Choix de jardinière pour bambou

Répondre
Ryu
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2023, 12:47
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 35000
Ville : Rennes

Choix de jardinière pour bambou

Message par Ryu »

Bonjour,
Je cherche une jardinière pour bambou à mettre sur une terrasse.
Je suis novice et je me pose bp de questions sur le choix de la jardinière.
Je vais mettre des bambous non traçants d'une hauteur restant normalement raisonnable (fargesia Campbell sp).
J'ai vu qu'il existe plusieurs types de matériaux -> plastique, fibre de verre, terre cuite.
Par rapport à ce que j'ai lu, les jardinières en fibre de verre semblent être les plus adaptés par leur résistance mais je me trompe peut être.
Je souhaiterai également avoir des jardinières en longueur donc rectangulaire pour ne pas trop diminuer la superficie de la terrasse rectangulaire aussi.
J'ai regardé les tarifs et c'est particulièrement cher sur par exemple de la dimension 80x40x40 ou 100x45x45 en fibre.
Ma question est de savoir si vous validez le choix de la fibre ou si finalement un bac en plastique serait largement suffisant afin d'avoir un coût plus maitrisé.
Également, peut être connaissez vous des fournisseurs de jardinière en fibre à court maitrisé ? Ou des références à conseiller ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Choix de jardinière pour bambou

Message par albert »

Pour des bacs, quels qu'ils soient, privilégier de forme conique, afin de pouvoir "démouler" une fois plein et débordant.
J'ai en pot horticole enterré des Fargesia dracocéphala, ( voir les photos de ce pot plein: viewtopic.php?t=12826&start=165 )que je doit dépoter tous les deux ans afin de les réduire de moitié. En pot cylindrique ou rectangulaire, le dépotage serait impossible et il faudrait casser le plastique . Certains pots trop pleins, j'ai du casser les pots. La force des rhizomes qui sont trop à l'étroit est surprenante et peut casser du plastique de pot horticole d'un pot en béton, en terre cuite...etc.
Un détail, que tu as déjà du lire, il faut que les pots soient percés dans le fond et qu'il ne reposent pas dans une coupelle, car l'effet d’évacuation des trous ne fonctionnerait plus. Et donc, les radicelles et rhizomes du bambou pourrirait, de trop d'eau.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6461
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Choix de jardinière pour bambou

Message par pamnL45 »

Bonjour Ryu,
Pour compléter ce que dit Albert.
Il faut qu'elles soient le plus profond possible. 40cm étant bien insuffisant. Avec 10cm de paillage il ne resterait que 30cm 😳
Prévoir un bambou largement plus haut que ce que vous espérez car il sera limité par la taille du contenant.
Arrosage très régulier et engrais seront vos amis.
Un mélange de terre du jardin/végétale et terreau à hauteur de 50/50 fera l'affaire. Après chacun a sa recette 😉
Tu peux tout à fait en fabriquer toi même en bois pour beaucoup moins cher que dans le commerce et aux dimensions que tu veux 🙂
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Choix de jardinière pour bambou

Message par Caludemoso »

Je rejoins Albert et pamn, mais je trouve les jardinières en fibre jolies, on en trouve des hautes et étroites, c'est pas mal quand on veut gagner de la place. Après il faut gérer le développement du bambou.
pierreM
Initié de la graine
Messages : 117
Enregistré le : 13 mai 2010, 20:05
Plantation : Jardin
Surface : 40000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 14600
Ville : Honfleur
A été remercié : 2 fois

Re: Choix de jardinière pour bambou

Message par pierreM »

Je confirme ce que dit Albert, et je me permets de préciser que les bambous sur un balcon, j'ai essayé, c'est pas forcément si simple : tu pars en vacances en été, ça va sécher super vite. Et pas question de laisser une bassine sous le pot avec de l'eau dedans. Le gel aussi est un gros problème en pot, mais à Rennes tu devrais être tranquille sur ce point.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6461
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Choix de jardinière pour bambou

Message par pamnL45 »

Pour le gel, a moins d'avoir plus de -10° ça le fait. 👍
L'été, par temps sec et chaud tu peux laisser une soucoupe dessous. Évidemment il faut arroser en conséquence et ne pas les noyer évidemment 😉
Ryu
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2023, 12:47
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 35000
Ville : Rennes

Re: Choix de jardinière pour bambou

Message par Ryu »

Bonjour,

Merci pour tous vos précieux conseils.
J'ai finalement acheté 3 jardinières de 60cm de hauteur par 1m de large soldées à Bricomarché -> https://www.boutique-eda.com/fr_FR/prod ... gris-galet

Avec des billes en argile au fond et le paillage, il me restera 50cm utile de profondeur je pense. J'espère que ça suffira pour les faire grandir. J'ai acheté sur New fi le robusta Campbell sp. Sur le site il conseille d'en mettre 2 tous les 50cm si c'est en pot.
En Bretagne, on descend très rarement sous les -5 degrés. Par contre terrasse un peu venteuse et exposée Nord ouest, j'espère que ce sera bon pour les bambous.

J'ai une autre question. Je compte mettre une jolie graminée à croissance rapide, une hauteur d'environ 1m, non allergisant quasi sans entretien et tolérant à la sécheresse aussi sur cette terrasse. Je ne sais pas si je recherche un mouton à cinq pattes mais peut être pouvez vous me conseiller ?

Merci
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Choix de jardinière pour bambou

Message par Caludemoso »

J'avais un Bisséti dans la même jardinière que celle là. J'avais percé un trou au centre de chaque partie haute du fond. A chaque printemps je coupais tout à ras car couvert de cochenilles, je profitais de mon bambous, quelques mois, le temps que les cochenilles réapparaissent. J'ai fini par le mettre en pleine terre. Tu as vu que ces jardinières, sont à double paroi, est ce que je m'exprime bien ? et quand tu auras percé le fond sur les parties hautes du fond, tu vas créer une réserve d'eau, et les radicelles du bambous vont aller puiser l'eau dans la réserve mais aussi faire pourrir les rhizomes. Je vois 2 solutions, soit bien gérer l'arrosage, ce qui me paraît très difficile dans ce cas, soit percé la deuxième paroi aussi, celle qui est en contact direct avec le sol. Bien sûr ça va entrainer le problème du calcaire au sol, mais pour la santé du bambou, je crois que ce serait la meilleure solution, C'est à réfléchir.
Ryu
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2023, 12:47
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 35000
Ville : Rennes

Re: Choix de jardinière pour bambou

Message par Ryu »

Et ton bisseti avait bien poussé malgré tout dans cette jardinière ? Il avait pris de la hauteur et c'était densifié ?
Sur New fi, il conseille d'en mettre un tout les 50cm en jardinière. Du coup j'en mets 2 par jardinière mais un seul aurait peut être suffi.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6461
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Choix de jardinière pour bambou

Message par pamnL45 »

Les SP c'est 2m50, peut être, 3m en pleine terre, adulte, il me semble?!🙄 Donc en jardinière ? 2 me paraît beaucoup, au final il faudra diviser avant même qu'il ait atteint la taille que tu veux.
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Choix de jardinière pour bambou

Message par Caludemoso »

Ryu a écrit : 25 janv. 2023, 14:16 Et ton bisseti avait bien poussé malgré tout dans cette jardinière ? Il avait pris de la hauteur et c'était densifié ?
Sur New fi, il conseille d'en mettre un tout les 50cm en jardinière. Du coup j'en mets 2 par jardinière mais un seul aurait peut être suffi.
Oui, mon Bisséti avait rempli la jardinière de rhizomes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »