Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Magnagna
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 21 oct. 2022, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31620
Ville : Bouloc

Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par Magnagna »

Bonjour
Je viens vers vous afin d'avoir des conseils pour ma haie de bambous fargesia Campbell.
Ils ont été planté en 2020 dans un sol argileux, exposition ouest. Ils ont plutôt bien poussé et j'avais une belle haie bien fournie et d'environ 2m de haut. Mais après cet été caniculaire c'est la catastrophe !!! Mes bambous ont pour ainsi dire grillé sur place. Ils sont très sec et ont perdu énormément de feuilles.J'ai arrosé tous les 2 jours, fait des arrosages le soir sur les feuilles ... Juillet a été compliqué mais je suis partie en août et à mon retour 😭😭 pourtant il y avait un arrosage goutte à goutte toutes les nuits.
Pensez-vous que mes fargesia puissent repartir au prochain printemps et que faut-il que je fasse pour leur donner toutes les chances de reprendre un peu de vigueur ?
Merci pour vos précieux conseils.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2032
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 186 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par Caludemoso »

Au printemps début mars avant la sortie des turions, raser tout ce qui est sec
Magnagna
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 21 oct. 2022, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31620
Ville : Bouloc

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par Magnagna »

Bonjour
😭 Tout rasé !
Je rase pour ainsi dire toute ma haie sur toute la longueur.
Mais il faut que je rase à combien de cm du sol ?
Désolée je suis un peu novice et je n'ai jamais eu la main verte. C'est aussi pour cela que j'avais pris des bambous 😁
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par OP44 »

Pailler le sol de ta haie sur bien plus large que là où il y a les chaumes à l'aide de tonte de gazon en petite épaisseur (moins de 5cm) si tu en as à disposition, mettre une grosse épaisseur de feuilles morte (ne pas hésiter à mettre 10cm ou bien plus), un peu de broyat (environ 5cm d'épaisseur) et mettre un peu de fumier et ou de compost ne pourra pas faire de mal
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par albert »

Magnagna a écrit : 22 oct. 2022, 13:36 Bonjour
😭 Tout rasé !
Je rase pour ainsi dire toute ma haie sur toute la longueur.
Mais il faut que je rase à combien de cm du sol ?
Désolée je suis un peu novice et je n'ai jamais eu la main verte. C'est aussi pour cela que j'avais pris des bambous 😁
Calude te précise de raser ce qui est sec. Vu les photos, pas toute le longueur de ta haie. Donc tu laisses ce qui reste encore vert. Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par VinceDel »

Ça commence à faire beaucoup de fargesia robusta campbell qui crament...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par albert »

VinceDel a écrit : 22 oct. 2022, 14:49 Ça commence à faire beaucoup de fargesia robusta campbell qui crament...
Ne serait ce pas plutôt vers "au Sud de la Loire", ces cramages?
Il faudrait peut être recenser les divers cas. Avec localisation.
Dans le cas présent, région Toulouse , ce n'est pas le seul forumiste qui a des problèmes dus principalement au vent....
Magnagna
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 21 oct. 2022, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31620
Ville : Bouloc

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par Magnagna »

Je me pose la question de savoir si ça vaut la peine que je garde finalement cette espèce... C'est pour cacher un vis à vis très gênant donc s'il faut que tous les ans je coupe je ne suis pas prête de me faire bronzer tranquille !!!!
Pourtant qd j'ai pris cette espèce le pépiniériste m'avait dit qu'ils étaient très résistants au gel et à la sécheresse...
😓
Magnagna
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 21 oct. 2022, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31620
Ville : Bouloc

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par Magnagna »

albert a écrit : 22 oct. 2022, 15:09
VinceDel a écrit : 22 oct. 2022, 14:49 Ça commence à faire beaucoup de fargesia robusta campbell qui crament...
Ne serait ce pas plutôt vers "au Sud de la Loire", ces cramages?
Il faudrait peut être recenser les divers cas. Avec localisation.
Dans le cas présent, région Toulouse , ce n'est pas le seul forumiste qui a des problèmes dus principalement au vent....
Effectivement il y a le vent d'autan mais en moindre mesure au Nord de Toulouse. Donc ça souffle de mon côté mais pas comparable avec le Sud de Toulouse qui lui est vraiment venté
Par contre cet été nous avons eu de très très grosses chaleurs et quasi pas de pluie.
D'ailleurs à quelle fréquence dois je arroser maintenant ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par VinceDel »

albert a écrit : 22 oct. 2022, 15:09
VinceDel a écrit : 22 oct. 2022, 14:49 Ça commence à faire beaucoup de fargesia robusta campbell qui crament...
Ne serait ce pas plutôt vers "au Sud de la Loire", ces cramages?
Il faudrait peut être recenser les divers cas. Avec localisation.
Dans le cas présent, région Toulouse , ce n'est pas le seul forumiste qui a des problèmes dus principalement au vent....
Guion aussi a des robusta campbell qui ont cramé. Après c'est un fait que c'est en descendant vers le sud... Ensuite est-ce vraiment des Robusta campbell ou alors est-ce le murieliae qui a été vendu sous le nom de Campbell ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par VinceDel »

Magnagna a écrit : 22 oct. 2022, 15:10 Je me pose la question de savoir si ça vaut la peine que je garde finalement cette espèce... C'est pour cacher un vis à vis très gênant donc s'il faut que tous les ans je coupe je ne suis pas prête de me faire bronzer tranquille !!!!
Pourtant qd j'ai pris cette espèce le pépiniériste m'avait dit qu'ils étaient très résistants au gel et à la sécheresse...
😓
Oui, ce serait peut-être mieux de trouver une plante plus adaptée à la région.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Magnagna
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 21 oct. 2022, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31620
Ville : Bouloc

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par Magnagna »

VinceDel a écrit : 22 oct. 2022, 15:21
albert a écrit : 22 oct. 2022, 15:09
VinceDel a écrit : 22 oct. 2022, 14:49 Ça commence à faire beaucoup de fargesia robusta campbell qui crament...
Ne serait ce pas plutôt vers "au Sud de la Loire", ces cramages?
Il faudrait peut être recenser les divers cas. Avec localisation.
Dans le cas présent, région Toulouse , ce n'est pas le seul forumiste qui a des problèmes dus principalement au vent....
Guion aussi a des robusta campbell qui ont cramé. Après c'est un fait que c'est en descendant vers le sud... Ensuite est-ce vraiment des Robusta campbell ou alors est-ce le murieliae qui a été vendu sous le nom de Campbell ?
Je pense que le pépiniériste a été honnête avec moi, il avait également des fargesia angustisimma et il m'a plutôt conseillé les Campbell.
Là où il n'a pas été honnête c'est que cette plante n'est pas adaptée à notre région semble t'il
Magnagna
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 21 oct. 2022, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31620
Ville : Bouloc

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par Magnagna »

VinceDel a écrit : 22 oct. 2022, 15:25
Magnagna a écrit : 22 oct. 2022, 15:10 Je me pose la question de savoir si ça vaut la peine que je garde finalement cette espèce... C'est pour cacher un vis à vis très gênant donc s'il faut que tous les ans je coupe je ne suis pas prête de me faire bronzer tranquille !!!!
Pourtant qd j'ai pris cette espèce le pépiniériste m'avait dit qu'ils étaient très résistants au gel et à la sécheresse...
😓
Oui, ce serait peut-être mieux de trouver une plante plus adaptée à la région.
Je vais voir au printemps prochain ce que ça donne et j'aviserai à ce moment là mais je suis un peu dégoûtée. J'ai 20 m linéaire de haie et le prix n'était pas donné au final.
Surtout que je vois régulièrement des haies de bambous superbes dans ma région. Reste à savoir de quelle variété il s'agit
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par tanguy »

j'ai à peu près le même souci sur mes fargesia robusta 'Pingwu', ils ont pris cher pour ce qui est des plants de la haie plein sud. J'ai un autre plant en isolé un peu plus mi-ombre, qui lui s'en sort très bien.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par OP44 »

Il faut savoir que chaque type de sol a une capacité à absorber une quantité d'eau par heure allant de 1l/h/m² pour un sol argileux compacté sans matière organique en été jusqu'à environ 80l/h/m² en forêt amazonienne.

Sur ton sol argileux ça ne m'étonnerai pas que lors des canicules il ne pouvait pas absorber plus d'un/trois litres d'eau par heure.

Et tu arrosais tous les 2 jours, il est fortement probable que l'eau de ton arrosage n'ait jamais été en profondeur dans ton sol ce qui a eut pour effet de faire faire se développer les racines en surface rendant encore plus vulnérable le végétal en cas de manque d'arrosage.

Il est conseillé d'arroser moins souvent mais en quantité plus importante pour que l'eau pénètre le sol en profondeur, environ tous les 5-10 jours.

Le problème est que ton sol ne doit pas pouvoir absorber beaucoup d'eau lors des canicules.

Pour contrer cet effet tu peux arroser lors de chaque arrosage par période de 10 minutes environ, laisser sans arrosage 1h puis répéter 2-4 fois ce petit arrosage de 10 minutes espacé d'une heure avant de pouvoir enfin faire un bon arrosage qui comportera en tout de l'ordre de 10-20 litres d'eau par m².

Le coup des environ 10 minutes d'arrosage espacé d'une heure humidifiera le sol en surface lui permettant ensuite de pouvoir absorber de l'eau en profondeur.

Le problème est qu'un sol argileux qui ne peut pas absorber beaucoup d'eau de de pluie lors des canicules t'obligera à tout le temps arroser ce qui est loin d'être top de nos jours.

Pour contrer cela il faut pailler généreusement en automne/hiver pour que la matière organique se décompose donnant à ton sol une capacité à absorber de l'eau plus importante en été, puis laisser au printemps été tout le temps quelque chose en paillage au sol mais en bien plus faible épaisseur pour que ce paillage ne fasse pas un effet éponge ce qui ferait se développer les racines en surface rendant le végétal plus vulnérable en cas de manque d'eau.
Voir mon premier message plus haut pour pailler, dans tous les cas il faut plusieurs années pour que le sol s'améliore.

Planter autre chose à la place à un ou plusieurs endroits pourrait être très intéressant à faire en ce moment même qui est la meilleure des époque de l'année pour planter en endroit chaud, ça permet au végétal de s'installer et développer son système racinaire cet hiver pour être plus fort l'été prochain, ça pourrait pouvoir éviter de perdre la totalité d'une haie d'un seul coup.
Pour cela faut être conscient que le soin apporté à la plantation sera rendu par le végétal dans son développement, donc faire un trou de moitié plus profond sur le triple de la largeur de la motte en ameublissant bien la terre et apportant du terreau (mélange 1/3-1/2) pour faciliter le développement des racines, à recouvrir de paillage.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »