Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Qu'en pensez-vous ?

Message par VinceDel »

Je viens vers vous duite à une photo d'Helen Chen qui est quand même réputée en Angleterre pour ses connaissances, mais je m'interroge. Voici 2 photos avec des noeuds renflés , écrasés qui d'après Helen est kn chaume de Semiarundinaria Makinoï. Alors j'ai été surpris. Elle me dit que ce chaume est exceptionnel avec son nombre de noeuds renflés aussi haut et qu'habituellement ils sont pluss vers le bas. Alors, je n'ai plus de Semiarundinaria Makinoï dans le jardin, j'ai supprimé les pieds kl y a 2 ans mais d'après mes souvenirs je n'ai jamais vu de noeuds renflés sur le Makinoï, aucun. L'autre chose qui m'interpelle, c'est le diamètre du chaume que je trouve bien épais pour du Makinoï. Après je me suis dis que c'etait peut-être possible avec un manque d'eau par exemple, mais le diamètre et la couleur ???Alors j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez car cela me fait pluss penser à un Phyllostachys nuda. Vous en pensez quoi ? Les possesseurs de Semiarundinaria makinoi ? Avez vous déjà vu ne serait-ce qu'un seul noeud renflé sur vos chaumes ?... Eg on ne voit pas bien mais que pensez vous du nombre de branches en rapport avec un Makinoï ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par VinceDel le 09 juil. 2022, 07:37, modifié 1 fois.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par strike88 »

Il y a quelques années, j'avais été récupéré des bambous chez un collectionneur qui avait décider avec regret de tous virer.
Il avait un semiarundinaria( je ne sais plus le quel) et bien certain des entre noeuds étaient renflé comme sur la photo, mais je crois me souvenir que c'était aléatoire.
Les chaumes du phyllostachys nuda sont plus mate et la surface est moin lisse l (égèrement striée), en plus ils gardent leurs noeuds de pruine assez longtemps .
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par VinceDel »

strike88 a écrit : 09 juil. 2022, 02:43 Il y a quelques années, j'avais été récupéré des bambous chez un collectionneur qui avait décider avec regret de tous virer.
Il avait un semiarundinaria( je ne sais plus le quel) et bien certain des entre noeuds étaient renflé comme sur la photo, mais je crois me souvenir que c'était aléatoire.
Les chaumes du phyllostachys nuda sont plus mate et la surface est moin lisse l (égèrement striée), en plus ils gardent leurs noeuds de pruine assez longtemps .
Merci Strike, oui, je me suis mal exprimé, c'est aléatoire et ce chaume est exceptionnel pour avoir les noeuds renflés si haut. Ce serait bien de trouver le nom de ce Semiarundinaria que tu avais vu, si quelqu'un à une idée. Pour le nuda je me suis mal exprimé, je voulais dire que cela pouvait me faire penser aux noeuds renflés que peut faire le nuda, et encore j'ai un trou de mémoire, je ne sais même pas si c'est bien du nuda que je parle.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2165
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Bambouzet »

Mes S. makinoï ne ressemblent pas du tout à ça, ni pour le diamètre, ni pour la teinte, ni pour les branches.
Et jamais vu de noeud renflé.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par VinceDel »

Bambouzet a écrit : 09 juil. 2022, 08:45 Mes S. makinoï ne ressemblent pas du tout à ça, ni pour le diamètre, ni pour la teinte, ni pour les branches.
Et jamais vu de noeud renflé.
Merci Bambouzet, oui c'est bien ce qui me semblait. Même si je n'ai plus les miens, je n'avait jamais vu ça sur Makinoï. Ce serait bien de trouver son nom...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1881
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Alman »

Ça ressemble bien a un chaume mal foutu cause d'un manque d'eau...
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par VinceDel »

Alman a écrit : 09 juil. 2022, 08:55 Ça ressemble bien a un chaume mal foutu cause d'un manque d'eau...
Oui mais un chaume de quoi ? Quel bambou fait ce genre de noeuds renflés ? Car pour le manque d'eau, beaucoup font des nœuds plus coûts, écrasés, mais pas de cette façon....
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1881
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Alman »

Le semia makinoi est bien connu pour ses doubles noeuds bien présent sur cette photo et un manque d'eau pourrait bien amener a ce que l'on observe sur cette photo ...a côté on observe un chaume normal et bien plus fin.
C'est pas la première fois que je vois des erreurs comme celle ci j'ai même eu un chaume sans branche devenu adulte a 6 /7 mètres de haut ...alors un chaume renflé tordu a double noeuds 😉
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par VinceDel »

Alman a écrit : 09 juil. 2022, 10:00 Le semia makinoi est bien connu pour ses doubles noeuds bien présent sur cette photo et un manque d'eau pourrait bien amener a ce que l'on observe sur cette photo ...a côté on observe un chaume normal et bien plus fin.
C'est pas la première fois que je vois des erreurs comme celle ci j'ai même eu un chaume sans branche devenu adulte a 6 /7 mètres de haut ...alors un chaume renflé tordu a double noeuds 😉
J'aurais bien aimé demander à Albert vu qu'il n'arrose jamais ses bambous, mais je viens de regarder, il n'a pas le Makinoï. 😁
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1881
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Alman »

Rhum un ancien d'ici avait un haie de makinoi, je sais pas s'il l'a encore elle était bordée d'une belle BAR70 😂 ça doit être un bon bordel maintenant..
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par VinceDel »

Alman a écrit : 09 juil. 2022, 10:09 Rhum un ancien d'ici avait un haie de makinoi, je sais pas s'il l'a encore elle était bordée d'une belle BAR70 😂 ça doit être un bon bordel maintenant..
C'est pour cela que je l'ai enlevé, d'une part il ne montait pas assez haut par rapport à ce que je voulais faire, d'autre part il en faisait partout. J'enlève encore des bébés qui sortent régulièrement. Je pense que ce sera bien fini ces bébés chaumes
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1881
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Alman »

Je l'imagine même pas adulte celui là en pleine colline ...Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1881
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Alman »

J'ai son petit neveu le semiarundinaria kagamiana une belle s....
Il trace pas il court ,je l'arrose jamais ça me permet de limiter son appétit...il a de très belles couleurs jusqu'à rougeâtre quand il est plein sud mais le mien est plein Nord encore heureux Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Le voilà en pot:
Image
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2165
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Bambouzet »

Je viens de fouiller mes deux bosquets de makinoï et j'ai trouvé seulement deux chaumes avec un "noeud empilé" à la base, parmi des centaines de chaumes.
Je précise qu'ils ne sont jamais arrosés et que je n'ai pas du tout d'avortement en cours de croissance comme sur pas mal de Phyllo, les aureosulcata particulièrement.

Par ailleurs,sur tes photos, la présence d'un sulcus bien marqué m'interpelle, alors que les Semiarundimaria n'en ont pas; ou à peine une ébauche subtile à la base de certains entre-noeuds. On ne voit pas ce qu'il en est ailleurs sur le chaume.
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1881
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Alman »

Min kagamiana ?

J'ai pas de nœuds empilés c'est un kaga pas un maki
Il n'y a pas non plus de sulcus sur mon kaga Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

Ce phénomène de double nœuds est loin d'être présent sur tous les chaumes .

Il apparaît de temps en temps il est présent au dessus et en dessous de la formation des branches et c'est bien loin d'être aussi fort que sur la photo Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

Le chaume de la photo est surprenant Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Répondre

Retourner vers « Identifications »