Projet 2 haies Fargesia de 20 à 25 m chacune.

Kris33
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 21 juil. 2022, 03:20
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Nord
Sol : Humifère
Code postal : 33480
Ville : LISTRAC MEDOC

Projet 2 haies Fargesia de 20 à 25 m chacune.

Message par Kris33 »

Slt à tous.
Donc voila mon projet.
J'ai actuellement 2 haies de leylandis (grosse connerie) d'une bonne vingtaine de mètres chacune que je souhaite abattre car elles s'épuisent dues aux tailles répétées depuis près de 20 ans et son entretien me désespère et devient compliqué physiquement. J'ai des petits soucis à une épaule (tendons), donc l'opération taille-haie 2x /an pas top. Bref...
L'idée N° 1 est de remplacer tout ça par 2 haies avec moins d'entretien et j'ai pensé aux bambous Fargesias qui s'accorderait en + très bien avec le caractère exotique de mon jardin.
L'investissement financier va avoir un certain coût j'imagine et je ne veux pas avoir les mêmes regrets (ou autres) qu'avec les Leylandis. Je rappel que j'habite en Gironde près de l'océan ou les hivers sont généralement très doux.
Donc voici mes 1eres interrogations:
- Ai-je bon sur la facilité d'entretien (sur du très long terme) avec des Fargesias ? À quoi dois-je m'attendre ?
- Comme dit dans ma présentation, lors d'automne et hiver pluvieux mon terrain (terre noire et un peu d'argile à 1 m de profondeur) a tendance à être spongieux (mais pas inondé) car la nappe phréatique n'est pas loin. Est-ce un problème ? Sachant que ce n'est pas le cas tous les ans.
- Faudrat t'il absolument sortir les souches et le plus gros des racines de mes leylandis après abattage ? (Les tronc actuellement font environ 12 à 15 cm de diamètre). Si il le faut ça va être sportif l'affaire... :roll: :shock:
- les haies sont exposés plein soleil, sauf une partie à l'ombre d'un chêne.
- Pour le choix de variété des fargesias j'aurais aimé un port le + droit possible et le moins haut possible (2.50 m max) voir idéalement 2 m si possible car je ne sais pas trop la réac du voisin si un jour ça depasse les 2.50 m... mais bon. Je ne suis pas sûr qu'une variété réunisse ces 2 conditions (avec 2 m de haut).
- Je souhaite bien-sûr que ces Fargesias soient quasi 100% occultants sur au moins 1,80 m de haut, même sur le bas.

L'idée N°2
Serait de rehausser mes poteaux béton de clôture qui ne sont malheureusement pas assez haut ( 1.20 m de haut) et qui sont actuellement derrière les Leylandis (qui seront coupés) et mettre de la brande de qualité contre le grillage souple mais uniquement sur la partie supérieur haute de la clôture. Pour cacher la partie basse de la clôture (du sol à la brande) mettre des bambous nains qui feront environ 1.20 m à 1.50 m de hauteur max soit naturellement soit avec une taille.
Je me dis que même si il faut les tailler en hauteur tous les 1 ou 2 ans, avec cette faible hauteur cela ne sera pas trop contraignant. Quelles bambous iraient-ils avec cette option?
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Modifié en dernier par Kris33 le 22 juil. 2022, 19:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1889
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Projet 2 haies Fargesia de 20 à 25 m chacune.

Message par Alman »

Bordeaux,plein cagnard 🤔des fargesias bien droit ...j'ai comme un doute mais sur ton choix de bambou nain là j'ai pas de doute : c'est non
Trop de contraintes a long terme en limite de propriété.ton jardin est trop beau pour qu'il soit envahi de bambou nain 😁
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Kris33
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 21 juil. 2022, 03:20
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Nord
Sol : Humifère
Code postal : 33480
Ville : LISTRAC MEDOC

Re: Projet 2 haies Fargesia de 20 à 25 m chacune.

Message par Kris33 »

Merci pour cette 1ere réponse Alman.
Je pensais qu'il existait des bambous nains cespiteux. Visiblement ce n'est pas le cas.
Est-ce que le campbell ou rufa peut être taillé en hauteur (à 1.20 m ou 1.50 m) régulièrement pour le maintenir à cette hauteur ?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Projet 2 haies Fargesia de 20 à 25 m chacune.

Message par pamnL45 »

Bonjour,

N'importe quel bambous peut se tailler mais c'est une question d'esthétique, c'est, disons le, très qmoche 😟 et ne sera pas en adéquation avec ton jardin typé exotique.

Ce qu'Alman voulait dire c'est que faire pousser des Fargesia dans le sud c'est compliqué, encore qu'à mi-ombre (soleil du matin) et ombre ça ''pourrait peut-être'' le faire. Le mieux dans ton cas serait des bambous traçants...

Si tu veux tenter ta chance avec des Fargesia, c'est Rufa, Asian Wonder ou Campbell. Rufa et Asian Wonder retombant mais avec une taille au sécateur pour garder un air naturel ça peut le faire. Plante a 2m de la clôture comme ça tu es tranquille vis à vis de la hauteur et des voisins, ça facilite aussi l'entretien que tu pourrais avoir.

Peut être voir du côté du Boliana car il a très bien résisté au 40° et plein soleil dernièrement mais ce n'est pas un petit bambou, loin de là...

Tu peux planter entre les souches, ce n'est pas un problème et c'est même bénéfique 😉

Qu'on me corrige si j'ai dis des bêtises.

Bonne soirée
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1889
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Projet 2 haies Fargesia de 20 à 25 m chacune.

Message par Alman »

Pas du tout tu dis pas de bêtises loin de là ✌️
A la différence que. Moi je vire les
Souches qui ont bien ponctionné dans la terre tous les nutriments depuis des années et je remets un bon milieu vivant dans toute cette terre appauvrie ...
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1889
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Projet 2 haies Fargesia de 20 à 25 m chacune.

Message par Alman »

Kris33 a écrit : 22 juil. 2022, 19:18 Merci pour cette 1ere réponse Alman.
Je pensais qu'il existait des bambous nains cespiteux. Visiblement ce n'est pas le cas.
Est-ce que le campbell ou rufa peut être taillé en hauteur (à 1.20 m ou 1.50 m) régulièrement pour le maintenir à cette hauteur ?
Comme dis Paumn , l'asian Wonder est très résistant et assez droit en port des feuilles pourquoi pas essayer avec un ou deux exemplaires et voir ce qui se passe...
Pour les tailler oui c'est possible
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Projet 2 haies Fargesia de 20 à 25 m chacune.

Message par grandan08 »

L'asian wonder est à 3m ici pour l'instant...Pour moi le plus résistant c'est le Dracoceaphala (rufa). il est retombant mais se taille très bien et devient alors bien compacte
Modifié en dernier par grandan08 le 22 juil. 2022, 22:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Projet 2 haies Fargesia de 20 à 25 m chacune.

Message par Caludemoso »

Bonjour Kris33, tout d'abord je suis d'accord avec les conseils de pamn. Ensuite tu as une bonne idée de supprimer tes leylands. Si tu n'arraches pas tout, plante quand même tes bambous. Le Rufa parait te convenir par sa hauteur, ça me parait un bon choix, tu pourras le tailler si tu veux, le Campbel se fait plus grand. La nature du terrain me parait pas mal. Si tes bambous ne manquent pas d'eau ils pourront supporter le soleil. je suis pas un pro mais, fou de bambous :lol: :lol: :lol: Tu pourrais faire un test en plantant très rapidement un pot de Rufa entre 2 leylands.et en le bichonnant bien sûr. j'ai pas trop compris le besoin de bambous plus petits derrière mais ça me parait inutile.
Kris33
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 21 juil. 2022, 03:20
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Nord
Sol : Humifère
Code postal : 33480
Ville : LISTRAC MEDOC

Re: Projet 2 haies Fargesia de 20 à 25 m chacune.

Message par Kris33 »

Slt à tous.
Merci pour cette avalanche de réponses ou suggestions dont je vais essayer de répondre pelle-mêle.
Pamn45:
Alors non, des bambous traçants, même pas en rêve dans mes plus profonds sommeils. Pas envie d'envahir le voisin, et me taper une BAR sur près de 100 m linéaire sans mini-pelle....heu!!
Comment dire ? Idem pour planter à partir de 2 m à l'intérieur de mon terrain. Je vais perdre trop de place.
Par contre content de savoir que je peux laisser les souches des Leylandis. Une corvée en moins. Je fertiliserai la terre quand même.
Concernant les Fargesias je pensais (visiblement à tord) que le soleil du sud ne posais pas de problèmes. Ça c'est ballot du coup.
Caludumoso:
Faire essaie de Rufa m'ennuie un peu car ça va retarder d'au moins 1 an pour le reste de la haie avant d'être sur que ça fonctionne.
L'idée N°2 des bambous nains était de ne pas mettre des grands (Fargesias) mais juste les nains devant la clôture pour cacher la partie basse de celle-ci. La partie haute aurait été habillée de brande de bruyère.
Grandan08 /Alman:
Le rufa est risqué visiblement d'après les autres membres.
Pas trop envie de prendre des risques à cause du coût pour 50 m de haie.
A voir pour l'Asia Wonder.
Je vais aller voir cette aprem mon voisin pour voir ce qu'il est en mesure d'accepter en hauteur et si il accepte de planter la moitié de la largeur chez lui.
Le bambou de mes rêves et (sans doute aussi pour d'autres) aurait été:
- Un bambou à très gros chaume (8 à 10 cm de diamètre).
- Bien feuillus même en bas.
- Hauteur max de 2m à 2.50m.
- Non traçant.
- Tout terrains.
- Et qui résiste au soleil de plomb du sud et à toute maladie ou parasites ou champignons...
Bon...visiblement ça n'existe pas.
Alors du coup je ne sais plus trop. J'avais misé sur les Fargesias mais trop risqué à mon goût (vous m'avez un peu refroidi).
Il se pourrait que je change un peu ma vision des choses.
Bambous il y aura bien, mais peut-être qu'un mixte avec d'autres végétaux serait plus prudent.
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1889
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Projet 2 haies Fargesia de 20 à 25 m chacune.

Message par Alman »

Oui c'est possible ta dernière idée est peut être la bonne 👍
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Projet 2 haies Fargesia de 20 à 25 m chacune.

Message par Caludemoso »

Perso je n'abandonnerais pas l'idée d'une haie de fargésia, il faut creuser le projet, tu vas trouver. Le Fargesia robusta Wenchuan , l'asian wonder résiste très bien au soleil, je n'exclurais pas le Rufa, ce serait dommage, Tu as la possibilité d'arroser facilement ?
Kris33
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 21 juil. 2022, 03:20
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Nord
Sol : Humifère
Code postal : 33480
Ville : LISTRAC MEDOC

Re: Projet 2 haies Fargesia de 20 à 25 m chacune.

Message par Kris33 »

Oui Caludemoso, j'ai un puits qui fourni bien même en été. Pas de souci pour l'arrosage.
J'ai vu une vidéo ce matin d'un site Le Chatel des viavaces que vous connaissez surement, ou l'expert en bambou (il se présente ainsi) parle du Fargesia robusta Pingwu qui est adapté au sud de la France.
Quand pensez-vous ?
Voici la vidéo.
https://youtu.be/ISQEEqBWHoQ
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Projet 2 haies Fargesia de 20 à 25 m chacune.

Message par Caludemoso »

Oui c'est bien ! En cherchant, tu dois trouver ton bonheur, différents fargésia ( faire un mixte de fargésia doit être sympa ) qui résistent au soleil et qui ne sont font pas trop haut comme tu le souhaite. Chaleur et arrosages tu auras vite une belle haie. Attention s'il faut réduire l'arrosage en période de pluie.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Projet 2 haies Fargesia de 20 à 25 m chacune.

Message par pamnL45 »

Pingwu en plein soleil du Sud 😳 ? C'est comme le Volcano ou le Jiu1 en plein soleil 🤮 Je connais le Châtel et parfois leurs conseils et descriptions sont quelques peu erronées.
Tu peux mettre les Fargesia a la mi-ombre, et d'autres arbustes au soleil. Le bambou n'est pas forcément le remède miracle pour tout 😉 peut être partir sur du miscanthus aussi ça peut-être sympa 🤐
Avatar du membre
Morgan24
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 08 oct. 2021, 11:26
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 24700
Ville : Montpon
A remercié : 64 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Projet 2 haies Fargesia de 20 à 25 m chacune.

Message par Morgan24 »

Avec le tout petit recul que j'ai, je suis limitrophe gironde, emplacement plein soleil
Fargesia wenchuan: 1 an, tres bonne progression, a passé les 2 canicule sans broncher
Miscanthus giganteum, rhizome de moins de 3 mois
Image

Image

J'ai une haie naissante d'asian et de campbell, mais j'ai mis des ipomés pour les ombrager un peu...
Je pense que l'expo plein soleil ne les aide pas dans leur developpement optimal mais avec des arrosages reguliers ils poussent...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »