Haie sur bute

Les haies
wande
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 12 févr. 2023, 13:13
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : NANCY
A été remercié : 4 fois

Re: Haie sur bute

Message par wande »

Merci, on verra sur les 2-3 prochaines années mais en tout cas, ça rend bien !

@pamnL45, non j'ai regardé rapidement. Il y a des choses sur lesquelles je dois faire attention et/ou repérées ?

D'ailleurs, avant de poser mon composte/paillage, est-ce qu'il y a un intérêt à mettre deux poignets de sang séché/corne directement en griffant un peu la terre puis le composte ?

Merci en tout cas pour les supers conseils !
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6461
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Haie sur bute

Message par pamnL45 »

Oui il faut faire attention aux cochenilles farineuses, des amas blanchâtre en dessous des gaines. Que ce soit sur les chaumes ou branches, retirer délicatement les gaines.

Oui tu peux le faire. Le sang séché va agir rapidement alors que la corne est a diffusion lente. C'est la sortie des turions donc bien faire attention 😉
wande
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 12 févr. 2023, 13:13
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : NANCY
A été remercié : 4 fois

Re: Haie sur bute

Message par wande »

Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelles. Les obelisk se portent à merveille, même si avec le vent fort, le soleil et les températures ils ont soif ! Mais ils poussent tranquillement.
Par contre du côté des rufas, quelques interrogations. Ceux que j'ai planté cette année ont tendance à jaunir, tous sans exception. Je les ai arrosés une fois en direct, sinon il profite l'arrosage de la pelouse. Est-ce que l'arrosage de la pelouse (donc des feuilles) peut donner ce jaunissement ? Il ne me semble pas manquer d'eau et les turions grandissent tranquillement.
Image

Image

Par contre ceux plantés l'année dernière en septembre, c'est la catastrophe. Tous les bambous ont quasiment la moitié des feuilles séchées et quelque uns sont totalement secs. L'hiver a été assez froid (4-5 nuit à -10°/-15°), pluvieux mais jamais de flaque au pied. La tige reste souple et n'est pas sèche. Un petit conseil ? J'attends, j'arrose plus, je coupe ?
Image

Image
wande
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 12 févr. 2023, 13:13
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : NANCY
A été remercié : 4 fois

Re: Haie sur bute

Message par wande »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles des plantations (je ferai un compte-rendu complet avec l'ensemble des arbres si ça en intéresse certains) de bambou.

Les Obelisk se portent bien, ils ont plutôt bien supporté la sécheresse de cette année (avec un arrosage copieux). Seul ceux plantés au fond en plein vent et sans aucune ombre ont souffert et sont relativement sec (très petites feuilles), je vais les suivre avec attention.

Les Rufa sur le devant de la maison ne sont pas dans leur meilleure forme. Ils sont plutôt abrités avec le soleil le matin et en début d'après midi et entre 4 maisons. J'ai pas mal de chaumes/tiges sèches par bambou et le reste des feuilles tirent vers le jaune avec des bouts brulés.
Mon sol étant assez calcaire, j'avais mis à la plantation de la corne au fond et de l'engrais à bambou par dessus au printemps. J'ai remis, il y a deux semaines, du purin de cheval composté depuis de 2 ans et du composte (redistribué par la ville). Vu la pluie depuis 1 mois et demi, je ne pense pas à un manque d'eau (ni a un excès, les bambous étant en haut d'une pente, l'eau ne stagne pas). Je pencherai vers un manque d'azote dû au début de minéralisation du purin et le sol calcaire n'améliore pas la chose.

Je pensais mettre du sulfate d’ammonium ou du sulfate de fer pour combler les carences ou carrément un peu d'engrais à bambou. Est-ce que c'est une bonne idée ?

Image

Image

Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie sur bute

Message par grandan08 »

Je ne mettrais pas d'engrais sur des plantes qui ne sont pas en forme...
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6461
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Haie sur bute

Message par pamnL45 »

Effectivement ils ne sont vraiment pas en forme ! Il doit y avoir un problème, soit d'engrais, soit d'arrosage. Le Rufa est inratable !
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4416
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Haie sur bute

Message par blueskies »

J'ai perdu un rufa bien installé à cause de la sécheresse en 2021, vent + sécheresse c'est fatal à bien des bambous
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait du paillage ...
Comme grandan, pas d'engrais sur des plantes mal en point
Je commencerais par un gros paillage et s'assurer qu'ils ne manqueront pas d'eau cet hiver. Peut être aussi vérifier l'absence de bestioles sous terre ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Morgan24
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 08 oct. 2021, 11:26
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 24700
Ville : Montpon
A remercié : 64 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Haie sur bute

Message par Morgan24 »

A voir si les campagnols n'ont pas fait des degats:
- il y a des galeries?
Ma technique est de sauter autour du plan, si je m'enfonce c'est qu'il y a des galeries...
Sinon sonder à la main ou à l'aide d'une tige rigide.

Chez moi ils passent en desous du plant et mangent les racines, je peux passer le bras.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6461
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Haie sur bute

Message par pamnL45 »

Je suis d'accord Blue, c'est d'ailleurs pour ça que je continue d'arroser les bambous, même au bout de 4 ans. Je les arrose moins mais j'arrose toujours...
Avatar du membre
Morgan24
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 08 oct. 2021, 11:26
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 24700
Ville : Montpon
A remercié : 64 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Haie sur bute

Message par Morgan24 »

J'arrose mes agaves, laurier rose et lavandes.....
Malheureusement il ne pleut pas assez pour les plantes... 😣
wande
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 12 févr. 2023, 13:13
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : NANCY
A été remercié : 4 fois

Re: Haie sur bute

Message par wande »

Merci pour vos retours.
Concernant le paillage, j'avais mis à la plantation environ 40L de copeaux par bambou. Je les ai ré-étalés début octobre pour faciliter l'infiltration de la pluie (j'ai laissé 3-4cm de copeaux et j'ai mis au dessus 5-6cm de fumier composté + 5-7cm de composte).

Au niveau arrosage, je ne pense pas que ça soit dû à ça. Depuis début octobre il pleut tous les jours avec un cumul de quasi 200mm d'eau sur les 30 derniers jours. Pendant l'été, ils ne souffraient pas particulièrement (2 arrosages de 10L par semaine + douchage des feuilles). Enfin, ils souffraient comme tout le monde avec les 2 périodes de 2 mois sans une goutte de pluie.

Pour les galeries, je n'ai rien vu (ni en sautant, ni en sondant), les chats non plus :lol:

Du coup, j'attends simplement de voir ce que ça donne en remettant du paillage au dessus de mon mélange composte + fumier ? J'ai du mal à voir l'effet attendu du paillage pour le moment ? (pas de gelés attendues sur les 15 prochains jours et encore de la pluie 5mm par jour de pluie en moyenne)
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie sur bute

Message par grandan08 »

Si j'ai bien tout compris, tes bambous ont été planté dans une terre qui provient du remodelage du terrain. Ça peut expliquer la lenteur de reprise.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Haie sur bute

Message par VinceDel »

Attention au trop d'eau. En agrandissant les photos on aperçoit que les feuilles sèchent en commençant par la pointe, ce qui est un signe de trop d'eau. Et deux fois 10 litres par semaine c'est beaucoup trop pour des petits plants. Je pense que une fois 5 litres par semaine aurait été suffisant, voir une fois 10 litres mais vraiment maximum. A voir aussi si la terre ne retient pas trop l'eau.
En ce qui concerne la plantation, perso j'aurais enlevé la pelouse sur toute la longueur et entre les plants et j'aurais paille avec du broyat.
Je rejoins Grandan sur le fait de ne pas mettre d'engrais pour le moment et surtout pas à diffusion rapide, d'ailleurs pas d'engrais du tout, mieux vaut un bon paillage de broyat qui nourrira la terre, donc les bambius et en remettre quand il diminue. En nourriture supplémentaire (fumier, composte, tonte de pelouse)
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
wande
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 12 févr. 2023, 13:13
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : NANCY
A été remercié : 4 fois

Re: Haie sur bute

Message par wande »

Oui c'est exactement ça. C'est de la terre de remblais (bien argileuse et calcaire) que j'essaye d'améliorer au maximum.

Pour l'arrosage, j'avais commencé par 2*5L. Mais en pleine canicule les feuilles étaient repliées malgré les arrosages. Mais je conserverai les 5L pour l'été prochain. Pour le moment, je n'ai pas arrosé depuis début septembre.
En effet, la terre est gorgée d'eau (pluie continue). Je vais essayer de trouver du broyat et de reformer une petite butte de 10cm tout le long de la plantation en attendant le printemps et en espérant qu'ils se sentent un peu mieux.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie sur bute

Message par grandan08 »

Je pense que la terre est "stérile" si elle vient de profondeur, il faut apporter beaucoup de matières organiques et laisser faire le temps. Tu peux semer des légumineuses dans ta haie qui apporteront de l'azote dans le sol ainsi que de la vie, ça fera un peu fouilli au départ mais c'est mieux que des plantes en souffrance
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »