Contenir mes bambous dans une zone et les éradiquer en dehors

Les différentes méthodes
Alain67
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 90
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 67100
A été remercié : 9 fois

Contenir mes bambous dans une zone et les éradiquer en dehors

Message par Alain67 »

Salut,
après m'être présenté et fait une demande pour connaître la variété de mes bambous, j'aimerai avoir votre avis sur la manière que je souhaite utiliser pour délimiter mes bambous dans une zone.
Je vous joint un petit plan d'implantation.
Je compte faire une tranchée avec une trancheuse de sol autour de mon massif, (entre 30 et 60 cm ?).
J'aimerai reboucher cette tranchée avec un mélange de terre et de terreau et couper régulièrement les rhizomes qui auraient l'idée de traverser dans cette tranchée.( 2 ou 3 fois par an ? )
Autour de ce massif et dans la zone délimitée par la BAR, je vais couper tous les turions après les avoirs laissé pousser un peu. A ce sujet pouvez vous me dire à quel stade il est intéressant de les couper ?
Je serai très heureux de savoir si ma façon de procéder vous semble complète et adaptée à mes bambous, ils sont en cours d'identification.
Je vous remercie pour votre aide précieuse,
Alain

Image

Image

à droite de la cabane j'avais également un massif de bambous que j'ai coupé. Ces turions sont revenus à cette taille en une semaine !
Faut-il que je les coupes ou attendre quils grandissent ?
Image

grandan08
Maître Bambou
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
A remercié : 2028 fois
A été remercié : 1154 fois

Re: Contenir mes bambous dans une zone et les éradiquer en dehors

Message par grandan08 »

C'est normal c'est la période de sortie des turions , il faut les couper quand les feuilles commencent à s'ouvrir. La trancheuse fait qu'elle largeur ?

blueskies
Maître Bambou
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
A remercié : 1269 fois
A été remercié : 1209 fois

Message par blueskies »

Un petit tour par la vidéo d’Amylf
viewtopic.php?t=15678

Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Alain67
Initié de la graine

Message par Alain67 »

Pour info est ce qu'il faut les couper à ce stade ou attendre les branches avec les feuilles ?

Image

Alain67
Initié de la graine

Message par Alain67 »

Je me permet de rajouter des photos plus précises des turions que j'aimerai couper avant qu'ils ne fasse des feuilles. Sur les photos, s'agit t'il déjà des feuilles ou alors l'enveloppe des turions ? merci

Image

Image

Alman
Esprit Bambou
Surface : 1000
Code postal : 200001
A remercié : 763 fois
A été remercié : 444 fois

Message par Alman »

Tu coupes quand il déploie ses branches juste avant que les feuilles apparaissent 😉

La palissade en bambou c'est ton œuvre ?

Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Caludemoso
Esprit Bambou
Surface : 1200
Code postal : 34000
A remercié : 225 fois
A été remercié : 375 fois

Message par Caludemoso »

Alain67 a écrit : 27 mai 2025, 14:02 Pour info est ce qu'il faut les couper à ce stade ou attendre les branches avec les feuilles ?

Image
D'après ce que je peux voir sur la photo, sur le jeune chaume le plus à droite de la photo, il me semble apercevoir une trace importante de pruine blanche. Si tel est le cas c'est un Phyllo Bissetti, très très traçant qui a fait énormément de turions chez moi cette année, et très peu d'avortements. Ma méthode: je coupe tout ce qui me plait pas, en même temps j'arrache les rhizomes qui viennent facilement , sans me prendre la tête. Je fais ça souvent dés la sortie des turions début avril, je pense que fin mai tu es tranquille jusqu'à l'année prochaine. L'année prochaine il faut recommencer. Si c'est un Bissetti, je reconnais qu'il est difficile à contenir, mais c'est un joli bambou qui monte assez haut et bien garni jusqu'en bas. Il y a 10 ans que j'ai planté ce bambou chez moi , c'es la première année que je coupe des turions de Bissetti en quantité. Je les donne à mon copain le Vièt qui se régale.

christian82
Maître Chaume
Surface : 50000
Code postal : 82220
A remercié : 72 fois
A été remercié : 514 fois

Message par christian82 »

La méthode la plus simple pour limité un bambou comme le bissetii,c'est la tondeuse à gazon,c'est rapide mais il faut le faire assez souvent,comme pour la pelouse.Des turions de 20-30cm,passent sans problème.

christian82
Maître Chaume
Surface : 50000
Code postal : 82220
A remercié : 72 fois
A été remercié : 514 fois

Message par christian82 »

Mais on peut aussi faire un élevage de vièt ! :D

Alain67
Initié de la graine

Message par Alain67 »

J'ai réalisé une partie de la barrière avec mes bambous. C'est assez rapide, un perçage au travers des bambous et je lie avec du fil de fer zingué.
Pour en revenir à mes bambous très traçants, n'est il pas possible de conserver mon massif en creusant une tranchée ? et couper le reste dès que j'aperçoit la moindre feuille ou turion ? Certains pros du forum pensent qu'avec la piscine je ferait mieux de tout couper. Çà m'attriste.

Image

VinceDel
Maître Bambou
Surface : 500
Code postal : 59
A remercié : 2586 fois
A été remercié : 3831 fois

Message par VinceDel »

Bonjour,
C'est bien un Phyllostachys bissetii. Le fonctionnement que tu as décrit pour le canaliser est le bon. Pour la tranchée, creuser et couper les rhizomes sur 30 cm de profondeur doit être suffisant
Concernant la coupe des turions, elle consiste à épuiser les rhizomes, les couper avant la sortie des feuilles afin d'éviter la photosynthèse qui redonne de l'énergie au rhizome, en fait, tu coupes quand tu veux, tu peux les couper petits aussi, la seule différence est qu'il mettra plus de temps à s'épuiser, là tu es en pleine période de turionage, la plus grande des réserves de nourriture du bambou sert donc à la sortie des turions mais les rhizomes continuent quand même d'évoluer en même temps. Souvent on fait le tour des pieds et on supprime les rhizomes à l'automne, sur bissetii j'ai déjà supprimé des rhizomes en été, quand je voyais des rhizomes évoluer. Ce que tu peux faire aussi, c'est un nettoyage du massif que tu souhaites conserver, supprimer la moitié des chaumes de ton massif principal, pour l'aérer et donner de l'espace en intérieur, bien donner à boire et à manger au milieu du massif et pas ailleurs l'incitera à ressortir des pousses dans ton massif, maintenant ce massif a 25 ans, il se peut qu'il n'y ait plus de place dedans, ce qui l'a incité à aller voir ailleurs. En ce qui concerne la tranchée, je ne reboucherai pas avec un mélange de terreau mais simplement avec de la terre la plus pauvre possible.
Aucun risque pour ta piscine si elle est en béton ou si c'est une coque polyester. Si tu as décidé de bien suivre et surveiller ton bambou, il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour elle. Surtout que tu n'as qu'un bambou à surveiller.

Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Alain67
Initié de la graine

Message par Alain67 »

Bonjour,
Merci pour cette réponse, c'est exactement de cette manière que je comptais procéder. J'ai déjà aéré mon massif qui est nettement moins dense qu' au départ. Depuis que j'ai visionné les videos de Newfi bamboo garden je me suis mis à couper, couper .... J'avais un autre massif que j'avais planté à coté de la cabane du jardin ! j'ai rempli mon minivan six fois pour dégager tout ces bambous. A la déchetterie je commençait à devenir indésirable. Bref depuis que je suis à la retraite (3 mois) il y a les bambous et le reste !
Merci pour votre aide !

Image

Image

Image

Image

Image

blueskies
Maître Bambou
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
A remercié : 1269 fois
A été remercié : 1209 fois

Message par blueskies »

Quand j’ai beaucoup de cannes coupées, le les mets contre un grillage côté rue et je mets un mot « servez vous », ça ne reste jamais longtemps. Pour les branches de bambou, je les broie

Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Alain67
Initié de la graine

Message par Alain67 »

Oui mon voisin récupères les cannes actuellement, je lui ai dit que les prédators pousseront bientôt chez lui, ça lui évitera de venir récupérer les cannes chez moi !

Alain67
Initié de la graine

Message par Alain67 »

Salut,
En dehors de l'arrosage, vous me conseillez quoi pour nourrir mon bambou ? un engrais classique ? et puis ma tranchée une fois remplie de terre pauvre, j'imagine qu'il faut la vider tous les ans pour vérifier si un rhisome ne tente pas une traversée ? Comment faut il faire et quand ?
Merci, après je sais presque tout !

Répondre