Haie fargesia - terre argileuse

Les haies
Tino64
Initié de la graine
Messages : 66
Enregistré le : 17 janv. 2022, 15:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64000
Ville : PAU
A remercié : 32 fois
A été remercié : 6 fois

Haie fargesia - terre argileuse

Message par Tino64 »

Salut à tous, je vais prochainement planter une haie de fargesia (rufa, winter joy) sur mon terrain sur lequel je fais construire. A voir ce qu'il ont sorti à la pelleteuse pour couler les fondations on dirait bien que la terre est argileuse.

Il me semble que c'est pas terrible. Quand ça sèche ça devient dur et ça ne laisse pas passer l'eau. Qu'en pensez-vous ? Que faire ?
Merci
Tino64
Initié de la graine
Messages : 66
Enregistré le : 17 janv. 2022, 15:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64000
Ville : PAU
A remercié : 32 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par Tino64 »

Au fait, mes 40 pieds sont dans des grands pots actuellement avec tt ce qui va bien pour grandir en attendant
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par grandan08 »

Aucun problème avec la terre argileuse du moment que tu y mets un gros paillage
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par pamnL45 »

Grandan a raison et je dirais que c'est même mieux. Ça retient l'eau et les nutriments 😉
Évidemment il ne faut pas laisser sécher la terre argileuse et comme le dit Grandan, un bon paillage et c'est gagné 🙂
Tino64
Initié de la graine
Messages : 66
Enregistré le : 17 janv. 2022, 15:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64000
Ville : PAU
A remercié : 32 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par Tino64 »

Merci les gars pour votre réponse. Ma question m'a semblé être si idiote que je suis allé me documenter sur youtube.
Des tuto indiquent qu'il faudrait ajouter du sable et / ou du fumier pour alléger la terre. Ça me semble titanesque comme boulot, si il faut le faire sur un diamètre de 80 cm autour de chaque plan....
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par grandan08 »

Pas de sable en séchant cela fait comme du béton, juste du paillage au dessus comme toutes les matières organiques
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par OP44 »

Tino7695 a écrit : 12 juil. 2022, 18:12 Salut à tous, je vais prochainement planter une haie de fargesia (rufa, winter joy) sur mon terrain sur lequel je fais construire. A voir ce qu'il ont sorti à la pelleteuse pour couler les fondations on dirait bien que la terre est argileuse.

Il me semble que c'est pas terrible. Quand ça sèche ça devient dur et ça ne laisse pas passer l'eau. Qu'en pensez-vous ? Que faire ?
Merci
Le problème de la terre argileuse est qu'elle est compacte, pas aérée et a énormément de mal à se réhumidifier lorsqu'elle est sèche en été.
L'avantage est qu'une fois humide elle conserve bien l'eau et qu'elle conserve les nutriments en limitant le lessivage (la perte des nutriments.

Pour connaitre ton sol et savoir de quoi tu pars il me semble essentiel de faire le test de la bouteille, tu tape sur un moteur de recherche "test de la bouteille d'eau pour connaitre son sol" et trouveras une multitude de sites, celui ci parait pas mal https://greenastic.com/fiche/connaitre-son-sol/

Pour faire le prélèvement il se fait sur les 10 premiers cm de profondeur, il faut énormément remuer la bouteille et ne pas hésiter à faire le test dans plusieurs endroits car le sol a pu être amendé/modifié à certains endroits dans le passé.

A mes yeux il est primordial de travailler sur la perméabilité du sol pour pouvoir récupérer la moindre goutte d'eau qui tombe du ciel en été lors des fortes chaleurs et ou par temps sec.

Pour te donner un exemple un sol argileux ultra tassé va pouvoir absorber de l'ordre d'un litre d'eau par heure/m² une fois sec et un sol ultra perméable de l'ordre de 50-100 litres d'eau par heure/m² (forêt amazonienne).

Chez moi j'avais un sol ultra tassé composé d'argile sans rien de plus, sa perméabilité devait être de l'ordre d'un litre d'eau/m²/heure, pour pouvoir arroser en été lorsque le sol était sec il fallait que je fasse une multitude de petits arrosages sur 2 jours pour humidifier la terre avant qu'elle soit capable de se gorger d'eau ce qui rendait la pluie ineficace lors de périodes sèche en été.

Aujourd'hui après l'avoir fortement amendé la perméabilité n'a plus rien à voir, c'est difficile de dire combien mon sol peut absorber par heure au m² mais 20-30 litres ne me semble pas du tout exagéré ce qui rend une pluie d'orage violent sur sol sec en été (de plus en plus fréquent avec le changement de climat) efficace.

Pour arriver à ce résultat j'ai ajouté de l'ordre de 15-18 litres de sable par m² avec autant de matière organique (fumiers, composts, lombricomposts, terreaux) avec une aération de sol très développé (peut être de l'ordre de 8-10 trous de diamètre 25mm sur 40 cm de profondeur par m² rempli de sable de grosse granulométrie seul ou mélangé de matière organique.

Cet aération de sol n'est pas réalisable sur de grandes surfaces mais est très efficace.

Apporter 6 cm (60 litres/m²) d'un mélange de terre franche additionné à du compost (je trouve ça en mélange 50/50 par chez moi dans un centre de compostage/vendeur de terre et amendement) serait très intéressant, le mélanger à l'aide d'une motobineuse sur 10cm de profondeur serait à mes yeux le top.

Mais il existe une multitude de solutions de procéder, sur le bon coin tu peux trouver de la terre gratuitement ou presque qui sera sableuse et ou franche, il faut fouiller car la plupart du temps c'est de la terre totalement argileuse par chez moi (à vue d'oeil 95% des annonces). Et pour connaitre la nature de ces sols tu peux faire le test de la bouteille et ou le test du boudin de terre.

J'avais trouvé une petite pépite de terre franche à une trentaine de km de chez moi issue de la construction d'une maison neuve en bordure d'une allée de vieux arbres sur une ancienne prairie qui ne m'avait rien coûté, mais pour cela il avait fallu que je cherche et me déplace, de mémoire il semblait y avoir que 2-3 terres intéressante dans mon département sur le bon coin sur peut être une cinquantaine d'annonces.

Plein d'autres choses que je pourrai te dire à apporter en fonction de la nature de ton sol si celui ci est très argileux mais pour ça il me faudrait en connaitre plus sur la nature de ton sol de façon plus précise (donc test de la bouteille d'eau), avoir une idée du ph de ton sol, savoir si tu as un grossiste en amendements/centre de compostage proche de chez toi (et savoir à combien de km de chez toi il se situe, le top étant d'avoir le lien internet pour te dire ce qui serait intéressant), si tu dispose d'une remorque, si tu es prêt à t'investir en temps et efforts pour la mise en place pour avoir des conditions optimales qui te demanderont un minimum d'arrosages dans le futur avec un résultat de pousse intéressant.
Modifié en dernier par OP44 le 14 juil. 2022, 14:01, modifié 1 fois.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par OP44 »

grandan08 a écrit : 12 juil. 2022, 22:14 Pas de sable en séchant cela fait comme du béton, juste du paillage au dessus comme toutes les matières organiques
Du sable mélangé à de la matière organique sont pourtant bien efficace.
Resterai à savoir les proportions idéales mais pour moi 50/50 serait bien, le tout à intégrer dans les 6-10 premiers cm du sol (selon la quantité apporté) avec une motobineuse de façon idéale.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par OP44 »

Tino7695 a écrit : 12 juil. 2022, 18:12 Salut à tous, je vais prochainement planter une haie de fargesia (rufa, winter joy) sur mon terrain sur lequel je fais construire. A voir ce qu'il ont sorti à la pelleteuse pour couler les fondations on dirait bien que la terre est argileuse.

Il me semble que c'est pas terrible. Quand ça sèche ça devient dur et ça ne laisse pas passer l'eau. Qu'en pensez-vous ? Que faire ?
Merci
Regardes s'ils n'ont pas séparé la terre de surface de ton terrain (ou d'un voisin si lotissement) de la terre de profondeur plus argileuse.
La terre de surface pourrait être bien intéressante, à tester avec le test de la bouteille.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Morgan24
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 08 oct. 2021, 11:26
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 24700
Ville : Montpon
A remercié : 64 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par Morgan24 »

J'ai une terre tres argileuse... pour les bambous c'est beché et amendé en compost + paillage de matiere organique et foin sur au moins 10cm
Sinon l'eau ne serais jamais rentrée en été... je n'ai pas eu le courage d'incorporer du sable 😓
Je me dis qu'avec l'ammendemment qui se decompose ca va ameliorer la terre d'annees en annees!
Ca marche bien sur les cannas, pour les bambous je n'ai enormement de recul mais ca pousse bien quand les campagnols les laisse un peu tranquille!
Le compost provient de la dechetterie/ plateforme de compostage, prix tres abordable. Pour le transport c'est location de camion benne a intermarche car ils livrent 10 tonnes minimum et je n'ai pas l'espace pour que le camion vienne decharger tout ca!
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par OP44 »

Je viens d'aller arroser 3 buissons dont 2 que j'ai planté dans une partie de la copropriété (entre autre un cotoneaster commençait à voir soif...).
Cet espace est hors sol, c'est comme un grand pot qui doit faire 10-15m cube composé à la base d'argile presque pur, ce "pot" n'est pas relié au sol.
Pour la plantation des 2 buisons j'avais fait des trous de plantation de 80x80cm par 45-50 cm de profondeur ou j'avais retiré une bonne partie d'argile, ameubli autour et au fond de ce trou puis rempli celui ci d'un mélange de l'argile d'origine, de terre végétale et de terreau (en dosage 1/3 de chaque environ). J'y avais mis 2 hivers une grosse dose de feuilles morte (environ 10cm d'épaisseur) et leurs mets à chacun une vingtaine de litres de paillage bois chaque année.
Je les ai arrosé en déversant un bidon de 20 litres d'une traite et l'eau ne formait pas une énorme flaque d'eau
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
fredremuche
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 26 avr. 2021, 10:30
Plantation : Jardin
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 25412
Ville : la bas
A été remercié : 1 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par fredremuche »

Salut,

Je suis dans le même cas, un terre bien argileuse, complétement compactée suite à la construction de notre maison.

J'ai planté cet hiver les haies de robusta (décembre/janvier), avec une grosse couche de paillis végétal (broyat d'anciennes haies de tuyas), genre 10 voir 15cm. A noter que c'était déjà des gros sujets (en C30 il me semble, de chez newfi)
Lors de la plantation, pas grand chose d'autre que le trou, un peu de fumier bien composté pour détendre un poil l'argile et c'est tout.

Et bien la différence entre les haies avec le paillis et le reste du terrain "nu" est plus que flagrante, la terre sous le paillis reste "souple" la ou sur le terrain malgré quelques arrosages c'est du béton (en ce moment on creuse au burineur, même à la pioche ça ne rentre pas :s)

Bon après ici il n'y a pas eu 1 goutte d'eau depuis bien 2 mois, donc on commence à mettre un peu d'eau à la haie, mais franchement le paillis c'est magique, meêm un mois sans eau et forte chaleur, la terre était toujours souple.


Concernant les bambous en eux même, ils ne semblent pas "mécontent" de l'environnement, j'ai du avoir 10/12 cannes nouvelles par pieds (à peine 3 mois après plantation), évidemment en ce moment ils ont chaud mais ne semblent pas souffrir spécialement (alors que les quelques fruitiers nécessitent un arrosage suivi pour pas être tous brulés).
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1889
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par Alman »

La culture sous paillage est essentiel surtout avec les manques d'eau ...
Je suis un partisan des cultures sur buttes et paillage 👍
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par OP44 »

Alman a écrit : 15 juil. 2022, 18:50 La culture sous paillage est essentiel surtout avec les manques d'eau ...
Je suis un partisan des cultures sur buttes et paillage 👍
Le paillage est bien mais s'il est trop conséquent et fait l'effet éponge sans arroser en profondeur je ne suis pas sûr que ce soit bien.
Je préfère jouer sur la perméabilité du sol avec un paillage pas trop épais pour que l'eau pénètre en profondeur, sur mon sol argileux je n'irai jamais dépasser les 5-7cm d'épaisseur mis à part avec les feuilles morte en hiver
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie fargesia - terre argileuse

Message par grandan08 »

Je me demande si je ne suis pas à plus de 5 cm...
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »