Haie de bambous trop envahissante

Les différentes méthodes
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par albert »

Empilement de noeuds caractéristiques du Phyllostachys aurea , en bas des chaumes, sur photo 4 et 6. Pour le reste, va savoir....
Il faudrait vérifier un peu partout si ces empilements sont un peu partout. Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Jeter un oeil à la Phototèque
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par tanguy »

toblerone a écrit : 13 sept. 2022, 22:57
3) Enlever tous les bambous en place, et replanter des bambous non traçant. Radical, Budget +++ et les bambous non traçant poussent beaucoup moins vite si j'ai bien compris, donc on va passer quelques années "à poil" alors qu'actuellement on a un magnifique mur de verdure? Et en plus je vais continuer de me battre des années avec les rhizome bien en place pour les faire mourir.
je me permets de réagir là dessus : oui si tu enlèves tout (ce qui me semble raisonnable pour l'avenir... des centaines de mètres de bambous traçants à contenir... humm... Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 ), oui ça te fera un budget pour mettre du non traçant à la place. Garde à l'esprit que les non traçants, ça s'élargit quand même, et parfois assez vite selon les variétés.
Et le fait que ça pousse moins vite, c'est pour moi une légende urbaine. En deux ans ça peut être occultant ou pas loin. C'est ce que j'ai constaté chez moi.
...Voir aussi peut être d'autres végétaux (une haie d'arbustes panachée, ça peut le faire)
toblerone
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 12 sept. 2022, 16:38
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 27120
Ville : Pacy
A remercié : 1 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par toblerone »

Vos messages confirment que je suis un débutant :D
Alors mes bambous c'est du traçant gentil, pourtant je vous assure qu'il y a des rhizome très loin du massif (7 ou 8 mètres)

Je commence à essayer de me faire une idée du budget. Un terrassier va me prendre facilement 2500 à 3500€ pour tout couper et évacuer.
Ensuite, si je compte 1 pot à planter tous les 70cm (Fargesia Robusta par exemple), ca me fait à la louche 115 pots à acheter, ca va piquer!

Une question : je suis vraiment contraint d'attendre que les rhizome existant meurent avant de replanter du Fargesia?
Modifié en dernier par toblerone le 16 sept. 2022, 09:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par grandan08 »

L'auréa est bien du traçant mais ce n'est pas le plus méchant. Même avis que les copains, broyeur pour tout le monde...Si tu es sérieux en 3/4 ans il n'y en a plus.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par albert »

Il faut avoir aussi en tête que les professionnels multiplient et produisent des bambous en mettant en terre des morceaux de rhizome. Donc, chaque bout de rhizome coupé et laissé en terre cherchera à faire de la photosynthèse pour survivre. Comme expliqué, même par Amylf, pourtant producteur de bambous, le moindre morceau de bambou qui restera en terre , après arrachage ou amputation de ses copains rhizomes d'à coté, ressortira des turions et ne se calmera qu'à épuisement de ses propres ressources, ou des ressources fournies par ses collègues.

Le post de Amylf:
viewtopic.php?f=99&t=15678
christian82
Maître Chaume
Messages : 1668
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 39 fois
A été remercié : 354 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par christian82 »

"pourtant je vous assure qu'il y a des rhizome très loin du massif (7 ou 8 mètres)"

Pas agressif ,oui,mais sol limoneux et climat de la Normandie..... :roll:
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4472
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 759 fois
A été remercié : 823 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par blueskies »

toblerone a écrit : 15 sept. 2022, 21:42 Vos messages confirment que je suis un débutant :D
Alors mes bambous c'est du non traçant gentil, pourtant je vous assure qu'il y a des rhizome très loin du massif (7 ou 8 mètres)

Je commence à essayer de me faire une idée du budget. Un terrassier va me prendre facilement 2500 à 3500€ pour tout couper et évacuer.
Ensuite, si je compte 1 pot à planter tous les 70cm (Fargesia Robusta par exemple), ca me fait à la louche 115 pots à acheter, ca va piquer!

Une question : je suis vraiment contraint d'attendre que les rhizome existant meurent avant de replanter du Fargesia?
Surtout pas tous les 70 cm, sinon dans 4 ans tu vas commencer à un arracher un sur deux. 1m50 mini
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
toblerone
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 12 sept. 2022, 16:38
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 27120
Ville : Pacy
A remercié : 1 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par toblerone »

albert a écrit : 16 sept. 2022, 00:06 Il faut avoir aussi en tête que les professionnels multiplient et produisent des bambous en mettant en terre des morceaux de rhizome. Donc, chaque bout de rhizome coupé et laissé en terre cherchera à faire de la photosynthèse pour survivre. Comme expliqué, même par Amylf, pourtant producteur de bambous, le moindre morceau de bambou qui restera en terre , après arrachage ou amputation de ses copains rhizomes d'à coté, ressortira des turions et ne se calmera qu'à épuisement de ses propres ressources, ou des ressources fournies par ses collègues.

Le post de Amylf:
viewtopic.php?f=99&t=15678
Oui, j'ai beaucoup appris avec ses vidéo. La manière dont fonctionne un rhizome, la manière dont ca s'alimente etc... Il faut donc virer tout ce qui a des feuilles, y compris chez le voisin :)
christian82 a écrit : 16 sept. 2022, 00:40 "pourtant je vous assure qu'il y a des rhizome très loin du massif (7 ou 8 mètres)"

Pas agressif ,oui,mais sol limoneux et climat de la Normandie..... :roll:
Oui, c'est une belle bêtise ces bambous traçant ici et sans BAR.
blueskies a écrit : 16 sept. 2022, 03:14
toblerone a écrit : 15 sept. 2022, 21:42 Vos messages confirment que je suis un débutant :D
Alors mes bambous c'est du non traçant gentil, pourtant je vous assure qu'il y a des rhizome très loin du massif (7 ou 8 mètres)

Je commence à essayer de me faire une idée du budget. Un terrassier va me prendre facilement 2500 à 3500€ pour tout couper et évacuer.
Ensuite, si je compte 1 pot à planter tous les 70cm (Fargesia Robusta par exemple), ca me fait à la louche 115 pots à acheter, ca va piquer!

Une question : je suis vraiment contraint d'attendre que les rhizome existant meurent avant de replanter du Fargesia?
Surtout pas tous les 70 cm, sinon dans 4 ans tu vas commencer à un arracher un sur deux. 1m50 mini
Ah! C'est une précision qui a une importance de taille, ca divise le budget bambous par 2!
Les sites vendeurs indiquent tous une distance de 60 à 80cm entre les plants, c'est juste une distance 'minimale'?
Quand on lit les caractéristiques des Fargesia Robusta Campbell ou Pingwu, c'est 1,5m de large. Donc 75cm de chaque coté, l'espacement de 1,5m semble logique.

Du coup mon plan d'action serait celui ci :

1) A l'automne, le terrassier coupe et évacue les chaumes, puis retire les racines du massif à la mini-pelle.
2) Au printemps, plantation d'une cinquantaine de plants de bambous, ajout de terreau (quantité de terreau à définir) et engrais
3) Mise en place d'un tuyau goute à goute (100m) pour arrosage de haie
4) Mise en place d'un paillage (à définir)

En parallèle de toutes ces étapes :
1) Arrachage mécanique des rhizomes que je trouve à l'aide d'un palan
2) Si un turion sort, je laisse pousser le chaume pour fatiguer le rhizome et je coupe juste avant que les feuilles ne sortent

Enfin je me pose des questions sur les produits à utiliser en "intra-veineuse" sur les rhizomes de bambou (Glyphosate, vinaigre blanc?)
Certains disent que ca ne sert à rien, d'autre disent que cela a une certaine efficacité pour accélérer leur mort. Que faut-il en penser :?:
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4472
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 759 fois
A été remercié : 823 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par blueskies »

Mon plus gros fargesia fait maintenant 1m80 de diamètre à la base (un rufa)

Voici un asian wonder du jardin botanique de Strasbourg, ma fille mesure 1m50


Image
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par OP44 »

toblerone a écrit : 16 sept. 2022, 10:56
albert a écrit : 16 sept. 2022, 00:06 Il faut avoir aussi en tête que les professionnels multiplient et produisent des bambous en mettant en terre des morceaux de rhizome. Donc, chaque bout de rhizome coupé et laissé en terre cherchera à faire de la photosynthèse pour survivre. Comme expliqué, même par Amylf, pourtant producteur de bambous, le moindre morceau de bambou qui restera en terre , après arrachage ou amputation de ses copains rhizomes d'à coté, ressortira des turions et ne se calmera qu'à épuisement de ses propres ressources, ou des ressources fournies par ses collègues.

Le post de Amylf:
viewtopic.php?f=99&t=15678
Oui, j'ai beaucoup appris avec ses vidéo. La manière dont fonctionne un rhizome, la manière dont ca s'alimente etc... Il faut donc virer tout ce qui a des feuilles, y compris chez le voisin :)
christian82 a écrit : 16 sept. 2022, 00:40 "pourtant je vous assure qu'il y a des rhizome très loin du massif (7 ou 8 mètres)"

Pas agressif ,oui,mais sol limoneux et climat de la Normandie..... :roll:
Oui, c'est une belle bêtise ces bambous traçant ici et sans BAR.
blueskies a écrit : 16 sept. 2022, 03:14
toblerone a écrit : 15 sept. 2022, 21:42 Vos messages confirment que je suis un débutant :D
Alors mes bambous c'est du non traçant gentil, pourtant je vous assure qu'il y a des rhizome très loin du massif (7 ou 8 mètres)

Je commence à essayer de me faire une idée du budget. Un terrassier va me prendre facilement 2500 à 3500€ pour tout couper et évacuer.
Ensuite, si je compte 1 pot à planter tous les 70cm (Fargesia Robusta par exemple), ca me fait à la louche 115 pots à acheter, ca va piquer!

Une question : je suis vraiment contraint d'attendre que les rhizome existant meurent avant de replanter du Fargesia?
Surtout pas tous les 70 cm, sinon dans 4 ans tu vas commencer à un arracher un sur deux. 1m50 mini
Ah! C'est une précision qui a une importance de taille, ca divise le budget bambous par 2!
Les sites vendeurs indiquent tous une distance de 60 à 80cm entre les plants, c'est juste une distance 'minimale'?
Quand on lit les caractéristiques des Fargesia Robusta Campbell ou Pingwu, c'est 1,5m de large. Donc 75cm de chaque coté, l'espacement de 1,5m semble logique.

Du coup mon plan d'action serait celui ci :

1) A l'automne, le terrassier coupe et évacue les chaumes, puis retire les racines du massif à la mini-pelle.
2) Au printemps, plantation d'une cinquantaine de plants de bambous, ajout de terreau (quantité de terreau à définir) et engrais
3) Mise en place d'un tuyau goute à goute (100m) pour arrosage de haie
4) Mise en place d'un paillage (à définir)

En parallèle de toutes ces étapes :
1) Arrachage mécanique des rhizomes que je trouve à l'aide d'un palan
2) Si un turion sort, je laisse pousser le chaume pour fatiguer le rhizome et je coupe juste avant que les feuilles ne sortent

Enfin je me pose des questions sur les produits à utiliser en "intra-veineuse" sur les rhizomes de bambou (Glyphosate, vinaigre blanc?)
Certains disent que ca ne sert à rien, d'autre disent que cela a une certaine efficacité pour accélérer leur mort. Que faut-il en penser :?:
Il me semble certain que ce sera impossible de virer tous les rhizomes avec une mini pelle qui sera plutôt un grande et imposante pelle de 10-15 tonnes pour avoir la capacité d'arracher les rhizomes qu'une petite de 3-5 tonnes sur une telle surface.
Planter par dessus est vraiment envisageable? Le risque que bien de trop de masse de rhizomes en terre qu'il restera le long de ton grillage chez toi, sur l'ensemble de ton terrain ainsi que dans le chemin communal et chez ton voisin ne serait il pas trop important? Car il suffit de peu de longueur d'un rhizome oublié en terre pour que ça reparte et que tu auras pas la maîtrise de ce qui se passe en dehors de chez toi.

Je poses ces question pour savoir si tes projets sont réaliste, maintenant je dis ça ce ne sera pas moi qui en pâtirai :wink:

Il est peut être indispensable de ne pouvoir planter en pleine terre que d'ici 2-3 ans lorsque tu auras gagné la guerre contre tes traçants pour ne pas perdre d'avantage de temps, ce serait bien d'avoir des précisions par des membres qui ont connu personnellement ou de façon proche ce problème.

D'ici là tu peux t'exercer sur un ou deux m² pour avoir une idée de ce que représente l'arrachage de rhizomes
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6552
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1729 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par pamnL45 »

+1 avec OP44
Les produits ne seront pas du tout efficace.
toblerone
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 12 sept. 2022, 16:38
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 27120
Ville : Pacy
A remercié : 1 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par toblerone »

Ok alors si une pelle de 10 tonnes est nécessaire, ca pose une autre difficulté : l'accès.
Sur mon schéma, les limites de propriété sont matérialisées par des trais noirs.
Le seul accès possible à mon terrain se fait via le portail, en face de ma descente de parking.
C'est possible d'y passer une mini pelle, mais une 10 tonnes je ne pense pas.

C'est très difficile d'envisager 2 voir 3 saison sans bambous pour servir de brise vue Yellow_Hot_Colorz_PDT_41

S'il reste du rhizome (et il en restarta forcément à moins de retourner 50% de mon jardin sur 1 mètre de profondeur), quel est le risque à planter une autre espèce de bambou?
Le phyllostachys essayera de repartir et va j'imagine faire des turions dans tous les sens, je vais le laisser sortir ses chaumes pour qu'il puise dans ses réserves et je coupe avant que les feuilles sortent.
Privé de photo synthèse, les rhizomes vont finir par s'épuiser (avant moi j'espère!)

Ca ne fonctionne pas de procéder comme ca?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par grandan08 »

C'est la seule méthode possible, il faudra juste être méticuleux sur le nettoyage à l'endroit où tu replantera
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par tanguy »

grandan08 a écrit : 17 sept. 2022, 07:53 C'est la seule méthode possible, il faudra juste être méticuleux sur le nettoyage à l'endroit où tu replantera
...Et / ou surveiller régulièrement. Arracher ou couper systématiquement tout ce qui repart, et ça ne devrait pas être énorme comme travail.

Complément sur le reste de la discussion : Ce que je disais plus haut sur le caractère quasi occultant chez moi en 2 ans, c'était avec des plants de fargesia plantés à 80cm l'un de l'autre. Si c'est 1,5m ce sera un peu plus long.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par grandan08 »

tanguy a écrit : 17 sept. 2022, 13:17
grandan08 a écrit : 17 sept. 2022, 07:53 C'est la seule méthode possible, il faudra juste être méticuleux sur le nettoyage à l'endroit où tu replantera
...Et / ou surveiller régulièrement. Arracher ou couper systématiquement tout ce qui repart, et ça ne devrait pas être énorme comme travail.

Complément sur le reste de la discussion : Ce que je disais plus haut sur le caractère quasi occultant chez moi en 2 ans, c'était avec des plants de fargesia plantés à 80cm l'un de l'autre. Si c'est 1,5m ce sera un peu plus long.
Cela va de soi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »