessous et que le pot est en contact avec le sol, il se peut que l'eau ne s'écoule pas assez.
C'est pas trop un problème en été, surtout si il fait chaud , car le bambou boira vite l'eau, par contre en hiver , les trous risquent de se colmater.
Moi je mettrai aussi une couche drainante au fond du pot, séparée du substrat par un geo textile.

Mais j'avoue que je n'ais pas trop d'expériences avec bambou laissés en pot pour une longue date, attend quand-même d'autres avis,
Avatar du membre
Machecoul
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 03 avr. 2021, 11:11
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 5360
Ville : Hamois
A remercié : 4 fois

Re: Phyllostachys heteroclada purpurata : terreau et trous au fond de la cuvelle?

Message par Machecoul »

Pour d'autres bambous que j'ai planté il y a quelques mois, j'ai percé des trous dans l'angle à 45°.
Et j'avais recouvert les trous de cailloux avant de mettre le mélange terre/terreau.
Mais je n'ai pas assez de recul pour voir si cela leur convient.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Phyllostachys heteroclada purpurata : terreau et trous au fond de la cuvelle?

Message par seb36 »

Le peut de bambous qu'il m'a fallut garder un peu en pot, avec les trous sur le côté du pot en bas, le soucis c'est quand le rhizome et le trou font la meme taille.
À cet endroit là, c'est pile où les rhizomes vont taper, et une fois passés, ça bouche les trous... Peut être les écarter un peu du fond et faire soit bien plus petit, soit bien plus gros que le diamètre des rhizomes?
Avatar du membre
Machecoul
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 03 avr. 2021, 11:11
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 5360
Ville : Hamois
A remercié : 4 fois

Re: Phyllostachys heteroclada purpurata : terreau et trous au fond de la cuvelle?

Message par Machecoul »

Ah oui, je vais donc mesurer le diamètre des rhizomes et percer plus petit.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Phyllostachys heteroclada purpurata : terreau et trous au fond de la cuvelle?

Message par michel maurer »

Pour ma part,
J'ai pendant plusieurs années mis des billes d'argiles avec géotextile pour séparer les billes de la terre.
Mais j'ai commencé a me questionner quand j'ai remarqué au bout d'un moment que certains pots n'évacuaient plus l'eau d'arrosage.
Puis Amilf( de chez Prafrance) à mis en garde sur ce principe, argumentant qu'au bout d'un moment la terre obstrue le géotextile...
Il est vrais qu'aucun producteur ne mets de billes et de géotextile dans ces pots......
Si cela leur occasionnait des pertes, je pense qu'il n'hésiterait pas à mettre des billes..
Par contre coté percage, c'est très ouvert.
Perso, sur un conteneur de 90L/120l, je perce à 15/18 mil
8 trous au fond
8 trous à 6/8 cm de hauteur.
J'utilise un terreau de plantation.
Coté fuyard, suffi de les bouger de temps en temps pour voir s'il bougent...
Avatar du membre
Machecoul
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 03 avr. 2021, 11:11
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 5360
Ville : Hamois
A remercié : 4 fois

Re: Phyllostachys heteroclada purpurata : terreau et trous au fond de la cuvelle?

Message par Machecoul »

Je ne suis pas fan non plus des billes d'argile, c'est pour ça que j'avais masqué les trous avec des pierres.
Merci d'avoir partagé ton expérience.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Phyllostachys heteroclada purpurata : terreau et trous au fond de la cuvelle?

Message par Amylf »

Attention pour la culture en pot il faut mettre du terreau pour augmenter la capacité de rétention en haut de la terre. Personnellement je ne mettrai pas de la terre argileuse pour une culture en pot. Trop de risque d'asphyxie racinaire même si la variété supporte bien les excès d'eau.
Perçage de trous sur le côté indispensable pour éviter les excès d'eau puis surveillance pour couper les rhizomes qui s'échappent.
Avatar du membre
Machecoul
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 03 avr. 2021, 11:11
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 5360
Ville : Hamois
A remercié : 4 fois

Re: Phyllostachys heteroclada purpurata : terreau et trous au fond de la cuvelle?

Message par Machecoul »

Ok, merci à tous pour vos conseils.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Phyllostachys heteroclada purpurata : terreau et trous au fond de la cuvelle?

Message par michel maurer »

Contre expèrience d'Amilf menant au même conclusion.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Concernant un mélange de terre argileuse et de terreau.
Avec le temps, les arrosages, et les lois de la gravité, l'argile plus lourde, a tendence a se concentrer au centre de la motte.
Il suffit de peu de chose, quelques arrosages oubliés, et la motte durcit progressivement, rendant l'acces à l'eau difficile au centre de la motte. Au bout d'un moment, l'eau finit par ne plus rentrer.
Je l'ai appris a mes dépends me demandant pourquoi tel bambou semblait manquer d'eau alors qu'il était correctement alimenté, quand j'ai divisé la motte j'ai compris, un bloc de béton au centre.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Phyllostachys heteroclada purpurata : terreau et trous au fond de la cuvelle?

Message par seb36 »

Même constat concernant l'argile. J'ai fait un pot avec de la terre très argileuse, sans ajouter ni brf, ni terreau.
Et bien une fois compacte, l'eau ne passe plus qu'entre la motte et le pot pour ressortir directement par les trous au fond du pot... Comme dit plus haut, l'eau ne mouille plus la motte qui seche encore plus, et l'eau passe encore plus vite contre la paroi du pot... C'est de pire en pire avec le temps...
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6560
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1739 fois
A été remercié : 814 fois

Re: Phyllostachys heteroclada purpurata : terreau et trous au fond de la cuvelle?

Message par pamnL45 »

Même constat avec de la terre très sableuse si pas d'ajout d'autres substrats 😉
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »