Haie de bambous trop envahissante

Les différentes méthodes
toblerone
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 12 sept. 2022, 16:38
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 27120
Ville : Pacy
A remercié : 1 fois

Haie de bambous trop envahissante

Message par toblerone »

Bonjour,

je viens ici pour chercher des conseils auprès de membres ayant une bonne expérience avec les bambous, ce qui n'est pas mon cas.
J'ai acheté la maison où je me trouve en 2020, et j'ai vite réalisé que la magnifique haie de bambou cherchait à s'étendre partout.
J'arrache les turions de bambous dès leur sortie, ils sortent de mai à juillet en gros (couleur brune).

Je ne connais pas la variété de bambou, mes plus grandes cannes dépassent les 6m.
Voici un plan, une très belle réalisation sur Paint, pour que vous vous fassiez une idée

Image

En cumulant la longueur des 2 cotés de mon jardin où j'ai du bambou, cela représente environ 70 à 80 mètres linéaires.
Les points rouges représentent les zones où l'envahisseur a été repéré (pousse de turion ou rhizome).
Inutile de préciser que cela devient difficile à gérer.

J'aimerais contenir la prolifération des bambous, mais en parcourant le forum j'ai cru comprendre que la nature gagne toujours.
J'étais parti sur plusieurs solutions :

1) Faire reculer ma haie de bambou au nord d'un bon mètre, et de faire creuser une tranché, puis faire un mur de parpaing de 80cm, mais j'ai peur que dans 5 ou 10 ans, ca ne serve à rien. De plus, ca n'empeche pas l'extension du bambou du coté du chemin communal.

2) Meme solution que 1) mais laisser le tranchée ouverte, mais c'est entretient +++ je vais devoir couper les rhizome qui dépassent tous les ans, et vu la longueur de la haie ca me fait peur. Ajouter à cela les rhizomes déjà en place sur tout mon terrain.

3) Enlever tous les bambous en place, et replanter des bambous non traçant. Radical, Budget +++ et les bambous non traçant poussent beaucoup moins vite si j'ai bien compris, donc on va passer quelques années "à poil" alors qu'actuellement on a un magnifique mur de verdure? Et en plus je vais continuer de me battre des années avec les rhizome bien en place pour les faire mourir.

Merci pour votre lecture.

Question bonus : je me suis fabriqué un trépied sur lequel je fixe un palan, je m'en sert pour arracher des rhizomes, parfois le rhizome casse de suite, mais parfois j'arrive à retirer un bon mètre de racine. Est utile d'enquiquiner les rhizome dans un but de lutte contre l'envahisseur?
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4473
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 766 fois
A été remercié : 824 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par blueskies »

hello
tu devrais consulter ce fil d'Amylf (pro des pépinières de la bambouseraie)
viewtopic.php?t=15678

et aussi ouvrir un fil d'identification de tes bambous, ça peut servir
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9522
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2318 fois
A été remercié : 3246 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par VinceDel »

Bonjour,
Bravo pour le croquis.
Bon courage car tu as du boulot.
Pas facile d'essayer de canaliser un bambou déjà bien installé.

La première chose serait de connaître le nom de ton bambou car dans les traçants tu as des gentils (comme le Phyllostachys aurea par exemple) et des méchants (comme les Phyllostachys bissetii et viridiglauscecens) même si à un moment ou à un autre les gentils se mettront aussi à tracer pluss avec les années.

La seconde chose est de savoir que lorsqu'un bambou traçant est en place, une fois bien installé, quelque soit ma solution que tu choisis (tranchée ouverte, mur de parpaingscher et inutile), barrière anti rhizomes) c'est tous les ans qu'il faut surveiller et supprimer du rhizome
Je n'ai pas la science infuse mais je vais te dire ce que je ferai personnellement :
1/ je coupe de suite tous les chaumes à ras du sol qui sortent ou il ne faut pas.
2/ je supprime tous les chaumes sur une largeur de 80 cm entre les 2 côtés chemin communal/bambou et haie de conifères/bambou
3/ je creuse une tranchée tout le tour de la haie de bambous sur 1 mètre de profondeur avec une pente de 15 degrés minimum.
4/ je pose la barrière anti rhizomes en PEHD de 1 mmètre.dans les angles je découpe les BAR de biais pour être sûr de conserver l'angle de 15 degrés et je les fixe entre elles avec les fixations adéquat.
5/ je rebouche les tranchées
6/ je passe mon temps une fois par semaine tous les printemps/été/automne à aller découper les turions qui sortent dans le jardin, chemin communal et chez le voisin.
7/ une fois fin de printemps, une fois fin d'été, un fois à l'automne je fais le tour du bosquet pour supprimer les rhizomes aériens visibles sur une bande de 30 cm voir pluss et qui peuvent passer au dessus de la BAR.
8) à l'automne, tous les 2 ans, je creuse 30 cm de profondeur sur 30 cm de largeur tout le long de la BAR pour supprimer les rhizomes.
Voilà ce que je ferai.
Ton mur de parpaings ne servira à rien car un mur se pose droit et tu as besoin d'un angle pour faire remonter les rhizomes. Le fait qu'il soit droit, il y a un risque que si un rhizome touche le mur, il s'enfonce et passe en dessous.
Voilà.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
toblerone
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 12 sept. 2022, 16:38
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 27120
Ville : Pacy
A remercié : 1 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par toblerone »

Merci pour vos réponse rapides.
Concernant Amylf, j'avais fait des recherches en 2020 et j'étais tombé sur ses vidéos Youtube (que j'avais commenté).
Le problème est que je ne peut faire une tranché que du coté de mon jardin.
En limite de mon terrain, il y a des poteaux en béton sur lequel est fixé un grillage, difficile d'ajouter quoique ce soit à cet endroit.

Concernant l'identification des bambous, je posterais des photos dès que possible.
En regardant des photos, j'ai l'impression que mes bambous sont des Phyllostachys viridiglauscecens : des cannes épaisses de 5 à 6cm et 6m de hauteur, une couleur bien verte et un aspect très lisse, presque ciré.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par OP44 »

70 ou 80 mètres de long ça commence à faire une sacrée mise en place de moyen de protection tout comme un sacré entretien obligatoire à faire.

Pour la création de tranchée et ou pose de barrière anti rhizome il faut que tu te créé un passage entre tes bambous et la limite de propriété en coupant tous les chaumes qui gène.

A toi de tester sur une petite partie de quelques mètres de long pour avoir une idée du travail obligatoire que ça demande ne serait ce que pour la mise en place d'un moyen de limite de propagation qui dans tous les cas demandera impérativement un entretien régulier et ce sur 70 ou 80m.

A toi de voir si tu te sent capable de cela, que ce soit à court terme pour la mise en place d'un moyen de limite de propagation et entretien annuel pour les 2-3 prochaines année, à moyen terme dans 5-10 ans et à long terme pour dans plus de 10 ans.

J'avais essayer d'ouvrir un débat sur ce forum pour pouvoir trouver un moyen pour entretenir de façon la plus simple possible du bambou traçant, mon idée de base étant en se servant tous les ans d'une trancheuse de sol pour trancher les rhizomes à un endroit voulu mais il me semble que ce ne soit pas envisageable (n'hésitez pas à me corriger si nécessaire, je n'ai pas forcément tout suivi). Si je me trompe pas la solution serait la scie sabre (n'hésitez toujours pas à me corriger si nécessaire) mais pour une telle longueur est ce réellement envisageable?

En sciant les rhizomes il ne reste plus qu'à couper tout ce qui pousse hors de l'espace souhaité.

A voir pour l'utilisation d'une tronçonneuse de ce type qui coupe à 270mm de profondeur https://www.emmetistore.fr/products/tro ... T8EALw_wcB si ce serait envisageable et suffisant en profondeur. Si pas suffisant en profondeur passer après une trancheuse de sol, à voir si ce serait envisageable.
Ce matériel se loue et même si ça ne doit pas être donné si ça peut faire gagner énormément de temps et d'énergie ça en deviendrait peut être indispensable d'utiliser cette méthode ou une autre méthode mécanique tous les ans pour éviter de faire ça manuellement.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2032
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 186 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par Caludemoso »

Tous ces conseils de tous sont bons. Pour la scie sabre il faudrait pouvoir tester une à fil. Perso je pratique l'entretien manuel, bon le manque d'arrosage fait que ça sa propage pas rapidement.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9522
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2318 fois
A été remercié : 3246 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par VinceDel »

toblerone a écrit : 14 sept. 2022, 11:41 Merci pour vos réponse rapides.
Concernant Amylf, j'avais fait des recherches en 2020 et j'étais tombé sur ses vidéos Youtube (que j'avais commenté).
Le problème est que je ne peut faire une tranché que du coté de mon jardin.
En limite de mon terrain, il y a des poteaux en béton sur lequel est fixé un grillage, difficile d'ajouter quoique ce soit à cet endroit.

Concernant l'identification des bambous, je posterais des photos dès que possible.
En regardant des photos, j'ai l'impression que mes bambous sont des Phyllostachys viridiglauscecens : des cannes épaisses de 5 à 6cm et 6m de hauteur, une couleur bien verte et un aspect très lisse, presque ciré.
Tu as besoin d'espace en limite de propriété pour pouvoir gérer ton traçant, d'où la proposition de supprimer 80 cm pour que tu puisses passer, y travailler et gérer ton bambou. Si tu n'as pas accès sur l'arrière en limite de propriété, tu seras toujours ennuyé et ça passera toujours dans le chemin mitoyen. Après tu peux toujours aller couper les chaumes qui sortent de ce côté là, mais tu seras toujours ennuyé à devoir aller couper. Et lorsque tu supprimes les chaumes cela incite le bambou à sortir des nouvelles pousses. Tu pourra donc passer tes week-end de printemps/été à aller couper tout ce qui sort mais ton bambou n'aura pas été contrôlé à ta limite de propriété et donc il enverra de nouveaux rhizomes...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
toblerone
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 12 sept. 2022, 16:38
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 27120
Ville : Pacy
A remercié : 1 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par toblerone »

Ouille, s'il faut créer un espace entre la haie et le limite de propriété c'est encore plus compliqué (et 2 fois plus de longueur à entretenir)
Je ne vois pas comment créer cet espace sans l'aide d'engin type mini-pelle, et je ne vois pas de moyen d'y faire passer une mini-pelle.

De plus, si rogner 80cm sur la haie au nord serait envisageable car elle est profonde, la haie à l'ouest est bien plus fine donc ce n'est pas possible.

Le but de la manœuvre est justement d'éviter d'y passer tous mes week ends...
Le but de la manoeuvre, c'est aussi de permettre à mes enfant de marcher pieds nu dans le gazon sans risquer de se blesser sur un turion.

J'ai donc l'impression que vu la situation, le "moins pire" c'est de tout enlever pour ensuite replanter une espèce non-traçante, mais ca pose d'autres questions... Cette haie étant un excellent brise vue, est-ce une bonne idée de replanter du bambou non-traçant sur un terrain encore infesté de rhizomes traçants?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par OP44 »

toblerone a écrit : 14 sept. 2022, 15:02 Ouille, s'il faut créer un espace entre la haie et le limite de propriété c'est encore plus compliqué (et 2 fois plus de longueur à entretenir)
Je ne vois pas comment créer cet espace sans l'aide d'engin type mini-pelle, et je ne vois pas de moyen d'y faire passer une mini-pelle.

De plus, si rogner 80cm sur la haie au nord serait envisageable car elle est profonde, la haie à l'ouest est bien plus fine donc ce n'est pas possible.

Le but de la manœuvre est justement d'éviter d'y passer tous mes week ends...
Le but de la manoeuvre, c'est aussi de permettre à mes enfant de marcher pieds nu dans le gazon sans risquer de se blesser sur un turion.

J'ai donc l'impression que vu la situation, le "moins pire" c'est de tout enlever pour ensuite replanter une espèce non-traçante, mais ca pose d'autres questions... Cette haie étant un excellent brise vue, est-ce une bonne idée de replanter du bambou non-traçant sur un terrain encore infesté de rhizomes traçants?
Ce qui ferait 140-160m de haie à entretenir par an, d'où mon intervention quelques messages au dessus pour trouver le moyen le plus simple pour faire cela sans que ce soit de façon manuelle pour ne pas y passer ta vie, mais sauf erreur de ma part et donc il ne faudra pas hésiter à me corriger aucune manière fiable, simple, efficace et rapide donc forcément mécanique à mes yeux pour une grande surface comme la tienne n'avait été trouvée ou alors elle n'aurait pas été citée sur ce forum, je le répète sauf erreur de ma part et que l'on me corrige si ce que j'écris n'est pas correct.

Pour s'attaquer à virer des rhizomes sur une telle haie ce ne serait pas une petite mini pelle de 3-5 tonnes mais plus du 12-15 tonnes ce qui n'arrangera pas ton terrain, tout ça pour oublier à coup sûr quelques rhizomes et que ça reparte tout en faisant un énorme trou à re combler (très certainement bien plus que 100m cube avec les 70-80m de long avec la largeur de ton schéma), sans parler du coup de tout cela.
Sinon tu rases tout et fais la guerre à tout ce qui repousse pendant 2-3 ans, l'idéal étant de laisser les nouveaux turions qui se développent monter au plus haut et de les couper avant que les feuilles ne sortent pour épuiser plus rapidement les réserves des rhizomes.
Il faudra que tu ailles faire cette même guerre sur ce qui est en dehors de chez toi.
Pour l'espace gazon pour les enfants il faudra je penses tondre avant qu'ils y aille.

Pendant les 2-3 ans (voir plus?) que ça mets pour mourir si la guerre est bien menée tu ne pourras rien planter dans ton sol partout ou se trouve les rhizomes, pendant ce temps là tu pourrais mettre une canisse sur ton grillage et mettre des végétaux en pot si tu le souhaites ce qui te permettra d'en faire se développer avant de pouvoir les planter après la guerre gagnée.

Avec une si grande longueur à planter il n'y a pas que le bambou, même non traçant il faudra le diviser tous les quelques années pour qu'il se régénère car un chaume a une durée de vie et lorsqu'il est mort il faut laisser à la plante de l'espace pour refaire des nouvelles pousses à l'endroit des anciennes.

Il n'y a rien de vécu dans ce que je dis, juste un croisement d'une multitude de retours car pour ma part je ne fais pousser qu'en pot, que l'on hésites pas à me corriger si nécessaire.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9522
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2318 fois
A été remercié : 3246 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par VinceDel »

Si tu ne peux pas créer d'espace d'entretien, laisse tomber et enlève, tu seras ennuyé tout le temps. Il faut vraiment pouvoir les contrôler... c'est du traçant...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2032
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 186 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par Caludemoso »

L'entretien manuel c'est pas tous les week end toblerone , c'est 2 à 3 fois par an !! me trompè-je :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par albert »

toblerone a écrit : 14 sept. 2022, 15:02 Ouille, s'il faut créer un espace entre la haie et le limite de propriété c'est encore plus compliqué (et 2 fois plus de longueur à entretenir)
Je ne vois pas comment créer cet espace sans l'aide d'engin type mini-pelle, et je ne vois pas de moyen d'y faire passer une mini-pelle.

De plus, si rogner 80cm sur la haie au nord serait envisageable car elle est profonde, la haie à l'ouest est bien plus fine donc ce n'est pas possible.

L...
Petite question.
Et pourquoi donc ce bambou, chez toi, en étant limité en expansion sur TON terrain, avec acceptation de lui sacrifier 80 cm en largeur de haie, tout d'un coup, il s’arrêterait de progresser chez TES Voisins?

Si le code Civil a du légiférer sur une distance no végétal, il y a peut être une raison.
Voir le petit croquis ici:
viewtopic.php?t=5697

Le chemin communal et ton voisin sympa (le mien aussi était sympa, avant de lancer une procédure...), ces deux proprios peuvent tout d'un coup se réveiller, et te demander de garder les rhizomes et les chaumes chez TOI.
Ton croquis est très alarmant.

Les collègues t'ont bien décrit ce qu'il faudrait faire et ce qu'il ne faut pas faire.

Je ne rajoute que le côté légal que je ne te conseille pas d'ignorer.

Je sais, pas un rigolard, le Albert. :mrgreen:
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par albert »

Une question subsidiaire.
Je viens de tilter, en rezieutant ton schéma, ton voisin cool a une haie de conifères.
Quelle est la distance entre cette haie et la limite de propriété?
Si toutefois ses conifères empiètent sur ta propriété, qui les taille? Toi, Lui, Les deux?

Sache que l'on ne cherche pas à te décourager, ce qui souvent nous est reproché, mais nous parlons ici de nos expériences, et le français franchouillard a du mal de parler de lui quand ça ne va pas. Donc, sur ce forum, tu ne liras qu'une infime partie des multiples propriétaires terriens gênés, voir pire, par des végétaux. Les thuyas, c'est pas mieux. Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
toblerone
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 12 sept. 2022, 16:38
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 27120
Ville : Pacy
A remercié : 1 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par toblerone »

@OP44

J'ai un terrassier qui est venu voir, il n'avait pas l'air inquiet.
Pour tout raser, son approche était de :
- Couper toutes les cannes à la tronconneuse
- Passer les bambous dans un broyeur thermique
- Venir avec une mini pelle pour retirer les racines

La terre à rajouter pour combler le trou n'a pas non plus été évoquée, mais ca semble logique qu'il manque de la terre si on retire quelque chose.

@VinceDel

j'avais vu les photos de ton système en parcourant le forum, cela semble effectivement redoutable.

@Albert

En fait, madame faisant de la resistance et s'accrochant à ses bambous car c'est vrai qu'ils sont beaux, on avait commencé à faire une hypothèse avec le terrassier :

- Faire reculer la haie nord de 1m voir 1,5m
- retirer tous les bambous sur 80 / 100cm en limite de terrain avec mon voisin
- Creuser un tranché le long des bambous y compris entre ma haie nord et le voisin, afin de couper les rhizomes existants et placer un mur / une barrière afin d'empecher l'extension des rhizomes.

J'ai parfaitement conscience que je ne suis pas dans les clous vis à vis du voisin, bambous trop hauts et envahissants son terrain. En meme temps ca ne semble pas le deranger outre mesure puisqu'il ne les enleve pas. De plus, il a bien conscience que je ne suis pas à l'origine de cette haie.

Concernant les chemins communaux, ils sont régulièrement entretenus (pelouse) l'aide d'engin enormes, je ne pense pas que cela change grand chose.

Sur mon schéma, les limites de propriétés sont en noir, la haie de conifère du voisin est collée à la barrière qui nous sépare, il la fait tailler une fois par an il me semble, mais du cout au nord, il a des bambous et aussi des ronces qui poussent au travers de cette haie.

Vous ne me découragez pas du tout, au contraire je me sens moins seul avec ce problème. Vos messages confirment mes craintes.

Je vous mets quelques photos des bambous et de la situation

Haie Nord
Image

Bambou de près
Image

Haie Ouest
Image

Image

Image

Vue depuis le chemin communal à l'ouest de mon terrain.
Image

Haie Ouest vue depuis le chemin communal
Image
christian82
Maître Chaume
Messages : 1669
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 40 fois
A été remercié : 356 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par christian82 »

Le plus courant,Phyllostachys aurea,pas trop agressif :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »