J'aimerai me lancer dans le ...kiwi

Toutes les autres plantes
fred02
Maître Chaume
Surface : 0

J'aimerai me lancer dans le ...kiwi

Message par fred02 »

Hello,

Je voudrai bien me planter quelques pieds de kiwi :D

Alors pour ceux qui en ont ou qui connaissent, si possible, j'aimerai des retours d'expériences, conseils sur l'expo, la terre, les vitesses de croisances, le mode de culture, etc...

Merci d'avance pour votre contribution :roll:

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Il faut un mâle pour 2-3-4 femelles sauf pour la variété 'solo'

L'actinidia est une liane volumineuse à diriger sur un mur, une pergola, en arcades...
Il supporte le froid mais moins que le kiwai (actinidia arguta) qui est un kiwi sans poils d'été qui résistent à -20 !

J'ai planté 3 actinidia (donc les poilus comme on les connait: à récolte d'automne) : une femelle traditionnelle, le mâle au milieu et une femelle 'Gold' (chair dorée plus sucrée)
Je l'ai ai plantés en situation plus abritée que mes autres...

4 Kiwais : mâle c'est sûr, et 3 femelles: une traditionnelle, une autopolinisatrice 'issaï' et l'autre c'est Ananasnaya à chair rouge.

Il y a une taille à réaliser afin de les rendre plus fructifères.
Mais tu trouveras tout sur internet ! Y a trop à dire ! :lol:

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

oui justement j'ai lu pas mal de choses sur le net...Mais ici l'avantage c'est plus convivial qu'une simple lecture :D

Tu les a planté il y a longtemps, ça pousse vite ?
Où as tu trouvé ta variété gold stp ?

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Plantés l'année dernière au printemps.
Pour l'actinidia poilu, il me manquait le mâle, planté ce printemps et pour Arguta, j'ai rajouté 'Ananasnaya' ce printemps aussi ^^
ça pousse vite ! et il faudra bien que je m'en occupe à les diriger, car ça commence à être le méli mélo !

Pour le Gold, je l'ai trouvé qu'un fois sur la catalogue Baumaux.
Il est plus fragile au froid, je l'ai depuis 4 ou 5 ans.
Il a gelé plus d'une fois, mais il est reparti du pied.
Je l'ai gardé en pot 2 ans, le temps de trouver le terrain que j'ai à présent, et le revoici en pleine terre.
Donc j'espère qu'il reprendra plus de résistance avec l'acclimatation...pour cette année, il a bien poussé. Les branches de l'année sont toujours plus sensibles au froid que les plus âgées. Au printemps, si ça a gelé dur : certains bourgeons se mettent à couler de sève, ce qui est mauvais signe; car souvent, la branche meurt.

Mais chez nous, on a jusqu'à -17 (voir des pointes à -20 ce qu'il n'a pas encore vécu), est bien des plantes ont donc du mal...chez toi, ça sera moindre, donc va y lance toi vite ! 8)

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

Merci pour tes précisions !
Chez moi il a fait une fois -16°c il y a 10 ans...-10°c tous les 2 ou 3 ans une nuit...Mais ça s'arrête là !!
OK je me lance, mais il faut que je construise mon support ( surtout que je trouve l'idée :roll: )

DMD
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

j'ai planté les miens (1 pied mâle et 2 pieds femelles)contre un mur en pierres.
Des fils de fer ont été fixés afin de servir de support aux plantes.
Les actinidias aiment la chaleur et une terre riche assez profonde :wink: ainsi que de pas mal d'eau quand les étés sont très chauds et secs :wink:
çà pousse très vite, l'aspect décoratif est loin d'être négligeable.
Il s'agit d'une vivace caduque.

En plus les kiwis c'est bon et très riche en vitamine C :wink:

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

A ceux qui en ont, tous disent que ça pousse très vite, c'est "combien" très vite ??

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Une fois implantée, c'est de plusieurs mètres qu'elle court !
Pour cette année, elles m'ont fait 1,5 à 2 m environ

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

OK merci :D :D

Moonchild
Esprit Bambou
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

J'ai même vu des kiwi à chair mauve !!!!! :shock: :shock: :shock:

Je ne connaissais pas ceux à chair rouge ??

Moonchild
Esprit Bambou

Message par Moonchild »

fred02 a écrit :A ceux qui en ont, tous disent que ça pousse très vite, c'est "combien" très vite ??
Mes 2 plants de kiwi ont grandi de 4-5 mètres et chez le voisin des parents de mon copain la plante de kiwi est immense et donne sans mentir au moins une centaine de kg de kiwi par an, c'est impressionnant !!!!!!

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

Bon c'est parti pour le kiwi !!

J'aime bien les mélanges, et je me suis dit que mes kiwis aimeraient aussi, alors aux 2 extrémités de mon install, il y aura du chevrefeuille, du rosier grimpant, et de la clématite :lol:

L'installation qui va accueillir tout ce petit monde est quasiment posée.
Elle est constituée de 6 tubes en metal de 8cm de diamètre, chaque tube fait 4m, et ils sont enfoncés de 1m20 dans le sol. Ils sont espacés de 2m.

L'install fait donc 10m de long sur 2m80 de haut environ. En haut, une barre de 10m de long relie tous les sommets des tubes, tout est soudé.
Un fil de fer horyzontal sera placé tous les 40cm sur la hauteur de l'ensemble.

J'ai donc fait un peu grand, mais bon, je vais mettre des sujets qui galopent :wink:

Il y aura 4 pieds de kiwi, 1 par poteau ( 1M et 3F ) sur les 4 poteaux du milieu, et je garnis chaque poteau du bout avec chèvrefeuille, du rosier grimpant, et de la clématite.

Donc voila, si il y a des connaisseurs en clématites, chèvrefeuille ou rosiers grimpants, n'hésitez pas pour vos précieux conseils, car au niveau des variétés, c'est la jungle !

Merci d'avance !! :roll:

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 3 fois

Message par Gaston2Foix »

j'ai également pour projet de me lancer dans le kiwi, c'est une plante qui s'intègre parfaitement dans une ambiance exotique. De plus, pouvoir cueillir un kiwi depuis sa paillotte tout en sirotant un planteur, ça doit le faire. Merci donc à nikopolos pour ce dégrossissage bien utile.

Fred, je vois que tu as la motive. Je ne connais rien en kiwi, par contre j'ai chez moi une vigne vierge plantée par les locataires d'avant, ben c'est une horreur :lol: Ca trace quelque chose de bien, je crois que je vais mettre 3 ans à m'en débarrasser totalement.

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

oui pour la vigne vierge, j'en ai entendu parler aussi comme ça...
Je n'en mets pas chez moi, dommage car c'est vrai que c'est joli.

Pour les kiwis, je me suis bien plus renseigné depuis les conseils de nikopolos et pas appris grand chose de plus, dans les grandes lignes :
La tête au soleil, les pieds au frais sous un paillage
Oublier les autofertiles, planter 1M pour entre 1 et 6F
Construction solide et grande, prévoir 2m50 de haut pour 2m50 de large pour chaque pied, car au bout de 10 ans si ça se plait bien, on peux taper les 100 Kgs de fruit le pied ( femelle bien sûr )
Les fruits sont sur le bois de l'année
Voila voila...

Moi pour les kiwis, je suis a peu près au point, c'est pour mes autres pensionnaires que je me creuse la tête :?

Personne
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Message par Personne »

C'est bien cool tout ça !!
Ouais G2F c'est clair que ça doit être sympa d'aller se cueillir un ti kwi pour le croquer ou faire trempette dans avec un ptit rhum :roll:

J'ai aussi prévu d'en mettre 2 (1 couple) j'espère que mon climat sera suffisant pour une fructification ? j'ai vraiment quelque doutes :
Déja que cette année, je me suis assis sur mes mirabelles, peches et prunes :evil:
Bon visiblement il me semble que 2008 était pas une très bonne année pour les fruitiers

Répondre