Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Les différentes méthodes
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par michel maurer »

Bonjour,
Ne voulant dévoyer le post " Les 15° d'inclinaison sont 'ils efficasses?", je voudrait poser cette question qui fait suite a des discussions avec Albert :
Quand au bout de X annéees( 8-10-15ans....ou plus) qu'on a controler sa Bar régulièrement, en faisant le ménage sur le pourtour intérieur et que l'on a fait finalement quasiment la même chose en controlant le fond de sa tranchée d'un fossé, que se passe'il au bout d'un certain temps quand malgres tout ces entretiens annuels, l'enclos fini par se remplir, que le bambou commence a végèter dans son enclos, car il finit par se retrouver à l'étroit.
Que deviennent les anciens chaumes, quand les plus jeunes peinent a prendre leurs places, ou sont éliminés lors des nettoyages périphèriques .....?
Couper des chaumes au centre de la touffe, fait'il ressurgir des chaumes neufs au centre également ?
ou
La motte ayant atteint son max, ne fera que végèter, sauf si on la soulage en en coupant une portion importante..?
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1893
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par Alman »

Qui a des bambous de 20ans dans un enclos ? Albert 🧐
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6462
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par pamnL45 »

Il faudra, comme dans un pot ou une BAR, forcément diviser ou prélèver un jour ou l'autre 🙂
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par michel maurer »

Sans aller jusqu’a vingt ans, il suffit d’avoir allouer des espaces tres insuffisants, ou planter trop de pieds, pour rencontrer le probleme….
Apparament, personne ne s’est encore confronte au probleme…
Je me rappelle de lecture, ( je crois sur Bamboogarden), ou il preconisait de tranchher dans le centre de la touffe , et de combler avec de la terre neuve .
Qu’en pensez vs ?
Difficilement realisable , non ?
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4419
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par blueskies »

Salut Michel, je pense effectivement que même avec une scie sabre, aller au coeur de la motte est compliqué
Je verrais bien une vieille tronçonneuse mais c'est dangereux donc bonne protections indispensables. De préférence une électrique pas trop puissante pour qu'elle cale en cas de problème.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Stavos
Initié de la graine
Messages : 92
Enregistré le : 04 oct. 2021, 12:11
Plantation : Jardin
Surface : 15000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 63310
Ville : Randan
A été remercié : 13 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par Stavos »

si tu a une machine petite electrique, tu ne sera capable de rien faire et si tu as une tronconneuse puissant , elle va pas faire le job non plus
on essayé beaucoup de technicque different dans des plantations agés et tu as le choix entre une pelle de 10tonnes minimum pour arracher tout ou un karcher pour du détail , mais une tronconneuse très puissante , c'est 10 minnutes maxi avant que elle s'etouffe de poussiere
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1893
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par Alman »

J'ai envie de te dire...
Image
Quand c'est plein ben on passe a autre chose 🤣
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
Lilian 46
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 09 janv. 2022, 19:17
Plantation : Jardin
Surface : 3400
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 46000
Ville : Cahors
A remercié : 104 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par Lilian 46 »

Peut-on anticiper le phénomène en régulant la quantité de chaume afin de retarder le "trop plein"?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par grandan08 »

J'aurai plus de 80 ans dans 20 ans... Ce sera pelleteuse si il faut.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6996
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par albert »

Tiens encore un post pas vu.... Et que M. Michel a posté .
Mon tout premier boo est de 1994, donc pas encore 20 ans, et c'est un pseudosasa récupéré en décharge (avant les déchèteries à tri actuelles).
Le principal problème pour aller au centre d'un buisson barré ou tranché, c'est l'accès. Il faut se créer un chemin, en coupant des chaumes et il faut marcher dessus. Pour le pseudosasa, j'ai fait une ponction en plein centre du massif en fossé, mais ce n'est pas vraiment reparti. Peut être problème de lumière, pour la photosynthèse vitale.
Pour les Phyllos. le signe annonciateur de manque d'espace vital, selon moi, ce sont l'apparition des rhizomes aériens. Après, comment être certain de bien agir, je ne sais pas. La taille , déjà, des chaumes, puis l'éclaircissement pratiquè à la méthode Vincedel, pourquoi pas.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par christian82 »

2023-1994=.....? Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par VinceDel »

Lilian 46 a écrit : 10 janv. 2023, 12:15 Peut-on anticiper le phénomène en régulant la quantité de chaume afin de retarder le "trop plein"?
Amylf disait que supprimer des cannes tous les 2 ans permettait d'aérer le bambou et l'incitait à refaire des chaumes sur place. Il disait de couper tous les plus petits chaumes et de ne pas toucher aux gros pour qu'il continue à faire de gros chaumes.
Moi je supprime des chaumes tous les ans et en règle général, sur les bambous très actifs il ne me reste que les chaumes de l'année. Sur les autres il me reste quelques chaumes N-1

Cette année j'ai commencé à supprimer des rhizomes sur des bambous plantés en septembre 2018, soit des bambous qui ont connu 4 printemps (P.vivax aureocaulis, P.vivax huangwenzhu, P.aureosulcata, P.aureosulcata harbin inversa, P.aurea koï, P.aurea holocrysa, P.aurea flavescens inversa, P.bissetii, P.nigra). Au total, 3 poubelles pleines comme sur la photo et 15 mètres linéaires sur 70 cm de large soit 10,5 m2. pour 12 pieds de bambous qui entourent les chemins. J'imaginais trouver pluss de rhizomes que cela sur cet espace qui n'avait jamais été nettoyé.
Dans les petits jardins dans les pays plus au nord, certains suppriment énormément de chaumes pour conserver des petits bosquets sur place, apparemment ça fonctionne. Après ce sont aussi des régions plus froides.
Cela n'engage que moi, mais je pense que lorsque l'on fait un gros nettoyage dans les chaumes, cela incite donc à refaire des chaumes sur place pour un besoin de photosynthèse par rapport à la masse de rhizomes déjà existante et que donc pendant qu'ils mettent leur énergie à refaire des chaumes, ils font moins de rhizomes.
Après, on peut peut-être aussi réguler en arrêtant de leur donner à boire et à manger, il y a beaucoup de situations où en période de sécheresse, les bambous ont de la difficulté à se développer.
En tous cas, pour moi, je pense que supprimer beaucoup de chaumes est un système qui fonctionne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par christian82 »

Lorsque l'on supprime beaucoup de chaumes,le bambou refait généralement,encore plus de chaumes l'année suivante,ce qui peut être décourageant ,mais en continuant chaque années à couper les chaumes,le bambou fini par se calmer et les nouveaux chaumes deviennent progressivement moins nombreux.
Expérimenté et vérifié sur les conseils d'Olivier de chez Planbuisson.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par VinceDel »

christian82 a écrit : 12 janv. 2023, 00:07 Lorsque l'on supprime beaucoup de chaumes,le bambou refait généralement,encore plus de chaumes l'année suivante,ce qui peut être décourageant ,mais en continuant chaque années à couper les chaumes,le bambou fini par se calmer et les nouveaux chaumes deviennent progressivement moins nombreux.
Expérimenté et vérifié sur les conseils d'Olivier de chez Planbuisson.
Oui, c'est la capacité des rhizomes à faire des chaumes, Newfi en parle dans une de ses vidéos où si je ne dis pas de bêtises il dit qu'au départ le rhizome sort un tiers de ses capacités en chaumes donc j'imagine que si on coupe beaucoup de chaumes, cela incite le rhizome à sortir plus de chaumes mais qu'à un moment, à force, ces rhizomes situés au centre du bosquet finissent par ne plus avoir de noeuds à faire des yeux et que donc seuls les nouveaux rhizomes pourront continuer à sortir des chaumes et qu'il faudra que d'autres rhizomes s'installent au centre du bosquet pour avoir te nouveaux chaumes sinon ce sera les rhizomes extérieurs qui feront des chaumes et que si l'on coupe les rhizomes extérieurs pour délimiter le bosquet, forcément ça va le calmer.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par michel maurer »

YOooo,
Bien interessant ces remarques de de Christian 82 et VinceDel., très constructives..Merci !. Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Qu'en penses tu Albert, ça ne risque rien d'essayer , non ?? Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »