Retour d'expérience bambous en cuve IBC.

Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Retour d'expérience bambous en cuve IBC.

Message par VinceDel »

Bonjour,

Depuis hier je réfléchis à planter des bambous sur ma terrasse, je pensais faire 3 bacs intégrés face aux baies vitrées dont les surfaces seraient en cm, longueur x profondeur, 330x137, 150x137, 230x137.
Pour vous donner une idée de ce à quoi je pense, des bambous qui poussent vite, qui montent haut, ou je pourrais voir de l'intérieur à travers les chaumes.
Au départ je pensais donc percer et scier dans la terrasse, créer un structure interieure pour faire une pente avec des plaques béton de clôture de jardin, recouvert tout le tour par une BAR.
J'ai commencé à regarder hier ce qui pousse vite et je pensais au Phyllostachys litophylla (Shangai 1), Phyllostachys propinqua (Shangai 4), Phyllostachys prominens..
Je sais que les surfaces sont limitées et qu'ils ne donneront pas leur capacité maximale, mais si j'ai du 5 mètres de haut et un certain diamètre, je pourrais tailler les branches basses et obtenir ce que je souhaite.
Après, en y réfléchissant ce matin et comme il y a une entreprise à moins de 2km de chez moi qui rénove et nettoie des cuves 1000 litres IBC 120x100 pour les remettre sur le marché pour les professionnels mais qu'il m'est possible de leur en acheter, je me suis dit que dans le 330x137 je pouvais mettre 3 cuves dans le 150x137 une cuve et dans le 230x137 2 cuves. Bon, cela leur fait encore moins de place mais je pense que les 5 mètres c'est possible et cela ferait 6 pieds à planter.
Après je me suis dit , bah, que je pouvais aussi planter des bambous géants que j'ai déjà en pot ici, j'ai assez de Phyllostachys vivax aureocaulis pour faire 6 cuves ou je peux faire 3 cuves Phyllostachys vivax aureocaulis et 3 cuves Phyllostachys vivax huangwenzhu.
Après en regardant ce que je pouvais prélever, j'ai aussi la possibilité de faire 3 divisions de Phyllostachys atrovaginata. Pour le reste des géants je n'ai pas de chaumes assez éloignés et je ne touche à rien quand c'est trop près du pied de plantation.
Alors j'ai commencé à chercher sur le site les bambous qui avaient été plantés en cuve, j'ai trouvé chez Blueskies le P.nuda qui apparemment se développe bien même si ce n'est pas un géant et qu'il se comporte donc différemment. Le P.atrovaginata qui apparemment a eu du mal en cuve avec une dernière saison de petits chaumes. P.atrovaginata que je retrouve chez Grandan, plus récent en cuve mais qui a déjà fait un turion cette année. Toujours chez Grandan, le Semiarundinaria fastuosa, pas géant mais j'ai du stock et je pourrais faire 6 cuves aussi.
Après je ne trouve rien d'autre.
Alors, mes questions sont :
Qui a du bambou géant en cuve IBC et quelle espèce ? Est-il possible d'avoir un retour sur leur évolution ?
Quelles sont les évolutions chez Blueskies et Grandan ?
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est jouable ? En cuve Ibc ou en espaces plus grand avec BAR ?
Avec les différents Shangai et prominens ? Avec les vivax aureocaulis ? Un panaché vivax aureocaulis et vivax huangwenzhu ? Je laisse tomber l'atrovaginata vu l'expérience de Blueskies ?
Merci.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Alman
Esprit Bambou
Messages : 2045
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 470 fois
A été remercié : 288 fois

Re: Retour d'expérience bambous en cuve IBC.

Message par Alman »

En gros bac ,il faut de la couleur et un contraste surtout si c'est la vue sortie baie vitrée .
Je vote aussi pour les vivax 😁
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4473
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 766 fois
A été remercié : 824 fois

Re: Retour d'expérience bambous en cuve IBC.

Message par blueskies »

hello, le nuda est vraiment loin loin de son potentiel en cuve. il atteint avec difficulté 2m50 de haut, 1cm de diamètre et pousse en V ... pas sur que je vais le conserver dans la cuve.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Retour d'expérience bambous en cuve IBC.

Message par VinceDel »

Alman a écrit : 08 mai 2023, 10:06 En gros bac ,il faut de la couleur et un contraste surtout si c'est la vue sortie baie vitrée .
Je vote aussi pour les vivax 😁
Bon, c'est vrai qu'ils auraient certainement une meilleure évolution en gros bac, je suis d'accord pour la couleur, c'est vrai que les vivax feraient mieux ressortir et donneraient pluss de luminosité,et niveau budget je les ai déjà.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2032
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 186 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Retour d'expérience bambous en cuve IBC.

Message par Caludemoso »

Avec toutes les espèces que tu as, tu pourrais faire un panaché,....sans alcool :lol: tu veux pas de feuilles en bas ? ce que je redoute toujours dans les plantes en cuve c'est l'eau qui peut stagner au fond, d' ou un arrosage maitrisé.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Retour d'expérience bambous en cuve IBC.

Message par VinceDel »

blueskies a écrit : 08 mai 2023, 10:31 hello, le nuda est vraiment loin loin de son potentiel en cuve. il atteint avec difficulté 2m50 de haut, 1cm de diamètre et pousse en V ... pas sur que je vais le conserver dans la cuve.
Bon, pas bon signe pour les cuves, sinon pour la luminosité, l'iridescens heterochroma est sympa aussi. Il en est où chez toi Blueskies ? Et en combien de litres ? Car celui qui est installé chez newfi au milieu d'un contour bois avait l'air pas mal en hauteur et diamètre.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Retour d'expérience bambous en cuve IBC.

Message par VinceDel »

Caludemoso a écrit : 08 mai 2023, 10:58 Avec toutes les espèces que tu as, tu pourrais faire un panaché,....sans alcool :lol: tu veux pas de feuilles en bas ? ce que je redoute toujours dans les plantes en cuve c'est l'eau qui peut stagner au fond, d' ou un arrosage maitrisé.
Cuve percée façon passoir, un drainage cailloux au fonds avec un geotextile par dessus pour éviter que la terre aille boucher les trous, j'ai toujours fait ça pour mes pots enterrés et n'ai jamais eu de soucis.
Panach de panaché c'est le roi des panaché 😁
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6519
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1504 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Retour d'expérience bambous en cuve IBC.

Message par grandan08 »

Le fastuosa se porte bien
Image
Image
L'atrovaginata qui était en souffrance depuis des années n'est pas bien terrible mais n'as sorti qu'un seul turion pour l'instant, c'est encore trop tôt pour juger.
Image
Le tumidissinoda lui s'éclate bien
Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Retour d'expérience bambous en cuve IBC.

Message par VinceDel »

grandan08 a écrit : 08 mai 2023, 15:35 Le fastuosa se porte bien
Image
Image
L'atrovaginata qui était en souffrance depuis des années n'est pas bien terrible mais n'as sorti qu'un seul turion pour l'instant, c'est encore trop tôt pour juger.
Image
Le tumidissinoda lui s'éclate bien
Image
C'est 2ème année pour le fastuosa et première année pour l'atrovaginata ? Tu as déjà des turions de fastuosa ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1783
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 891 fois
A été remercié : 463 fois

Re: Retour d'expérience bambous en cuve IBC.

Message par Niclou »

Pas de retour d'expérience sur les bambous dans cette configuration mais je partirais sur un Vivax ou l'Iridescens Heterochroma. En pleine terre à la vallée des bambous, il est beau mais ne pousse pas aussi vite que certains. Si c'était pour moi, je prendrais quand même celui là 😁
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Retour d'expérience bambous en cuve IBC.

Message par VinceDel »

Lequel qui ne pousse pas aussi vite que certains ? L'heterochroma ? Je m'interroge sur ce bambou car ici l'iridescens type est un vrai cavaleur, ce que ne m'a pas fait le vivax aureocaulis, du moins de suite.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6519
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1504 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Retour d'expérience bambous en cuve IBC.

Message par grandan08 »

VinceDel a écrit : 08 mai 2023, 16:13
grandan08 a écrit : 08 mai 2023, 15:35 Le fastuosa se porte bien
Image
Image
L'atrovaginata qui était en souffrance depuis des années n'est pas bien terrible mais n'as sorti qu'un seul turion pour l'instant, c'est encore trop tôt pour juger.
Image
Le tumidissinoda lui s'éclate bien
Image
C'est 2ème année pour le fastuosa et première année pour l'atrovaginata ? Tu as déjà des turions de fastuosa ?
C'est son deuxième printemps dans ce bac et oui j'ai des tutu, je trouve que c'est tôt aussi...
Pour le prix d'une cuve neuve tu trouves des abreuvoirs de 1000l
Modifié en dernier par grandan08 le 08 mai 2023, 19:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Retour d'expérience bambous en cuve IBC.

Message par VinceDel »

Même très tôt 😶
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1783
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 891 fois
A été remercié : 463 fois

Re: Retour d'expérience bambous en cuve IBC.

Message par Niclou »

VinceDel a écrit : 08 mai 2023, 19:09
Niclou a écrit : 08 mai 2023, 19:02 Pas de retour d'expérience sur les bambous dans cette configuration mais je partirais sur un Vivax ou l'Iridescens Heterochroma. En pleine terre à la vallée des bambous, il est beau mais ne pousse pas aussi vite que certains. Si c'était pour moi, je prendrais quand même celui là 😁
Lequel qui ne pousse pas aussi vite que certains ? L'heterochroma ? Je m'interroge sur ce bambou car ici l'iridescens type est un vrai cavaleur, ce que ne m'a pas fait le vivax aureocaulis, du moins de suite.
Oui, l'heterochroma, en tout cas en terme de diamètre de chaume
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4473
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 766 fois
A été remercié : 824 fois

Re: Retour d'expérience bambous en cuve IBC.

Message par blueskies »

VinceDel a écrit : 08 mai 2023, 10:58
blueskies a écrit : 08 mai 2023, 10:31 hello, le nuda est vraiment loin loin de son potentiel en cuve. il atteint avec difficulté 2m50 de haut, 1cm de diamètre et pousse en V ... pas sur que je vais le conserver dans la cuve.
Bon, pas bon signe pour les cuves, sinon pour la luminosité, l'iridescens heterochroma est sympa aussi. Il en est où chez toi Blueskies ? Et en combien de litres ? Car celui qui est installé chez newfi au milieu d'un contour bois avait l'air pas mal en hauteur et diamètre.
l'iridescens heterochroma est en pleine terre, en BAR. Il pousse en V très prononcé, limite cespiteux !
j'ai un petit prélèvement en pot de 50 litres, lui pousse droit pour l'instant

edit : c'est l'iridescens heterochroma
Modifié en dernier par blueskies le 09 mai 2023, 08:49, modifié 1 fois.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »