Phyllostachys edulis et Robinius pseudoacacia ?

Répondre
Sous les bambous
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 09 févr. 2023, 18:31
Plantation : Jardin
Surface : 40000
Orientation : Nord
Sol : Sableux
Code postal : 12440
Ville : Lescure Jaoul
A remercié : 4 fois

Phyllostachys edulis et Robinius pseudoacacia ?

Message par Sous les bambous »

Bonjour ! Je m'apprête à planter une bambouseraie agricole. Puisque j'aimerais éviter - tant que faire se peut - la monoculture, je me demande, quelles plantes pourraient pousser dans les allées d'accès ? Il y en aura une tous les 15 m environ, d'une largeur initiale de 6 m, et d'une largeur d'entretien de 2 m. Du moins pendant les premiers 4 à 5 années, il devrait donc y avoir suffisamment de lumière.
Mon cœur me dirige vers les Robinier, c'est un arbre que j'aime beaucoup. Qui plus est, c'est un fixateur d'azote, et je me dis que ses racines également traçantes, seraient susceptibles d'alimenter les bambous en azote d'origine atmosphérique. Puis, il devrait pousser suffisamment vite pour ne pas se faire mettre dans l'ombre par les bambous.
Mais est-ce une bonne idée ? Ne vont ils pas entrer en concurrence pour les mêmes ressources ? Suffirait-il dans ce cas d'en apporter un peu plus de ces ressources ?
Sinon, quels sont les arbres que je pourrais planter en même temps que phylostacchis edulis, dans les allées d'accès - et si possible une espèce fixatrice d'azote ? Et à quel distance des plants de bambou / quel distance entre les arbres ? A l'image de nombreux bambouseraies récréatives - vu l'agencement des arbres le long des chemins, je serais étonné qu'ils étaient déjà en place et adultes eu moment de la création de la bambouseraie.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Phylostacchis edulis et Robinius pseudoacacia ?

Message par pamnL45 »

Je ne sais pas s'il est fixateur d'azote mais regarde du côté du Paulownia 😉
Sous les bambous
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 09 févr. 2023, 18:31
Plantation : Jardin
Surface : 40000
Orientation : Nord
Sol : Sableux
Code postal : 12440
Ville : Lescure Jaoul
A remercié : 4 fois

Re: Phylostacchis edulis et Robinius pseudoacacia ?

Message par Sous les bambous »

pamnL45 a écrit : 14 févr. 2023, 10:24 Je ne sais pas s'il est fixateur d'azote mais regarde du côté du Paulownia 😉
Yes ! C'est un fixateur d'azote ! Peux-tu m'en dire un peu plus ? As-tu fait pousser les deux ensemble ? Je vois que le paulownia est aussi très intéressant côté bois et esthétique. Ça tombe bien, je vais aller en planter avec un ami début mars, ça permettra de faire connaissance.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Phylostacchis edulis et Robinius pseudoacacia ?

Message par albert »

Pas tout compris à ton descriptif des "allées".
Peux tu faire un ptit croquis papier et l'envoyer en photo ?
Sous les bambous
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 09 févr. 2023, 18:31
Plantation : Jardin
Surface : 40000
Orientation : Nord
Sol : Sableux
Code postal : 12440
Ville : Lescure Jaoul
A remercié : 4 fois

Re: Phylostacchis edulis et Robinius pseudoacacia ?

Message par Sous les bambous »

albert a écrit : 14 févr. 2023, 22:29 Pas tout compris à ton descriptif des "allées".
Peux tu faire un ptit croquis papier et l'envoyer en photo ?
Compliqué pour la photo. Chaque "I" est une ligne de plantation, les lignes étant espacés de 3 m. Tous les 5 lignes, il y a un espace de 6 m.
IIIII IIIII IIIII IIIII...
Tandis que les interlignes de 3 m sont sensés se fermer au bout de 4 ans, les interlignes de 6 m se ferment pas tout à fait, histoire de laisser un passage de 2 - 3 m de large. L'idée serait de planter les arbres (haute tige) comme des allées qui bordent ces passages.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Phylostacchis edulis et Robinius pseudoacacia ?

Message par christian82 »

Bonjour,
j'ai un amis qui ,lorsqu'il a pris sa retraite,a planté 5 hectares de "robinier faux acacia".10 ans plus tard,il commençait la coupe et la fabrication de piquets de clôtures et depuis il en vend des milliers chaque année,à 3,50 euros le piquet de 2 mètre. :)
Sous les bambous
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 09 févr. 2023, 18:31
Plantation : Jardin
Surface : 40000
Orientation : Nord
Sol : Sableux
Code postal : 12440
Ville : Lescure Jaoul
A remercié : 4 fois

Re: Phylostacchis edulis et Robinius pseudoacacia ?

Message par Sous les bambous »

christian82 a écrit : 14 févr. 2023, 23:40 Bonjour,
j'ai un amis qui ,lorsqu'il a pris sa retraite,a planté 5 hectares de "robinier faux acacia".10 ans plus tard,il commençait la coupe et la fabrication de piquets de clôtures et depuis il en vend des milliers chaque année,à 3,50 euros le piquet de 2 mètre. :)
Oui, c'est un super bois, le seul bois classe 4 qui pousse par ici. Super aussi pour des terrasses, du mobilier de jardin... Mais je voudrais surtout savoir si ça fait bon ménage avec le bambou.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Phylostacchis edulis et Robinius pseudoacacia ?

Message par christian82 »

La production de miel d'acacia peut-être aussi un revenu complémentaire et on trouve des plants à moins d'un euro chez Planfor.
Il n'y a pas de raison qu'il ne face pas bon ménage avec les bambous puisqu'il produit de l'azote et ombrage peu.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Phylostacchis edulis et Robinius pseudoacacia ?

Message par pamnL45 »

Sous les bambous a écrit : 14 févr. 2023, 18:07
pamnL45 a écrit : 14 févr. 2023, 10:24 Je ne sais pas s'il est fixateur d'azote mais regarde du côté du Paulownia 😉
Yes ! C'est un fixateur d'azote ! Peux-tu m'en dire un peu plus ? As-tu fait pousser les deux ensemble ? Je vois que le paulownia est aussi très intéressant côté bois et esthétique. Ça tombe bien, je vais aller en planter avec un ami début mars, ça permettra de faire connaissance.
Malheureusement, je ne peux t'en dire plus. Ici il a du mal à pousser pour le moment (ma terre est du sable et je n'ai pas soigné la plantation 😟). J'en ai planté quelques uns cet automne. Je pourrais t'en dire plus d'ici quelques mois. Je te le proposais car c'est un arbre qui pousse extrêmement vite 😉
78raymond
Initié de la graine
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2023, 07:45
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Nord
Sol : Humifère
Code postal : 95000
Ville : Cergy
Contact :

Re: Phylostacchis edulis et Robinius pseudoacacia ?

Message par 78raymond »

Bonjour,

C'est génial de discuter de cet arbre fixateur d'azote, tout en préparant une plantation un ami. C'est un peu comme cultiver un jardin de connaissances, où chaque plante d'information pousse pour enrichir notre compréhension. :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »