Création haie zone très humide

Les haies
julbadi2
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 22 janv. 2024, 10:09
Plantation : Jardin
Surface : 19
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 60
Ville : proche Creil

Création haie zone très humide

Message par julbadi2 »

Bonjour



Je suis à la recherche d’informations pour la création d’une butte afin de réaliser une haie de bambous pour cacher une construction de 2 étages qui a poussé dernièrement au fond de notre jardin. Nous avions un magnifique Saule de 25m qui occultait le tout mais nous avons du l’abattre car il était infesté par un champignon…Nous nous retrouvons donc avec un magnifique vis-à-vis haut placé tout au bout de notre parcelle.



Nous venons de replanter un saule qui est à environ 7M de la future haie, mais bien qu’il mesure déjà 4 mètre, il va mettre un moment avant de nous cacher le tout. Ce qui laisse l’opportunité de profiter d’un gros potentiel d’ensoleillement pour les premières années de la haie.



En ce qui concerne notre sol, la zone est marécageuse et nous sommes situés juste à côté d’une source. Il arrive que certaines zones de notre terrain soient très très très humides. En règle générale, après de grosses pluies, le sol est en mode Splotch Splotch lorsque l’on se promène dans le jardin. De ce que j’ai vu sur une carte, nous sommes sur une zone limoneuse (proche de l’Oise, département 60).



Afin de contourner ce problème d’humidité, j’envisage donc la création d’une butte afin de pouvoir créer une haie de bambous (environ 17 mètre de linéaire). Je pense mettre la butte à 2m de ma limite de propriété afin de ne pas avoir de restriction de hauteur avec les futurs voisins. Et c’est la que résident mes principales questions :

Quelle hauteur de butte réaliser, afin de pouvoir idéalement laisser les futurs bambous profiter de l’humidité de mon sol, et ainsi ne pas avoir à les arroser trop souvent ? J’ai l’impression qu’il faut que celle-ci soit à environ 50cm de haut, ce qui correspond à la longueur des racines.

Un pépiniériste m’a indiqué que certaines racines pousseraient plus profondément afin d’aller chercher l’eau…mais ne risquent-t-elles pas de faire pourrir le tout lors de fortes remontées d’eau ?

Avez-vous une idée de la largeur idéale pour ma butte afin que la haie puisse avoir une certaine épaisseur ? je pense entre 1m et 1m50…

J’ai calculé il va me falloir 8 tonnes de terre si je prends ces dimensions. Il est impossible de drainer le terrain, le fond du jardin est dans une espèce de cuvette.



En ce qui concerne les bambous :

Je souhaite que la haie pousse vite, monte à 7mètres voir plus, et que celle-ci se densifie avec le temps afin d’être le plus opaque possible. Parmi l’immense univers du bambou que je découvre actuellement, je pense partir sur du phyllostachys bissetti et/ou aureocaulis. J’envisage d’acheter des pieds dans des pots de 15L, j’ai réussi à trouver le pot à environ 50 euros l’unité chez un pépiniériste non référencé sur le site mais qui m’a vendu mon saule et recommandé par mon paysagiste. Je prévois d’en planter 1 par mètre…est-ce cohérent d’alterner une variété sur l’autre ?

Je pense mettre une barrière anti-rhizome à minima côté voisins, l’autre côté peut-être une tranchée devant la butte….je ne sais pas encore.



Je remercie d’avance ceux qui prendront le temps de me conseiller



Bien à vous



J.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4492
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 781 fois
A été remercié : 841 fois

Re: Création haie zone très humide

Message par blueskies »

bonjour, comme ça réflexion à chaud, un saule atteindra probablement les 7 mètres avant des bambous dans ces conditions ...
Butte pourquoi pas mais les radicelles descendent bien plus profond que les rhizomes, il faudrait voir du côté des variétés qui acceptent d'avoir les pieds mouillés voir ici viewtopic.php?p=290261&hilit=bambou+humide#p290261
ou ici viewtopic.php?t=8518 et viewtopic.php?t=7768

Personnellement je ne miserais pas tout sur le bambou, est-ce que le terrain est grand ?

D'autres avis vont arriver
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Alman
Esprit Bambou
Messages : 2060
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 485 fois
A été remercié : 293 fois

Re: Création haie zone très humide

Message par Alman »

Salut,les lectures que propose blue ci dessus sont suffisantes en infos ,je rajouterai juste que je ne ferai pas de butte pour ma part je creuse juste autour afin de créer un fossé pour récupérer les rhizomes fugueur d'un phyllostachys heteroclada ou atrovaginata un peu trop coureur, sans oublier que 1,5 m de large me semble peu pour ce type de bambou....
(Trouver des pots de 15 l d'atrovaginata va peut être pas être aisé) 🙄
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
julbadi2
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 22 janv. 2024, 10:09
Plantation : Jardin
Surface : 19
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 60
Ville : proche Creil

Re: Création haie zone très humide

Message par julbadi2 »

Bonsoir

Merci pour ces éléments de réponse.

J avais contacté un pépiniériste qui m'avait assuré que les bambous les pieds dans l'eau c'est niet...content d'avoir des perspectives avec vos messages. Des 3 professionnels que j ai eu au téléphone, chacun à eu son propre avis, dont l idée de la butte avec des bissetti...

Je retiens donc astravaginata et heteroclada à privilégier.

J ai déjà une tranchée qui a été faite il y a 3 semaines....elle doit faire 70cm de profondeur, avec la neige et la pluie de ces derniers jours, elle est pleine d'eau... j ai une profondeur d'eau qui oscille entre 15 et 60cm...cela vous semble viable pour ces 2 variétés de bambou?

Mon terrain fait 800m2, la largeur est d environ 20m
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9571
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2348 fois
A été remercié : 3286 fois

Re: Création haie zone très humide

Message par VinceDel »

Bonsoir, atrovaginata et heteroclada sont des bambous qui possèdent des canaux aérifères, ce qui leur permet de vivre en milieu humide.

Si tu souhaites que tes bambous poussent vîtes comme tu l'as écrit, il va falloir leur donner à boire et à manger mais aussi de l'espace, perso 1m à 1m50 de largeur, ce n'est pas beaucoup pour qu'ils puissent s'exprimer.

Si tu fais une butte, je déconseille le phyllostachys bissetii pour deux raisons : la première, c'est un bambou qui trace énormément et qui fait des rhizomes partout, tu vas passer ton temps tous les ans à supprimer du rhizome et sur 17 ml, ça pera beaucoup de boulot. La seconde, si tu souhaite qu'il pousse vite pour atteindre 7 mètres, il va falloir attendre 10 ans pour qu'il atteigne cette hauteur dans l'Oise et, les 3 ou 4 premières années, s'il pleut régulièrement, tu auras des chaumes qui seront retombant.

Je déconseille aussi le aureosulcata aureocaulis, qui est très joli mais qui aura certainement de la difficulté à monter à 7 mètres, dans la même famille, je partirais sur spectabilis ou Argus qui pousseront plus haut que lui.

Sinon, celui qui pousse vite chez moi, c'est l'atrovaginata. À ne pas confondre avec l'atrovaginata 'Green perfume'.

Je suis dans le Nord, quand j'étais en version tranchées partout au début, à chaques périodes de pluie, elles étaient remplies d'eau. Aucun souci avec les bambous.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
julbadi2
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 22 janv. 2024, 10:09
Plantation : Jardin
Surface : 19
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 60
Ville : proche Creil

Re: Création haie zone très humide

Message par julbadi2 »

Merci Vincedel pour ta réponse qui me rassure beaucoup, je me voyais déjà reboucher ma tranchée et devoir ramener une sacrée quantité de terre.

J ai actuellement une tranchée à 2m du fond de mon terrain, je vais commencer par mettre une BAR du côté du voisin et élargir ma tranchée car celle ci fait moins de 1m de large actuellement.

Quelle largeur de tranchée preconiserais tu si je pars sur un mix astravaginata/heteroclada en fond avec du pseudosasa japonica devant en habillage?
Alterner une variete tous les 1m/1m50 est une bonne idee?
Merci
Avatar du membre
Alman
Esprit Bambou
Messages : 2060
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 485 fois
A été remercié : 293 fois

Re: Création haie zone très humide

Message par Alman »

Le plus large possible serait le mieux, au moins 3 m 🙏
1m a 1 5m oui entre les plants
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
julbadi2
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 22 janv. 2024, 10:09
Plantation : Jardin
Surface : 19
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 60
Ville : proche Creil

Re: Création haie zone très humide

Message par julbadi2 »

Entendu merci pour ces précisions
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6582
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1765 fois
A été remercié : 820 fois

Re: Création haie zone très humide

Message par pamnL45 »

Je ferais une butte d'environ de 50cm de haut et je planterai des Boliana 😉
Avatar du membre
Alman
Esprit Bambou
Messages : 2060
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 485 fois
A été remercié : 293 fois

Re: Création haie zone très humide

Message par Alman »

Tu as un plan pour 17 m linéaire de boliana ? 😁
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6582
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1765 fois
A été remercié : 820 fois

Re: Création haie zone très humide

Message par pamnL45 »

Ça doit se trouver 😉, un tous les 3m et roule...en 3-4 ans c'est réglé 👍
julbadi2
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 22 janv. 2024, 10:09
Plantation : Jardin
Surface : 19
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 60
Ville : proche Creil

Re: Création haie zone très humide

Message par julbadi2 »

Haha merci mais je viens tout juste de quitter l idée de la butte ne me fais pas douter de mon choix stp;-)

Déjà difficile/quasi impossible de trouver le atrovaginata non green perfume....un pépiniériste que j ai eu m a dit arrêter d en faire car pas satisfait des retours clients et qu il allait faire à la place du parvifolia
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9571
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2348 fois
A été remercié : 3286 fois

Re: Création haie zone très humide

Message par VinceDel »

julbadi2 a écrit : 25 janv. 2024, 09:13 Haha merci mais je viens tout juste de quitter l idée de la butte ne me fais pas douter de mon choix stp;-)

Déjà difficile/quasi impossible de trouver le atrovaginata non green perfume....un pépiniériste que j ai eu m a dit arrêter d en faire car pas satisfait des retours clients et qu il allait faire à la place du parvifolia
Atrovaginata, Bamboebergh, kimmei et certainement Newfi.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4492
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 781 fois
A été remercié : 841 fois

Re: Création haie zone très humide

Message par blueskies »

esprit bambou en faisait mais indiqué non disponible sur le site, c'est dommage car c'était le vrai non in vitro
passe leur éventuellement un coup de fil
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
julbadi2
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 22 janv. 2024, 10:09
Plantation : Jardin
Surface : 19
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 60
Ville : proche Creil

Re: Création haie zone très humide

Message par julbadi2 »

Merci Vince pour ces idées j ai envoyé un mail à Bamboebergh ils ne figurent pas dans leur catalogue,pas encore eu le temps de contacter les autres.

Blueskies merci mais c est justement eux que j ai appelé hier et qui vont proposer à la place le parvifolia. Leur site n est pas à jour ils sont en train de le refaire
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »