Arrosage automatique

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Arrosage automatique

Message par OP44 »

C'est pour cela que je l'ai donné et ai dit qu'il faut bien observer au début.
Maintenant je peux totalement oublier totalement mes pots pendant 2-4 mois suivant la saison avant de surveiller si ça fonctionne bien.
Et vu mon micro jardin de 30m² entouré de mur dans lequel c'est un four l'été de midi à 16h avec 54°c relevé au maximum ce n'est pas tant un luxe, sans ça au plus chaud de l'été je serai obligé d'arroser tous les jours certains de mes pots ce qui est bien contraignant
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Arrosage automatique

Message par michel maurer »

Bonjour OP44,
Merci du retour, Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Concernant le prix , c'est cher, certes, mais pas tant que ça si l'on considère la totalité d'une installation 'conventionnelle'. Les programateurs et les électrovannes c'est pas donné, ça creve le budjet.. Et si tu passes avec une carte Wifi, tu exploses..
J'ai lu ton post sur Blumat.
C'est bien interessant, et bien détaillé, et ça donne envie d'essayer. En fait , ils ont relever le défi de comment arroser avec une pression de départ particulièrement basse.
Apparemment leurs carottes ont l'air fiables d'après ton expèrience. Car je dirais que c'est le système de clapet qui est surement la pièce la plus critique et la plus fragile de l'installation.
Par contre c'est un sytème réservé uniquement avec des pots ou jardinière.
Je vais y penser pour l'avenir.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Arrosage automatique

Message par michel maurer »

RECTIF pour chc, entre autres,
Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, il y a un retour sur l'application quand l'arrosage se met en marche. J'ai été trompé par le changement d'horaire ce weck. Le programateur est resté à l'heure d'hiver alors que l'application est passée à l'heure d'été..
Heureusement,l'application me permet d'avoir acces aux paramètres du programmateur, je l'ai remis à l'heure d'été
Un décompte du temps d'arrosage apparait lorsque l'arrosage demmarre, suivi d'une info indiquant que l'arrosage est terminé .
A suivre ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Arrosage automatique

Message par OP44 »

michel maurer a écrit : 28 mars 2022, 09:57 Bonjour OP44,
Merci du retour, Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Concernant le prix , c'est cher, certes, mais pas tant que ça si l'on considère la totalité d'une installation 'conventionnelle'. Les programateurs et les électrovannes c'est pas donné, ça creve le budjet.. Et si tu passes avec une carte Wifi, tu exploses..
J'ai lu ton post sur Blumat.
C'est bien interessant, et bien détaillé, et ça donne envie d'essayer. En fait , ils ont relever le défi de comment arroser avec une pression de départ particulièrement basse.
Apparemment leurs carottes ont l'air fiables d'après ton expèrience. Car je dirais que c'est le système de clapet qui est surement la pièce la plus critique et la plus fragile de l'installation.
Par contre c'est un sytème réservé uniquement avec des pots ou jardinière.
Je vais y penser pour l'avenir.
Je n'ai eut aucun soucis matériel depuis 3 ans et demi et n'ai pas démonté mon installation chaque hiver depuis la deuxième fois pour le nettoyer vu que les gelées sont très rare dans mon jardin citadin. C'est peut être un peu joueur car le bout des carottes s'encrasse un peu avec le temps mais je vais contrôler de temps en temps mon installation ce qui me prend 10-15 minutes.

Les racines des bambous aiment bien coincer les carottes ce qui engendre quelques pertes, 2 ou 3 pour mes 9 carottes de mes 3 pots de bambou.

Par contre je suis parfaitement convaincu que le système doit pouvoir parfaitement fonctionner en pleine terre :wink: , la carotte doit peut être être capable de délivrer 5-15 litres par heure (avec son micro tuyau souple de 3mm) je dirai sans avoir ni avoir entendu parler de cela ou testé :wink:
La limite du système est le faible diamètre du tuyau de diamètre 6 ou 8 mm de mémoire qui alimente les carottes qui aura un débit insuffisant avec de nombreuses carottes raccordées mais je suis convaincu que ça doit exister des adaptateurs de tuyau du genre 15 vers 6-8mm et là plus de soucis.
Pour éviter les pertes de pression je boucle tous mes circuits.
Et de mémoire il faut très peu de différence de hauteur entre le bas du réservoir et la carotte le principe étant celui des vases communicant, je pense que 50cm doit suffire pour 50m.

Vois donc tes besoins mais pour moi ça peut parfaitement le faire dans un jardin, je m'embête à vouloir mettre une quinzaine de goutteurs et 3 carottes dans mes pots de bambou pour avoir un arrosage bien réparti mais en pleine terre je mettrai qu'une seule carotte dans 1 m² ou plus de bambou, les racines iront juste chercher l'eau dans la carotte.

Et je suis sûr que tu dois pouvoir arroser 40 plantes pour 200-250 euros avec les accessoire (tuyaux 8mm, 3 mm et raccords) de la marque sans ton réseau de tuyau 15mm (environ) et ces raccords https://www.servovendi.com/fr/sonde-car ... -3541.html
A noter qu'il faut passer sur cette taille de carotte dès que le pot fait plus de 25-30 cm de profondeur.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »