Entretien haie bambous Fargesia

Les haies
Répondre
Bastien
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2023, 20:56
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 30230
Ville : Bouillargues

Entretien haie bambous Fargesia

Message par Bastien »

Bonjour à tous,
merci pour votre acceptation sur ce forum.
Après être passé par la case présentation, voici ce qui m'amène :

J ai planté en 2018 une haie (25 pieds) de bambous Fargesia Campbell juvéniles (30cm). L’ensemble des plantes s est bien développé depuis leur plantation, orientation parallèle au vent et abritée par la clôture (orientation plein sud, région Sud Est vers Nîmes) arrosée régulièrement mais modérément. La terre est très bonne, assez grasse et humide mais pas du tout détrempée, la végétation pousse bien pour la région. Depuis l’année dernière je constate sur la moitié de ma haie que des tiges de l’année passée commençaient à sécher, et j’ai l’impression que cela se propage. L'autre moitié de la haie est super saine et se développe, l’autre jaunit et sèche. Je vous joins des photos qui seront plus parlantes. L’ensemble de la haie est équipée d’un goutte à goutte donc arrosage homogène. Cependant je pense que je n’ai pas assez arrosé l’été dernier qui a été particulièrement chaud et sec chez nous. Aux 2 extrémités de la haie un mimosa et un laurier qui sont en pleine forme et qui pousse même plus vite que les bambous. Après recherches et au vu du développement exponentiel du Mimosa, je me demande si ce n’est pas lui qui est à l’origine du problème. En effet j’ai lu que ses racines s’étendaient et puisaient les ressources environnantes, au point de prendre la place de ses congénères. J’ai donc repris un arrosage plus poussé et effectué un apport d’engrais. Je pense que je vais déplacer dans un autre coin du jardin ce Mimosa afin d’écarter cette cause probable.
Des repousses commencent à sortir donc je ne pense pas que la haie soit morte mais avez-vous une idée ou une expérience semblable ? Quels conseils pourriez vous m’apporter ?

Un grand merci par avance pour avoir pris le temps de me lire.

Bastien
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2032
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 186 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Entretien haie bambous Fargesia

Message par Caludemoso »

Bonjour Bastien, je suis à 1 heure de chez toi. Jai un Mimosa que je n'arrose que rarement et quelques Lauriers plantés en isoles que je n'arrose également presque jamais, et tout ça fleurit normalement. Quand je vois ta haie de Fargesia je me dis qu'elle a pas trop de dégâts, mais qu'elle a surement souffert de la sécheresse, l'été dernier. Tu peux couper tout ce qui est vraiment sec puisque les nouveaux turions arrivent. C'est le moment d'arroser plus que d'habitude pour éviter les avortements. Tu peux laisser les chaumes qui ne sont pas complètement secs, il est possible qu'ils refeuillent. Tu vas surement avoir d'autres avis des experts en Fargésia :lol: :lol: :lol: Au plaisir. A plus.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Entretien haie bambous Fargesia

Message par tanguy »

j'ai le même souci sur ma haie, elle a pris un sale coup avec la sécheresse l'été dernier (oui, oui, je suis bien en Bretagne, oui).
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6563
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Entretien haie bambous Fargesia

Message par pamnL45 »

Je dirais aussi qu'il faut mettre un bon gros paillage qui dépasse de 30cm de la haie. Ça a bien cramé quand même 😟
Bastien
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2023, 20:56
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 30230
Ville : Bouillargues

Re: Entretien haie bambous Fargesia

Message par Bastien »

Bonjour,
merci pour vos réponses, donc selon vous pas la peine que je sacrifie le mimosa dans le doute ?
J'ai repris un arrosage plus régulier + engrais j'espère que les nouvelles pousses seront en forme.
Bonne journée
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6563
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Entretien haie bambous Fargesia

Message par pamnL45 »

Je pense surtout qu'ils ont besoin d'un arrosage plus conséquent et d'un paillage organique pour garder un maximum d'humidité et nourrir en même temps
Dowie
Initié de la graine
Messages : 26
Enregistré le : 25 févr. 2019, 11:54
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 83500
Ville : la seyne sur mer

Re: Entretien haie bambous Fargesia

Message par Dowie »

Bastien j'ai les mêmes bambous très moches et je ne m'en sors pas.
Cet été, comment se comportent ils ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »