Haie sur bute

Les haies
wande
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 12 févr. 2023, 13:13
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : NANCY
A été remercié : 4 fois

Haie sur bute

Message par wande »

Bonjour à tous,

Pour faire dans l'originalité, je souhaiterais créer deux haies de bambou pour nous protéger des regards indiscrets. J'ai lu attentivement pas mal de posts sur le forum mais je suis toujours autant perdu.

Une des caractéristiques est que ma maison est surélevée et les bambous seront plantés dans la pente. Pour être plus précis, la pente fait 1m50 de hauteur sur environ 2m-2m50 de largueur. J'ai déjà décaissé pour y faire une zone de plat pour la plantation. Cette zone se situe à 2m de mes voisins (au minimum) donc pas de soucis de taille.
Petit schéma complémentaire à la photo (les espaces passent mal) :

Code : Tout sélectionner

                                                  _____________Maison____
                                                 /
                                             70cm
                                             /
                              __60cm__
                            /
                        80cm
Voisin | _50cm_/

La hauteur voulue sera de 3m-4m bien dense avec une largeur d'1-2m. Pas de soucis pour tailler par derrière, je me laisse un passage de 50cm donc même si ça déborde en hauteur à moins de 2m du voisin je peux tailler. Longueur totale 45m (30m + 15m).

J'hésite entre traçant et non traçant. J'aimerais (comme tout le monde), que ça pousse vite et fort :D 'L'entretien en général ne me fait pas peur.
Est-ce que la zone de plantation est un avantage pour du traçant avec une découpe facile des rhizomes qui sortent ? Ou je dois mettre une BAR (si oui où ? du côté de ma maison je peux/vais passer la tondeuse régulièrement).

J'ai repéré pour le moment :
Pleioblastus linearis en traçant
  • Phyllostachys 'sp. Tip Top' en traçant
  • Pseudosasa japonica en traçant
  • Fargesia nitida Winter Joy en non traçant
  • Fargesia robusta ‘Pingwu’ en non traçant
Image

Image

Image

Merci !
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9504
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3229 fois

Re: Haie sur bute

Message par VinceDel »

Bonjour, je te mets un tableau de chez Kimmei ou tu peux retrouver le winter joy, le pingwu, le pseudosasa japonica ainsi que d'autres espèces, cela pourra te donner une idée concernant la rusticité et le feuillage, il me semblait avoir lu que tu avais du vent régulièrement et des températures allant à-15°C. C'est en Néerlandais, winterhard = rusticité, wintergroen = feuillage vert l'hiver.
Pour du traçant, il faut bien surveiller et passer du temps, si tu ne veux pas passer ton temps dans les bambous, mets du non traçant. Pour les buttes je ne sais pas, il y a un Phyllostachys atrovaginata sur une butte chez Bamboebergh, on ne voit pas les rhizomes longeant la butte par contre on les voit bien en bas qui longent la BAR. Par contre ça ne doit pas être facile de faire tenir le paillage sur une butte, si ta terre est à nu, tu risque de devoir arroser plus souvent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1780
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 884 fois
A été remercié : 463 fois

Re: Haie sur bute

Message par Niclou »

Bonsoir,
vues la configuration de ton terrain, la proximité des voisins et de ce que je crois être ta terrasse sur plots, la plantation de non traçants m'apparaît la solution la plus secure.
J'ai une haie de traçants ( Phyllostachys Viridiglaucescens) légèrement surélevée avec une bar en U et je confirme la remarque de VinceDel concernant le paillage. Je dois très régulièrement le replacer en hauteur, ça bave... Elle n'est pas totalement occultante, non pas parce qu'elle n'est pas assez développée mais parce que la largeur, l'épaisseur (1,50 m environ) ne le permet pas. La densité des chaumes est moindre pour les traçants ( sauf à les y contraindre mais à ce moment là l'asphyxie n'est pas loin). Les feuilles, qui participent grandement à l'occultation, ne sont pas présents sur les premiers internodes avec comme conséquence des espaces potentiellement "vides".
J'ai, à un autre endroit, une haie de fargesia robusta Campbell. J'ai creusé, déposé du terreau mais pas jusqu'au niveau initial et ai posé des grosses planches sur le contour. Après avoir planté, j'ai déposé un paillage jusqu'aux 3/4 de la hauteur des planches et je dois dire qu'il n'y a pas photo. Occultation très rapide, besoins en eau moins importants du fait de la cuvette et du sol qui retient mieux l'eau, je dors sur mes deux oreilles avec une proximité immédiate de la maison,...
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Haie sur bute

Message par albert »

VinceDel a écrit : 14 févr. 2023, 17:59 Bonjour, je te mets un tableau de chez Kimmei ou tu peux retrouver le winter joy, le pingwu, le pseudosasa japonica ainsi que d'autres espèces, cela pourra te donner une idée concernant la rusticité et le feuillage, il me semblait avoir lu que tu avais du vent régulièrement et des températures allant à-15°C. C'est en Néerlandais, winterhard = rusticité, wintergroen = feuillage vert l'hiver.
Pour du traçant, il faut bien surveiller et passer du temps, si tu ne veux pas passer ton temps dans les bambous, mets du non traçant. Pour les buttes je ne sais pas, il y a un Phyllostachys atrovaginata sur une butte chez Bamboebergh, on ne voit pas les rhizomes longeant la butte par contre on les voit bien en bas qui longent la BAR. Par contre ça ne doit pas être facile de faire tenir le paillage sur une butte, si ta terre est à nu, tu risque de devoir arroser plus souvent.
Ce tableau a l 'air hyper bien fait. Ca vaut le coup de se le traduire. Et pas mal de bambous sont cités. Découverte pour moi. Bel objet. Si tu es en contact avec Kimmei, tu peux lui transmettre mes félicitations.

Wande, la pente ne t'empêchera pas de devoir ou poser une BAR ou fabriquer des fossés. Les rhizomes s'adapteront au relief, mais continuerons leur chemin sous terre.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9504
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3229 fois

Re: Haie sur bute

Message par VinceDel »

albert a écrit : 14 févr. 2023, 22:22
VinceDel a écrit : 14 févr. 2023, 17:59 Bonjour, je te mets un tableau de chez Kimmei ou tu peux retrouver le winter joy, le pingwu, le pseudosasa japonica ainsi que d'autres espèces, cela pourra te donner une idée concernant la rusticité et le feuillage, il me semblait avoir lu que tu avais du vent régulièrement et des températures allant à-15°C. C'est en Néerlandais, winterhard = rusticité, wintergroen = feuillage vert l'hiver.
Pour du traçant, il faut bien surveiller et passer du temps, si tu ne veux pas passer ton temps dans les bambous, mets du non traçant. Pour les buttes je ne sais pas, il y a un Phyllostachys atrovaginata sur une butte chez Bamboebergh, on ne voit pas les rhizomes longeant la butte par contre on les voit bien en bas qui longent la BAR. Par contre ça ne doit pas être facile de faire tenir le paillage sur une butte, si ta terre est à nu, tu risque de devoir arroser plus souvent.
Ce tableau a l 'air hyper bien fait. Ca vaut le coup de se le traduire. Et pas mal de bambous sont cités. Découverte pour moi. Bel objet. Si tu es en contact avec Kimmei, tu peux lui transmettre mes félicitations.

Wande, la pente ne t'empêchera pas de devoir ou poser une BAR ou fabriquer des fossés. Les rhizomes s'adapteront au relief, mais continuerons leur chemin sous terre.
On retrouve ce tableau sur le site de kimmei dans la sélection des meilleures espèces des non traçants et des traçants dont je mets le lien ci dessous (qui peut être traduit facilement)
http://www.kimmei.com/bestekeuze.html
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
wande
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 12 févr. 2023, 13:13
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : NANCY
A été remercié : 4 fois

Re: Haie sur bute

Message par wande »

Merci à vous 3 pour vos réponses !

C'est effectivement bien une terrasse sur plot mais elle est posée sur une dalle en béton sur vide sanitaire donc aucun risque de ce côté là.
Merci pour la précision sur la densité des traçants vs non traçants. En effet, la haie fera à terme environ 1m50 de largueur, il faut quelque chose d'assez dense et je pensais, à tort, que le traçant serait plus dense.

Pour le paillage, je sais que ça va être galère mais malheureusement pas trop le choix, merci pour l'astuce !

Donc plutôt du non traçant, vu la longueur il faut mieux que je mixe les espèces ? J'ai peur que le Cambpell manque un peu de densité (sur les exemples trouvés sur internet).
J'ai pensé à :
- Fargesia robusta 'Pingwu' (mais la taille varie entre 2m5 et 4m selon les sites)
- Fargesia Cambpell (entre 3m et 4m)
- Fargesia' Rufa (environ 3m, un peu juste)
- Fargesia angustissima (un peu juste niveau température, même si les -15 sont exceptionnels et durent 2 ou 3 nuits par an)
- Fargesia scabrida Asian wonder (entre 3m et 4m)
- Fargesia 'Obelisk' (4m)
- Fargesia murielae / Dino / Jumbo (4m)
- Fargesia Tauro (4m)
- Fargesia robusta (la taille varie de 2m à 4m selon les sites)
- Fargesia nitida Great Wall (4m)

Est-ce que vous avez une préférence sur la densité/taille/rapidité de pousse ?

Pour le tableau, je l'ai trouvé en anglais aussi (plus simple pour moi).
Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9504
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3229 fois

Re: Haie sur bute

Message par VinceDel »

Chez moi le fargesia angustissima est moche à - 8°C/ - 9° C. Perso j'éviterais aussi le fargesia robusta 'Pingwu'. Les fargesia murieliae Dino et Jumbo je ne m'y aventurerais pas.
Si je ne devais en choisir qu'un dans ta liste, je choisirais l'obelisk qui pousse fort.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Tino64
Initié de la graine
Messages : 68
Enregistré le : 17 janv. 2022, 15:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64000
Ville : PAU
A remercié : 33 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Haie sur bute

Message par Tino64 »

As tu pensé au Yushania boliana?
wande
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 12 févr. 2023, 13:13
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : NANCY
A été remercié : 4 fois

Re: Haie sur bute

Message par wande »

Merci VinceDel pour ton retour, je garde celui-là sous le coude. Mais du coup uniquement celui-ci où un un mix avec une ou deux autres espèces ?

Tino7695, c'est un miracle de la nature celui-là, je l'avais jamais vu ! Mais uniquement dispo chez newfi et en rupture de stock pour le moment :( Tu sais si on le trouve autre part sous un autre nom ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9504
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3229 fois

Re: Haie sur bute

Message par VinceDel »

wande a écrit : 15 févr. 2023, 19:04 Merci VinceDel pour ton retour, je garde celui-là sous le coude. Mais du coup uniquement celui-ci où un un mix avec une ou deux autres espèces ?

Tino7695, c'est un miracle de la nature celui-là, je l'avais jamais vu ! Mais uniquement dispo chez newfi et en rupture de stock pour le moment :( Tu sais si on le trouve autre part sous un autre nom ?
En ce qui concerne le fait de mixer, en général c'est pour éviter une floraison car il y a toujours un risque que certains bambous fleurissent et un bambou qui fleurit c'est très moche. Le mixe permet donc de limiter les dégâts. En plantant serrer une haie mixe Cela permet d'enlever les bambous qui fleurissent et la place sera prise par les bambous qui l'entourent en s'élargissant.
Après, pour être sûr d'éviter une floraison, il est possible sans mixe en ne choisissant qu'une seule variété de bambous, de partir sur des variétés de nouvelles générations qui ne sont pas là de fleurir, ce qui est le cas par exemple du fargesia Obelisk comme tous les nitida x murieliae.
Faire un mixe peut aussi être un choix personnel afin de pouvoir admirer chaques bambous plantés, mais pour vraiment bien les voir évoluer, bien voir leurs formes s'étaler, il est préférable de leur laisser de la place. Chez moi par exemple j'ai planté 7 bambous sur 25 mètres en leur laissant 3 mètres d'espacement, ce qui me permettra de les voir évoluer jusqu'à ce qu'ils se touchent, ils finiront par remplir l'espace aérien mais pas au sol, ce qui me premettra de planter d'autres petites plantes, mais c'est un endroit où j'ai de l'espace en profondeur (4m) mais aussi ou j'ai une haie existante sur l'arrière, je n'ai donc pas de souci de vis à vis.
J'ai un autre endroit sur 9 mètres où j'ai enlevé une haie existante pour la remplacer par des bambous fargesia, là aussi à 3 mètres d'espacement pour les laisser évoluer et là j'ai une profondeur de 3 mètres au sol, par contre là, j'ai du vis à vis, alors au fonds, entre ces 3 bambous, j'ai planté 4 autres bambous en quinconce pour cacher ce vis à vis en attendant que les 3 principaux évoluent. Les 4 bambous du fonds seront déplantés en temps voulu pour d'autres projets.
Sinon j'ai un autre projet de haie sur 25 mètres où je dois enlever une haie de lauriers, là aussi j'ai un vis à vis avec un autre voisin, mais le voisin ne verra qu'un mur pignon, donc je ne suis pas ennuyé directement, là j'avais décidé de faire un mixe avec tous les bambous de la famille nitida × murieliae, mais pour en finir, je ne vais faire ce mixe qu'avec 2 bambous, le fargesia nitida x murieliae Obelisk et le fargesia nitida x murieliae Da wei, 2 bambous puissant, qui poussent vite, qui montent à 4 mètres et qui ont un port droit. Par contre à cet endroit, je vais les espacer de deux mètres car je n'ai pas la profondeur suffisante pour faire un quinconce comme sur les 9 mètres.

Dans ta liste, j'ai éliminé le fargesia rufa et le fargesia scabrida Asian Wonder car ce sont des bambous qui (en tous cas chez moi) poussent d'abord en largeur avant de monter droit, donc si tu veux être vite caché en hauteur il leur faut plus de temps pour monter par contre ce sont de très beaux bambous et le fargesia rufa est considéré comme le 4x4 du bambou, il pousse partout et bien, mais tu n'auras pas 4 mètres.
J'ai éliminé le fargesia Great Wall aussi car c'est un bambou plutôt ombre mi ombre, il risque donc d'avoir mal en plein soleil surtout avec le vent.
Sinon le bon compromis c'est le fargesia robusta Campbell qui pousse bien mais attention où tu l'achètes car d'après rezo plant, des murieliae circulent sous le nom de robusta campbell et là c'est plus la même chose.
Après si tu veux un comparatif, j'ai acheté en même temps et en même litrage 10 litres un fargesia robusta campbell, un fargesia nitida x murieliae Schensbossen, un fargesia nitida x murieliae selectie bb1 plantés le même jour. Au niveau de la hauteur le plus vigoureux est le Schensbossen qui dépasse de loin les 2 mètres pour sa première saison de nouveaux chaumes ensuite selectie bb1, beaucoup de chaumes dans les 2 metres et pas mal plus haut puis en dernier robusta campbell qui est monté à 2 mètres et 2 ou 3 chaumes plus haut. Par contre robusta campbell à refait une série de chaumes mais dans les 2 mètres aussi. Et au niveau largeur, le Schensbossen et le robusta campbell ce sont le plus élargi tandis que le selectie bb1 s'est moins élargi, par contre le selectiebb1 à fait plus de chaumes et ses chaumes sont plus serrés. Schensbossen et selectiebb1 ont aussi refait des chaumes en fin de saison mais moins nombreux que le robusta campbell.
Pour le yushania boliana, je ne sais pas s'il est fait pour faire des haies, c'est un bambou magnifique mais qui s'élargi beaucoup et qui a besoin de beaucoup de place aussi bien en largeur qu'en profondeur, ses nouveaux chaumes sortent à 30 cm du pied, par contre attention, Jos de Kimmei donne sa rusticité en -8 et -15°C.
Voilà, si cela peut t'être utile.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Tino64
Initié de la graine
Messages : 68
Enregistré le : 17 janv. 2022, 15:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64000
Ville : PAU
A remercié : 33 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Haie sur bute

Message par Tino64 »

De toute façon, pas de yushania boliana disponible...
wande
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 12 févr. 2023, 13:13
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : NANCY
A été remercié : 4 fois

Re: Haie sur bute

Message par wande »

Ton message est une mine d'information VincentDel, merci !

J'ai bien noté pour la floraison, c'est vrai que dans mon cas, les bambous sont plutôt pour un côté utilitaire qu'un côté esthétique (bien qu'on préfère largement une haie de bambou à une haie de thuya ). Dans un futur, on en plantera surement d'autres uniquement pour l'esthétique mais on n'en n'est pas encore là malheureusement.

Pour les rufa, ça se voit légèrement mais j'en ai planté sur le bord de ma terrasse pour avoir un léger brise vue/brise vent rapidement mais ils seront surement déplacés d'ici 3-4 ans quand la haie sera haute et suffisante. Je les ai plantés en septembre, ils ont l'air de se plaire. Ils sont entrain de perdre leur feuille avec les dernières gelées et je leur ai mis du composte tout à l'heure.

Du coup, il me reste en choix restreint, grâce à vous l'obélisk !
Si je pars sur des plants de 50/60cm, je les espace de 80cm environ ?
Dernière question, est-ce que les sites se valent ou vous avez des recommandations ? Je ne trouve pas l'obélisk chez Newfi :(
Tino7695 a écrit : 16 févr. 2023, 17:34 De toute façon, pas de yushania boliana disponible...
Oui j'ai quand même envoyé un mail pour connaitre la dispo et tenter malgré sa rusticité. Au pire j'en plante un plant et s'il ne prend pas, je serai fixé :)
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9504
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3229 fois

Re: Haie sur bute

Message par VinceDel »

Tu as 'le Chatel des vivaces', ils sont sérieux...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Haie sur bute

Message par albert »

VinceDel a écrit : 16 févr. 2023, 07:05
wande a écrit : 15 févr. 2023, 19:04 Merci VinceDel pour ton retour, je garde celui-là sous le coude. Mais du coup uniquement celui-ci où un un mix avec une ou deux autres espèces ?

Tino7695, c'est un miracle de la nature celui-là, je l'avais jamais vu ! Mais uniquement dispo chez newfi et en rupture de stock pour le moment :( Tu sais si on le trouve autre part sous un autre nom ?
En ce qui concerne le fait de mixer, en général c'est pour éviter une floraison car il y a toujours un risque que certains bambous fleurissent et un bambou qui fleurit c'est très moche. Le mixe permet donc de limiter les dégâts. En plantant serrer une haie mixe Cela permet d'enlever les bambous qui fleurissent et la place sera prise par les bambous qui l'entourent en s'élargissant.
Après, pour être sûr d'éviter une floraison, il est possible sans mixe en ne choisissant qu'une seule variété de bambous, de partir sur des variétés de nouvelles générations qui ne sont pas là de fleurir, ce qui est le cas par exemple du fargesia Obelisk comme tous les nitida x murieliae.
Faire un mixe peut aussi être un choix personnel afin de pouvoir admirer chaques bambous plantés, mais pour vraiment bien les voir évoluer, bien voir leurs formes s'étaler, il est préférable de leur laisser de la place. Chez moi par exemple j'ai planté 7 bambous sur 25 mètres en leur laissant 3 mètres d'espacement, ce qui me permettra de les voir évoluer jusqu'à ce qu'ils se touchent, ils finiront par remplir l'espace aérien mais pas au sol, ce qui me premettra de planter d'autres petites plantes, mais c'est un endroit où j'ai de l'espace en profondeur (4m) mais aussi ou j'ai une haie existante sur l'arrière, je n'ai donc pas de souci de vis à vis.
J'ai un autre endroit sur 9 mètres où j'ai enlevé une haie existante pour la remplacer par des bambous fargesia, là aussi à 3 mètres d'espacement pour les laisser évoluer et là j'ai une profondeur de 3 mètres au sol, par contre là, j'ai du vis à vis, alors au fonds, entre ces 3 bambous, j'ai planté 4 autres bambous en quinconce pour cacher ce vis à vis en attendant que les 3 principaux évoluent. Les 4 bambous du fonds seront déplantés en temps voulu pour d'autres projets.
Sinon j'ai un autre projet de haie sur 25 mètres où je dois enlever une haie de lauriers, là aussi j'ai un vis à vis avec un autre voisin, mais le voisin ne verra qu'un mur pignon, donc je ne suis pas ennuyé directement, là j'avais décidé de faire un mixe avec tous les bambous de la famille nitida × murieliae, mais pour en finir, je ne vais faire ce mixe qu'avec 2 bambous, le fargesia nitida x murieliae Obelisk et le fargesia nitida x murieliae Da wei, 2 bambous puissant, qui poussent vite, qui montent à 4 mètres et qui ont un port droit. Par contre à cet endroit, je vais les espacer de deux mètres car je n'ai pas la profondeur suffisante pour faire un quinconce comme sur les 9 mètres.

Dans ta liste, j'ai éliminé le fargesia rufa et le fargesia scabrida Asian Wonder car ce sont des bambous qui (en tous cas chez moi) poussent d'abord en largeur avant de monter droit, donc si tu veux être vite caché en hauteur il leur faut plus de temps pour monter par contre ce sont de très beaux bambous et le fargesia rufa est considéré comme le 4x4 du bambou, il pousse partout et bien, mais tu n'auras pas 4 mètres.
J'ai éliminé le fargesia Great Wall aussi car c'est un bambou plutôt ombre mi ombre, il risque donc d'avoir mal en plein soleil surtout avec le vent.
Sinon le bon compromis c'est le fargesia robusta Campbell qui pousse bien mais attention où tu l'achètes car d'après rezo plant, des murieliae circulent sous le nom de robusta campbell et là c'est plus la même chose.
Après si tu veux un comparatif, j'ai acheté en même temps et en même litrage 10 litres un fargesia robusta campbell, un fargesia nitida x murieliae Schensbossen, un fargesia nitida x murieliae selectie bb1 plantés le même jour. Au niveau de la hauteur le plus vigoureux est le Schensbossen qui dépasse de loin les 2 mètres pour sa première saison de nouveaux chaumes ensuite selectie bb1, beaucoup de chaumes dans les 2 metres et pas mal plus haut puis en dernier robusta campbell qui est monté à 2 mètres et 2 ou 3 chaumes plus haut. Par contre robusta campbell à refait une série de chaumes mais dans les 2 mètres aussi. Et au niveau largeur, le Schensbossen et le robusta campbell ce sont le plus élargi tandis que le selectie bb1 s'est moins élargi, par contre le selectiebb1 à fait plus de chaumes et ses chaumes sont plus serrés. Schensbossen et selectiebb1 ont aussi refait des chaumes en fin de saison mais moins nombreux que le robusta campbell.
Pour le yushania boliana, je ne sais pas s'il est fait pour faire des haies, c'est un bambou magnifique mais qui s'élargi beaucoup et qui a besoin de beaucoup de place aussi bien en largeur qu'en profondeur, ses nouveaux chaumes sortent à 30 cm du pied, par contre attention, Jos de Kimmei donne sa rusticité en -8 et -15°C.
Voilà, si cela peut t'être utile.
Ce point que tu viens de faire sur tes haies, Vincdel, mériterais un post à lui tout seul. Ce qui nous permettrais de voir des images de ces haies. Et surtout, un suivi dans le temps, ce qui aiderait pas mal de monde .
Je dit ça...je dis pas grand chose.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9504
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3229 fois

Re: Haie sur bute

Message par VinceDel »

albert a écrit : 16 févr. 2023, 18:54
VinceDel a écrit : 16 févr. 2023, 07:05
wande a écrit : 15 févr. 2023, 19:04 Merci VinceDel pour ton retour, je garde celui-là sous le coude. Mais du coup uniquement celui-ci où un un mix avec une ou deux autres espèces ?

Tino7695, c'est un miracle de la nature celui-là, je l'avais jamais vu ! Mais uniquement dispo chez newfi et en rupture de stock pour le moment :( Tu sais si on le trouve autre part sous un autre nom ?
En ce qui concerne le fait de mixer, en général c'est pour éviter une floraison car il y a toujours un risque que certains bambous fleurissent et un bambou qui fleurit c'est très moche. Le mixe permet donc de limiter les dégâts. En plantant serrer une haie mixe Cela permet d'enlever les bambous qui fleurissent et la place sera prise par les bambous qui l'entourent en s'élargissant.
Après, pour être sûr d'éviter une floraison, il est possible sans mixe en ne choisissant qu'une seule variété de bambous, de partir sur des variétés de nouvelles générations qui ne sont pas là de fleurir, ce qui est le cas par exemple du fargesia Obelisk comme tous les nitida x murieliae.
Faire un mixe peut aussi être un choix personnel afin de pouvoir admirer chaques bambous plantés, mais pour vraiment bien les voir évoluer, bien voir leurs formes s'étaler, il est préférable de leur laisser de la place. Chez moi par exemple j'ai planté 7 bambous sur 25 mètres en leur laissant 3 mètres d'espacement, ce qui me permettra de les voir évoluer jusqu'à ce qu'ils se touchent, ils finiront par remplir l'espace aérien mais pas au sol, ce qui me premettra de planter d'autres petites plantes, mais c'est un endroit où j'ai de l'espace en profondeur (4m) mais aussi ou j'ai une haie existante sur l'arrière, je n'ai donc pas de souci de vis à vis.
J'ai un autre endroit sur 9 mètres où j'ai enlevé une haie existante pour la remplacer par des bambous fargesia, là aussi à 3 mètres d'espacement pour les laisser évoluer et là j'ai une profondeur de 3 mètres au sol, par contre là, j'ai du vis à vis, alors au fonds, entre ces 3 bambous, j'ai planté 4 autres bambous en quinconce pour cacher ce vis à vis en attendant que les 3 principaux évoluent. Les 4 bambous du fonds seront déplantés en temps voulu pour d'autres projets.
Sinon j'ai un autre projet de haie sur 25 mètres où je dois enlever une haie de lauriers, là aussi j'ai un vis à vis avec un autre voisin, mais le voisin ne verra qu'un mur pignon, donc je ne suis pas ennuyé directement, là j'avais décidé de faire un mixe avec tous les bambous de la famille nitida × murieliae, mais pour en finir, je ne vais faire ce mixe qu'avec 2 bambous, le fargesia nitida x murieliae Obelisk et le fargesia nitida x murieliae Da wei, 2 bambous puissant, qui poussent vite, qui montent à 4 mètres et qui ont un port droit. Par contre à cet endroit, je vais les espacer de deux mètres car je n'ai pas la profondeur suffisante pour faire un quinconce comme sur les 9 mètres.

Dans ta liste, j'ai éliminé le fargesia rufa et le fargesia scabrida Asian Wonder car ce sont des bambous qui (en tous cas chez moi) poussent d'abord en largeur avant de monter droit, donc si tu veux être vite caché en hauteur il leur faut plus de temps pour monter par contre ce sont de très beaux bambous et le fargesia rufa est considéré comme le 4x4 du bambou, il pousse partout et bien, mais tu n'auras pas 4 mètres.
J'ai éliminé le fargesia Great Wall aussi car c'est un bambou plutôt ombre mi ombre, il risque donc d'avoir mal en plein soleil surtout avec le vent.
Sinon le bon compromis c'est le fargesia robusta Campbell qui pousse bien mais attention où tu l'achètes car d'après rezo plant, des murieliae circulent sous le nom de robusta campbell et là c'est plus la même chose.
Après si tu veux un comparatif, j'ai acheté en même temps et en même litrage 10 litres un fargesia robusta campbell, un fargesia nitida x murieliae Schensbossen, un fargesia nitida x murieliae selectie bb1 plantés le même jour. Au niveau de la hauteur le plus vigoureux est le Schensbossen qui dépasse de loin les 2 mètres pour sa première saison de nouveaux chaumes ensuite selectie bb1, beaucoup de chaumes dans les 2 metres et pas mal plus haut puis en dernier robusta campbell qui est monté à 2 mètres et 2 ou 3 chaumes plus haut. Par contre robusta campbell à refait une série de chaumes mais dans les 2 mètres aussi. Et au niveau largeur, le Schensbossen et le robusta campbell ce sont le plus élargi tandis que le selectie bb1 s'est moins élargi, par contre le selectiebb1 à fait plus de chaumes et ses chaumes sont plus serrés. Schensbossen et selectiebb1 ont aussi refait des chaumes en fin de saison mais moins nombreux que le robusta campbell.
Pour le yushania boliana, je ne sais pas s'il est fait pour faire des haies, c'est un bambou magnifique mais qui s'élargi beaucoup et qui a besoin de beaucoup de place aussi bien en largeur qu'en profondeur, ses nouveaux chaumes sortent à 30 cm du pied, par contre attention, Jos de Kimmei donne sa rusticité en -8 et -15°C.
Voilà, si cela peut t'être utile.
Ce point que tu viens de faire sur tes haies, Vincdel, mériterais un post à lui tout seul. Ce qui nous permettrais de voir des images de ces haies. Et surtout, un suivi dans le temps, ce qui aiderait pas mal de monde .
Je dit ça...je dis pas grand chose.
Je ferai un avant/après pour leur évolution mais sur le post habituel sinon je vais m'emméler les pinceaux. J'avais fait plusieurs messages sur le feuillage de presque tous quelques semaines après la période de gel, sauf les jiuzhaigou, mais ils sont dans le même état sablage mais moins pour le deep purple et le 8.
Ah, sinon je n'ai pas parlé de la haie de la famille des well born, eux aussi sont espacés de 2 mètres. Par contre ce que j'ai oublié de dire c'est que pour pouvoir les espacer de deux mètres je suis parti sur des gros litrages au départ (10 litres pour la haie Selectie bb1, viking, Schensbossen) et je les ai laissé aussi une saison en terre ailleurs avant de faire la haie pour avoir des bambous plus volumineux et pour éviter que cela ressemble à rien au départ. Je voulais attendre une saison supplémentaire pour qu'ils soient encore plus volumineux mais j'ai suivi les conseils dd Grandan et les ai déplacé avant qu'ils soient trop gros. J'ai bien fait car déjà le viking qui avait une saison supplémentaire en terre, j'ai quand même bien galéré.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »