Barriere naturelle en terre argileuse ?!

Les différentes méthodes
jean123
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2023, 17:02
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30700
Ville : uzes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Barriere naturelle en terre argileuse ?!

Message par jean123 »

Bonjour,

sur mon terrain la terre est argileuse, mais vraiment, c'est de la pâte à modeler, ramassez une poignée par temps humide, faites en une sculture aléatoire et posez-la au sol. Une fois le soleil revenu et la terre sèche, cela ressemble à une terre cuite sans avoir eu besoin de passer au four :D
L'ancien proprio de mon terrain a planté un pot de 10L de bambou traçant il y a 20 ans, il n'a quasi pas bougé, il survit avec une canne ici et là dans un périmètre de 60cm ..

J'en viens à ma question car je n'ai trouvé aucune source évoquant cette question :
Une terre très argileuse peut-elle remplacer naturellement une BAR ?
Connaissez-vous des espèces qui ont franchi cet obstacle sur des terres équivalentes ?

Je developerai mon projet de haie dans un autre post, mais je partais sur l'idée de faire une tranchée dans ma terre argileuse , remplir de terre végétale importée, puis me passer de BAR, éventuellement faire une tranchée/fosse (20cm de large sur 60 cm de profondeur) périphérique pour contrôler d'éventuels fuyards (bien que je reste sceptique à l'idée qu'ils puissent s'enfuir).

Évidemment les bambous que je projette de planter sont des traçants, sinon ce ne serait pas drôle :lol:
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4473
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 766 fois
A été remercié : 824 fois

Re: Barriere naturelle en terre argileuse ?!

Message par blueskies »

salut, je te conseille un coup d'oeil sur ce fil tu auras une réponse rapide :)

viewtopic.php?t=8863
Modifié en dernier par blueskies le 16 mars 2023, 10:19, modifié 1 fois.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Barriere naturelle en terre argileuse ?!

Message par michel maurer »

Pour ma part une terre très argileuse n'arrete pas un bambou.De plus la texture peut changer en permanence...
Si le bambou qui a été planté, n' a pas grandi, c'est je pense plus parce qu'il n'avait rien à manger, plus que le coté texture épaisse de la terre argileuse..
Mais s'il y a un peu de terre végétale qui s'y mélange, il va y aller ...!
Au mieux tu ralentiras la progression...
Chez moi, c'est super argileux et ca pousse..
Si tu mets directement un pot dans de la terre argileuse pure, sur, qu'il va avoir beaucoup de mal a demmarer..
Mais plante le avec un trou avec un mélange de terreau, je pense qu 'il pourra demmarer, et lorsqu'il sera suffisament vigoureux, , je pense que l'argile ne lui fera pas peur..Par contre, s'il n'y a rien a manger plus loin, aucun interet de progresser..
Donc leur donner a manger dans un périmètre que tu limites, peut avoir de l'interet pour controler la progression..( J'ai dis Controler, pas l'arreter..! Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Qu'en pense les copains ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Barriere naturelle en terre argileuse ?!

Message par michel maurer »

blueskies a écrit : 16 mars 2023, 10:08 salut, je te conseille un coup d'oeil sur ce fil tu auras une réponse rapide :)
Oupss, mais ou est donc le lien ??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4473
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 766 fois
A été remercié : 824 fois

Re: Barriere naturelle en terre argileuse ?!

Message par blueskies »

michel maurer a écrit : 16 mars 2023, 10:12
blueskies a écrit : 16 mars 2023, 10:08 salut, je te conseille un coup d'oeil sur ce fil tu auras une réponse rapide :)
Oupss, mais ou est donc le lien ??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
j'ai corrigé :D
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
jean123
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2023, 17:02
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30700
Ville : uzes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Barriere naturelle en terre argileuse ?!

Message par jean123 »

Oui j'ai déjà vu ce fil avec les photos apocalyptiques, soyez sûr que je ne minore pas la capacité et la puissance du bambou.
Malheureusement les photos présentes dans ce post ne viennent pas d'utilisateur de ce site !?
Et on ne connait donc pas les conditions précises environnementales et "d'utilisation " (type de sol, variétés, mise en place, entretient, etc..) qui ont permis ces catastrophes ?!

Par ex Soulever du carrelage posés sur lit de sable est beaucoup plus facile que de pénétrer de la terre cuite :)
Chez d'autres végétaux, traverser une rivière selon la texture du sol peut être enfantin pour une racine ou impossible selon le type de sol.

Je ne sous-estime évidemment pas, j'aimerais juste trouver des infos scientifiques, au delà des images qui font peur.
Il est clair que je ne peux pas uniquement me fier au bambou planté il y a 20 ans sur mon terrain puisque la puissance de ce bambou n'a en fait jamais pu s'exprimer, et que ceux que j'envisage de planter seront en condition idéale. La force d'un enfant n'est pas la même qu'un adulte.
Ma tranchée sera pleine de bonne nourriture, en dehors il faudrait franchir un sol hydromorphe sans oxygène et sans nourriture.

Combien de temps le bambou peut-il se satisfaire de sa nourriture en place ?
En combien de temps (années) le bambou consomme-t-il tous les nutriments qui lui sont attribués , est-ce mesurable ?
Le bambou traçant augmente-t-il sa propension à tracer en fonction de l'état des ressources nutritionnelles à disposition ?
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2032
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 186 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Barriere naturelle en terre argileuse ?!

Message par Caludemoso »

Bonjour jean123 , si tu veux te rendre compte de toi même, je t'invite à venir voir chez moi, j'ai des Phyllo Edulis, je n'ai pas mis de BAR , si ça t'intéresse on en reparle.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1595
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Barriere naturelle en terre argileuse ?!

Message par jrm »

Je suis d'accord avec toi sur le fameux lien des invasions du bambous hormis quelques cas venant de gens du forum, il n'y à aucune information ...
comme tout être vivant chaque bambous peut réagir aux conditions de manières sensiblement différente même au sein d'une espèce , je le remarque aussi avec les semis.
Si tu plantes des petits plants ils auront certainement du mal aussi à sortir du périmètre réservé (après quid de son développement dans ce périmètre si il atteint assez de force pour tenter l'exploration ( dans ce cas il ira droit vers là où il se sentira le mieux comme par exemple un besoin d'eau et il se dirigera en priorité vers le point d'eau le plus proche (voir la photo p133 du phyllostachys aureosulcata du livre Bambous rustiques apprivoiser le dragon de Paul Whittaker )
Par contre un bambou de bonne taille ( plus mature) en pot planté aura certainement tendance à tracé rapidement surtout si les conditions ne lui plaisent pas.

Par contre le bambou n'aime pas passé dans la terre bien tassée c'est pourquoi les bambous géants à Anduze ne traversent pas les allées ( il faut tout de même que ce soit sur une distance large
ou qu'il ne traversent pas non plus sous les routes fréquentées ( pour les petites routes je ne sais pas)
ni les zones d'eau de bonnes dimensions, les douves (donc de l'eau toute l'année etc) , très grands fossé (plus d'un mètre de large au bas et même plus) avec de l'eau une bonne partie de l'année. Chez mon grand père des phyllostachys nigra adultes bordent un ruisseau encaissé ( environ 1.5m de large et autant de pente pour la profondeur et ne sont jamais passé de l'autre coté.
Par contre des filets d'eau ou ruisseau miniature du style 50cm même avec de l'eau toute l'année les bambous géants passent facilement ( c'est le cas du viridiglaucescens dans une propriété à coté de chez moi)

Peut être qu'avec ta terre argileuse, tu peux expérimenter une sorte de pisé fondation incluse bien tassé et bien épais à vérifié de temps en temps ?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6561
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 814 fois

Re: Barriere naturelle en terre argileuse ?!

Message par pamnL45 »

As tu déterré ton bambou pour voir jusqu'où il va?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Barriere naturelle en terre argileuse ?!

Message par michel maurer »

C'est vrai, vs etes tous les deux de Mompellier.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Barriere naturelle en terre argileuse ?!

Message par michel maurer »

En te relisant, finalement, ce que tu proposes est très classique:
Au dela du titre de ton post, tu proposes de faire une tranchée périphèrique très profonde (60cm.) autour de ta plantation, comme le font beaucoup d'entre nous , non ?? Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
Juste que c'est dans l'argile...
J'ai loupé quelque chose .??? J'ai l'impression que c'est le titre de ton post qui interroge ..Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
jean123
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2023, 17:02
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30700
Ville : uzes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Barriere naturelle en terre argileuse ?!

Message par jean123 »

michel maurer a écrit : 16 mars 2023, 15:56 En te relisant, finalement, ce que tu proposes est très classique:
Au dela du titre de ton post, tu proposes de faire une tranchée périphèrique très profonde (60cm.) autour de ta plantation, comme le font beaucoup d'entre nous , non ?? Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
Juste que c'est dans l'argile...
J'ai loupé quelque chose .??? J'ai l'impression que c'est le titre de ton post qui interroge ..Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Bien sûr que je compte faire une tranchée périphérique avec accès, je suis parfait débutant, il me faut des gardes fous, je compte couper les fuyards (si il y en a :oops: ) régulièrement à la scie sabre ou a la dent de déroctage via une minipelle. Je pense que mon expérience sans BAR peut aussi être utile à la théorie, en tout cas elle me rend très curieux même si plus je lis plus j'envisage de creuser la tranchée périphérique plus profond encore genre 80 cm même si je pressens que je vais tristement observer cette tranchée régulièrement avec une paradoxale frustration .. :roll: :P
jean123
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2023, 17:02
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30700
Ville : uzes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Barriere naturelle en terre argileuse ?!

Message par jean123 »

michel maurer a écrit : 16 mars 2023, 10:09 Chez moi, c'est super argileux et ca pousse..
Super argileux façon pâte à modeler ?
Ça pousse, normalement ou plutôt au ralenti ? dans une terre amendée/améliorée ou dans ta terre argileuse d'origine ?
Avatar du membre
Lilian 46
Initié de la graine
Messages : 92
Enregistré le : 09 janv. 2022, 19:17
Plantation : Jardin
Surface : 3400
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 46000
Ville : Cahors
A remercié : 132 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Barriere naturelle en terre argileuse ?!

Message par Lilian 46 »

J'ai moi aussi une terre très très argileuse. Avec de l'eau, de l'engrais et de la matière organique ça pousse quand même et plutôt bien.
Bon courage!

Image
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Barriere naturelle en terre argileuse ?!

Message par michel maurer »

Belle photo !
Vivax Auréaucolis ? Huangwenzhu inversa ?
Concernant ma terre argileuse, elle fait une belle pate a modeler que je casse au perforateur electrique l'été si je veux faire un trou.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Quand j'ai planté les Campels, j'ai fais un trou du double du pot et j'ai fais moite moite, terreau/terre argileuse.
Puis paillage très abondant, compost, en surface, et fumier de cheval frais en périphèrique du pied au bout de deux ans.
J'ai maintenant une bonne épaisseur de terre organique.
La terre argileuse entretenue est une très bonne terre, elle retient les éléments nutritifs, la plante a le temps de les absorber.
En tout cas Jean123, bonne idée de faire cette expèrience, tiens nous au courant ! :D
Mais pour ma part,si tu en as la possibilité, je questionne le fait de creuser si profond au départ ..??
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »