Le mariage d'un Bambou et des meilleures grimpantes

Les aides pour l'utilisation du forum
Répondre
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Le mariage d'un Bambou et des meilleures grimpantes

Message par jphi74 »

Image

Image

Image

Bonjour,
Avant de vous présenter mon Projet global réparti sur 3 zones, 3 thématiques, je voulais savoir si l'un d'entre vous a déjà essayé d'associer des grimpantes avec un Bambou?
Dans deux Hors-série "L'ami des jardins" achetés en jardinerie : Bambous et graminées, Les meilleures grimpantes, j'ai trouvé des idées intéressantes.

Ja'i déjà planté deux variétés de Clématiques à la maison (bien protéger le pied avec une tuile!). Et je trouve le rendu des photos superbe.

Mais même si la clématite, la passiflore ou d'autres grimpantes (chèvrefeuille...) peuvent pousser très vite, je me demande si il n'est pas préférable d'attendre un minimum la taille "adulte du bambou.
Surtout si vous utilisez des phyllostachys à croissance rapide. Je serai prêt à tenter l'expérience avec des Fargesia à croissance plus lente...

Pour mon climat rude, je n'ai pas trop le choix: il me faut des grimpantes rustiques. Mais j'ai déjà noté la clématis Montana, clématis Margo Koster, clématis viticella alba Luxurians et les magnifiques Passiflores bleues (Passiflora ‘caerulea’) qui sont l'une des 2 seules variétés à résister à -15°.

Avez vous essayé ?
Intéressé par vos photos.
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Le mariage d'un Bambou et des meilleures grimpantes

Message par chc »

Bonjour,

L’idée est intéressante pour certains arbres mais je ne visualise pas trop ce que cela peut donner sur des bambous.
Sur des retombants cela peut être visuellement interessant je pense.

Il serait peut-etre préférable d’attendre que les bambous soient adultes ou tout du moins bien implantés mais tu peux essayer de gagner du temps.
Comme tu le sais peut-être, les clématites peuvent aussi être cultivées en couvre sol.
Donc tu peux très bien dans un premier temps en planter à proximité raisonnables des pieds pour ensuite les guider afin qu’elles prennent d’assaut les chaumes de bambous.
Cela te fera gagner un temps considérable car si certaines clématites sont assez volubiles et grandissent rapidement (clématis Montana, clématis Armandii, Jackmanii…) d’autres le sont moins et sont plus lentes à s’installer (Ville de Lyon, Nelly Moser…)

Photo de clématis Montana “Rubens Superba” plantée sur treillis en Novembre 2021 actuellement en fleur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RenaudS
Chevalier Turion
Messages : 827
Enregistré le : 28 juil. 2009, 19:39
Surface : 0
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Le mariage d'un Bambou et des meilleures grimpantes

Message par RenaudS »

Salut
en son temps, j'avais des Rubus henryi qui grimpaient dans du PH nigra boryana et du PH Aureaucaulis
cela donnait vraiment bien mais arrivée vers 1,5m voire 2m; la plante arrête de grimper pour retomber au sol.
Par contre, côté fleur y a rien à voir.
Donc je conseille cette plante car elle assure un couvre sol en plus.
Mais uniquement au pied de PH déjà de bonne taille dont la base est nue.
Je compte refaire ce mariage d'ici peu quand mon PH viridis sulfurea aura décidé de pousser. Yellow_Hot_Colorz_PDT_45
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aide à l'utilisation du forum »