Identification bambous sur l'ouest lyonnais

Quel est ce bambou ?
Répondre
mrt69
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr. 2022, 17:57
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69370
Ville : Saint Cyr au mont d'or
A remercié : 1 fois

Identification bambous sur l'ouest lyonnais

Message par mrt69 »

Bonjour à tous,
nous venons de faire l'acquisition d'une maison avec un beau bousquet de bambous. Visiblement ils tendent de se répandre et avant d'envisager quoi que ce soit j'ai compris à la lecture du forum qu'il fallait tenter de les identifier. N'ayant aucune connaissance dans ce domaine, je m'en remets à votre expertise.

Région: Ouest Lyonnnais
Hauteur: 7/8m

Je n'ai pas d'informations sur quand ils ont été plantés.
J'ai pris quelques photos en essayant d'apporter les points attendus, à vous de me dire si il faut que j'y retourne pour apporter plus de précisions car nous n'y habitons pas encore.

Merci d'avance de votre aide.
Marc

Image

Image

Image

Image
jrm
Maître Chaume
Messages : 1584
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Identification bambous sur l'ouest lyonnais

Message par jrm »

on aura besoin de plus d'informations . les phyllostachys vert sont tres nombreux.
photos de la base des bambous pour voir si il y a pas des entrenœuds typique des auréas . le dessous des feuilles voir si ce n'est pas bleuté . confirmer si il y a quelques cils parfois à la base des feuilles... les turions (nouvelles pousses) quand ils vont arrivés les photographier aussi.
Histoire de confirmer à priori un joli petit bosquet de viridiglaucescens ( encore et toujours^^)
mrt69
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr. 2022, 17:57
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69370
Ville : Saint Cyr au mont d'or
A remercié : 1 fois

Re: Identification bambous sur l'ouest lyonnais

Message par mrt69 »

Bonjour,
merci de prendre le temps pour répondre.
Voici de nouvelles photos, j'espère qu'elles répondent aux informations dont vous avez besoin.

Je cherche à évaluer si la mise en place d'une protection BAR 70 sera efficace pour ces bambous. Je comprends que c'est le sujet d'un autre groupe du forum mais si vous avez de l'expérience sur ce type de bambous ...

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4382
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 699 fois
A été remercié : 743 fois

Re: Identification bambous sur l'ouest lyonnais

Message par blueskies »

le turions vont bientôt sortir, c'est un critère plutôt fiable pour une authentification
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
jrm
Maître Chaume
Messages : 1584
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Identification bambous sur l'ouest lyonnais

Message par jrm »

Les photos semblent confirmer le phyllostachys viridiglaucescens, manque plus que les turions^^.

Il est "barrable" mais dans ce cas il faut en prendre soin car c'est un bambou qui peut devenir géant.
vu que le tien est déjà de bonne dimensions et occupe un bel espace mettre les limites de la BAR juste sur le contour du bosquet le priverai rapidement de nourriture. L'ancien propriétaire devait simplement le géré avec la tonte de la pelouse. Pour voir quel espace il occupe sous terre, tu peux attendre la pousse des turions fin mars - avril .

Pour les jardins :
- Outre la tonte de la pelouse pour ceux qui ont de l'espace,

- Il est possible de faire une tranchée ( à vérifier une à deux fois par an pour voir si les rhizomes ne passent pas en dessous),

- une zone d'eau . les rhizomes ne passent pas en dessous d'une marre ou rivière ou gros fossé rempli d'eau

- tranchée vide recouverte ( dans le noir) Je ne sais pas si il y a des testes ou exemples mais il faut vérifier aussi la traversée possible de rhizomes et concernant l'apport de nourriture?

- tranchée remplie de terre fine , technique en test et prometteuse mise en place par AMILF avec justement un bosquet de cette espèce. Sert à contrôler sur la limite de tranchée sans avoir l'inconvénient esthétique de la tranchée et d'usage de cet espace du jardin tout est plat, vérification 1 à 2 fois par an?
viewtopic.php?f=99&t=15678

- faire un mix BAR ouverte sur une partie du contour pour laisser de la nourriture aux bambous. Cette partie libre peut être en tranchée ou avec la technique AMILF

Une autre technique, c'est d'avoir beaucoup de passages piétons , voitures... sur une certaine largeur , je ne connais pas le minimum possible. mais la forte fréquentation d'une allée tasse ou/et émet des vibrations qui semble inhibé leur progressions et donc s'en éloignent. Exemples: bord de route, ils ne traversent pas, ou les allées de la bambouseraie d'Anduze.

Voila, tu peux te documenter sur le site ou certaines technique ont été appliquées ou discutées, je n'ai pas mis tous les liens surtout pour la BAR ouverte.
mrt69
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr. 2022, 17:57
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69370
Ville : Saint Cyr au mont d'or
A remercié : 1 fois

Re: Identification bambous sur l'ouest lyonnais

Message par mrt69 »

jrm a écrit : 03 mars 2022, 12:18 Les photos semblent confirmer le phyllostachys viridiglaucescens, manque plus que les turions^^.

Il est "barrable" mais dans ce cas il faut en prendre soin car c'est un bambou qui peut devenir géant.
vu que le tien est déjà de bonne dimensions et occupe un bel espace mettre les limites de la BAR juste sur le contour du bosquet le priverai rapidement de nourriture. L'ancien propriétaire devait simplement le géré avec la tonte de la pelouse. Pour voir quel espace il occupe sous terre, tu peux attendre la pousse des turions fin mars - avril .
Merci pour cette réponse détaillée. Je vais attendre les turions pour la confirmation mais comme il y a une pelle mecanique qui sera dans le jardin pour la piscine très prochainement, je dois décider si il faut mettre un BAR 70 ou une tranchée rapidement.

De ce que j'ai compris, des turions apparaissaient déjà à 10m-15m du bosquet l'année précédente. Et ils étaient controlées par la tonte.

Est-ce que finalement c'est juste la solution à continuer ou cela va les amener à se répendre encore plus loin ?

Encore merci.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1584
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Identification bambous sur l'ouest lyonnais

Message par jrm »

à en croire Newfi, si tu à assez d'espace la tonte suffit pour le contrôle...

Si piscine il y aura, du coup on sort du contexte de l'identification. Sera t'elle proche de la zone ou pousse les bambous ( aire des rhizomes?) il y a plein de sujets à ce propos dans le forum.
Si ta piscine est petite peut être mettre une bar autour de la piscine? cela fera moins de bar à mettre ou de travaux et tu ne détruira pas les racines des arbres et des rhizomes des bambous conserveront leur garde manger.
mrt69
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr. 2022, 17:57
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69370
Ville : Saint Cyr au mont d'or
A remercié : 1 fois

Re: Identification bambous sur l'ouest lyonnais

Message par mrt69 »

Merci pour la réponse détaillé. Je poursuivrais dans une autre section concernant la prolifération mais je pense avoir compris les grandes idées grâce à vos réponses.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2622
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 130 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Identification bambous sur l'ouest lyonnais

Message par strike88 »

Pour info, si c'est bien du viridiglauscens, les turions (pousses) sont comestibles, après cuisson à l'eau Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Identification bambous sur l'ouest lyonnais

Message par albert »

Pour l'identification, il faut absolument compter le nombre de branches par nœud. Si c'est 2, c'est un Phyllostachys. Pourquoi pas un viridiglaucecens. Mais rien de sûr.
Par contre, vu la densité des chaumes dans le bosquet, il ne serait pas étonnant qu'il y ait déjà de la Bar. Et quelques fuyards.
Il faut surveiller une éventuelle présence de rhyzomes aériens dans le bosquet, ce qui serait aussi un indice sur l'éventuelle saturation du bosquet.
Ce bosquet est magnifique. Dommage que les photos soient à 90°. :roll:
La maitrise par la tonte est à étudier.
mrt69
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr. 2022, 17:57
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69370
Ville : Saint Cyr au mont d'or
A remercié : 1 fois

Re: Identification bambous sur l'ouest lyonnais

Message par mrt69 »

Finalement, j'ai retenu l'option de la maitrise par la tonte suggérée.
Voici une photo d'un turion si cela peut aider pour finaliser l'identification
(désolé pour l'orientation des photos, mais au chargement elle tourne (?)))
Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Identification bambous sur l'ouest lyonnais

Message par VinceDel »

Bonjour, confirmation de ce qu'avait annoncé Jrm. Phyllostachys viridiglauscecens.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »