Quelles variétés de Fargesia choisir ?

Badmaan
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2017, 18:55
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
A remercié : 1 fois

Quelles variétés de Fargesia choisir ?

Message par Badmaan »

Bonjour tout le monde !

J'ai 4 pieds de Campbell acheté il y a 5ans suite a vos précieux conseils pour un balcon.
Ayant déménagé en maison, j'ai pour projet de faire une haie de 12m pour me cacher de la rue avec ces bambous en complétant avec des nouveaux.

a votre avis, vaut mieux partir sur de nouveaux des pieds de Campbell ou de mixer les variétés ?
J'ai vu sur le chatel des vivaces un kit avec :
2 pots de Fargesia 'Asian Wonder'
2 pots de Fargesia robusta 'Pingwu'
2 pots de Fargesia Winter Joy

est-ce judicieux de prendre ce genre de kit ?

pour 12 mètres je comptais en racheter 6 en plus des 4 que j'ai qui se sont déjà bien développés en pot depuis 2017.

d'avance merci pour vos retours ! :D
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Quelles variétés de Fargesia choisir ?2

Message par chc »

Bonjour,
Pour répondre à ta question, je dirais que cela dépend de la place et du recul dont tu disposes ainsi que de l’exposition.

Les avantages du Campbell sont son implantation rapide, sa robustesse et son port érigé, peut-être plus favorable au espace étroit. Soleil ou mi-ombre peu importe.

Attention toutefois à prendre en considération sa hauteur adulte qui dépasse largement la hauteur légale autorisée en limite de propriété, sauf à respecter un recul de plantation de 2m depuis la limite séparative (ou 50 cm de la limite si tu acceptes l’idée de devoir les rabattre)

Toutes les autres variétés que tu cites ont un port plus ouvert et retombant.
J’ai personnellement un faible pour F. Scabrida Asian Wonder dont les couleurs de chaumes et les feuilles fines et pleureuses sont superbes.

Je n’aime pas trop les haies en mélange sauf peut-être à associer plusieurs pieds de la même variété ensemble et créer des tronçons.
Sachant que ta haie ne fait que 12 m, je ne mélangerais pas autant de variétés différentes au risque de faire un peu brouillon.
De premier abord, je supprimerais Pingwu de la liste sachant qu’il est très ressemblant à Campbell (trop à mon sens pour une association harmonieuse… feuilles un peu plus grosses et un port plus ouvert pour Pingwu)

Winter Joy semble rester très dense en hiver d’où son nom mais je ne le cultive pas donc je ne pourrais te donner un conseil objectif et avisé.

Quant au nombre de pieds, il est d’usage de planter à 80cm en haie pour un effet occultant plus rapide. Donc 10 pieds au total pour 12 m ce n’est peut-être pas suffisant. Tu pourrais partir sur 12 pieds au moins.
Badmaan
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2017, 18:55
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
A remercié : 1 fois

Re: Quelles variétés de Fargesia choisir ?2

Message par Badmaan »

chc a écrit : 29 mars 2022, 15:09 Bonjour,
Pour répondre à ta question, je dirais que cela dépend de la place et du recul dont tu disposes ainsi que de l’exposition.

Les avantages du Campbell sont son implantation rapide, sa robustesse et son port érigé, peut-être plus favorable au espace étroit. Soleil ou mi-ombre peu importe.

Attention toutefois à prendre en considération sa hauteur adulte qui dépasse largement la hauteur légale autorisée en limite de propriété, sauf à respecter un recul de plantation de 2m depuis la limite séparative (ou 50 cm de la limite si tu acceptes l’idée de devoir les rabattre)

Toutes les autres variétés que tu cites ont un port plus ouvert et retombant.
J’ai personnellement un faible pour F. Scabrida Asian Wonder dont les couleurs de chaumes et les feuilles fines et pleureuses sont superbes.

Je n’aime pas trop les haies en mélange sauf peut-être à associer plusieurs pieds de la même variété ensemble et créer des tronçons.
Sachant que ta haie ne fait que 12 m, je ne mélangerais pas autant de variétés différentes au risque de faire un peu brouillon.
De premier abord, je supprimerais Pingwu de la liste sachant qu’il est très ressemblant à Campbell (trop à mon sens pour une association harmonieuse… feuilles un peu plus grosses et un port plus ouvert pour Pingwu)

Winter Joy semble rester très dense en hiver d’où son nom mais je ne le cultive pas donc je ne pourrais te donner un conseil objectif et avisé.

Quant au nombre de pieds, il est d’usage de planter à 80cm en haie pour un effet occultant plus rapide. Donc 10 pieds au total pour 12 m ce n’est peut-être pas suffisant. Tu pourrais partir sur 12 pieds au moins.
Merci pour ton retour :)
Effectivement je recherche plus un bambou avec des ports érigé que retombant, et je comprends ton avis sur le fait que la haie est petite donc pas forcement besoin de mélanger.

il est vrai que les Campbell a l'age adulte sont grand,. c'est une des choses qui me questionne... il est toujours possible de tailler si besoin ?

pour l'espacement, j'ai lu pas mal de fois qu'il fallait préféré un plus grand espacement que ce qui est conseillé (en général 80cm) car au bout de 2/3ans ils se rejoignent avec 1m 1m20 d'écart.
étant donné que les pieds a l’extrémité ne seront pas collé en limite de propriété la longueur de la haie sera de 10m environ.

sinon existe-t-il des variétés non tracantes avec moins de hauteur que les campbell ?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6464
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1653 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Quelles variétés de Fargesia choisir ?

Message par pamnL45 »

Salut Badmaan,
Il manque un élément essentiel, l'exposition ! Du vent?

J'espère que Blueskies va passer par là 🙂 il parle d'espacer de 2m chaque pied...ça dépend surtout de la vitesse a laquelle ont veux que ce soit occultant.
Tous les bambous se taillent mais bon chacun ses goûts. L'avantage c'est que c'est une coupe a l'année...
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Quelles variétés de Fargesia choisir ?

Message par chc »

Oui le Campbell supportera la taille en hauteur sans problème. C’est effectivement possible sur le plan technique; après, c’est une question de goût.
Il faut noter que les cannes qui ont été étêtées ne pousseront jamais plus. Les nouveaux chaumes bien entendu atteindront la hauteur pour laquelle ils sont programmés génétiquement, indépendamment des tailles antérieures faites sur le pied.
Comme le dit Pamn, tu peux toujours espacer les plants dans la mesure où tu n’es pas pressé d’occulter la vue sur l’extérieur.
Personnellement, j’ai planté des Campbell C15 à une distance de 0,80 m. Je ne dois pas être de nature très patiente 😅
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9259
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2225 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Quelles variétés de Fargesia choisir ?

Message par VinceDel »

chc a écrit : 29 mars 2022, 21:11 Oui le Campbell supportera la taille en hauteur sans problème. C’est effectivement possible sur le plan technique; après, c’est une question de goût.
Il faut noter que les cannes qui ont été étêtées ne pousseront jamais plus. Les nouveaux chaumes bien entendu atteindront la hauteur pour laquelle ils sont programmés génétiquement, indépendamment des tailles antérieures faites sur le pied.
Comme le dit Pamn, tu peux toujours espacer les plants dans la mesure où tu n’es pas pressé d’occulter la vue sur l’extérieur.
Personnellement, j’ai planté des Campbell C15 à une distance de 0,80 m. Je ne dois pas être de nature très patiente 😅
J'ai une haie de 8 mètres qui est amenée à disparaître pour être remplacée par du bambou. Au départ je m'étais dit que j'allais faire des divisions de la famille des aureosulcata et planter dans la continuité des Phyllostachys aureosulcata aureocaulis. Pour en finir, après réflexion je vais planter des fargesia, un fargesia Selectie BB1, un fargesia Schensbossen et un fargesia Viking. Pour l'instant, ce sont 3 bambous plantés en 2021 qui étaient en pots de 15 litres. Je vais les laisser grandir à leur emplacement actuel, et au moment venu, quand ils se seront élargis (j'espère pour l'hiver 2024, je jes déplacerai et les mettrai à la place de cette haie. Ils auront chacun 2m66 au sol en largeur et 2m50 au sol en profondeur 😁😁😁
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6464
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1653 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Quelles variétés de Fargesia choisir ?

Message par pamnL45 »

Heu ouais carrément pas patient 😳
J'ai planté des C2,5 tous les m 😂
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Quelles variétés de Fargesia choisir ?

Message par chc »

VinceDel a écrit : 29 mars 2022, 21:35
chc a écrit : 29 mars 2022, 21:11 Oui le Campbell supportera la taille en hauteur sans problème. C’est effectivement possible sur le plan technique; après, c’est une question de goût.
Il faut noter que les cannes qui ont été étêtées ne pousseront jamais plus. Les nouveaux chaumes bien entendu atteindront la hauteur pour laquelle ils sont programmés génétiquement, indépendamment des tailles antérieures faites sur le pied.
Comme le dit Pamn, tu peux toujours espacer les plants dans la mesure où tu n’es pas pressé d’occulter la vue sur l’extérieur.
Personnellement, j’ai planté des Campbell C15 à une distance de 0,80 m. Je ne dois pas être de nature très patiente 😅
J'ai une haie de 8 mètres qui est amenée à disparaître pour être remplacée par du bambou. Au départ je m'étais dit que j'allais faire des divisions de la famille des aureosulcata et planter dans la continuité des Phyllostachys aureosulcata aureocaulis. Pour en finir, après réflexion je vais planter des fargesia, un fargesia Selectie BB1, un fargesia Schensbossen et un fargesia Viking. Pour l'instant, ce sont 3 bambous plantés en 2021 qui étaient en pots de 15 litres. Je vais les laisser grandir à leur emplacement actuel, et au moment venu, quand ils se seront élargis (j'espère pour l'hiver 2024, je jes déplacerai et les mettrai à la place de cette haie. Ils auront chacun 2m66 au sol en largeur et 2m50 au sol en profondeur 😁😁😁
Les miens sont moins bien nourris que les tiens donc j’essaie de gagner du temps :mrgreen: :lol:
Badmaan
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2017, 18:55
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
A remercié : 1 fois

Re: Quelles variétés de Fargesia choisir ?

Message par Badmaan »

pamn45 a écrit : 29 mars 2022, 20:56 Salut Badmaan,
Il manque un élément essentiel, l'exposition ! Du vent?

J'espère que Blueskies va passer par là 🙂 il parle d'espacer de 2m chaque pied...ça dépend surtout de la vitesse a laquelle ont veux que ce soit occultant.
Tous les bambous se taillent mais bon chacun ses goûts. L'avantage c'est que c'est une coupe a l'année...
Exposition nord, il n'y a pas de couloir venteux par la . j'essaeirai de vous faire une photo a l'endroit ou j'aimerais faire cette haie ;)

étant sur le devant de la maison, je ne suis pas ultra pressé pour que ce soit complétement occultant. la terrasse de la maison se trouve de l'autre coté, plein sud. c'est pour ça que je partais sur un pied tous les 1m environ

il est vrai que je trouve le bambou plus joli non taillé mais c'est plus par sécurité si certaines cannes deviennent vraiment haute. j'aimerais quand même garder l'esprit naturel.

sinon pour un ensoleillement mi ombre exposition nord, avec une hauteur de 2/3m quelle variété de fargésia pouvez-vous me conseiller ?
j'aime beaucoup le black pearl mais se porte-t-il bien en haie ?
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Quelles variétés de Fargesia choisir ?

Message par chc »

Le Black Pearl est la version en fargesia (non traçant donc) du Phyllostachys Nigra en moins haut bien sÛr.
C’est un nitida donc pas de soucis pour l’ombre. Tu n’auras pas besoin d’avoir recours à la taille car il fait dans les 2/2,50 m à l’âge adulte.
Quant à son comportement en haie, je ne le cultive pas donc je passe mon tour 😉
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9259
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2225 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Quelles variétés de Fargesia choisir ?

Message par VinceDel »

Badmaan a écrit : 30 mars 2022, 11:18
pamn45 a écrit : 29 mars 2022, 20:56 Salut Badmaan,
Il manque un élément essentiel, l'exposition ! Du vent?

J'espère que Blueskies va passer par là 🙂 il parle d'espacer de 2m chaque pied...ça dépend surtout de la vitesse a laquelle ont veux que ce soit occultant.
Tous les bambous se taillent mais bon chacun ses goûts. L'avantage c'est que c'est une coupe a l'année...
Exposition nord, il n'y a pas de couloir venteux par la . j'essaeirai de vous faire une photo a l'endroit ou j'aimerais faire cette haie ;)

étant sur le devant de la maison, je ne suis pas ultra pressé pour que ce soit complétement occultant. la terrasse de la maison se trouve de l'autre coté, plein sud. c'est pour ça que je partais sur un pied tous les 1m environ

il est vrai que je trouve le bambou plus joli non taillé mais c'est plus par sécurité si certaines cannes deviennent vraiment haute. j'aimerais quand même garder l'esprit naturel.

sinon pour un ensoleillement mi ombre exposition nord, avec une hauteur de 2/3m quelle variété de fargésia pouvez-vous me conseiller ?
j'aime beaucoup le black pearl mais se porte-t-il bien en haie ?
Un joli bambou, avec un port bien droit entre 2 et 3 mètres et sans avoir besoin de le tailler, pour du mi ombre, le fargesia demissa gerry pourrait faire l'affaire aussi, le seul inconvénient et qu'il est moins joli en hiver et perd pas mal de feuilles. Par contre je pense qu'il serait étrange de le mélanger avec d'autres bambous comme le campbell par exemple.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6464
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1653 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Quelles variétés de Fargesia choisir ?

Message par pamnL45 »

Je pensais aussi a lui 😉
L'hiver il faut accepter qu'il ne soit pas très occultant mais il est vraiment magnifique 😍 et pareil que Vince, il ne faut pas le mixer avec d'autres...
Vince t'es entrain de me faire regretter les charmes...😔
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9259
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2225 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Quelles variétés de Fargesia choisir ?

Message par VinceDel »

pamn45 a écrit : 30 mars 2022, 20:49 Je pensais aussi a lui 😉
L'hiver il faut accepter qu'il ne soit pas très occultant mais il est vraiment magnifique 😍 et pareil que Vince, il ne faut pas le mixer avec d'autres...
Vince t'es entrain de me faire regretter les charmes...😔
Bin oui.... je le regrette même pour toi. Au cas où tu changes d'avis Bamboebergh en a à des prix intéressants 😁
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6464
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1653 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Quelles variétés de Fargesia choisir ?

Message par pamnL45 »

Raconte en MP pour pas polluer 😉
Badmaan
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2017, 18:55
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
A remercié : 1 fois

Re: Quelles variétés de Fargesia choisir ?

Message par Badmaan »

Merci a tous pour vos retours ! j'ai discuté avec Stéphane de Newfi qui me conseille le Nitida.

je pense partir sur cette variété et ne pas la mélanger avec mes campbell qui me serviront a un autre endroit pour un autre projet :)

Vous avez des photos de haie de nitida a tout hasard ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »