Haie fargesia - terre argileuse

Les haies
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1885
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par Alman »

grandan08 a écrit : 16 juil. 2022, 09:02 Je me demande si je ne suis pas à plus de 5 cm...
Image
🤣
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par OP44 »

grandan08 a écrit : 16 juil. 2022, 09:02 Je me demande si je ne suis pas à plus de 5 cm...
Image
Et tu irais arroser directement par dessus ou enlèverais le paillage pour arroser?
Arroser une éponge en surface je n'y vois pas l'intérêt.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par grandan08 »

je n'arrose jamais...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par OP44 »

Dans ce cas là ça a tout son sens
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Tino64
Initié de la graine
Messages : 66
Enregistré le : 17 janv. 2022, 15:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64000
Ville : PAU
A remercié : 32 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par Tino64 »

Merci pour vos messages, je vais me renseigner aussi sur la possibilité de faire venir de la terre auprès des agriculteurs et mettre une petite épaisseur sur tout le terrain. Après si ça coûte un bras...
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par grandan08 »

Si tu as l'arrosage facile, ne t'embête pas plante direct et met un bon paillage. Le winterjoy tiens bien dans le sud ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9246
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par VinceDel »

grandan08 a écrit : 01 août 2022, 21:28 Si tu as l'arrosage facile, ne t'embête pas plante direct et met un bon paillage. Le winterjoy tiens bien dans le sud ?
Il a du mal chez moi au soleil, mais bon, première année de plantation, et, dans le nord...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Tino64
Initié de la graine
Messages : 66
Enregistré le : 17 janv. 2022, 15:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64000
Ville : PAU
A remercié : 32 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par Tino64 »

Salut à tous. Bon mon chantier avance, je vais être livré en avril / mai et je vais faire faire l'aménagement extérieur (viabilisation + faire venir de la terre) en février / début mars. J'ai trouvé un pelliste qui est bien content de se débarasser d'une terre "moyenne" comme il dit. Pas de la végétale (les pépiniéristes m'ont fait des devis à 20 000€😱). Du coup je ferai le test de la bouteille une fois que j'aurai mélangé tout ça au motoculteur courant février (merci pour le conseil OP44). Et là j'ai fait un plan d'implantation (voir le doc joint).
J'ai deux vis à vis : un premier avec un voisin à 15/20 m, mais avec un étage. Un autre avec un voisin qui est à 9m de ma terrasse, au RDC. Du coup faut que j'occulte. J'ai des winter joy, des rufa et pingwu que j'ai acheté l'année dernière en C5L et qui ont un peu poussé dans des pots pdt un an. Des Rufa acheté en C1L à la même période et des F. angustissima de 7 mois (issus de graines). Du coup faut que je choisisse l'implantation de chacun.
Les C1L iront là où il y en a le moins besoin. Pour les autres faut donc mettre ceux qui pousseront le plus haut là où y faut/ je crois que le rufa a un port retombant.
J'ai prévu une bande sans rien de 50 cm de large le long de la clôture, délimitée par des bordurettes de 20cm de chez brico. Puis je comptais laisser 1m de large pour que les boobs puissent s'épanouir, et les y planter au milieu. A lire OP44, je n'écoute plus les pépiniéristes qui conseillent de mettre tous les 80cm (si j'avais su...) mais je vais implanter tous les 1,50 m.
Que pensez vous de ces distances ? A votre avis où mettre chaque espèces en sachant que le sud est en bas à gauche de mon dessin.
Merci !
Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9246
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par VinceDel »

Perso, je pense que 1m50 c'est très bien, ça va te permettre de l'as laisser se développer et ils auront de la place pour s'épanouir. Cela t'évitera aussi de devoir enlever des pieds dans quelques années comme l'ont fait Blueskies et Guion, puis ce sera plus joli à l'œil qu'une haie trop serrée, tu pourras même jouer sur les chaumes si par endroits tu as envie de mettre des chaumes à nu pour faire ressortir leur beauté sans pour autant les nettoyer jusqu'au fond du pied et conserver du feuillage sur l'arrière. Seul inconvénient, cela mettra plus de temps pour se développer et prendre tout l'espace mais ce sera plus joli au final.
Pour tes pots achetés il y a un an en C1 et C5, c'est dommage que tu ne les aies pas rempotés de suite, j'aurais mis les C5 dans des C10 de suite et les C1 dans les C5 récupérés, cela aurait permis de leur donner plus d'espace dans les pots pour s'élargir plus vite.
En ce qui concerne la partie la plus ensoleillée, j'y mettrai les rufa (Sud-Est) aussi bien pour le soleil mais aussi pour les vents d'Est si c'est comme chez moi les vents les plus froids viennent de l'est et le rufa est considéré comme le 4x4 des bambous.
En ce qui concerne le Winter joy, chez moi il a eu du mal cette année en plein soleil, mais bon, c'était léger et il venait d'être planté, j'ai du surveiller et arroser plus souvent, mais c'est un très beau bambou qui une fois bien installé devrait bien supporter le soleil, il devrait bien monter et bien s'élargir à condition de bien lui donner à boire et à manger.
Normalement c'est le fargesia angustissima qui devrait monter le plus haut, mais c'est aussi le moins rustique, c'est moi il a eu du mal cet hiver mi décembre à -8,7°C ou il a quelques feuilles abimées, ici, je l'ai déjà déplacé car il n'aimait pas trop le plein soleil, maintenant il est mi ombre et il va mieux. Quand je dis il n'aimait pas trop, c'est parce qu'il refermait ses feuilles pour se protéger, mais c'est surtout une question d'esthétique. En tous cas si tu as des périodes de fort gel et de vents froids, j'éviterai de le mettre en plein vent et je lui choisirai l'emplacement le plus protégé. Après ils sont jeune encore si 7 mois à partir de semis, je ferais très attention à eux cet été et peut-être bien les protéger pour leur premier hiver.
En ce qui concerne le pingwu, je ne le connais pas, la seule chose que le peux dire c'est que ceux de Tanguy ont eu très mal cette été en plein sud, si tu fais une recherche Pingwu dans le moteur de recherche, tu devrais trouver le post qui en parle.
En tous cas, surtout, surveille bien l'arrosage de toutes ces nouvelles futures plantations, surtout ces deux ou trois premières années et surtout trouver la solution pour qu'ils soient bien arrosés cette été si tu dois t'absenter. Et avec un bon paillage.
Pour les petits plants C1 et C5, au départ, je te conseille un arrosage 5 litres par semaine et les C5 un an après 10 litres par semaine. Pour les périodes de sécheresse, bin, ce sera à l'œil et au cas par cas.
Pour info, ici, j'arrose à chaques fois juste après une période de gel , mes pieds sont plus gros donc je mets 10 litres et en hiver j'arrose une fois par mois. Cet été je mettais 10 litres par pieds par semaine sauf les pieds plus développés ou je mettais 20 litres.
Après je ne connais pas ton climat, mais au moins ça te donne une idée de fonctionnement.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Tino64
Initié de la graine
Messages : 66
Enregistré le : 17 janv. 2022, 15:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64000
Ville : PAU
A remercié : 32 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par Tino64 »

Merci pour ta réponse, ça fait une super synthèse. Juste pour info j'ai rempoté tous mes pot lors de leur réception, heuresement ; et là ils attendent d'être mis en terre. Et je compte mettre un goute à goute dès que possible, en fonction de mon budget disponible, il a tellement de trucs à financer dans une construction...
1m pour la largeur donnée aux bambous ça te semble bon pour faire qqch de bien occultant du coup ?
Au fait ici (Pau) c'est climat chaud et océanique. Différent du climat du Nord (je suis un pur chti de Lille à l'origine), même si maintenant apparement il y a des belles canicules là haut aussi.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9246
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par VinceDel »

Tino7695 a écrit : 08 févr. 2023, 08:23 Merci pour ta réponse, ça fait une super synthèse. Juste pour info j'ai rempoté tous mes pot lors de leur réception, heuresement. Et là ils attendent d'être mis en terre. Et je compte mettre un goute à goute dès que possible, en fonction de mon budget disponible, il a tellement de trucs à financer dans une construction...
1m pour la largeur donnée aux bambous ça te semble bon pour faire qqch de bien occultant du coup ?
Oui, je pense que un mètre c'est très bien au sol pour les chaumes, en plus sur l'arrière tu leur laisses 50 cm d'espace supplémentaire donc ils pourront s'épanouir en hauteur, 50 cm de chaques côtés ça leur fait 2 mètres d'espace en profondeur.
Pour te donner une idée, le winter joy planté le 24 avril 2022 d'un c5 de 23,5 cm de largeur est à 36 cm ce matin au sol, donc 1 fois et demi en une saison. Il fera parti de ceux qui s'élargiront le plus vite et quand ils seront à un mètre, tu pourras faire des prélèvements.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par blueskies »

1m50 c'est bien :)
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par grandan08 »

Tino7695 a écrit : 07 févr. 2023, 17:59 Salut à tous. Bon mon chantier avance, je vais être livré en avril / mai et je vais faire faire l'aménagement extérieur (viabilisation + faire venir de la terre) en février / début mars. J'ai trouvé un pelliste qui est bien content de se débarasser d'une terre "moyenne" comme il dit. Pas de la végétale (les pépiniéristes m'ont fait des devis à 20 000€😱). Du coup je ferai le test de la bouteille une fois que j'aurai mélangé tout ça au motoculteur courant février (merci pour le conseil OP44). Et là j'ai fait un plan d'implantation (voir le doc joint).
J'ai deux vis à vis : un premier avec un voisin à 15/20 m, mais avec un étage. Un autre avec un voisin qui est à 9m de ma terrasse, au RDC. Du coup faut que j'occulte. J'ai des winter joy, des rufa et pingwu que j'ai acheté l'année dernière en C5L et qui ont un peu poussé dans des pots pdt un an. Des Rufa acheté en C1L à la même période et des F. angustissima de 7 mois (issus de graines). Du coup faut que je choisisse l'implantation de chacun.
Les C1L iront là où il y en a le moins besoin. Pour les autres faut donc mettre ceux qui pousseront le plus haut là où y faut/ je crois que le rufa a un port retombant.
J'ai prévu une bande sans rien de 50 cm de large le long de la clôture, délimitée par des bordurettes de 20cm de chez brico. Puis je comptais laisser 1m de large pour que les boobs puissent s'épanouir, et les y planter au milieu. A lire OP44, je n'écoute plus les pépiniéristes qui conseillent de mettre tous les 80cm (si j'avais su...) mais je vais implanter tous les 1,50 m.
Que pensez vous de ces distances ? A votre avis où mettre chaque espèces en sachant que le sud est en bas à gauche de mon dessin.
Merci !
Image
Je trouve qu'1,50m ça fait beaucoup entre 2 pieds pour une véritable occultation. Les bambous poussent rapidement mais il faudra quand même plusieurs années avant d'être à l'abri des regards... Planté proche n'est un souci pour le développement du pied, l'important est d'avoir de la place pour intervenir entre la clôture et la haie.
Chez moi, les angustissimas se plaisent, ils prennent 1m par an en hauteur mais ne sont pas encore à 70cm de large au pied au bout de 5 ans.
J'ai planté des pingwus issus de division l'année dernière, ils ont très peu évolués certainement à cause de la sécheresse.
Les rufas se plaisent très bien aussi, ils ont doublés leur surface en 5 ans.
Une précision importante , je n'arrose pratiquement pas.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par blueskies »

l'idéal serait d'avoir assez de place pour planter en quinconce, ça serait plus facile de retirer une rangée entière le jour où les bambous les plus en arrière sont adultes
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Tino64
Initié de la graine
Messages : 66
Enregistré le : 17 janv. 2022, 15:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64000
Ville : PAU
A remercié : 32 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par Tino64 »

Je trouve qu'1,50m ça fait beaucoup entre 2 pieds pour une véritable occultation. Les bambous poussent rapidement mais il faudra quand même plusieurs années avant d'être à l'abri des regards... Planté proche n'est un souci pour le développement du pied, l'important est d'avoir de la place pour intervenir entre la clôture et la haie.
Chez moi, les angustissimas se plaisent, ils prennent 1m par an en hauteur mais ne sont pas encore à 70cm de large au pied au bout de 5 ans.
J'ai planté des pingwus issus de division l'année dernière, ils ont très peu évolués certainement à cause de la sécheresse.
Les rufas se plaisent très bien aussi, ils ont doublés leur surface en 5 ans.
Une précision importante , je n'arrose pratiquement pas.
[/quote]

Oui, et à voir des haies sur le site comme celle de canel
viewtopic.php?t=12114&start=15
qui a planté à 70 / 80 cm d'espacement on dirait que ça peut faire du bon boulot.
Moi mon objectif c'est d'occulter. Donc je ne pense pas le faire à 70 mais ni à 1.50 mais un entre deux - 1 m sans doute.
Merci pour vos réponse. Tout avis sera le bien venu.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »