Haie de bambous Fargesia Robusta sp 35 mètres

Les haies
Rudy62
Initié de la graine
Messages : 57
Enregistré le : 20 mars 2024, 08:41
Plantation : Jardin
Surface : 250
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62580
Ville : Givenchy-en-Gohelle
A remercié : 27 fois
A été remercié : 9 fois

Haie de bambous Fargesia Robusta sp 35 mètres

Message par Rudy62 »

Bonjour !

J'ai commandé mes bambous Fargesia Robusta Sp 45 en pot de 5 litres de chez newfi car je souhaite créer une haie brise vue sur une hauteur de 3 mètres environ.
Les bambous seront plantés à 75 cm de distance sur une longueur de 35 metres de long pour 50 cm le large , délimité par une bordure de jardin avec un paillage de 5 cm .
Tout ce qui dépassera par dessous cette bordure sera coupé dans un soucis d espace n'ayant pas un grand terrain.

J'ai pu lire dans ma présentation, que ça me prendrais tout le jardin donc j'ai créé ce post pour faire comprendre mon projet . ( vous imaginez bien que je me suis renseigné auprès de Newfi avant de me lancer dans ce projet ...)
Je vous joint des photos de mon jardin , je suis vraiment impatient de pouvoir y apporter de la vie car je n'ai pour le moment rien planté.


Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Rudy62 le 22 mars 2024, 21:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Alman
Esprit Bambou
Messages : 2060
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 485 fois
A été remercié : 293 fois

Re: Haie de bambous Fargesia Robusta sp 35 mètres

Message par Alman »

Donc je reprends...tu laisses que 50 cm de largeur pour ton fargesia ?
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1812
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 916 fois
A été remercié : 524 fois

Re: Haie de bambous Fargesia Robusta sp 35 mètres

Message par Niclou »

Bonjour,
Petit témoignage avec ma toute petite experience:
Je voulais absolument avoir des bambous (Robusta Campbell) à un endroit dans la cour chez moi. Je les ai plantés tous les 90cm sur une bande de 75/80 cm de large en août 2021. J'ai divisé la moitié des plants en 2022 et tous les plants à l'hiver 2023.
Tout ça pour dire que, comme le suggèrent les étonnements et/ou questionnements des collègues, ça fait très peu 50cm et qu'avec un espacement de 75cm (c'est sûrement ce que tu recherches), l'année prochaine ou l'année suivante, l'effet brise vue pourrait être total.
A moyen/long terme, le fait de les contraindre dans un si petit espace va amener certains plants à prendre le dessus sur d'autres et va te contraindre à être hyper généreux en paillage et amendement. En gros, les bambous ne pourront pas s'exprimer pleinement et tu ne sauras pas réellement quelle forme il aurait pu avoir en liberté.
Je ne connais pas le Robusta SP mais avec le Campbell, ça me paraît jouable d'avoir 3 mètres de hauteur avec un peu plus d'espace.
En 2022, soit une année de turionnage après plantation, les plus grands chaumes mesuraient plus de 2m20.
Pas de recette miracle mais j'avais été cherché plusieurs M3 d'humus que j'avais déposé dans la tranchée de 80 cm de profondeur que j'avais faite ( ce n'était clairement pas nécessaire de creuser autant). Pour le paillage, 10 à 15cm de miscanthus. Arrosage irrégulier et peu fréquent mais sur ce point, c'est l'inverse qu'il faut faire.
Je te souhaite une jolie haie de bambous !
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7046
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Haie de bambous Fargesia Robusta sp 35 mètres

Message par albert »

Pardon, c'est quoi les deux cotes du texte de départ, 75cm et 50 cm? 75, c'est l'écartement entre deux pots? et 50, la distance par rapport à la clôture?
Bluesky, tu peux remettre ta photo d'un robusta sp adulte en liberté et non taillé?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7046
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Haie de bambous Fargesia Robusta sp 35 mètres

Message par albert »

Image
Avatar du membre
Alman
Esprit Bambou
Messages : 2060
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 485 fois
A été remercié : 293 fois

Re: Haie de bambous Fargesia Robusta sp 35 mètres

Message par Alman »

Et oui il faut pas une Vision a 5 ans mais plutôt a 15 ans il y en a qui vont être surpris 😁
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Rudy62
Initié de la graine
Messages : 57
Enregistré le : 20 mars 2024, 08:41
Plantation : Jardin
Surface : 250
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62580
Ville : Givenchy-en-Gohelle
A remercié : 27 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Haie de bambous Fargesia Robusta sp 35 mètres

Message par Rudy62 »

Alman a écrit : 22 mars 2024, 17:47 Donc je reprends...tu laisses que 50 cm de largeur pour ton fargesia ?
Exact 50 cm maximum .
Rudy62
Initié de la graine
Messages : 57
Enregistré le : 20 mars 2024, 08:41
Plantation : Jardin
Surface : 250
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62580
Ville : Givenchy-en-Gohelle
A remercié : 27 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Haie de bambous Fargesia Robusta sp 35 mètres

Message par Rudy62 »

albert a écrit : 22 mars 2024, 19:45 Pardon, c'est quoi les deux cotes du texte de départ, 75cm et 50 cm? 75, c'est l'écartement entre deux pots? et 50, la distance par rapport à la clôture?
Bluesky, tu peux remettre ta photo d'un robusta sp adulte en liberté et non taillé?
75 c'est l espace entre chaque bambous planté, et 50 la largeur du mur à la bordure qui délimitera
Rudy62
Initié de la graine
Messages : 57
Enregistré le : 20 mars 2024, 08:41
Plantation : Jardin
Surface : 250
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62580
Ville : Givenchy-en-Gohelle
A remercié : 27 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Haie de bambous Fargesia Robusta sp 35 mètres

Message par Rudy62 »

Niclou a écrit : 22 mars 2024, 18:45 Bonjour,
Petit témoignage avec ma toute petite experience:
Je voulais absolument avoir des bambous (Robusta Campbell) à un endroit dans la cour chez moi. Je les ai plantés tous les 90cm sur une bande de 75/80 cm de large en août 2021. J'ai divisé la moitié des plants en 2022 et tous les plants à l'hiver 2023.
Tout ça pour dire que, comme le suggèrent les étonnements et/ou questionnements des collègues, ça fait très peu 50cm et qu'avec un espacement de 75cm (c'est sûrement ce que tu recherches), l'année prochaine ou l'année suivante, l'effet brise vue pourrait être total.
A moyen/long terme, le fait de les contraindre dans un si petit espace va amener certains plants à prendre le dessus sur d'autres et va te contraindre à être hyper généreux en paillage et amendement. En gros, les bambous ne pourront pas s'exprimer pleinement et tu ne sauras pas réellement quelle forme il aurait pu avoir en liberté.
Je ne connais pas le Robusta SP mais avec le Campbell, ça me paraît jouable d'avoir 3 mètres de hauteur avec un peu plus d'espace.
En 2022, soit une année de turionnage après plantation, les plus grands chaumes mesuraient plus de 2m20.
Pas de recette miracle mais j'avais été cherché plusieurs M3 d'humus que j'avais déposé dans la tranchée de 80 cm de profondeur que j'avais faite ( ce n'était clairement pas nécessaire de creuser autant). Pour le paillage, 10 à 15cm de miscanthus. Arrosage irrégulier et peu fréquent mais sur ce point, c'est l'inverse qu'il faut faire.
Je te souhaite une jolie haie de bambous !
Bonsoir et merci pour ton retour ! Donc dans mon cas tu conseillerais de plus les espacer ? Je voudrais une haie assez rapidement c'est le but , mais je n'ai pas envie d'être embêté par la suite . Par contre ce qui m'étonne c'est que ce sont
les conseils d'un professionnel qui maîtrise son sujet et Pas n'importe lequel !
Avatar du membre
Morgan24
Padawan du Rhizome
Messages : 402
Enregistré le : 08 oct. 2021, 11:26
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 24700
Ville : Montpon
A remercié : 75 fois
A été remercié : 160 fois

Re: Haie de bambous Fargesia Robusta sp 35 mètres

Message par Morgan24 »

C'est un peu serré 50cm, tout les posts ici suggerent plutot entre 1m et 2 metres pour une haie.
Perso j ai laissé 90cm entre chaque pieds /en plantant tout les metres de tres petits sujets /(mais je suis tres loin de l'effet occultant)
Les bambous s'elargissent rapidement à la base ( dans mon cas) et forcement dans quelqus annees cela pourra poser problèmes.
Tu pourras juger necessaire d'arracher quelques pieds, c'est un peu physique mais faisable avec de bon outils 👍😄

Je serai probablement egalement dans ce cas alors je ne dis trop rien.... 😅😅
Pour mes bambous "hors haie qui doit pousser le plus vite possible pour cacher le voisin" j ai laissé au minimum 2 metres.

Donc à voir ce que tu veux faire, tu verras des bambous adultes qui sont énormes sur ce forum et tu pourras te faire une idee de l'espace necessaire à leur developpement.
😉😄
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1812
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 916 fois
A été remercié : 524 fois

Re: Haie de bambous Fargesia Robusta sp 35 mètres

Message par Niclou »

Newfi, si tu lui as présenté ton projet précis, a sûrement de très bonnes raisons pour t'avoir orienté dans cette configuration.
Comme je le disais, avec un tel espacement, c'est occultation express, ce qui semble être ta priorité.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7046
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Haie de bambous Fargesia Robusta sp 35 mètres

Message par albert »

Et dans la rue? dans 5 ans?
Chez toi tu t'en prendras à toi.
Mais les passants? Le tribunal s'appuiera sur le code civil, dont tu connais les textes, car nul n'est censé...patata.
Je sais, on a l'air de passer pour des sacrès em...s , mais c'est un végétal que tu va mettre en liberté sur ton terrain.
Toutes mes excuses.
Rudy62
Initié de la graine
Messages : 57
Enregistré le : 20 mars 2024, 08:41
Plantation : Jardin
Surface : 250
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62580
Ville : Givenchy-en-Gohelle
A remercié : 27 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Haie de bambous Fargesia Robusta sp 35 mètres

Message par Rudy62 »

quel est le rapport avec la rue et mon terrain ? Mes bambous ne vont pas pousser sur la voierie à ce que je sache ! Ça ne va gêner personne , je ne comprend pas votre raisonnement.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7046
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Haie de bambous Fargesia Robusta sp 35 mètres

Message par albert »

Image

Je me suis perso mangé une procédure de 2 ans que j 'ai raconté dans le chapitre haies de ce forum.
Rudy62
Initié de la graine
Messages : 57
Enregistré le : 20 mars 2024, 08:41
Plantation : Jardin
Surface : 250
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62580
Ville : Givenchy-en-Gohelle
A remercié : 27 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Haie de bambous Fargesia Robusta sp 35 mètres

Message par Rudy62 »

albert a écrit : 22 mars 2024, 21:11 Image

Je me suis perso mangé une procédure de 2 ans que j 'ai raconté dans le chapitre haies de ce forum.
Ah oui car votre voisin doit être un C*n perso ma voisine ne dira rien...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »