Projet construction Mur/Bac 6 m long glissant sous terrasse.

Les haies
Répondre
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Projet construction Mur/Bac 6 m long glissant sous terrasse.

Message par jphi74 »

Comme évoqué dans mon premier projet (viewtopic.php?f=98&t=16492&p=284253#p284253), le paysage d'Annecy se transforme: nombreuses constructions d'immeubles, et nouveaux vis-à-vis
et demain ... vue directe sur la contruction d'un immeuble (préemption de vieilles maisons, qu'ils rasent!) devant ma terrasse terminée durant le Covid ... :shock:

Il est urgent que je prépare un plan pour manger tranquilement.
Ce projet est donc plus ambitieux / critique pou rl'apéro :lol: !
Voici les plans:
Image

Image

Image

Image

Image

Le prix de construction est assez "raisonnable" comparé à le construire en dur. Et plus facile à mettre en oeuvre.
Par contre il faut une bonne semelle de béton, car la terre rapportée ensuite va pousser fort sur le mur.

Qu'en pensez vous ?

Ensuite, je vais rapporter gravier (drainant) + de la terre. Et enfin planter.
La question du jour est : pensez vous que ce soit suffisant pour un bambou cespiteux bien sur (sous la terrasse!) ?

Meme si Fargesia, est-ce qu'il faudrait malgré tout y mettre un BAR, afin d'éviter que ca aille trop loin sous la terrasse ? :?:

Si oui, quel Fargesia serait judicieux ? Est-ce que l'un de ceux que j'ai retenu dans mon premier projet serait idéal, sachant que l'on est exposé plein SUD, et l'été ca cogne fort! (je pense y mettre un arrosage goutte à goutte).

Par avance merci pour vos idées et remarques.
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1736
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 825 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Projet construction Mur/Bac 6 m long glissant sous terrasse.

Message par Niclou »

Bonjour jphi74,
Les bambous ne seront pas littéralement sous la terrasse, si? En contrebas ?
Concernant Les graviers pour drainer, je n'en ai pas mis pour ma future haie de Fargesia Robusta Campbell. J'ai décaissé et rempli de terre humifère, humus...
J'ai, moi aussi, eu une contrainte par rapport à la largeur de 80cm. Je pense que les autres te diront comme à moi : que c'est très juste, que plus n'aurait été que plus recommandable, mais que ça peut passer.


[url=https://postimg.cc/qhfNqxHq]Image[/url

La BAR m'apparaît inutile pour un fargesia. Il sera recommandé de faire un bon nettoyage le long de ta limite. As tu prévu un passage à l'arrière ?

Concernant ta dernière question sur le choix de la variété adaptée, je ne suis pas assez"calé" sur le sujet et je n'habite pas du tout sous le même climat.
Bonnes plantations !
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Projet construction Mur/Bac 6 m long glissant sous terrasse.

Message par jphi74 »

Merci Niclou pour le retour !

Tu as planté rapproché, non ?

En fait, à la base je voulais planter juste contre ma cloture, là ou il y a déjà des pommiers et poirier en palmette. Mais en fait, je me dis que si le fututr promoteur me dis de respecter les 2 m de haut, ca ne suffira pas pour me protéger de la vue, car notre terrasse est à 1,50m de haut par rapport au terrain!

l'idée est donc de se décaler aux fameux 2 m de distance de la cloture, et donc de monter le "mur" en lambourdes de 9,5 cm classe 4, emboitées dans des poutres métalliques HEA (forme de H), et des UPN pour les côtés proche de la terrasse. Et là, plus de problème de hauteur de haie à respecter!!

Ce mur sera à distance de 80 cm à la verticale de ma terrasse. Mais après apport de terre supplémentaire, il y aura 60 cm de plus sous la terrasse. C'est bien pour des arbustes types Photinia, Eleagnus, etc... qui pourront profiter de cet espace supplémentaire pour leurs racines.
Mais .... j'ai un peu peur que les bambous en profitent pour pousser sous la terrasse :oops:
Je n'ai pas besoin par la suite de passer sous ma terrasse.

C'est facile de réduire/couper des fargesia qui auraient des envies de grossir un peu trop ?
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1736
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 825 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Projet construction Mur/Bac 6 m long glissant sous terrasse.

Message par Niclou »

J'ai effectivement planté rapproché ! À la maison, un des critères était le résultat à court terme. Cela m'amènera à travailler plus pour éclaircir dans le temps c'est certain 😉.
Les bambous que tu as présélectionnés ne sont pas "coureurs". Ils vont grandir et grossir en fonction de la variété que tu choisis, leur exposition, ta situation géographique, la nourriture, l'eau... Le fait qu'ils soient surélevés va, mais tu l'as pris en compte, t'amener à certainement surveiller un peu plus l'apport en eau.

Pour répondre à ta question, ils ne vont pas sournoisement s'étendre à un mètre de là où tu les as planté d'un coup mais pourraient, sur le long terme, nécessiter un petit nettoyage à l'arrière. Ils ne plongeront pas non plus à 60cm.
Un coup de bêche tranchante tout le long aneantirait pour l'année les velléités de certains.
Ce n'est pas facile mais clairement faisable avec les bons outils et l'espace pour accéder à l'espace en question.
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Projet construction Mur/Bac 6 m long glissant sous terrasse.

Message par jphi74 »

Ca peut perforer la terrasse en bois si je ne fais pas attention ?
Je ne me rends pas compte de la force d'un fargesia.
J'ai pus voir des images effarantes de bambous tracant défoncant une dalle de béton, mais c'est pareil pour un fargesia ?
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6454
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Projet construction Mur/Bac 6 m long glissant sous terrasse.

Message par pamnL45 »

Non pas du tout. Justement pour délimiter un espace pour un Fargesia, on peut simplement mettre une bordure en béton d'une 20ene de cm de hauteur 😉
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Projet construction Mur/Bac 6 m long glissant sous terrasse.

Message par jphi74 »

Donc pour éviter qu'il se glisse trop sous la terrasse, soit un coup de bêche de temps en temps, soit j'y mets une tole inox pour délimiter et c'est bon ?
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6454
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Projet construction Mur/Bac 6 m long glissant sous terrasse.

Message par pamnL45 »

Oui c'est ça. Un coup de bêche c'est mieux quand même, ça permet de faire des échanges avec des copains et des cadeaux aux amis 😁
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Projet construction Mur/Bac 6 m long glissant sous terrasse.

Message par jphi74 »

Super,
Bon il n'y a plus qu'à commander les poteaux.
J'ai fait des devis pour 3 poteaux HEA (en formne de H) de 2m de haut, enfoncés de 70 dans le sol avec du béton, et 3 UPN (en forme de U donc) pour fixer les retours dans le mur.

Les prix vont du simple au double avec la livraison! (de 600€ à 1400€ !)
C'est sur, ce n'est pas léger mais bon ...
Si certains sont intéressés par les meilleurs prix, je partage.
Par contre pour les lambourdes de 9,5 cm d'épais x 19,5 de large et 6m long, les prix sont raisonables chez Dispano (enfin par ici :-)
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6454
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Projet construction Mur/Bac 6 m long glissant sous terrasse.

Message par pamnL45 »

Ça ne coûterai pas loin cher de faire un mur de soutènement ? Ou une grande jardinière a même le sol?
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Projet construction Mur/Bac 6 m long glissant sous terrasse.

Message par jphi74 »

non, car un mur de 6m avec retours de 1.2m sur 1,40m de haut (en plus de la fondation de 30cm), ca fait vite des m3 de béton!!
J'ai demandé à mon macon (devenu un ami à force de faire des travaux à la maison!), il me dit que j'en aurait pour 2000€ environ.
Alors qu'il va regarder pour des poutres en chêne et me faire les poteaux HEA à prix coutant.
Malgré tout, j'en aurai pour plus de 1000€. Mais ca devrait être plus esthétique qu'un mur béton de 1,4 m
Mais il ne faut pas que je sois pressé, car il est débordé de boulot.... Adieu ma haie planté fin Mars au niveau de la terrasse Yellow_Hot_Colorz_PDT_33

Pour info, parmi les 8 devis réalisés sur internet pour des poteaux HEA (au milieu)+ UPN (retours) le moins cher était BALITRAND et La maison du Fer.
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6454
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Projet construction Mur/Bac 6 m long glissant sous terrasse.

Message par pamnL45 »

1000€ 😳
Pour la moitié de ce prix, tu peux te fabriquer une grande jardinière avec des bastaings et comme ça tu pourras planter comme prévu 😉
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2219 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Projet construction Mur/Bac 6 m long glissant sous terrasse.

Message par VinceDel »

Je ne me serais pas ennuyé à construire quoique ce soit de surélevé, j'aurais posé une BAR anti rhizomes au niveau 0 et j'aurais planté des traçants. Ça coûterait beaucoup moins cher.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Projet construction Mur/Bac 6 m long glissant sous terrasse.

Message par jphi74 »

J'ai dû trop regarder cette série des années 80 avec David Vincent: "Les envahisseurs" Ces être étranges venus d'une autre galaxie. Leur but, la Terre, en faire leur univers!
:lol:

Je vous admire à planter des tracants près d'une maison ou d'une terrasse.
Je flipperai trop à l'idée que ca traverse ma terrase en bois terminée en 2021 Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Mais j'ai peut-être trop regardé des photos et vidéos de bambous envahissants... Et un ami qui y va à la pelleteuse car il ne sait plus quoi faire pour les stopper m'a un peu refroidi.

Mais en regardant sur vos photos, vous avez de grands jardins, et mis des BAR dans les règles de l'art.
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2219 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Projet construction Mur/Bac 6 m long glissant sous terrasse.

Message par VinceDel »

jphi74 a écrit : 27 févr. 2022, 17:37 J'ai dû trop regarder cette série des années 80 avec David Vincent: "Les envahisseurs" Ces être étranges venus d'une autre galaxie. Leur but, la Terre, en faire leur univers!
:lol:

Je vous admire à planter des tracants près d'une maison ou d'une terrasse.
Je flipperai trop à l'idée que ca traverse ma terrase en bois terminée en 2021 Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Mais j'ai peut-être trop regardé des photos et vidéos de bambous envahissants... Et un ami qui y va à la pelleteuse car il ne sait plus quoi faire pour les stopper m'a un peu refroidi.

Mais en regardant sur vos photos, vous avez de grands jardins, et mis des BAR dans les règles de l'art.
Oui, je pense que tu as trop regardé "les envahisseurs". Tu ne les as pas vu mais tu as peur de les voir.🤣🤣🤣

Sur la photo, au fond, derrière le bambou, dans le bas on aperçoit en noir la barrière anti rhizomes, et juste au dessus, en noir aussi on aperçoit le gitage de l'habitation de mon pignon Est sur pilotis 🤣🤣🤣
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »