Faire des implants dans ma haie de phyllostachys ?

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Avatar du membre
Monsieur Paul
Initié de la graine
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2012, 17:42
A remercié : 2 fois

Faire des implants dans ma haie de phyllostachys ?

Message par Monsieur Paul »

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils…

En version courte :
en attendant un renouveau de ma haie de phyllostachys, est-il possible de faire des implants (comme des implants capillaires…) dans les anciens rhizomes de ma haie de bambous dégarnie ?

En version longue :
Ah la la… Je suis bien désolé d’en arriver là…
J'habite dans une petite ville et j'ai une haie de bambous qui doit avoir 30 ans au moins. Elle me sert de clôture en plus d’un petit muret symbolique d’1,3 mètre. C’est à dire que sa densité permet d’éviter que les passants aient envie de rentrer trop facilement chez moi. Et puis c'est plus beau qu'un mur de parpaings, pour moi et pour les passants.
Sauf que depuis 5 ans elle perd régulièrement en densité…

Image
Image

J'ai suivi vos conseils donnés il y a 3 ans et éclairci les chaumes anciennes et sèches. J'ai mis 1 à 2 fois par an un un apport (corne et sang sèché). J’ajoute aussi du terreau enrichi au fumier de cheval. Cela fait bien verdir les feuilles. Je crois à chaque fois que c'est gagné et que tout repart, mais au final je remarque que la haie continue à s’éclaircir et qu'il y a plus de chaumes coupées que de nouvelles pousses…

Je finis par me dire que cette haie est peut-être arrivée à ses limites…
:(


En tous cas il va falloir que je la remplume et que je comble ses parties dégarnies : on voit trop au travers.
D'ailleurs je l'ai fait régulièrement en ajoutant de nouveaux éléments (on voit des chaumes plus fines sur la 1ère photo).
Mais là je ne peux plus élargir la haie : il faut que j'intervienne à l'intérieur… c'est à dire au niveau des rhizomes existants. :oops:
C'est possible de faire des implants ???
:?

J’envisage 2 choses :
acheter en pépinière quelques containers de 10 ou 15 litres de phyllostachys aurea que je diviserais en 2 ou 3 à la scie.
entailler à la scie les rhizomes anciens, là où actuellement rien ne pousse, pour pouvoir y insérer ces divisions de jeunes bambous. Faire une sorte de rempotage, en fait…

Cela paraît barbare, mais cela vous semble viable en travaillant proprement ?

Merci pour votre aide bienveillante.
PAul
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Faire des implants dans ma haie de phyllostachys ?

Message par grandan08 »

Je ne crois pas que réimplanter des nouveaux pieds changeront grand chose, je suppose que ta haie est contenue. L'emplacement dédié doit être plein de rhyzome et tout est en survie....
Avatar du membre
Monsieur Paul
Initié de la graine
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2012, 17:42
A remercié : 2 fois

Re: Faire des implants dans ma haie de phyllostachys ?

Message par Monsieur Paul »

grandan08 a écrit : 13 mars 2023, 20:31L'emplacement dédié doit être plein de rhyzome et tout est en survie....
Oui ça doit bien être ça.
J'espérais que les surgeons réapparaîtraient sans fin, année après année, ± aux mêmes endroits…

Peut-être qu'alors faire des trouées dans ces rhizomes ne sera pas spécialement néfaste, voire même les inciterait à se développer là où ils ont été coupés ? :|
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Faire des implants dans ma haie de phyllostachys ?

Message par grandan08 »

Oui tu peux découper des portions et remettre de la vraie terre de jardin à la place, je te souhaite bon courage d'avance...
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Faire des implants dans ma haie de phyllostachys ?

Message par albert »

tu as écrit:
1° acheter en pépinière quelques containers de 10 ou 15 litres de phyllostachys aurea que je diviserais en 2 ou 3 à la scie.

C'est pas une bonne idée. ce pot de 10 ou 15 L est en vente , si le producteur a bien bossé, pour être planté en entier, car les rhizomes sont arrivés à avoir maintenant occupé l''espace du pot. Si tu divises, les rhizomes pleins d'espoir, tu les amputes, donc, il re-faudra un temps d'adaptation avant qu'ils repartent, et les premiers turions seront de petits diamètres, il faudra un délai de 2 ou 3 saisons avant de refaire du diamètre de ce que tu as acheté.
En un mot, tu ralentirais la reprise.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Faire des implants dans ma haie de phyllostachys ?

Message par Amylf »

Bonjour,
En tant que pépiniériste je confirme qu'une plantation serait inutile car le bambou planté subirait la concurrence pour l'eau et la lumière de la haie existante.
Pour la division Albert a entièrement raison : diviser un bambou l'affaiblit il vaut mieux acheter des plus petits.

Il y a deux actions possibles retirer des mottes de rhizome et remettre de la terre. Autre solution si la haie est assez large raser sur la moitié de la largeur. Tu vas le forcer à faire des nouvelles cannes et feuilles. C'est radical et tu vas repartir de plus bas mais le bambou va puiser dans ses réserves. C'est le bon moment pour raser les bambous.Juste avant la sortie des pousses.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4417
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Faire des implants dans ma haie de phyllostachys ?

Message par blueskies »

Amylf a écrit : 14 mars 2023, 11:09 Bonjour,
En tant que pépiniériste je confirme qu'une plantation serait inutile car le bambou planté subirait la concurrence pour l'eau et la lumière de la haie existante.
Pour la division Albert a entièrement raison : diviser un bambou l'affaiblit il vaut mieux acheter des plus petits.

Il y a deux actions possibles retirer des mottes de rhizome et remettre de la terre. Autre solution si la haie est assez large raser sur la moitié de la largeur. Tu vas le forcer à faire des nouvelles cannes et feuilles. C'est radical et tu vas repartir de plus bas mais le bambou va puiser dans ses réserves. C'est le bon moment pour raser les bambous.Juste avant la sortie des pousses.
salut amylf, tu parles de raser les cannes ou cannes + rhizomes ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Faire des implants dans ma haie de phyllostachys ?

Message par albert »

C'est quoi comme bambous? Les petits chaumes ressemblent bien à de l'aurea, mais les plus gros, sais tu ce que c'est?. Un chaume mort et plutôt foncé derrière pourrait laisser supposer une troisième espèce, un nigra? Une haie multi bambous?
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Faire des implants dans ma haie de phyllostachys ?

Message par Amylf »

blueskies a écrit : 14 mars 2023, 12:05
Amylf a écrit : 14 mars 2023, 11:09 Bonjour,
En tant que pépiniériste je confirme qu'une plantation serait inutile car le bambou planté subirait la concurrence pour l'eau et la lumière de la haie existante.
Pour la division Albert a entièrement raison : diviser un bambou l'affaiblit il vaut mieux acheter des plus petits.

Il y a deux actions possibles retirer des mottes de rhizome et remettre de la terre. Autre solution si la haie est assez large raser sur la moitié de la largeur. Tu vas le forcer à faire des nouvelles cannes et feuilles. C'est radical et tu vas repartir de plus bas mais le bambou va puiser dans ses réserves. C'est le bon moment pour raser les bambous.Juste avant la sortie des pousses.
salut amylf, tu parles de raser les cannes ou cannes + rhizomes ?
Les cannes. Il faut que les rhizomes restent pour refaire des pousses.
Avatar du membre
Monsieur Paul
Initié de la graine
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2012, 17:42
A remercié : 2 fois

Re: Faire des implants dans ma haie de phyllostachys ?

Message par Monsieur Paul »

albert a écrit : 14 mars 2023, 12:42 C'est quoi comme bambous? Les petits chaumes ressemblent bien à de l'aurea, mais les plus gros, sais tu ce que c'est?. Un chaume mort et plutôt foncé derrière pourrait laisser supposer une troisième espèce, un nigra? Une haie multi bambous?
Désolé pour le délai de ma réponse mais mon compte avait été désactivé suite à une modification. Il vient juste d'être réactivé par un administrateur.

Et bien je ne sais pas te répondre : pour la partie ancienne (+ de 30 ans) je ne sais pas ce que c'est comme bambous !
Je suis arrivé dans la maison et ils y étaient déjà.
J'ajoute 3 photos. Si vous pouvez me dire si ce sont bien des phyllostachys…
:wink:
Je ne pense pas qu'il y ait de nigra.
Les jeunes sont bien de l'aurea que j'ai ajouté.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Monsieur Paul le 17 mars 2023, 17:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Faire des implants dans ma haie de phyllostachys ?

Message par VinceDel »

Impossible de voir, je ne sais ni agrandir, ni télécharger les images. À la vue des gaines de la première photo et à la vue du port droit branches courtes de la 3ème photo, de loin ça peut faire penser à un Semiarundinaria fastuosa ou viridis. La photo 2 je ne vous rien du tout en agrandissant l'écran tout est flou.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Monsieur Paul
Initié de la graine
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2012, 17:42
A remercié : 2 fois

Re: Faire des implants dans ma haie de phyllostachys ?

Message par Monsieur Paul »

Ah oui tu as raison…
J'ai modifié mon dernier post. Maintenant en cliquant sur les vignettes on ouvre la photo en grande taille et zoomable
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Faire des implants dans ma haie de phyllostachys ?

Message par VinceDel »

C'est bien ce que je pensais, ce n'est pas du Phyllostachys mais du Semiarundinaria...

Par contre, sur tes 2 premières photos, comme le dit Albert, il y a bien des chaumes de Phyllostachys aurea, on les reconnaît car les chaumes sont gonflés juste en dessous des noeuds et ils font 2 branches par nœud. Le Semiarundinaria lui, fait une multitude de branches par nœud.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Monsieur Paul
Initié de la graine
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2012, 17:42
A remercié : 2 fois

Re: Faire des implants dans ma haie de phyllostachys ?

Message par Monsieur Paul »

Merci pour l'expertise.
Et pour l'explication pédagogique :
j'ai appris des choses

PS:
J'espère que les Phyllostachys seront aussi peu traçants que le Semiarundinaria…
:?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Faire des implants dans ma haie de phyllostachys ?

Message par VinceDel »

Monsieur Paul a écrit : 17 mars 2023, 21:12 Merci pour l'expertise.
Et pour l'explication pédagogique :
j'ai appris des choses

PS:
J'espère que les Phyllostachys seront aussi peu traçants que le Semiarundinaria…
:?
Ça dépend de beaucoup de choses, du bambou que tu choisis par rapport à ta région et ensuite si tu le nourris ou pas, ainsi que l'apport d'eau importé. D'un endroit à un autre, un bambou se comportera différemment. Il y a tellement de caractéristiques différentes.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »