matière noire et gazeuse puante au pied d'un chêne ?

Les arbres de vos jardins
Répondre
jrm
Maître Chaume
Messages : 1596
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

matière noire et gazeuse puante au pied d'un chêne ?

Message par jrm »

Bonjour à vous, je voudrais savoir de quoi il s'agit et comment l'enlevé?

Depuis plus d'un mois dans le jardin de mon père une sorte d'amas qui au début faisait penser à une bouse de vache avec une odeur forte de pourriture ou de caca de chien virevoltant en fonction du vent se retrouve au pied d'un chêne . le Chêne semble aller bien. mon père retire de temps en temps la matière qui semble venir de la terre (ou aussi du chêne?) par dégazage tantôt très poudreux , visqueux et même liquide . Cela attire des mouches et autres insectes et même des escargots . mon père met de la chaux qui semble avoir un peu d'effet sur l'odeur mais cela reviens à chaque fois. Je ne trouve pas d'infos dessus. Avez vous eu le même problème et comment dans ce cas l'avez vous remédié?

Ordre d'apparition des zones incriminées. (nb celle sur l'arbre semble être tarie ou est ce lié plutôt la trace d'un outil?)
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2033
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 187 fois
A été remercié : 285 fois

Re: matière noire et gazeuse puante au pied d'un chêne ?

Message par Caludemoso »

Maladie de l'encre du chêne ? ça correspond à ta définition. Peut se propager par les insectes et les oiseaux, il semblerait qu'il n'y ait pas de traitement. Sur le web on dit que l'arbre serait condamné.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9571
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2348 fois
A été remercié : 3286 fois

Re: matière noire et gazeuse puante au pied d'un chêne ?

Message par VinceDel »

Tu as peut-être du pétrole 😁
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
christian82
Maître Chaume
Messages : 1673
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 40 fois
A été remercié : 364 fois

Re: matière noire et gazeuse puante au pied d'un chêne ?

Message par christian82 »

ça semble en effet être la maladie de l'encre du chêne,j'ai de nombreux chênes contaminés chez moi depuis la tempête de 1999 et donc de nombreux chênes morts.Les produits de traitement de charpentes en pulvérisation semble freiner la maladie,j'ai même quelques guérisons complètes.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1596
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: matière noire et gazeuse puante au pied d'un chêne ?

Message par jrm »

Merci pour vos réflexions. le tronc ne semble pas être touché et les trous semble venir de la terre surtout celui de droite de la zone 1 et le 2 . le numéro 3 il n'y a rien en fait comme je le pensais passage d'outil sur l'écorce. pour le cas 4 c'est juste une coloration et un petit trous stable pas de liquide ou matière ni de bulle.
le plus curieux cela fait une ligne!
je pense que l'arbre est un chêne pédonculé que mon père à planté il doit y avoir plus de 30 ans issus de la forêt, j'ai lu sur internet suite a vos indication qu'il était plus résistant. par contre aucune mention de l'odeur ni aucune photo de ces matières noires au sol seulement du tronc ce qui est curieux.

Mon père avait coupé deux arbres alignés à coté il y a quelques années ( noisetier et bouleau) un des piste pouvait venir de la pourritures de leur racines? un autre piste le sous sol , on est sur de la terre de jardin il y a certaine ment au moins 1 mètre après cela peut être argileux et en dessous il y a une très grande nappe d'eau je me demandait si ce n'était pas la terre et les gaz réagissant au percements par les racines mais il y a d'autres arbres aux alentours donc ?
christian82 a écrit : 09 juil. 2023, 23:38 ça semble en effet être la maladie de l'encre du chêne,j'ai de nombreux chênes contaminés chez moi depuis la tempête de 1999 et donc de nombreux chênes morts.Les produits de traitement de charpentes en pulvérisation semble freiner la maladie,j'ai même quelques guérisons complètes.
@christian82 quel produit exactement sur internet de l'INRA ou ailleurs il n'y a pas de traitements trouvés mais cela date de 2022 au mieux.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1673
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 40 fois
A été remercié : 364 fois

Re: matière noire et gazeuse puante au pied d'un chêne ?

Message par christian82 »

Je n'en sais rien,je l'ai acheté dans une vente aux enchères d'une scierie en faillite ,en fut de 200 litres,étiquette illisible,annoncé comme produit de traitement insecticide et fongicide.L'inra indique 'pas de traitement agréé('sur arbre vivant),mais sur un arbre condamné ,on peut tout essayer
Le carbonil semblait également assez efficace,mais maintenant interdit et introuvable en France.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1596
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: matière noire et gazeuse puante au pied d'un chêne ?

Message par jrm »

Apres la période de fortes pluies, les écoulements semblent s'être complètement arrêter, ce qui n'était pas le cas en juillet à pareille occasion mais il y avait eu moins de pluie. Donc plus d'odeur non plus. Tant mieux !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les arbres »