Projet de grands bacs avec contraintes

Répondre
JCM.34
Initié de la graine
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2022, 11:10
Plantation : Balcon
Surface : 25
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : Alentours Montpellier

Projet de grands bacs avec contraintes

Message par JCM.34 »

Je me permets de faire appel à votre aide car j’ai un projet avec beaucoup de contraintes et malgré mes recherches je ne suis pas sur de la pertinence de celui-ci.

En quelques mots :

- Je cherche à créer une haie de bambou occultante afin de créer une barrière visuelle et d’égayer un coin de mon jardin situé dans l’Hérault proche de Montpellier
- Le coté que j’aimerai aménager est situé coté nord de la maison
o C’est très compliqué au niveau des variations de température :
§ l’hiver, il n’y a quasiment pas de soleil et le coin peut rester assez humide (relativement pour la région )après des pluies et la nuit il peut geler
§ L’été, c’est une fournaise, car le soleil tape toute la journée (du fait de l’angle la maison ne fait pas d’ombre comme en hiver) et univers uniquement minérale (cf point suivant)
- Ce coté de jardin est une terrasse en dalles posées sur une chappe de béton, il me faut donc des bacs
- J’ai un écart important de niveau entre mon jardin et le passage public dont j’espère m’isoler
o le niveau du sol coté public est environ à 1,60 m au-dessus
o en d’autres termes, avoir une haie d’1,60m sur ma terrasse ne m’isolerait absolument pas car elle arriverait au niveau du sol coté public
o je souhaiterai donc avoir des bambous montant jusqu’à 3.5m - 4m (hauteur du bac compris)
o (pour info il existe bien un grillage avec des palissades en bois mais celles-ci s’abiment, ne montent pas assez haut à mon gout et ne sont pas esthétiques


Mon projet à ce stade

- Construire des grands bacs pour y mettre des bambous
- Dimensions
o Hauteur de 1,20 m et largeur de 1m (je ne suis pas arrêté sur la longueur, je ferais sans doute plusieurs bacs, le linéaire à couvrir étant à peu près de 6m)
o L’objectif étant d’avoir dans ces bacs des bambous d'une hauteur de 2.5m à terme

- Type de bambous
o Prendre du non traçant me semble plus facile (j ai lu qu'il fallait sinon protéger les bacs par des barrières car les bambous pouvaient défoncer les bacs)
o J’avais en tête des fargesia Robusta par exemple, en panachant un peu les variétés

- Pour acheter les bambous
o Je pensais les acheter en ligne (par ex. chatel des vivaces, promesses de fleurs, leaderplant etc.)pour des questions de choix et de transport
o Le choix est souvent trop réduit en pépinière mais je suis preneur de bons plans
o J’avais regardé il y longtemps à la bambouseraie d’Anduze mais cela me paraissait très cher (et ce n'est pas tout pres quand même de chez moi)

- Pour remplir les bacs
o Terreau enrichi + Pouzzolane
o Pierres dans le fonds du bac qui sera percé
o Paillage sur le dessous
o Un Grand vase en terre cuite par bac pour faire office d’Oya

- Pour les bacs eux même
o Ma réflexion n’est pas aboutie, les modèles de bacs que je trouve sont souvent trop petits et j’aimerai avoir des plans
o Je pensais partir sur des lattes de terrasse (qui ont l’avantage d’être traitées) avec des tasseaux en renforts
Il me reste pas mal de sujets sur le forum à regarder


J’ai des doutes sur la faisabilité du projet :

- Les bambous iront ils assez hauts ?
- Risque de surchauffe en été (ou de prendre froid en hiver)
- Solidité des bacs après plusieurs années
- Sera t il nécessaire de sortir les bambous de leurs bacs de temps en temps (je vois beaucoup de problématiques pour sortir les bambous de leurs contenants mais j'ai du mal à comprendre si cela est toujours nécessaire et obligatoire)
Car cela deviendra très compliqué à « rempoter » compte tenu de la taille de la structure

Bref vos avis / conseils sont les bienvenus!
Merci pour ceux qui pourront aider

JC
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Projet de grands bacs avec contraintes

Message par saturnain »

he bheee tu es dans la bonne section ;)
après pour le choix du bambou, va faire un tour chez Bernard Leneindre près de St Rémy de Provence, il pourra mieux te conseiller sur les espèces à envisager (!!! ce n'est pas un magasin de bambou mais un jardin remarquable !!)
Tu auras déjà quelques pistes de recherche.

Et si tu pouvais mettre quelques photos de ton terrain à coloniser Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 on a pas mal d'idées sur le fofo
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Projet de grands bacs avec contraintes

Message par chc »

Bonjour,
Voilà un bien ambitieux projet et j’aime bien tout ce qui est ambitieux 😉
Côté climat et exposition, cela me rappelle mon récent agencement en partie nord de la propriété (exposition plein Sud/Sud-Est et à l’ombre partielle des constructions en hiver… En été, fournaise car hormis les plates bandes, tout est dallé)
Tu ne devrais pas avoir de problème pour la culture de bambous en bac.
Comme tu l’évoques, si la terre est suffisamment souple, riche et drainante (prévoir plusieurs apports au printemps, puis à l’automne), l’humidité hivernale ne devrait pas poser problème. Pour le gel, dans la région tu devrais être tranquille aussi d’autant que la majorité des fargesias supportent des -15/-20 °C. Donc même en bac, pas de soucis après reprise.

J’ai vu que tu pensais fabriquer des bacs de 1,20 m de haut ; tu pourrais peut-être envisager des contenants plus bas (surtout pour des bambous cespiteux/non traçants dont les rhizomes dépassent rarement les 50 cm) pour un rendu plus naturel (50/60 max) ; cela sera aussi beaucoup plus facile pour l’entretien.
Si tout est dallé et que tu ne peux végétaliser en partie basse, les bambous et leurs cannes vont permettre cet apport de verdure nécessaire et masqueront le mur de soutènement. (Pas d’effet mur de bacs… 1,2m en ligne c’est vraiment haut)
Bon, après tu peux aussi jouer en associant des bacs de formes, hauteurs et couleurs naturelles mais différentes…

S’agissant de la hauteur des bambous à terme, il est vrai que les fargesias en bac n’attendront pas leur hauteur maximale, quoi que avec des bacs de bonne largeur tel que tu l’envisages, ils devraient atteindre facilement les 2,50 m souhaités.

Je n’ai pas trop de retour d’expériences sur les fargesias en bac, je n’ai qu’un rufa qui s’est beaucoup étoffé depuis la plantation en octobre 2020 mais qui n’a que peu grandi (contrairement au phyllostachys Nigra planté à même date, également en pot et qui fait déjà 2,50m…)

Pour l’achat, il y a beaucoup d’adresses de qualité sur le net et tu en cites d’ailleurs certaines…
La bambouseraie d’Anduze est un lieu magique sans aucun doute, j’adore.
S’agissant de la pépinière, je ne souviens avoir été un peu déçu mais c’était il y a une vingtaine d’année… Comme une impression de passage obligé, un peu comme au musée… business oblige.
Je pense que ma frustration de l’époque résultait de la comparaison entre espèces admirées au cours de la visite et les pots C5 mis à la vente…
Joli exposition vente de bonsaïs de tout âge en revanche.

Pour la blague, ne pas hésiter pour les nostalgiques à emprunter le petit train à vapeur des Cévennes… pour une bouffée de chaleur charbonnée 🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Projet de grands bacs avec contraintes

Message par albert »

L'on sent le sujet déjà bien muri, et documenté.
Félicitations.
Pour avoir toutes les billes, mets donc des photos, et pourquoi pas un ou des croquis du site, que l'on comprenne bien.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »