Bambou en floraison au jardin Albert Kahn

Quel est ce bambou ?
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1807
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 409 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Bambou en floraison au jardin Albert Kahn

Message par Alman »

VinceDel a écrit : 25 juil. 2022, 18:55
Alman a écrit : 25 juil. 2022, 18:25 Très au courant Vince 😳
J'avais reçu un bébé en cadeau de Jurgen Smith quand je lui ai acheté les Phyllostachys primotina, kwangsiensis et incarnata. C'était vraiment un bébé, je l'ai planté en hiver 2021 15 jours avant la période glacière, résultat mort, je n'ai pas eu la patience d'attendre qu'il redevienne vert, donc poubelle. C'est comme cela que je m'étais intéressé à l'angustifolia et que j'avais trouvé qu'il était en fleurs au jardin d'Albert, d'ailleurs Albert nous avait caché qu'il avait un si grand jardin du côté de Billancourt.
Excellent 😂
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
christian82
Maître Chaume
Messages : 1653
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Bambou en floraison au jardin Albert Kahn

Message par christian82 »

VinceDel a écrit : 25 juil. 2022, 17:45 Yushania angustifolia, anciennement appelé yushania sp ferax. En fleurs depuis 2017 ou 2018. Makino bamboe vend des pots issus de semis..
Ou Pleioblastus hindsii ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9095
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2965 fois

Re: Bambou en floraison au jardin Albert Kahn

Message par VinceDel »

Non non, c'est bien un yushania, il faudrait que je retrouve l'article que j'avais lu début 2021.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Bambou en floraison au jardin Albert Kahn

Message par albert »

VinceDel a écrit : 25 juil. 2022, 18:55
Alman a écrit : 25 juil. 2022, 18:25 Très au courant Vince 😳
J'avais reçu un bébé en cadeau de Jurgen Smith quand je lui ai acheté les Phyllostachys primotina, kwangsiensis et incarnata. C'était vraiment un bébé, je l'ai planté en hiver 2021 15 jours avant la période glacière, résultat mort, je n'ai pas eu la patience d'attendre qu'il redevienne vert, donc poubelle. C'est comme cela que je m'étais intéressé à l'angustifolia et que j'avais trouvé qu'il était en fleurs au jardin d'Albert, d'ailleurs Albert nous avait caché qu'il avait un si grand jardin du côté de Billancourt.
Quel est le lien entre le Yushania angustifolia et les jardins Albert Kahn? Stp.

Jrm, tu as donc bien vu ce bambou en floraison. J'avoue ne pas avoir été derrière la feuille que j'ai photographié dans ma main, donc pourquoi pas un mélange de pseudosasa avec l’"autre" aux feuilles certes "linéaires", mais beaucoup plus petites.
Je suis navré d'avoir lancé cette demande d'identification sans avoir pris de photos plus intelligentes, plus spécifiques à une identification. Ce bambou est dans une allée interdite, ce qui n'aide pas l'approche et les jardins sont très surveillés. Pas deux minutes tranquilles pour s'approcher. Le budget vigiles doit couter un bras au département.
Ma photo 6 représente des rejets récents , des fuyards, qui fleurissent encore.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9095
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2965 fois

Re: Bambou en floraison au jardin Albert Kahn

Message par VinceDel »

albert a écrit : 26 juil. 2022, 09:42
VinceDel a écrit : 25 juil. 2022, 18:55
Alman a écrit : 25 juil. 2022, 18:25 Très au courant Vince 😳
J'avais reçu un bébé en cadeau de Jurgen Smith quand je lui ai acheté les Phyllostachys primotina, kwangsiensis et incarnata. C'était vraiment un bébé, je l'ai planté en hiver 2021 15 jours avant la période glacière, résultat mort, je n'ai pas eu la patience d'attendre qu'il redevienne vert, donc poubelle. C'est comme cela que je m'étais intéressé à l'angustifolia et que j'avais trouvé qu'il était en fleurs au jardin d'Albert, d'ailleurs Albert nous avait caché qu'il avait un si grand jardin du côté de Billancourt.
Quel est le lien entre le Yushania angustifolia et les jardins Albert Kahn? Stp.

Jrm, tu as donc bien vu ce bambou en floraison. J'avoue ne pas avoir été derrière la feuille que j'ai photographié dans ma main, donc pourquoi pas un mélange de pseudosasa avec l’"autre" aux feuilles certes "linéaires", mais beaucoup plus petites.
Je suis navré d'avoir lancé cette demande d'identification sans avoir pris de photos plus intelligentes, plus spécifiques à une identification. Ce bambou est dans une allée interdite, ce qui n'aide pas l'approche et les jardins sont très surveillés. Pas deux minutes tranquilles pour s'approcher. Le budget vigiles doit couter un bras au département.
Ma photo 6 représente des rejets récents , des fuyards, qui fleurissent encore.
Je l'ai noté au dessus, un article que j'avais lu début 2021 qui parlait du yushania ferax (renommé depuis angustifolia) qui était en fleurs au jardin Albert Kahn, il faut que je retrouve l'article.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
christian82
Maître Chaume
Messages : 1653
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Bambou en floraison au jardin Albert Kahn

Message par christian82 »

Yushania ferax,angustifolia,fargesia angustissima,difficile de s'y retrouver ,en tout cas,celui de Newfi a des feuilles nettement plus petites
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Bambou en floraison au jardin Albert Kahn

Message par albert »

En plus, le Albert, il a pas photographié les bonnes feuilles. Ca aide pas.
J'ai aussi la nette impression que la famille Yushania est un peu beaucoup le bouche trou avec des tas de modèles trés différents.
Sur ce raccourcis, qui provient de Flore Of China, l'on s'y perd rapidement, ne serait ce que par le nombre de branches au nœuds. Et comme de fait exprès les Chinois n'ont pas mentionné le angustifolia.
http://www.efloras.org/florataxon.aspx? ... _id=135232
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Bambou en floraison au jardin Albert Kahn

Message par saturnain »

un aparté pour les ceusses qui ont des difficulté avec la langue des mangeurs de rôti à la menthe: https://www.deepl.com/translator
excellente alternative à gogol translate Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Bambou en floraison au jardin Albert Kahn

Message par albert »

saturnain a écrit : 27 juil. 2022, 10:50 un aparté pour les ceusses qui ont des difficulté avec la langue des mangeurs de rôti à la menthe: https://www.deepl.com/translator
excellente alternative à gogol translate Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
Je me permets d'ajouter que ce traducteur possède des sérieuses notions de botanique, ce qui aide aussi pas mal.
Reste à trouver un traducteur de latin de cuisine botanistique qui connaisse le monde des graminées. Rien que ça. :mrgreen:
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9095
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2965 fois

Re: Bambou en floraison au jardin Albert Kahn

Message par VinceDel »

christian82 a écrit : 26 juil. 2022, 22:16 Yushania ferax,angustifolia,fargesia angustissima,difficile de s'y retrouver ,en tout cas,celui de Newfi a des feuilles nettement plus petites
Normal, ce ne sont pas les mêmes bambous... Le seul en fleurs est l'angustifolia qui à l'origine a été importé sous le nom de ferax par erreur.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
christian82
Maître Chaume
Messages : 1653
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Bambou en floraison au jardin Albert Kahn

Message par christian82 »

EBS
bambus-deutschland.de.
Yushania angustifolia (anciennement spec. 'ferax')
Hauteur : 3 à 4 m
Chaumes : Initialement vert clair à enduit poudreux blanc bleuté qui adhère à la première saison de croissance, virant au vert jaunâtre l'année suivante, 0,6 cm à 2 cm Ø, jeunes chaumes dressés, entre-nœuds à sillons longitudinaux palpables, nœuds non saillants.
Feuilles : 9 cm à 18 cm de long et 0,5 cm à 1,0 cm de large, vert riche dans la zone terminale et gris-vert près du sol.
Gaines des chaumes : Vert clair, couvertes de manière adhérente de mouchetures brun rougeâtre et de poils brun rougeâtre, parfois violet foncé pendant la phase de germination.
Emplacement : Abrité, mi-ombragé
Rusticité : -10°C à -20°C (pas d'expérience suffisante). -19°C dans un endroit abrité du Bas-Rhin.
Espace requis : 4 m²
Utilisation : Solitaire
Origine : Chine, Sichuan altitude environ 2 400 m
Remarques : La plante a été introduite en Europe par Jos van der Palen en 1995 sous le nom de Fargesia ferax du Jardin botanique de Shanghai. Au fil du temps, cependant, il s'est avéré que cette plante est une Yushania dont les caractéristiques végétatives ne correspondent pas à la description de l'espèce de Fargesia ferax. En attendant l'identification finale ou la dénomination (s'il s'agit d'un Yushania précédemment non décrit), nous appelons cette plante Yushania spec 'ferax'. Le vrai Fargesia ferax n'a probablement pas encore été introduit en Europe, mais il est frappant de constater que les descriptions des espèces de F. ferax sont très similaires à celles de F. angustissima et que les deux ont le même habitat naturel.
Yushania ferax (Keng) Demoly Bambous en France 76 (1996):. basionyme : Poaceae Arundinaria ferax Keng Sinensia 7 : 408. 1936
Changement de nom : Yushania angustifolia T.P.Yi & J.Y.Shi
Bull. Bot. Res., Harbin 27(6): 645 (-646; Fig. 1). 2007

Floraison : Floraison partielle au printemps 2017, puis pleine floraison au printemps 2018. Les graines ont bien germé. De nombreux semis pourraient être propagés.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Bambou en floraison au jardin Albert Kahn

Message par albert »

Qui va prochainement aux jardins Albert Kahn?
Il faudrait refaire beaucoup plus sérieusement que moi des photos qui aideraient à identifier ce bambou en floraison. Histoire de pouvoir sérieusement nommer ce bambou.
Qui c'est qui qui s'y colle?
Merci.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1584
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Bambou en floraison au jardin Albert Kahn

Message par jrm »

Je suis encore à paris jusqu'à jeudi après midi mais bon comme j'y suis allé il y a 1 mois je préfère faire autre chose et que quelqu'un d'autre profite de la visite pleinement.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9095
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2965 fois

Re: Bambou en floraison au jardin Albert Kahn

Message par VinceDel »

Faut que je vois si j'ai le temps. Demain je dois me rendre à Vitry-sur-Seine...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Bambou en floraison au jardin Albert Kahn

Message par albert »

Réserve une entrée par le site.
Vu sur mappy, 14 bornes estimées à 25 mn... Très théorique les 25 mn.
Je l'ai déjà dit, mais ce bambou est au coin du jardin le plus éloigné de l'entrée. A coté du pavillon des archives des plaques.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »